Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Odieu Charles et 1236 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma Mini Salle Dédiée dans les combles "Nouveaux fauteuils"

Message » 24 Mai 2008 16:13

une petite salle de 2.70m*5.50 partiellement mansardée...
A la demande de quelques forumeurs je me suis donc lancé dans la diffusions de quelques photos...
je ne pourrait vous montrer le debut des travaux car...je n'avais pas mon APN..

ce qu'il faut savoir
dimension brute de la pieces 3.00m * 7.60
structure en parpaing pour les murs et dalle beton (en dessous c'est mon garage)
pour le plafond ...il n'y a rien (la charpente)

l'idée
faire un petite salle integrand mon ecran lcd, mon systeme informatique, un video proj et un kit 5.1

les solutions retenues
- les rampants seronts isolés poar 10 cm de ldv entre rampants + 10 cm de ldr hd en croisé ce qui me donne un coef d'isolation de 6 et une bonne isolation acoustique
- le plafond 10 cm de ldr hd + 20 cm de ldv
- les murs 10 cm de ldr hd
- une stucture placostile suportera les plaques de ba13 (double sur les murs)
- cette structure est integralement montée sur silentbloc caoutchouc pour ameliorer l'effet boite dans boite...
- le sol sera recouvert de ldr 20 mm + parquet (un tapis sera positionné sur la partie avant)
- une isolation par le plafond du garage de 10 cm ldv fera l'isolation thermique
- une correction acoustique se fera par le biais de panneau acoustique (merci AGASSI)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29822056&st=0&sk=t&sd=a&start=195

un petit plan pour l'implantation...
Image

voila pour le moment l'avancement de mes travaux (cela avance tres lentement car les budjets et le temps manque...)
Image
(desole pour la qualitée de la photo)

- face avant
- la tv sera acrochée suer cette partie (une plaque de platre doit recouvrir les 4 montants de la carpente) les dimentions de l'ecran ne pouronts pas depasser .... 70 pouces (dans un futur tres lointain)
- l'ecran se deroulera devant l'ecran lcd (1.80 ou 2 m)
- le caisson et la voie centrale sera positionnée sur une petite estrade et les voies avants seront de part et d'autre

Image
- cette partie (derriere le canapé) recevra un petie bureau avec le pc et le materiel hifi
- le videoproj sera place au dessus du velux (modele acoustique avec volet roulant externe)
- on peut voir dans le coin inferieure droit les gaines d'extraction d'air
- 1 derriere le pc, 1 derriere l'amplis et la 3° pres du videoproj
- l'air vicie sera renvoyé dans le garage (il fera chaud en ete mais ce n'est pas grave...)
- la vmc sera reliée derriere un thermostat qui declencera au dessus d'une certaine temerature (22 ou 23 °) ce qui va permettre d'evacuer l'air chaud uniquement quand cela est utile (ce qui chauufera partiellement mon garage l'hiver)


Image
- detail sur l'emplacement du videoproj avec gaine d'extraction d'air et cable hdmi 1.3 l'alimentation du videoproj passera par un onduleur pour preserverla lampe en cas de coupure de courant
Dernière édition par pascal 95 le 23 Fév 2012 14:57, édité 12 fois.
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 24 Mai 2008 17:14

Cela risque d'être très très sympa une fois fini !!!!

Ca serait pas mal de mettre tes photos directement dans le forum, cela permet d'avoir une vue d'ensemble et ça encourage la lecture de ton Post...( Utilise Imageshack par exemple...)

Et n'hésite pas à poser des questions....J'étais au même point que toi il n'y a pas si longtemps que ça.... :wink:

Et si ta pièce se trouve en étage, ou dans des combles, pense sérieusement à un climatiseur.... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 24 Mai 2008 17:45

merci pour ta reponse
- pour les photos... ca ne passe pas (peut etre un probleme de taille...) je vais regarder ca
- pour la clim : je prevois de climatiser toute la maison mais pas tout de suite (il fallait choisir la clim ou la salle... et j'ai choisis)
- pour les question ...ca va venir (mais je t'est deja piqué pas mal d'idée)

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 26 Mai 2008 11:23

Effectivement cela peut etre tres sympa.
attention toutefois les panneaux made by Agassi (marque et brevet deposé :wink: ) ne peuvent pas tous corrigé au niveau de l'acoustique. Il n'y a pas de miracle.
Sinon j'ai pas vu par ou d'acces ?
Si jamais c'est possible, il est des fois plus facile de faire passer les materiaux par la toiture moyenna t la depose des tuiles que de s'emme*der la vie a voiloir passer par une trappe qui est trop petite.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 26 Mai 2008 18:52

