http://seriestv.blog.lemonde.fr/2008/11 ... n-et-demi/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je jette un oeil sur amazon uk pour constater que la série en question est en promo
http://www.amazon.co.uk/exec/obidos/ASIN/B001K7HY74" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai donc investi et je me suis laissé tenté par le "d'autres clients ont aussi acheté" pour finalement engrangé une petite demi douzaine de séries.
Je vous fais un CR "global" je ne pense pas qu'il y ai matière à faire une discussion par série ( mais le cas échéant je serais ravi d'avoir d'autres avis )
On commence donc par :
Apparition

La critique de Serisier est très proche de mon avis. C'est une mini série ( 8 épisodes de ~45 minutes ) remarquable.
Martin Shaw a bien un "air de famille" avec le personnage interprété par Sean Connery dans le Nom de la rose ( nettement plus que celui de Keanu Reeves dans Constantine si on va du coté des histoires d'exorcisme ).
Via le biais de cette lutte du bien contre les démons sont abordés des thémes modernes comme l'homosexualité ou l'islam sans jamais tomber dans des travers manichéens mais au contraire en ayant toujours beaucoup de subtilité.
Les effets spéciaux sont réduits au strict minimum ( les amateurs pourront donc être décu ) pratiquement tout passe par le jeu des acteurs qui est remarquable.
Whitechapel

Un jeune fils à papa ambitieux est parachuté comme responsable d'une brigade de police.
S'il réussit son enquète, une belle carrière politique peut s'offrir à lui.
Pas de chance, l’enquête en question s’avère être une série de meurtres par un « copycat » de Jack l’éventreur.
Il y a eu tellement de film sur Jack l’éventreur ( From hell par ex ) que j’avais très peur de me voir servir du réchauffé.
Ouf, la série réussit a éviter tous les écueils.
Comme dans Apparition, on a de superbes performances d’acteur, chacun tient parfaitement son rôle sans tomber dans la caricature qui pourtant aurait été facile ( le flic qui a 20 ans de métier et qui est revenu de tout, le débutant débordé par les responsabilités… évidemment au finla chacun déteint un peu sur l’autre ).
La fin de l’enquête laisse un petit arrière gout amer mais j’ai apprécié car c’est finalement très réaliste.
On est à la limite entre la micro-série et un très long film ( 3 ou 4 épisodes j’ai un doute

Murdoch Mysteries

ou "On a retrouvé le grand père de Gil Grissom"

L'action se passe à Toronto à la fin 19eme ( on doit être en 1891 ou 1892 ).
L'agent William Murdoch méne ses enquètes en utilisant les techniques de "police scientifique" les plus moderne pour l'époque : c'est le début de la balistique, des empreintes digitales, voir d'un anachronique et fort drole au premier essai détecteur de mensonge ( à la fois un peu "too much" et justement fort bien placé sur le mode de la dérision ).
Il se heurte au début au scepticisme de ses collégues mais les résultats obtenus finissent par convaincre tout le monde.
A noter une remarquable reconstitution de l'époque dans les décors et les costumes.
On est en mode "série" plus que "feuilleton", chaque épisode ( 13 en tout ) présentant une enquète compléte.
La relation du héros avec la fort belle Dr Ogden qui réalise les autopsies me fait un peu penser à la "sexual tension" qui existait entre Mulder et Scully dans les 1ere saisons d'X-Files.
J'aime beaucoup quand par moment le héros n'est finalement pas du tout "héroïque" et au contraire laisse apparaitre sa gène ou ses doutes comme par exemple dans l'enquète sur le meurtre d'un homosexuel ( Murdoch est catholique, péché morte, toussa ...

Survivors

Cette série est un remake d'une série des années 1970 que je n'ai pas vu donc pas de comparaison possible.
Par contre, dans le genre "humanité quasi liquidée par un virus/bactérie/vilaine bébète" on a pu voir récemment The Happening de Night Shyamalan ou I Am Legend avec Will Smith, ou Jericho si on parle de série.
Et la où, comme je le disais, Whitechapel réussit à éviter de sentir le réchauffé, Survivors sombre en plein dedans.
Pas mauvais en soi, mais sans se détacher de la masse.
L'histoire parafite sur le sujet reste à écrire et à mettre en image...
Bonekickers

Un mélange de Sydney Fox, Bones, plus une dose d'Indiana Jones pourrait être la recette de cette série qui relate les aventures de Gillian Magwilde et de son équipe d'archéologues "de choc".
Il faut un peu se mettre en condition pour apprécier cette série et laisser de coté tout espoir d'avoir une histoire ne serait ce que plausible.
Par exemple, après avoir traversé un accès très dificile ( truc à décoder, piéges, etc ) notre équipe dans une piéce qui contient une précieuse relqiue, piéce qui est éclairée... par une fenètre qui donne à l'air libre ( rendant "un chouilla" ridicule les protections des autres moyens d'accès ), ceci dit, on a vu ca dans tellement d'autres films ( au hasard, récemment, "Benjamin Gates" par ex ) que je serais assez tolérant de ce coté.
Détendant, mais loin du niveau des 3 premières séries décrites ici.