Bonjour je voudrais parler de la version cinéma qui vient de paraitre aux Etats Unis et en Angleterre mais qui n'est pas parue en France de la Bohème de Puccini avec le couple vedette Netrebko/Villazon.
D'abord c'est un film, donc ce n'est pas un opéra"live". Ensuite puisque c'est un film, c'est zoné je pense au USA. J'ai acheté le mien en Angleterre et il n'est pas zoné.
Comme c'est un film, il n'y a pas de sous-titres français(tous les opéras "live" sont sous-titrés français), mais uniquement anglais.
Ensuite c'est du 1080i50 hertz, converti par le lecteur blu-ray c'est du 1080p50.
Enfin c'est du 2.35 et non pas du 1.78 et l'image est bonne mais pas au niveau des Opus Arte. Le son est dtshd ma 5.1 et n'est pas au niveau du pcm5.1.
Une fois dit tout cela on peut se demander si l'éditeur veut vraiment vendre son blu-ray mais bon les critiques sur amazon.com ou uk trouvent le son et l'image très bons , je pense qu'il faut être en 38 jbl et 2 pouces alnico pour râler comme moi.
LA PRESTATION ARTISTIQUE EST EXCELLENTE. Les acteurs sont beaux, leurs voix magnifiques, les décors dignes d'une production d'opéra espagnole (avec des moyens et du goût).On y croit et on s'y croit. Pour le son c'est un bonheur de comparer des pistes studio comme là avec enregistrement à quelques décimètres et des pistes "live" comme les Opus Arte. Pour ma part je suis définitivement pour les enregistrements live où les interprêtes portent leur voix comme au théatre. Je pense que c'est grâce au blu-ray que je progresse dans ma perception.Très beau blu-ray malgré l'éditeur et il faut comprendre les sous-titres en anglais.

Daniel.