Evidemment, comme le dit résonance, mes panneaux seront vraiment là pour diminuer un peu les réverbérations, notamment les primaires, je ne prend pas en compte toutes les fréquences. Rien ne vaut une véritable correction acoustique complète ( murs et plafond ) type CinéPanel étudiée sur mesure avec un placement parfait des absorbeurs et des diffracteurs.... mais le Budget est énorme !!!! Mais pour avoir essayé, quel résultat !!!!! :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 28 Mai 2008 22:36

voila c'est fait pour les photos :mdr: (pour un technicien en informatique ca le fait pas...) :mdr:

concernat les panneaux d'agassi tout depend des materiaux que tu utilise pour les garnirs...laine de roche ou autre et densitée
maintenet il est certain que,vu l'epaisseur il sera difficile de travailler sur les basses frequences mais le rapport qualitée prix est excelent
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 04 Sep 2008 21:55

excusez moi de vous avoir laissés de coté (jetait très pris ces deniers temps)

pour répondre a la question de l'accès, celui-ci est mentionné sur le plan et se trouve a gauche de la première photo (non visible)
pour le passage des matériaux....par la porte mais les plaques de plâtre par l'escalier ça passait au cm mais c'est fait

a part ca j'ai malgré tout un peu avance dans mes travaux.. les plaques de plâtre sont pratiquement toutes posées (il doit m'en rester 5 ou 6 a poser) et je m'attaque au joints... une mince affaire

sinon mes 1° constats

l'isolation thermique est a première vue bonne... il fait moins chaud dans cette pièce apres une journée de plein soleil que dans le reste de la maison et ce de plusieurs degrés...(je n'est pour l'instant que 100 mm de laine de roche au plafond et je rajoute 200 mm de ldv par la suite)

pour le phonique cela a l'air d'être également bien (mon amie est obligée de rentrer dans la salle pour m'appeler pour manger)
cela n'est pas tres scientifique....mais pour l'instant je n'est pas fait d'autres test....

je vous mets des photos des que possible

a bientot

.../...
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 04 Jan 2009 19:33

voila mes cables electriques sont tous passés
les cables audio et video traverse la dalle pour passer sur le plafond du garage. j'ai utilisé des tubes de pvc de 60 comme passe fils ce qui me permet eventuelement de repasser facilement des cables de l'avant a l'arriere de la salle...)
miantenant je continu les bandes et l'enduis

Abientot
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 19 Jan 2009 12:14

je me suis un peu amusé avec SKETCHUP ( je debute)
voici a quoi ma salle devrait ressembler...
Image

la meme en position "TV"...
Image

les dimensions ne sont pas exacte mais cela donne tout de meme une bonne idée...
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 09 Fév 2010 22:54

voila de nouvelles photos...depuis le temps ca a tout de meme progresse (le temps libre est tres rare...)
la qualitée des photos est moyenne car prisent en pleine nuit au flash (pour le moment l'electricitée de la piece n'est pas encore operationelle)

la partie avant (coté ecran)
Image

La partie arriere
Image

Il Faut imaginer les niches derriere les plaques de platre

la semaine prochaine couche d'enduit de finition

A bientot
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 11 Fév 2010 11:10

Salut :D Je pense que la voix centrale a ras du sol n'est pas l'idéal :wink: Par contre pour le reste, ca ma l'aire bien sympa 8)
A suivre :wink:
David.57
 
Messages: 116
Inscription Forum: 15 Nov 2009 19:23
  • offline

Message » 11 Fév 2010 20:31

exact....et il y a des modif a faire sur le schema....je vais surement passer sur du focal dome (la piece fait 15 m²) et la voie centrale sera au dessus de l'ecran (on vois les fils hp sur la photo de la face avant)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Fév 2010 2:04

Salut ! je fais construire une maison et j'ai exactement la même pièce que toi de libre avec les même dimensions mais une trappe au lieu d'une porte pour rentrer. C'est amusant moi j'avais plutôt pensé à un écran transonore fixe dans cette salle avec des enceintes non compact. Mais en tous cas j'ai hâte de voir ton résultat, c'est aussi une bonne idée. Bonne continuation (je te suis ...)
@+
Yoann
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 12 Fév 2010 14:38

j'ai en effet pensé au transonore mais je voulais egalement mettre la tv donc pas le chois
pour le chois des enceintes....je me retrouvait avec un ecran de 1.80 m de base (je voulais des chorus 816v) et j'ai ecouté un dome chez un ami cela m'a plus et cela me permet de mettre un ecran de 2m voir 2.40m ....donc (en plus c'est un peu moins chere)

pour la finalisation de la salle ne soit pas trop pressé car mon temps libre est compté (travail + jardin et maison a entretenir et une petite fille) de plus il me reste toute l'isolation a faire au niveau du plafond du garage qui est en dessous bref ce n'est pas encore fini...

en tous cas merci et a bientot
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Fév 2010 19:14

Bien ! je prends bonne note de toutes ces bonnes idées !!!
Je ne suis pas pressé et moi aussi mon garage est en dessous.

Pour les enceintes, moi aussi j'avais pensé aux focal chorus 816v ou 826v...
Du coup j'y réfléchis mais j'aimerais aussi écouter mes musiques et les dôme ne sont pas ma tasse thé pour ça (je préfère encore mes Kef 3005se pour cette utilisation même si c pas non plus le top), bref ! wait and see !

@+ et bon courage
Yoann
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message