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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 12 Mai 2010 12:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est vrai. J'aimerais avancer plus vite sur l'isolation. Il y a 2 raisons à cette lenteur:
1) Nous sommes englués dans les mesures du bruit résiduel et comme personne n'est équipé, ça peut durer un siècle.
2) Je travaille beaucoup (il faut bien vivre), et j'étais moins disponible ces derniers temps.
Pour ceux que ça intéresse, outre les cours pédagogiques et les chantiers en construction, je viens de terminer (après plusieurs mois d'études), la correction des modes stationnaires aux très basses fréquences, d'une chambre réverbérante de 200m3 (15 secondes à 40Hz) dans un centre de recherches de l'armée de l'air. Voir photo:
http://www.lafontaudio.com/divers/chb1_sml.jpg

JPL

Bravo pour cette chambre réverbérante!!!
Nous comprenons fort bien que votre travail soit prioritaire et nous sommes tous très contents du temps que vous nous consacrez déjà. Pour le 1), pourquoi ne pas nous en tenir à la méthode que vous préconisez ; le sonomètre. Pour ma part j'obtiens (tout appareil éteint) 30 dB C en mode slow.
pendra
 
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Message » 12 Mai 2010 12:25

Pour ma part j'obtiens (tout appareil éteint) 30 dB C en mode slow.
Cette méthode me semble très dépendante de la qualité du sonomètre. Certains sonomètre donnés pour 30 dB ne descendent pas en dessous 40 dB en réalité car soit le circuit électronique soit le micro souffle trop. On s'en rend compte lorsqu'on écoute la sortie audio du sonomètre.
ClementW
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Message » 12 Mai 2010 12:48

ClementW a écrit:Magnifique. Si j'avais sû que le système d'accroche du sèche-linge de ma grand-mère aurait un jour une application acoustique ;)

C'est un peu ça, sauf que la grand mère devra s'entraîner. Chaque diffuseur en Polycarbonate mesure 2,80x2m et pèse 100kg. Interdiction d'absorber ni ne prendre du volume dans la chambre.
Si ça se décroche, il faudra faire la courte échelle à mémé, car le plafond est à 5m80. En plus, le placement est assez pointu.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 12 Mai 2010 13:19, édité 2 fois.

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Message » 12 Mai 2010 12:56

Pendra a écrit:
Pour ma part j'obtiens (tout appareil éteint) 30 dB C en mode slow.

C'est pas mal! Mais il faut que les appareils soient allumés (à moins que vous regardiez les films avec tout éteint).

Cette méthode me semble très dépendante de la qualité du sonomètre. Certains sonomètre donnés pour 30 dB ne descendent pas en dessous 40 dB en réalité car soit le circuit électronique soit le micro souffle trop. On s'en rend compte lorsqu'on écoute la sortie audio du sonomètre.

Je suis aussi de cet avis. La méthode du sonomètre est discutable car elle dépend du micro qui peut être n'importe quoi. J'ai donné cette méthode car elle vaut mieux que rien, mais il faut prendre les valeurs relevées avec beaucoup de prudence.

Pour faire dans "le pas cher du tout", il reste une dernière méthode. Installez-vous dans votre HC (appareils éteints pour l'instant, c'est les murs que l'on teste). Demandez à votre femme ou à vos enfants, restés dans les autres pièces de faire tous les bruits qui pourraient perturber le visionnage d'un film. Claquements de porte, bruits de pas, chutes d'objets, chasse d'eau, (vaisselle brisée peut-être?). Soyez critique, concentrez-vous. Si vous n'entendez rien, c'est déjà un bon point.
Ensuite, mettez un film bruyant, ou de la musique, plein pot! Sonnez chez votre voisin. S'il ne vous assomme pas tout de suite, il vous offrira peut-être un verre. Dans ce cas, dites-lui de se taire et collez votre oreille au mur. (si ça l'étonne, prétextez que c'est pour vérifier que le papier peint n'est pas en surchauffe). Si vous n'entendez rien, c'est gagné. Votre HC est bien isolé, vous pouvez arrêter de lire ce forum, ce qui va suivre ne vous concerne plus.
JPL

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Message » 12 Mai 2010 15:10

JPL a écrit:C'est un peu ça, sauf que la grand mère devra s'entraîner.


Le palan a été inventé bien avant la grand-mère ;)

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Message » 12 Mai 2010 16:03

Bon, on est complètement hors sujet, mais je vais répondre.

La palan, j'y avais pensé, mais ce n'est pas la solution, d'abord parce que 24 palans c'est cher, mais aussi et surtout pour une raison acoustique (c'est pour ça que j'en parle).

