Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, tibaloo, Tvoric et 224 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 17 Oct 2006 17:00

J"'ai écoute les trois... c'est plus haut dans cette filière. J'ai adoré les trois !

Pour synthétiser : je dirais,

1) les Offrandes signature :

pour l'amoureux de musique baroque, de musique de chambre, de voix, de chansons, de ballades vocales qui n'a pas de place chez lui ou ne veut pas encombrer son salon. Raffinées, sans aucun son de boite, le son envahit l'espace, timbres magnifiques, belle réponse dans le grave mais forcément un peu limitée s'il faut que ça tape fort. Et une qualité mystérieuse : elles t'obligent à écouter en t'impliquant dans l'écoute.

2) Les Orfeo : l

les jeunes filles dissipées de la famille. Elles remuent, son très vivantes, avec des qualités de timbres et de transparence admirables. Elles te mettent en prise directe avec la musique. Passent tout type de musique, même qui cogne. Grave d'une précision fantastique ! La dynamique est restituée sans crispation dans les fortissimos (tout pousse en même temps) et la moindre inflexion des musiciens est reproduite avec une rapidité d'établissement des sons rarement entendue sur une enceintes (par moi, en tout cas).

3) Les Concorde signatures : les sages de la famille. Elles ont les épaules larges et des nerfs à toute épreuve. Elles ont une ampleur assez formidable qui fait que tu peux écouter le finale du Crépuscule des Dieux (ACDC a coté c'est de la musique de minets :lol: ) ou le Sacre du Printemps à en faire tomber les murs... comme un piano, comme un quautor à cordes... comme n'importe quoi. Mais... l'extension du grave fait qu'elles seront sans doute moins faciles à placer dans la pièce et nécessiteront un ampli très costaud dans le grave, en tout cas maitre de lui dans cette zone, pour rester imperturbablement nette en bas.


Pour moi, ces enceintes rsont des éussites exemplaires qui réconcilient avec la hifi. Trois propositions abouties et plausibles pour écouter de la musique chez soi.


Alain :wink:


PS. Ne pas oublier le préampli Hovland et l'ampli de la même marque (20 000 euros les deux...) qui sont remarquables et le lecteur Plinius qui malgré son prix de 3000 à 4000 euros n'a pas fait regretter les 4000 euros qu'il lui manquait pour prétendre au THDG :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2006 17:17

ouahou, ok :o

je viens de voir tes commentaires un peu plus haut aussi ...
Finalement t'es tombé dedans quoi :D

Ca veut tout de même dire que ta conclusion est : 3 enceintes pour 3 écoutes.
Pas d'enceinte ultime parmis les 3 qui est capable de faire tout ce que font les 2 autres.

Il y a quelque mois je concluais un Compte rendu en me disant, il faut des biblio ET des colonnes. C'est donc toujours vrai ?

Merci en tout cas :D et bienvenue au club :lol:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 17 Oct 2006 17:41

je sais aussi : Orfeo pour moi 8)


RDV l'an prochain dès que j'ai les sous ! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 17 Oct 2006 17:42

Ah oui : +1 avec haskil :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 17 Oct 2006 17:48

haskil a écrit:J"'ai écoute les trois... c'est plus haut dans cette filière. J'ai adoré les trois !

Pour synthétiser : je dirais,

[...]



Merci Alain pour cette synthèse claire, dense et précise ! Je ne manquerai pas d'écouter. Reste quand même une question un rien épineuse: les prix.

Je regarde actuellement du côté des colonnes Divatech ou des JMR dont tu parles, et je regrette un peu que les prix soient aussi élevés. Rançon de l'artisanat ?

Et pour être plus direct: qu'est-ce qui justifie au hasard que les Offrande Signature coûtent deux fois le prix des B&W 805 S ? Les qualités intrinsèques de l'enceinte le méritent ?

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 17 Oct 2006 17:54

J'aimerai savoir- si quelqu'un parmi vous a testé le couple Rega-Jmr?
Perso, je trouve que le prix est justifié, ceci-dit, si l'inflation de ces deux dernières années se reproduit tous les ans, ce serait mieux...
Hassen
 
Messages: 12
Inscription Forum: 18 Mai 2006 0:01
  • offline

Message » 17 Oct 2006 18:31

Julien a écrit:
je sais aussi : Orfeo pour moi 8)


Je me doute un peu de ce que tu trouves dans les Orféo en plus des Offrande Signature, et qui t'avait séduit dans les Evolution 3.
Est-ce bien celà?
(plus grosse énergie, et rock compatible notamment?)
Faut nous donner des détails!
S'il te plait... on veut savoir. :wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Oct 2006 18:32

Polonsky a écrit:
haskil a écrit:J"'ai écoute les trois... c'est plus haut dans cette filière. J'ai adoré les trois !

Pour synthétiser : je dirais,

[...]



Merci Alain pour cette synthèse claire, dense et précise ! Je ne manquerai pas d'écouter. Reste quand même une question un rien épineuse: les prix.

Je regarde actuellement du côté des colonnes Divatech ou des JMR dont tu parles, et je regrette un peu que les prix soient aussi élevés. Rançon de l'artisanat ?

Et pour être plus direct: qu'est-ce qui justifie au hasard que les Offrande Signature coûtent deux fois le prix des B&W 805 S ? Les qualités intrinsèques de l'enceinte le méritent ?

