Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kyoo et 136 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 26 Oct 2007 10:13

mit mit a écrit:
fafa.dudu a écrit:Quoi récital? :o

Le gros Ausiomat (Audiomat je suppose) était le Récital? :wink:

celui de Xavier alias grand X :wink:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 26 Oct 2007 10:29

jbpfrance a écrit:J'allais oublier de relater aussi qu'avant hier, nous avons fait une soirée HIFI alors que nos femmes étaient collées à la nouvelle StarAc.
Domimag, mon frère, moi-même !
Echange de bons procédés (bière de ch'Nord et vin de Bourgogne...), puis échange de CD, un bon moment à reproduire de temps à autre ! Les Arpeggione ont tenu leur promesse parmi d'autres et pourtant ce n'était que leur première mouture. Le son JMR était au rendez-vous. JMR distribuait des claques régulièrement par l'intermédiaire des orgues et des grosses caisses. Mahler était en bonne place aussi. Domimag est sorti de son répertoire classique pour s'enthousiasmer sur Jacques Brel. On a fait la redite du Salon du Son... quelle restitution "Les bonbons" et 'Jojo" remasterisés !
Le club des JMRistes prend forme...

Salut les JMRistes

Oui excellente soirée jbpfrance ! Merci encore à ton frangin (et à toi) pour l'excellent accueil, le repas et surtout le matériel déplacé ! :o

J'avoue qu'à lire tes messages j'étais sceptique sur le rendu que pouvait avoir ton système à 4 enceintes (1 paire arpeggione (l'avant-dernier modèle), 1 paire de petites Tannoy), 2 amplis (cambridge 840 sur les Tannoy et Cayin 500 sur les arpeggione) et seulement... 1 lecteur CD (cambridge) mais avec caisson de basses (velodyne monstrueux)... :wink: et ... câblage de qualité mais à titre personnel je ne crois pas aux vertus de tel ou tel câble.

Mais surprise, le résultat sonore fait oublier ce déploiement impressionnant de matériel. Nous écoutions à environ 3,50 mètres et faut reconnaitre qu'on entend une installation tout à fait classique à 2 enceintes.
La salle d'écoute de ton frangin est aussi, à mon avis, quasi-parfaite pour un tel système (40 m2 à vue de nez, pas de résonance même à très fort volume et donc un peu mate) et le fait de n'avoir pas de voisin immédiat donc la possibilité de monter le son jusqu'à atteindre quasiment le vrai volume sonore d'un orchestre est essentiel pour apprécier pleinement une installation (si je veux me brouiller avec mes voisins, je fais ça chez moi !!)

Plusieurs choses m'ont épaté :
- l'impressionnante image stéréo (en largeur et profondeur), notamment sur les CD avec grand orchestre (la 9ème de Mahler-Chailly par exemple !!).
- la capacité des "petites" arpeggione à encaisser les basses sans broncher et sans trainage ni bruit de caisse (elles sont exploitées là au maximum) et l'impact "physique" qu'elles restituent.
- la qualité du Cayin 500 qui donne du "corps" au message sonore... pas mal pour du tube !
- la capacité à restituer parfaitement tous les types de musique (arrrrrh Jacques Brel, miam Patricia Barber, ...)
- 3 heures de musique à (très) fort volume et pas de fatigue auditive !

Je crois qu'effectivement tu as atteint un bel équilibre qui correspond à tes goûts. D'après ton C.R de ta visite chez grand x (que je salue... dommage je n'ai pas pu venir) des Concordes S bi-amplifiées (classe D pour les graves, tubes pour le médium aigu) pourraient encore te plaire davantage !

P.S : l'orgue très grave dans le 1er morceau (R. Strauss) du SACD EPICS "dépoussière" aussi les toiles de mes Offrandes. A mon avis cette note est à 30-40 hz.
Dernière édition par Domimag le 26 Oct 2007 13:30, édité 1 fois.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 26 Oct 2007 10:51

mit mit a écrit:
jbpfrance a écrit:Je vais en parler avec modestie, car elles ont été faites pour moi. J'en suis l'initiateur ! Car je voulais une JMR de haut de gamme avec un tweeter à dôme. Je l'ai, maintenant à moi de me débrouiller avec.

Effectivement quelle modestie :mdr:

:P Il faudrait que je me relise parfois.... mais c'est vrai que j'avais crié partout qu'on arrête avec le tweeter à ruban au moins sur une enceinte HDG ! Ce tweeter n'est pas une panacée...
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 26 Oct 2007 11:53

d'après ce que tu me décris , je pense qu'il faut que j'écoute cette emeraude !!! :D
merci , jbp! :wink:
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 26 Oct 2007 12:10

Bonjour à tous.