Quatre drisses par diffuseur sont nécessaires pour varier l'orientation. Nous avons 24 drisses, diamètre 8mm, longueur 12,5m. Or, le coefficient d'absorption des drisses en polyester n'est pas nul.
Sachant que le coefficient des parois est 0,022 à 500Hz l'absorption des murs de la chambre est 4,66 Sabine.
Les diffuseurs (24m²) on un coefficient moyen de 0,06 soit 1,44 Sabine.
La surface développée des drisses représente 7,53m². Les drisses absorbent 2,28 Sabine. Avec un palan à 6 poulies on aurait multiplié la longueur des drisses par 2,5 et l'absorption d'autant soit 5,7 Sabine.

La correction aurait divisé le temps de réverbération par 2,88: inacceptable!
Actuellement, on a perdu 1 seconde à 80Hz. ça tousse déjà...
Des drisses plus fines coupent les doigts, même avec des gants. Les câbles en acier absorbent moins mais ils entrent en résonance.
Donc ...
JPL

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Message » 12 Mai 2010 16:12

Bonjour JPL,
à quoi sert ce type de salle ?
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Message » 12 Mai 2010 16:14

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Message » 12 Mai 2010 16:17

La plupart des chambres réverbérantes servent à mesurer le coefficient d'absorption des matériaux. Nous aurons l'occasion d'en reparler pour la correction du HC.
Ici, c'est différent. L'armée demande la discrétion, mais disons que la chambre sert à "torturer" les pilotes de chasse et mesurer leur comportement en les plaçant dans les conditions acoustiques parfois extrêmes qu'ils vont rencontrer en vol.
http://www.defense.gouv.fr/sante/content/download/45490/453051/file/actu_sante_actu_sante_n_91.pdf
JPL

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Message » 12 Mai 2010 17:42

Merci Jean-Pierre pour l'intéressant développement sur les drisses. Le coefficient d'absorption d'une drisse... pas la donnée la plus facile à trouver ! Sans compter que la tension de la drisse doit modifier l'absorption... Désolé pour le HS.
ClementW
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Message » 12 Mai 2010 20:24

Ca y est j'ai reçut mon sonomètre. Je vais m'amuser un peu avec ça ce soir pour voir comment ça marche.

Pour cette pièces de 20m3 :o C'est simplement bluffant. De tels calculs pour un p'tit bout de fil :o C'est le genre de sale qui peut tuer un être vivant rien que par les infra ce truc? C'est le haut parleur au milieu? Il fait quel dimension?

Comme les autres, merci du temps que vous consacrez sur ce forum, c'est très instructif et aussi un peu blazant des fois! :lol: (Bien trop de paramètre entre en jeux pour faire des merveilles! Grrr)

Dam ;)
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Message » 12 Mai 2010 20:38

Pour cette pièces de 20m3

La pièce fait plus de 200 m3 et non pas 20.
C'est le haut parleur au milieu?

Le truc au milieu est le support (muni d'une ampoule), d'une cloche en tissu acoustique noir (non absorbant) qui coiffe le pilote afin qu'il n'ait plus de repère visuel sur la position des sources sonores situées autour, tout en voyant les appareils qu'il manipule.

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Message » 15 Mai 2010 8:20

Ces derniers temps, la discussion a dévié (assez longuement) sur l'évaluation du bruit ambiant. Ce paramètre est crucial car il détermine la nécessité ou non d'isoler la pièce HC. Ne le sous estimez pas.
La mesure est difficile. Elle demande un matériel de bonne qualité. J'ai donné des pistes (plus ou moins fiables) accessibles aux amateurs et des d'explications. On pourra y revenir mais pour l'heure, beaucoup d'entre vous attendent qu'on passe à autre chose.

Ceux qui n'ont pas besoin d'isoler peuvent réfléchir à la correction. Pour les autres, nous allons voir par étapes, comment on isole une pièce d'habitation.

Si on est amené à isoler, c'est parce que des sons non désirés entrent ou sortent de la pièce.
Nombre d'entre vous abordent l'isolation comme si le son passait à travers les murs: première erreur. Pour savoir par où passe réellement le son, il faut d'abord connaître quelques mécanismes de la propagation.

Dans l'air, le son se propage en sphères plus ou moins concentriques (suivant la directivité) autour d'une source (enceinte) à la vitesse de 344m/s. En quelques millisecondes, le son remplit la pièce et rencontre toutes les parois, sol, murs, plafond.
En heurtant les parois, l'énergie sonore se disperse en trois parties.
1) Une partie est réfléchie dans la pièce. C'est ce qui crée les résonances et la réverbération.
2) Une autre partie traverse la paroi et continue sa course dans la pièce voisine.
3) Enfin, une partie non négligeable circule à l'intérieur de la paroi vers le reste du bâtiment.

La première partie ne nous concerne pas pour l'instant.
La seconde est généralement la seule à être prise en considération car c'est la seule que tout le monde comprend. La troisième, trop souvent négligée, c'est qu'elle est solidement attachée aux autres éléments de construction du bâtiment. Nous y reviendrons plus tard.

