chris.24 a écrit:Si les écrans restent en 16/9, cela ne veut pas dire que la majorité des films seront 16/9 en pleine image... Il y a pour le moment en tout cas des milliers de films en format cinemascope, bien plus qu'en 16/9... Donc même en cas de basculement massif vers un format 16/9 natif un écran 2.35 aura toujours un certain intérêt amha... Qui plus est si la salle implique plus naturellement ce format (faible hauteur sous plafond par ex)...
Si le retour au 16/9 est effectif, alors plus le temps passera et plus la part des films 16/9 augmentera et remettra en question le cinemascope qui sera perçu comme un ancien format mais je pense qu'on a le temps...
On verra si la 3D s'installe durablement aussi dans les foyers...
oui,mais...le probleme,c'est qu'en bluray...nous n'avons de toute façon,pas acces à l'ensemble du catalogue,des dizaines de milliers de films edités en DVD et LD ,ne le seront jamais en BD..
et j'ai moi aussi noté,une recrudescence de films en 16/9,due aux tournages avec cam numériques RED (ou autres).
ce n'est pas specialement la 3D (qui est dors et déja moribonde,y compris aux USA),qui fait que le 2:35 est moins courant.
Non......c'est l'utilisation de camera numerique.
bref perso....je revend mon écran CP2 en 2:35 et je suis passé en 16/9 et je ne le regrette pas,puisque maintenant je projette à largeur constante...et je profite des quelques films tournés en mélange 2:35/Imax...ou des séries US,sans croper,ce qui est une nouveauté pour moi