Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ch-vox, hector34, JJ-34, Lemon2501, Leprince20, poupafaya et 76 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Le transsonore pour tous

Message » 24 Aoû 2012 13:08

chris.24 a écrit:Si les écrans restent en 16/9, cela ne veut pas dire que la majorité des films seront 16/9 en pleine image... Il y a pour le moment en tout cas des milliers de films en format cinemascope, bien plus qu'en 16/9... Donc même en cas de basculement massif vers un format 16/9 natif un écran 2.35 aura toujours un certain intérêt amha... Qui plus est si la salle implique plus naturellement ce format (faible hauteur sous plafond par ex)...

Si le retour au 16/9 est effectif, alors plus le temps passera et plus la part des films 16/9 augmentera et remettra en question le cinemascope qui sera perçu comme un ancien format mais je pense qu'on a le temps...

On verra si la 3D s'installe durablement aussi dans les foyers...


oui,mais...le probleme,c'est qu'en bluray...nous n'avons de toute façon,pas acces à l'ensemble du catalogue,des dizaines de milliers de films edités en DVD et LD ,ne le seront jamais en BD..

et j'ai moi aussi noté,une recrudescence de films en 16/9,due aux tournages avec cam numériques RED (ou autres).
ce n'est pas specialement la 3D (qui est dors et déja moribonde,y compris aux USA),qui fait que le 2:35 est moins courant.
Non......c'est l'utilisation de camera numerique.

bref perso....je revend mon écran CP2 en 2:35 et je suis passé en 16/9 et je ne le regrette pas,puisque maintenant je projette à largeur constante...et je profite des quelques films tournés en mélange 2:35/Imax...ou des séries US,sans croper,ce qui est une nouveauté pour moi :hehe:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 14:01

passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 21:50

Tout à fait ! C'est bien cette planche ! ;)

Bien plus costaud que la planche mélaminée qui est 2 fois plus lourde et qui flèche beaucoup quand on appuie au milieu... C'est même plus rigide que du contre-plaqué d'épaisseur équivalente...
Dernière édition par chris.24 le 24 Aoû 2012 23:24, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 21:53

néon a écrit:et j'ai moi aussi noté,une recrudescence de films en 16/9,due aux tournages avec cam numériques RED (ou autres).
ce n'est pas specialement la 3D (qui est dors et déja moribonde,y compris aux USA),qui fait que le 2:35 est moins courant.
Non......c'est l'utilisation de camera numerique.

Je ne comprends alors pas trop pourquoi ces caméras numériques ne sont pas en format cinemascope...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 22:51

bon j'ai acheté 4 planches de 2m x 30 cm ( 35€ ) ca fait au moin deja 8 champs bien droits !! 8)
je devrais pouvoir me debrouiller avec ca ce weekend !! :o

djé :thks: :thks:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 23:26

:wink:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 11:33

Salut tt le monde,

Voilà un petit moment que je ne suis plus venu... et j'ai envie de passer mon écran de 2.50m de base (1.77) à 3.30m (2.35).... Chris tu peux me donner les tarifs pour une toile de 3.50m par 1.60 m ? je dois te mp ?
Le projet n'est pas pour tt de suite, on verra à noël mais je me renseigne déjà...

Je ne pense pas que le 2.35 sera abandonné de si tôt.

Il n'y a pas de tuto bien propre sur le création d'un cadre en bois ?... les tablettes en pin sont une bonne idée.
Le mien, je l'avais fait en chevrons avec renforts.
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 12:03

Je vois ça avec toi par mp.

Concernant le tutoriel pour un cadre bois il y a celui que j'avais fait :
viewtopic.php?p=173002894#p173002894

Je viens tout juste - à la demande d'un forumeur qui m'a prévenu de leur disparition - de re-uploader toutes mes photos chez un autre hébergeur... ! :ko: C'est jamais que la 3ème fois que je les upload ! :ko:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 13:47

