Bonjour à tous.
Je tiens également à remercier GrandX pour cet accueil qui comme toujours fut très sympathique. Mes impressions quant à la gamme JMR rejoignent tout à fait celles de JBP. En effet, le plaisir grimpe depuis les Emeraudes jusqu'aux Concorde. On atteint avec ces dernières un réalisme, un naturel, une présence très impressionnants. Les Concorde ont ce medium que l'on recherche dans tous les systèmes, ce medium qui transmet toute l'émotion de la musique, peu importe le style. Nous sommes passés du classique au jazz avec saxo, au piano et contrebasse aux Dire Straits, sans oublier Cabrel. Chaque fois un plaisir immense. En fait, on n'écoute plus un système avec ceci dans l'aigu, cela dans le grave, et blablabla. On est simplement en train d'écouter de la musique, comme à un concert. L'intelligibilité du message est quasi parfaite. On ne réfléchi plus.
Les Orféos sont également très intéressantes, mais hélas on retourne dans le monde de la hifi, sortant ainsi de l'univers de la musique pure. Les Emeraudes quant à elles n'étaient pas dans leur assiette hier j'ai trouvé, car ma précédente écoute m'avait laissé bien meilleure impression. L'aigu était hier trop en avant à mon gout. Finalement les EMP2 sont pour moi aussi dans la famille des Offrandes. C'est pour moi un défaut, mais ce sera pour beaucoup une immense qualité ! L'émotion ne m'est pas transmise par ces EMP2, elles restituent extrêmement précisément le message, mais délaissent l'émotion musicale. Les Emeraudes se focalisent moins sur la précision du rendu et jouent plus dans le feeling, les sentiments... l'émotion (désolé, je ne lui trouve pas de synonyme).
Mais il est évident que l'EMP2 est bourrée de qualité. Le design qui a lui seul est tout de même une belle contrainte dans un cahier des charges. Ensuite, l'encombrement et le placement. Obtenir un tel résultat avec des enceintes de ces dimensions et placées ainsi est impressionnant. Finalement, elles vont très très loin dans le message. Elles s'effacent complètement et laissent place à une scène sonore très complète et réaliste. Les aigus sont d'une précision déroutante, le grave est malgré le gabarit très profond et tendu. Un bel objet, qui vaut son pesant d'or à mon avis.
L'écoute de l'Emeraude après les EMP2 est difficile du point de vue de l'aigu. Il faut quelques minutes pour se réadapter au manque d'aigu, mais une fois que l'on a repris ses repères, la musique passe et la fameuse "chair de poule" me regagne à la moindre note de guitare de Knopfler !
Donc pour moi ce sera une paire de Concorde ! Et si le budget ne suit pas (et pour l'instant, c'est hélas le cas) ce sera deux Emeraudes !!!
Les Audiomat ont fait un travail magnifique, surtout l'Opéra avec les Concorde. Incroyable. Une fois entendu pareille musique on se demande ce que l'on peut encore parfaire dans ce couple. Même la légère dureté du lecteur 3DLab s'efface totalement. L'Arpège retubé s'est bien débrouillé aussi, il est resté maitre des EMP2. Avec les Twins il fait probablement un très beau mariage. L'écoute sur Plinius semble moins musicale du fait que nous l'avons réalisée parallèlement à l'écoute de l'Opéra, en comparaison directe. Mais il répondra aux attentes de ceux qui souhaitent plus de punch que les Audiomat qui font plutot dans la délicatesse, politique semblable à celle des Concorde par rapport aux Orféo.
Pour terminer ce "petit" CR de soirée, l'Oeuf magique ne m'a pas sauté aux oreilles, du fait qu'il a été utilisé quasi dès le début. Les aléas du courant ont été très audibles en revanche. Une fois mis en place da malette perso de GrandX, la musique a pris un bol d'air frais. Les choses se sont normalisées si je puis dire. Tout est rentré dans l'ordre.
Pour finir avec un hors sujet, merci JBP pour ton vin local, j'en garde un excellent souvenir ! Même si les Concorde m'ont plus marqué je dois avouer

Donc encore merci à Xavier pour cet accueil, et à JBP pour les discussions musicales enrichissantes.