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Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, dr rotule, elric2077, HoberM, indyhelp, matrox445, retour1984, Tonius et 282 invités
Construction salle Tron 100% dédiée HC
oui c pas mal du tout
- Lincoln76
- Messages: 941
- Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
Ptisik a écrit:Ah tu es le er que je vois avec une clim gainable dans sa salle HC.
Je me sens moins seul
Question naïve, mais en quoi utiliser une clim gainable peut s'avérer être un problème ?
Volume ? Bruit ? Vibration ? Prix ?
- Kroutch
- Messages: 6199
- Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
- Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
Qui a dit que c'était un problème ?
Pour moi, les avantages d'une gainable :
- pas d'unité intérieure disgracieuse qui ressemble à un radiateur, juste des bouches d'aération
- possibilité de climatiser plusieurs pièces juste en tirant des gaines vers celles ci (comme un VMC en somme)
- pas de nuisance sonore si l'unité intérieure est bien isolée
Inconvénients :
- prix plus élevé
- unité intérieure énorme
- unité intérieure assez bruyante ...
Pour te donner une idée voilà la mienne : environ 1.20m x 1.50m avec les angles que font les gaines ....
Pour moi, les avantages d'une gainable :
- pas d'unité intérieure disgracieuse qui ressemble à un radiateur, juste des bouches d'aération
- possibilité de climatiser plusieurs pièces juste en tirant des gaines vers celles ci (comme un VMC en somme)
- pas de nuisance sonore si l'unité intérieure est bien isolée
Inconvénients :
- prix plus élevé
- unité intérieure énorme
- unité intérieure assez bruyante ...
Pour te donner une idée voilà la mienne : environ 1.20m x 1.50m avec les angles que font les gaines ....
- Ptisik
- Messages: 5613
- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
En fait je n'avais simplement pas compris
Dans le projet que j'ai du mettre en carton pour le moment, n'avait également retenu l'option de la clim gainable.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29925460
Dans le projet que j'ai du mettre en carton pour le moment, n'avait également retenu l'option de la clim gainable.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29925460
- Kroutch
- Messages: 6199
- Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
- Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
Il faut de la place pour la loger par contre, que c soit dans un faux plafond ou dans une autre pièce ;
Bien prendre en compte ce paramètre !
Bien prendre en compte ce paramètre !
- Ptisik
- Messages: 5613
- Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
- Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
Ptisik a écrit:Il faut de la place pour la loger par contre, que c soit dans un faux plafond ou dans une autre pièce ;
Bien prendre en compte ce paramètre !
Effectivement, cette contrainte doit être anticipée.
- Kroutch
- Messages: 6199
- Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
- Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
DATASAT AP20
Arrivée de mon nouveau "jouet" après plus d' 1 mois d'attente, le processeur préampli pro DATASAT A20 en version 16 canaux.
Pour info, DATASAT est la société qui racheté en 2008 la division Cinema Pro de DTS et, par la même occasion, a embauché certains de leurs ingénieurs. Voici quelques liens concernant DATASAT et l'AP20 :
http://www.datasatdigital.com/products/ ... inema/ap20
http://www.manice.org/joom2011/index.ph ... Itemid=192
http://www.dirac.se/media/1790/ct_june_datasat3.pdf
On trouve ce processeur dans certaines salles numériques parisiennes comme le Max Linder, l'UGC les halles et principalement dans les salles Pathé/Gaumont, soit autour de 150 salles équipées avec cet appareil en France à ce jour. Très peu de particuliers possèdent cet appareil, à ma connaissance seulement 2 personnes en France, 1 en Allemagne, 1 au Japon, 1 en Australie et moins d'une dizaine aux USA.
En fait, il s'agit du premier processeur audio cinema professionnel avec entrées HDMI (4 au total) permettant une utilisation en salles avec des contenus alternatifs.
Mon choix sur cet appareil a été établi suivant plusieurs critères :
- Aller jusqu'au bout d'un système HC avec du matériel professionnel (hos sources + supports)
- Conserver une chaîne 100% numérique entre la source et la filtration active du Dolby Lake.
Mon précédent préampli convertissait le signal en analogique en sortie et le Lake renumérisait le signal pour le traiter, soit 3 étapes de conversion A/D ou D/A. Desormais, le signal est décodé puis filtré en full numérique et l'unique conversion est effectuée par les dacs D/A du filtre actif avant d'attaquer les amplis de puissance.
- Bénéficier de la meilleure qualité possible de décodage sonore des formats cinema.
Avec ses 6 DSPs Analog Device cadencés à 400 Mhz (3 SHARC 21369 + 3 SHARC 21367), l'AP20 dispose de toute la puissance nécessaire pour faire du décodage de haute volée sachant que ses DSP effectuent un processing interne à la fréquence de 96 Khz. Pour des raisons de coût, la plupart des appareils du marché HC downsamplent le 96 Khz en entrée de DSP, l' upsamplent en sortie et le processing interne est effectué en 48 Khz, les services marketing des fabricants se chargeant ensuite de bien emballer la mariée.
