Le home-cinéma je navigue dedans depuis les années 90. D'abord dans mon studio parisien sous les toits avec un 16/9 phillips, un ampli prologic, un lecteur de LD et un kit d'enceintes Pioneer. Puis déménagement dans un 2 pièces, avec évolution VP Sharp. Quelques années plus tard mort du VP, je me dirige vers un Plasma 1er génération Pioneer (qui fonctionne toujours), un ampli Yamaha et un kit enceintes Jamo. Puis lassé de la vie parisienne je pars dans le Loir et Cher, où une maison m'attend avec une pièce sous les combles qui devient mon repère. Là c'est du lourd, je repasse au VP Hitachi, à mon premier lecteur DVD à un nouvel ampli yamaha et j'attaque ma collection de DVD (aujourd'hui plus de 1000). Tout va bien jusqu'a ce que l'idée de vivre dans plus grand s'empare de Wafette et de moi même. Ni une ni deux, achat du terrain, dessin des plans, et c'est parti...
J'ai construit ma maison entre mai 2009 et mai 2010, et j'ai bien sur prévu la salle de cinéma au sous-sol. Je suis, pour le coup, devenu maitre d'ouvrage. Sans grande connaissances au début, j'ai suivi plusieurs formations pour assuré le suivi de chantier, la négociation avec les fournisseurs et le planning de la construction. La main d'œuvre a été confiée pour grande partie a divers artisans... mais je suis pas un manche en bricolage donc y'a fallu que j'y mette la main... C'est en faisant qu'on apprend à faire.
Maintenant le grand moment est arrivé... la construction de la salle de cinéma. La pièce brute mesure 6.50m x 4.35m x 2.35m. Un passage a été prévu dans la cave d'à coté pour servir de rack matériel. Je vais tenté d'être un peu diffèrent dans la construction. Pas que les méthodes employées sont mauvaises, je n'ai pas la prétention de mieux faire que les autres. Mais j'ai envie de tenter le jeu dans une version plutôt "HOcinéma". En effet, mon projet est bâti sur la réalisation de panneaux sandwichs réversibles et modulables. Lesquels seront fixés sur une double structure bois pour permettre l'isolation de la pièce.
Concernant le matériel, je vais utiliser des enceintes JBL.. ainsi que des ampli ... sono... Oui je sais ca fait peur... mais le résultat peut être bluffant... Je vous dresse une petite liste du matériel qui sera utilisé, mais les choses peuvent être amenées à changer suivant le temps que je vais mettre a réaliser la salle.
Pré-ampli Onlyo PRSC5509
Amplis (x7) QSC Rmx
Enceintes avant JBL
Enceintes arrières JBL
Caisson JBL
VP Panasonic PTAT 5000
Bluray Onkyo ou Oppo
Autres diffuseurs, une PS3, un décodeur TV orange sat et un petit PCHC pour surfer facilement
Comme les autres avant moi, je m'efforcerais de vous faire vivre la réalisation de la salle et de partager les bons plans. Et si tout se passe bien ca commence ... un jour....