Je tiens également à remercier GrandX pour cet accueil qui comme toujours fut très sympathique. Mes impressions quant à la gamme JMR rejoignent tout à fait celles de JBP. En effet, le plaisir grimpe depuis les Emeraudes jusqu'aux Concorde. On atteint avec ces dernières un réalisme, un naturel, une présence très impressionnants. Les Concorde ont ce medium que l'on recherche dans tous les systèmes, ce medium qui transmet toute l'émotion de la musique, peu importe le style. Nous sommes passés du classique au jazz avec saxo, au piano et contrebasse aux Dire Straits, sans oublier Cabrel. Chaque fois un plaisir immense. En fait, on n'écoute plus un système avec ceci dans l'aigu, cela dans le grave, et blablabla. On est simplement en train d'écouter de la musique, comme à un concert. L'intelligibilité du message est quasi parfaite. On ne réfléchi plus.

Les Orféos sont également très intéressantes, mais hélas on retourne dans le monde de la hifi, sortant ainsi de l'univers de la musique pure. Les Emeraudes quant à elles n'étaient pas dans leur assiette hier j'ai trouvé, car ma précédente écoute m'avait laissé bien meilleure impression. L'aigu était hier trop en avant à mon gout. Finalement les EMP2 sont pour moi aussi dans la famille des Offrandes. C'est pour moi un défaut, mais ce sera pour beaucoup une immense qualité ! L'émotion ne m'est pas transmise par ces EMP2, elles restituent extrêmement précisément le message, mais délaissent l'émotion musicale. Les Emeraudes se focalisent moins sur la précision du rendu et jouent plus dans le feeling, les sentiments... l'émotion (désolé, je ne lui trouve pas de synonyme).

Mais il est évident que l'EMP2 est bourrée de qualité. Le design qui a lui seul est tout de même une belle contrainte dans un cahier des charges. Ensuite, l'encombrement et le placement. Obtenir un tel résultat avec des enceintes de ces dimensions et placées ainsi est impressionnant. Finalement, elles vont très très loin dans le message. Elles s'effacent complètement et laissent place à une scène sonore très complète et réaliste. Les aigus sont d'une précision déroutante, le grave est malgré le gabarit très profond et tendu. Un bel objet, qui vaut son pesant d'or à mon avis.

L'écoute de l'Emeraude après les EMP2 est difficile du point de vue de l'aigu. Il faut quelques minutes pour se réadapter au manque d'aigu, mais une fois que l'on a repris ses repères, la musique passe et la fameuse "chair de poule" me regagne à la moindre note de guitare de Knopfler !

Donc pour moi ce sera une paire de Concorde ! Et si le budget ne suit pas (et pour l'instant, c'est hélas le cas) ce sera deux Emeraudes !!!

Les Audiomat ont fait un travail magnifique, surtout l'Opéra avec les Concorde. Incroyable. Une fois entendu pareille musique on se demande ce que l'on peut encore parfaire dans ce couple. Même la légère dureté du lecteur 3DLab s'efface totalement. L'Arpège retubé s'est bien débrouillé aussi, il est resté maitre des EMP2. Avec les Twins il fait probablement un très beau mariage. L'écoute sur Plinius semble moins musicale du fait que nous l'avons réalisée parallèlement à l'écoute de l'Opéra, en comparaison directe. Mais il répondra aux attentes de ceux qui souhaitent plus de punch que les Audiomat qui font plutot dans la délicatesse, politique semblable à celle des Concorde par rapport aux Orféo.

Pour terminer ce "petit" CR de soirée, l'Oeuf magique ne m'a pas sauté aux oreilles, du fait qu'il a été utilisé quasi dès le début. Les aléas du courant ont été très audibles en revanche. Une fois mis en place da malette perso de GrandX, la musique a pris un bol d'air frais. Les choses se sont normalisées si je puis dire. Tout est rentré dans l'ordre.