salut chris !! et les autres !! :D

ce week end j'ai bien bossé sur mon cadre d'écran ;en effet les planches de bricopopo en lamellé collé au moins c'est bien droit et ca se travail bien !!! j'ai fait un cadre en "T" sur lequel je vais venir agriffer la toile non pas derrière ( cadre apparent ) mais devant et agrafage sur le chant plat du cadre .
la forme en T me permet donc de déporter la toile ( a l'image de la petite cornière en bois sur ton tuto ).
mon pbs est le suivant ;
j'ai eux l'opportunité de racheter une toile de 2.5x2.5 ainsi que son fond noir (que tu avais vendu) a un copain du fofo et voisin pour un prix très très intéressant !! :love: mais cette bonne affaire m apporte qq contraintes a résoudre !!! 8)
du coup j'avais prévu une base d'image de 2.7m et la je diminue donc a 2.5 ce qui me pose le pbs suivant ;si je fait un cadre de 2.5m de base ,les montant latéraux se retrouve pil poil devant les compressions de mes enceintes !!!
je dois contourner ce pbs ,et j'ai donc choisi de faire un cadre de 3.1m de base ( la largeur de ma salle) ,et j'aurai voulu "fabriquer "a l'aide de mes toiles ,une toile "blanche au milieu de 2.5m et noir sur les cotés de 30cm " :o :o
donc voici ma question !! :mdr: penses tu que je peut coller a la néoprene sur un chevauchement de 1 ou 2 cm mes deux toiles l'une sur l'autre ...?????????????????? :roll: :roll: :roll:
l'idéale serrait je pense de coudre les deux toiles ,mais ca me parait assez compliquer a mettre en oeuvre sans salir ou plier la toile etc...
si personne n'a rien compris a ce que j'ai racompté n'esitez pas a poser des questions........... :hein: :ane:

merci :thks:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 13:54

Salut Djé ! ;)

Oui le mieux c'est de coller à la néoprène les deux toiles en effet, ça fonctionne très bien sur du PVC. Prendre de la néoprène transparente (pas la jaune), c'est mieux. 2 cm ce serait bien, et pas tendre comme un forcené la toile ensuite quand même pour éviter toute mauvaise surprise...

Coudre ça serait top, mais la manipulation de la toile n'est pas évidente... en plus pour passer les 30 cm de fond noir, il va falloir que tu le mettes en rouleau, ce qui va encore compliquer la tâche... Pas infaisable mais contraignant on va dire...

Pour le T du cadre c'est pas évident de savoir quel est son positionnement, je t'avoue que j'ai pas bien visualisé non plus où est agrafée la toile... Un petit schéma ? ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 14:17

passatdjé49
Si les toiles blanche et noir sont du même modèle que celles que j'ai, fournisseur exclusif Chris oblige, elles sont de texture, de raideur très différentes. Normal, puisque l'usage n'est pas le même .
L'assemblage des ces toiles va conduire à un écran hétérogène.
A terme, il ne serait pas étonnant que vieillissant chacune à leur façon, des plis apparaissent, surtout dans les parties noires.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 14:29

:thks: :thks: :ohmg: :ohmg:
merci pour vos reponses rapide ;je prendrais le tps de developer ce soir ;je suis au taff la...........!!! :ko: :ane:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 01 Sep 2012 7:12

Bonjour,
Aujourd'hui va être le grand jour:je me lance dans la pose de ma toile "chris 24",et j'ai opté pour le systéme cadre alu (3.30 de base en 16/9) et oeillets;et bien sûr le stress de la derniére ligne droite améne plein de doutes:
-les oeillets tous le 15 cm vous paraissent suffisants?
-Faut-il prévoir une étape particuliére au déballage de la toile de son tube:enroulement dans l'autre sens......etc
-Et enfin,y a-t_il une face à respecter pour la projection?
Merci par avance.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 01 Sep 2012 8:00

Salut ! ;)

Oui les œillets tous les 15 cm, c'est bien. C'est ce que je mets comme espacement lorsqu'on me demande une toile équipée d’œillets. Bon courage pour la pose, ça en fait un paquet...

- Pour sortir la toile du tube : faire glisser la toile sur le sol.
Si tu portes le rouleau de toile il faut placer tes deux mains à chaque tiers du rouleau pour ne pas le faire plier : surtout pas les deux mains au milieu !

- Au déballage, mains propres de rigueur et sol aspiré bien entendu…

- Si au déballage tu remarques une trace due au stockage (ligne qui réapparaît à chaque tour de rouleau à l'endroit où le rouleau était appuyé) il faut dérouler la toile entièrement et la rerouler dans le sens perpendiculaire. Autrement dit : on déroule de droite à gauche, on reroule de bas en haut... On laisse la toile ainsi une nuit et ça suffit à remettre les fibres en place, à enlever les traces de stockage.

- Les gondoles liées à l'enroulement de la toile disparaitront en laissant la toile à plat, et le cas échéant à la mise en tension de la toile. Tu peux aussi rouler la toile une demie-heure à la perpendiculaire comme précédemment, ça aide à la remettre bien à plat. Pour les grandes longueurs comme la tienne, il est préférable d'être deux pour démarrer l'enroulement...

Pour le sens, ça dépend du modèle que tu as... Je pense que c'est la dernière, celle après la "CP2 like" non ?
Dans tous les cas le côté projection est TOUJOURS roulé sur l'intérieur pour le protéger. Donc quand on déroule la toile le côté projection est au-dessus, le dos est contre le sol...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Sep 2012 8:20

Merci pour toutes ces infos.
Ce soir ou demain (fonction de la présence de plis ou non au déballage) je vous donnerai qq nouvelles.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message