Après m'être lancé dans de nombreuses recherches afin d'améliorer l'acoustique d'une pièce "control room" (et partant de notions très faibles sur ce sujet..), j'ai commencé par redimentionner ma pièce dans de meilleurs proportions (3.09x3.71x2.41M) avec des cloisons placo-style, j'ai testé plusieurs types de panneaux absorbants, certains sans trop de succès (type superchunk), et d'autres, très efficaces (basé sur les Full Trap de Primacoustique) Panneaux laine de roche + membrane vinyl.
PanneauA - PanneauB - PanneauC - PanneauD - PanneauE - PanneauF
(Esthétiquement, il faut encore ajouter des baguettes qui cacheront les agrafes et peindre ou poncer/vernir le bois..)
J'en ai placé dans les angles, et, pour les premières reflexions, j'ai installé ces panneaux (20cm de laine de roche)
PanneauxPR
A l'arrière de la pièce j'ai posé quelques diffuseurs de chez Vicoustic
DiffuseursV
Tout le problème a été de garder un équilibre entre la reverb (je voulais la situer entre 200 et 250ms) et les soucis de résonnances/fréquences.. Le meilleur compromis que j'ai trouvé laisse quelques problèmes..
Voici ma pièce, avant / après :
SPL pièce vide
SPL pièce avec traitements
RT60 pièce vide
RT60 pièce avec traitements
Waterfall pièce vide
Waterfall pièce avec traitements
Je souhaite lisser un peu la bande entre 200/300Hz et 6Khz, tout en donnant un peu plus "d'air", en plaçant un diffuseur type "Schroeder" à l'arrière. (en 60x120x40cm)
A votre avis, faut-il que je parte sur ce modèle ? (basé sur le Razoblade de Primacoustic)
RaA RaB
Le problème est que je n'ai pas les dimensions.. J'ai donc repris sur le schéma et transposé.. (je vais partir sur 40cm d'épaisseur pour descendre plus bas dans les fréquences)
Ou sur un modèle plus classique ? Dans ce style (en utilisant des calculateurs en ligne pour avoir le nombre et les dimensions des "cavités")
ClassiqueA
Merci pour votre aide !