Cordialement,


Question hautement pertinente. Je ne peux y répondre que par la subjectivité. L'écoute des 805S ne m'a pas impliqué dans la musique écoutée comme celle des Offrandes et je n'ai pas eu la sensation avec la BW d'écouter une musique qui emplissait la pièce d'une façon aussi radieuse et naturelle.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2006 18:43

LaurentV a écrit:J'ai déjà une demande d'écoute en exclu du repreneur potentiel des Mulidines


et les autres :roll: :evil:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 17 Oct 2006 18:52

haskil a écrit:
Polonsky a écrit:qu'est-ce qui justifie au hasard que les Offrande Signature coûtent deux fois le prix des B&W 805 S ? Les qualités intrinsèques de l'enceinte le méritent ?

Question hautement pertinente. Je ne peux y répondre que par la subjectivité .../...
L'éternel dilemne du rapport qualité/prix toujours moins probant au gré de la montée en gamme, le petit chouïa de qualité en plus qui va multiplier le prix par un facteur sensible.

La réponse ne peut effectivement qu'être subjective et personnelle, un compromis entre l'impact qu'aura la dépense supplémentaire sur ton budget et l'impact de l'amélioration sur tes écoutes.

Tu es le seul à pouvoir juger de cela.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Oct 2006 18:53

haskil a écrit:J"'ai écoute les trois... c'est plus haut dans cette filière. J'ai adoré les trois !

Pour synthétiser : je dirais,

1) les Offrandes signature :

pour l'amoureux de musique baroque, de musique de chambre, de voix, de chansons, de ballades vocales qui n'a pas de place chez lui ou ne veut pas encombrer son salon. Raffinées, sans aucun son de boite, le son envahit l'espace, timbres magnifiques, belle réponse dans le grave mais forcément un peu limitée s'il faut que ça tape fort. Et une qualité mystérieuse : elles t'obligent à écouter en t'impliquant dans l'écoute.

2) Les Orfeo : l

les jeunes filles dissipées de la famille. Elles remuent, son très vivantes, avec des qualités de timbres et de transparence admirables. Elles te mettent en prise directe avec la musique. Passent tout type de musique, même qui cogne. Grave d'une précision fantastique ! La dynamique est restituée sans crispation dans les fortissimos (tout pousse en même temps) et la moindre inflexion des musiciens est reproduite avec une rapidité d'établissement des sons rarement entendue sur une enceintes (par moi, en tout cas).

3) Les Concorde signatures : les sages de la famille. Elles ont les épaules larges et des nerfs à toute épreuve. Elles ont une ampleur assez formidable qui fait que tu peux écouter le finale du Crépuscule des Dieux (ACDC a coté c'est de la musique de minets :lol: ) ou le Sacre du Printemps à en faire tomber les murs... comme un piano, comme un quautor à cordes... comme n'importe quoi. Mais... l'extension du grave fait qu'elles seront sans doute moins faciles à placer dans la pièce et nécessiteront un ampli très costaud dans le grave, en tout cas maitre de lui dans cette zone, pour rester imperturbablement nette en bas.


Pour moi, ces enceintes sont des réussites exemplaires qui réconcilient avec la hifi. Trois propositions abouties et plausibles pour écouter de la musique chez soi.


Te souviens-tu du type de pièce et des électroniques utilisées lors de ton écoute des Orféo ?

En effet, mes 2 écoutes de cette dernière m'ont certes laisser entrevoir un gros potentiel,
mais m'ont un peu laissé sur ma faim, du fait d'une amplification ou de pièce un peu justes
pour qu'elle s'exprime pleinement. Au contraire de la Concorde S. qui m'a fortement impressionné, même dans des conditions difficiles.
Ton expérience semble confirmer (ce dont je n'ai jamais douté) que bien mise en oeuvre, l'Orféo est elle aussi remarquable. Il faut toutefois s'en donner la peine. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 17 Oct 2006 18:57

Oui, c'était au salon... donc les Orfeo l'ont été avec Plinius en lecture CD et préampli et ampli Hovland... Je ne les avais jamais écoutées avant hier après midi, lundi.

Ce qui nous fait 20 000 euros de préampli et d'ampli...

Je pense qu'on peu avoir aussi bien, différent sans aucun doute, pour moins cher. Et heureusement ! Notamment côté amplificateur de puissance...


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 17 Oct 2006 19:09, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2006 18:59

JMR et Musical Fidelity ca donne quoi :D
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Oct 2006 19:05

grand x a écrit:Je me doute un peu de ce que tu trouves dans les Orféo en plus des Offrande Signature, et qui t'avait séduit dans les Evolution 3.
Est-ce bien celà?
(plus grosse énergie, et rock compatible notamment?)
Faut nous donner des détails!
S'il te plait... on veut savoir. :wink:


plus de poids, et surtout une plus grande universalité sur les musiques écoutées ! Et accessoirement, je préfère les Orfeo aux Offrandes, d'un point de vue esthétique. C'est mon côté WAF qui ressort !

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 17 Oct 2006 19:12

Camocim a écrit:JMR et Musical Fidelity ca donne quoi :D


Ben, comme il n'y a pas deux amplis Musical Fidelity qui sonnent pareil et comme la marque rénove sa gamme plus vite que les Japonais, c'est pas facile...

Mais j'ai l'impression que les grands crus Musical Fidelity (ceux qui ne chatouillent pas l'oreille par un aigu trop chatoyant et ne relèvent pas un peu le grave pour faire plus chaud), doivent très, très bien marcher avec les JMR.

Mais, à mon avis, l'ampli de puissance c'est relativement secondaire s'il est puissant, sérieux et bon de conception...

le préampli, en revanche, c'est toujours le point le plus délicat dans une chaine. Lui peut éteindre un bon ampli ou le transcender pour en tirer des choses insoupçonnées...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message