Nous en sommes au 10° épisode de cette Odyssée
10!
Comme les dix heures que nous passâmes à écouter ce vendredi à Pérouse
Comme le chiffre triangulaire sacré et pyramidal des pythagoriciens:
1 + 2 + 3 +4 = 10 !!
et nous sommes revenu à la page de point de départ!
le voile va se déchirer etc etc etc
Chapitre 10: Ouverture sur la musique
On se souvient du point où notre héros (c'est encore moi

), était parvenu dans le précédent épisode:
Allais-je repartir avec
un CD Xt
mon AV8
un ou deux Smart Power?
mes Thiel ou des Ultimate?
Et bien…………
L'émotion qui m'étreint et me noue (y'a pas de contrepet ne cherchez pas!

) m'a contraint à une pause durant laquelle j'ai beaucoup souffert à l'idée qui vous vous tordiez tous dans l'angoisse!
Et puis, faut dire qu'avec toutes les allusions que j'ai glissées ça et là, les morceaux de photo plus ou moins floues — voire une photo où j'ai laissé passer une info de choc…

— je voulais laisser une chance aux parieurs (pas rieurs?).
Avant de me décider, j'ai toujours coutume de poser la même question. J'explique à quelle conclusion j'en suis arrivé: Smart Power pour l'ampli — et je pose la question à 12 millions de $:
« A moins, Jeff, que j'ai loupé quelque chose et que tu n'envisages pour ta part une autre solution?»
A suivi un long silence durant lequel le visage jeffersonien est demeuré impénétrable — jusqu'à ce sa parole retentisse et ne vienne percuter mes oreilles:
« T'AS PEUR DES RATS?…»
J'en restais, je vous l'avoue, interloqué durant une fraction d'éternité. Avais-je affaire à quelque apologue de sagesse extra galactique?

A une proposition zoophilique? A la menace d'une épreuve initiatique, incluant traversée des catacombes de Belfort jusqu'à la chambre d'Horus, dont on raconte que, sous le Lion énigmatique, elle renferme l'ampli ultime de l'alliance?……
Et puis j'ai compris qu'en fait il venait de me dire:
«T'as l'Apertura!» — le RC50 pour être exact. Que nous mîmes (c'est beau un passé simple la nuit, non?) en chauffe, pendant que Jefferson expliquait avec une patience infinie face à mon scepticisme, que les 50W de l'Apertura RC50 suffiraient amplement à piloter des petites Thiels, vu qu'il a déjà fait chanter des CS6 avec, etc…
Donc, branchement, chauffage:
Drive Xt puis dAD7 sur AV8 et Apertura RC50 vers Thiel 1.5
Et tout de suite, on comprend pourquoi ça s'appelle comme ça: en latin, "apertura, æ" signifie "ouverture" — et c'est bien un choc complet et définitif. Il est rare que j'emploie des expressions dans ce genre là — mais je n'en ai pas d'autres.
J'ai déjà entendu des choses dans ce genre là — la fois où chez Jefferson on avait écouté les Focus Audio avec du Roksan, du Cyrus et du Goldmund. Le système d'Alain (et encore: le caisson était encore coupé!) un dimanche il y a peu. Une autre fois à Lille chez un ami, et l'an passé sur le système (tubes et HR DIY) d'un ami…
Mais jamais sur
mon système.
En gros c'est d'une part un débouchage complet de la scène sonore: on a directement une écoute de style "concert à la maison". J'entends par là que, derrière les enceintes se déploie une scène de profondeur semblable à l'écartement d'icelles, et que dans ce carré, les musiciens se tiennent comme devant moi, en format à peine réduit.
Et d'autre part, que tout est à la fois plus transparent et plus fluide — et en même temps totalement décrispé. L'aigu des volions dans Vivaldi sonne enfin juste. Et dans Tabula Rasa, les extinctions de notes sur les cloches sont tellement belles — j'en entends les modulations lors de l'extinction! — que j'agrippe la zapette à zaper pour revenir en arrière et réécouter ça.
Bref, c'est beau et ça laisse passer la musique.
Mais…
Le budget est tel — le RC50 neuf est mis à prix 3500€ — que l'ajout d'une carte supplémentaire pour passer en trois voies me reste interdit.
Et du coup……
Certes je pourrais signer le chèque. Mais il est des maillons avec lesquels on peut partir, mais pas oser rentrer!

Impossible donc.
Il y a eut ici un intermède.
Que je reproduis avec fidélité!