Pour finir avec un hors sujet, merci JBP pour ton vin local, j'en garde un excellent souvenir ! Même si les Concorde m'ont plus marqué je dois avouer :) Donc encore merci à Xavier pour cet accueil, et à JBP pour les discussions musicales enrichissantes.
toonylu

Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04

Message » 26 Oct 2007 12:30

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'enceintes à accorder avec mes nouvelles électroniques et le week end dernier j'ai eu la chance d'écouter les Emeraudes sur Lyon. C'est pour l'instant la meilleur écoute que j'ai faite dans cette gamme de prix. Le magasin avait également en écoute une paire de biblio Offrande que j'ai pu comparer aux Emeraude. Je débute tout juste dans la hifi hdg et j'avoue que les différences d'écoute entre ces 2 modèles ne m'ont pas sauté aux oreilles. C'est effectivement plus précis et profond sur les Offrandes mais très légerement et comme ces dernières sont quand même 1/3 plus chères que les Emeraude, il y a de fortes chances pour que les Emeraudes arrivent très prochainement dans mon salon ;) Cela dit, je dois encore retourner écouter avec mes électroniques voir si cela se marie bien. Avez-vous déjà testé du JMR sur du Marantz ?

Cdlt,

Olivier
CriNieRe

Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00

Message » 26 Oct 2007 13:22

Jean Marie Reynaud a fait tourné chez lui pendant longtemp ses Offrandes avec un Pré ampli et 2 bloc mono Marantz.

Fait une recherche dans le club des admirateurs JM Reynaud

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29797488&postdays=0&postorder=asc&start=4620
Flitwoodmac

Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22

Message » 26 Oct 2007 14:39

OK Merci
CriNieRe

Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00

Message » 26 Oct 2007 15:16

jeandl a écrit:
grand x a écrit:A bobim
En tant que mordu de JMR, je recommande le lestage JMR: du sable sec dans la partie basse des colonnes (de mémoire, les Arpeggione et les Evolution 3 sont prévues pour celà). Pour le reste, pas de recommandation de lestage de JMR. Sauf si vos oreilles se satisfont d'autre chose.
Grand x

+1

Effectivement le lestage des Evolution 3 est très efficace.

Je recommande particulièrement l'utilisation des pointes Soundcare Superspike en remplacement des pointes d'origine sur un sol de type parquet suspendu. L'amélioration apportée est considérable, au moins autant que par le lestage.

Bonjour,

Je fais remonter ce post pour vous demander si vous savez quelle taille de thread il faut pour les Evolution 3, je n'ai pas trouvé l'info sur le site de soundcare.

Merci.
Alberich

Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26

Message » 26 Oct 2007 16:48

Question bête peut être mais y a t-il une différence entre une évolution V4 je crois avec l'émeraude ? et enfin l'émeraude avec l'Orféo ? Qu'est ce que le modèle supérieur apporte à chaque fois (Evolution à priori modèle en dessous de l'émeraude, non ??)

Cdlt.
Sevydrago

Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52

Message » 26 Oct 2007 17:11

L'Evolution 3 est un modèle qui appartient maintenant au passé. Il ne peut être comparé à la gamme actuelle. L'Emeraude est la remplacante de l'Evolution 3 si l'on se réfère à la gamme de prix. Mais d'après les pros, l'Emeraude adopte une autre philosophie que l'Evolution 3, leur relation ne peut être comparée à celle que l'on retrouve entre les modèles Signature et leurs prédécesseurs.
toonylu

Message » 26 Oct 2007 17:12

L'Evo 3 et l'Emeraude sont très différentes, même si l'Emeraude va un un peu loin.
Par contre, entre l'Emeraude et l'Orfeo, y a un vrai monde d'écart.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03

Message » 26 Oct 2007 17:14

julien max jacquemin a écrit:Par contre, entre l'Emeraude et l'Orfeo, y a un vrai monde d'écart.

On peut dire "heureusement" !
toonylu

Message » 26 Oct 2007 18:28

Merci pour vos réponses... je demandais ça car j'ai été agréablement surpris de la qualité de l'évolution 3 que j'ai écouté chez Karu Kéra, une écoute très sympa !

Mais prochainement je vais aller écouter qlq JMR chez Grand X...

Tiens pendant que je vous tiens, je viens de lire un magasine hifi, je ne sais plus le nom désolé mais il parlait de l'EMP2 et à un moment le fils et père Reynaud disaient que l'EMP 2 tire de l'Orféo, tweeter et médium si mes souvenirs sont bon, que vaut-il face justement à l'orféo ???
Sevydrago

Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52

Message » 26 Oct 2007 18:55

Pour moi Orféo et EMP2 ne sont absolument pas comparable au niveau du rendu. L'Orféo ajoute une dimension très musicale au rendu, l'EMP2 ajoute l'avantage d'un placement extrêmement simple et d'un design adapté aux pièces à vivre.
toonylu

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message