Attardons nous quelques instants à la seconde partie. Celle où l'énergie traverse les murs.
D'abord, la quantité d'énergie reçue par les parois est largement sous estimée. L'oreille est notre capteur de son. La surface exposée est celle de nos tympans. Environ 50mm² par oreille, ça suffit pour capter l'énergie sonore dont nous avons besoin. ça suffit aussi pour faire mal quand le son est trop fort.

Considérons une pièce rectangulaire vide de 25m² au sol et 2,5m de hauteur, la surface développée des parois est 100m². Si on compare cette surface avec celle de nos tympans, la pièce reçoit 1 million de fois plus d'énergie sonore que nos oreilles. Cette énergie est suffisante pour faire vibrer les murs comme vibrent nos tympans. Chaque paroi se comporte alors comme un piston, c'est à dire la membrane d'un grand haut-parleur. Evidemment, la magnitude du mouvement est très faible, mais il faut la comparer à la surface.

Prenons l'exemple du plafond. La magnitude de la vibration ne dépasse pas 1/10e de millimètre à 100Hz (c'est un exemple). C'est invisible à l'oeil nu, mais sur 25m², c'est énorme. Posez votre main sur un mur quand la musique joue assez fort. Vous sentez la vibration? Dans notre exemple, le déplacement d'air est le même que celui d'une membrane d'un haut-parleur de 38cm avec un mouvement de 22mm! Un super boomer chez le voisin de dessus! Même chose pour les autres parois. C'est à dire 6 boomers qui sortent de la pièce!

Autre détail généralement pas ou mal considéré: les murs ne sont pas en carton. En appuyant la main sur la membrane d'un HP vous pouvez arrêter le mouvement, ou en tout cas l'amortir fortement, parce que la force que vous exercez est considérable en regard de la force et de la masse de la membrane. Un mur de 6 x 2,5m en parpaing creux pèse 5 tonnes. Vous pouvez toujours vous appuyer dessus, vous n'êtes pas en mesure de lutter et la vibration restera intacte.

Les forums (y compris celui-ci) regorgent de recettes illusoires à base de matériaux minces collés sur les murs. Quand on colle un revêtement directement sur une paroi pour l'empêcher de vibrer, seul l'effet de masse intervient. Or, pour agir, l'élévation de la masse doit être énorme. Par définition, un matériau mince, est toujours trop léger pour amortir la vibration d'un mur (même le plomb). Pour qu'il commence à jouer un rôle audible, il faut que sa masse soit au moins égale à celle de la paroi qui le supporte.

Cette observation est régie par une loi physique bien connue, qui s'appelle "loi de masse". La formule s'applique aux parois désolidarisées (sans liaison mécanique rigide avec les parois adjacentes), sans ouverture (ni porte ni fenêtre), et homogènes. Elle n'est donc exacte qu'en laboratoire, mais elle donne une bonne indication de l'affaiblissement idéalement possible. La loi montre qu'en doublant la masse de la paroi (c'est à dire en passant de 5 tonnes à 10 tonnes) on peut espérer gagner 6 décibels ! (souvent moins, jamais plus).

Alors, que faut-il penser des forumeurs qui collent du Sempatap(*) sur les murs pour isoler ???

Bon, je pense que ça suffit pour aujourd'hui.
Je voudrais pas que le sujet ressemble seulement à un cours. Il y a suffisamment d'éléments pour vous interpeler. J'attends vos réactions sur ce premier aspect de l'isolation.
JPL

(*) J'aurais pu citer No-bruit, Stop-Bruit, Bituline, Plastibruit, Sheetblok, Soundblock et bien d'autres encore. Je n'ai rien contre ces produits ni les marques qui les distribuent. Simplement, ils sont fait pour d'autres usages et je dénonce l'erreur et l'obstination (pour ne pas dire la bêtise) de ceux qui les utilisent mal.

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Message » 15 Mai 2010 9:59

merci :D
Mahler
 
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Message » 15 Mai 2010 13:35

A la lecture de ce qui a déjà été écrit ici auparavant + le dernier post de JPL (et d'expériences dans différents immeubles et maisons mitoyennes), et sauf habiter seul, isolé de tous et au calme, on n'a d'autres choix, il me semble, pour vraiment isoler son HC, que de créer une seconde piéce désolidarisée dans la pièce (principe de la boite dans la boite).

Ma question est alors: combien ça coûte en gros (en étude/conception, en matériaux et en MO) pour une pièce HC standard (40M² idéalement?)?

Cela permettrait d'évaluer s'il est préférable, pour un budget total équivalent, par exemple, d'acheter une maison isolée et au calme (restera bien sûr les bruits de vent, d'orages éventuels... mais bon) ou une maison en centre-ville dans laquelle on prévoit cette (coûteuse?) isolation.
reidemeister philippe
 
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