Pour info, la puissance de calcul nécessaire pour un processing en 96 Khz est 4 fois supérieure à celle d'un processing en 48 Khz.
Il m'a fallu quelques heures avant de pouvoir commencer à exploiter l'appareil. Par exemple, le brochage des prises numériques DB25 de l'AP20 et du Dolby Lake sont différents, le premier étant au format Cinema Pro et le second au format studio Yamaha. Il a donc fallu que je fabrique un câble multipaires provisoire en attendant l'arrivée d'un câble digital pro plus adapté.
En suite, j'ai mi un peu de temps avant de router correctement les entrées AES du Lake vers ses sorties analogiques XLR.
Puis, il a fallu apprivoiser le setup de l' AP20 qui est très différent de ce que l'on a l'habitude de voir en HC, secteur pro oblige.
Par exemple, le bouton de volume général ne gère par défaut que le volume analogique, il faut activer un menu spécifique pour la gestion du volume numérique puis définir l'offset correspondant (voir photo plus bas).
Voici les entrailles de la bête, cela ressemble plus à un PC qu' à un appareil audio mais les apparences sont trompeuses...
Un grand soin a été porté sur la section audio, les circuits des DAC ayant été développés par l'un des plus grands spécialistes dans le domaine.
Ci-dessous la carte principale de processing avec ses 6 DSP Analog Device :
Pour info, DATASAT est la société qui racheté en 2008 la division Cinema Pro de DTS et, par la même occasion, a embauché certains de leurs ingénieurs. Voici quelques liens concernant DATASAT et l'AP20 :
http://www.datasatdigital.com/products/ ... inema/ap20
http://www.manice.org/joom2011/index.ph ... Itemid=192
http://www.dirac.se/media/1790/ct_june_datasat3.pdf
On trouve ce processeur dans certaines salles numériques parisiennes comme le Max Linder, l'UGC les halles et principalement dans les salles Pathé/Gaumont, soit autour de 150 salles équipées avec cet appareil en France à ce jour. Très peu de particuliers possèdent cet appareil, à ma connaissance seulement 2 personnes en France, 1 en Allemagne, 1 au Japon, 1 en Australie et moins d'une dizaine aux USA.
En fait, il s'agit du premier processeur audio cinema professionnel avec entrées HDMI (4 au total) permettant une utilisation en salles avec des contenus alternatifs.
Mon choix sur cet appareil a été établi suivant plusieurs critères :
- Aller jusqu'au bout d'un système HC avec du matériel professionnel (hos sources + supports)
- Conserver une chaîne 100% numérique entre la source et la filtration active du Dolby Lake.
Mon précédent préampli convertissait le signal en analogique en sortie et le Lake renumérisait le signal pour le traiter, soit 3 étapes de conversion A/D ou D/A. Desormais, le signal est décodé puis filtré en full numérique et l'unique conversion est effectuée par les dacs D/A du filtre actif avant d'attaquer les amplis de puissance.
- Bénéficier de la meilleure qualité possible de décodage sonore des formats cinema.
Avec ses 6 DSPs Analog Device cadencés à 400 Mhz (3 SHARC 21369 + 3 SHARC 21367), l'AP20 dispose de toute la puissance nécessaire pour faire du décodage de haute volée sachant que ses DSP effectuent un processing interne à la fréquence de 96 Khz. Pour des raisons de coût, la plupart des appareils du marché HC downsamplent le 96 Khz en entrée de DSP, l' upsamplent en sortie et le processing interne est effectué en 48 Khz, les services marketing des fabricants se chargeant ensuite de bien emballer la mariée.
Pour info, la puissance de calcul nécessaire pour un processing en 96 Khz est 4 fois supérieure à celle d'un processing en 48 Khz.
Il m'a fallu quelques heures avant de pouvoir commencer à exploiter l'appareil. Par exemple, le brochage des prises numériques DB25 de l'AP20 et du Dolby Lake sont différents, le premier étant au format Cinema Pro et le second au format studio Yamaha. Il a donc fallu que je fabrique un câble multipaires provisoire en attendant l'arrivée d'un câble digital pro plus adapté.
En suite, j'ai mi un peu de temps avant de router correctement les entrées AES du Lake vers ses sorties analogiques XLR.
Puis, il a fallu apprivoiser le setup de l' AP20 qui est très différent de ce que l'on a l'habitude de voir en HC, secteur pro oblige.
Par exemple, le bouton de volume général ne gère par défaut que le volume analogique, il faut activer un menu spécifique pour la gestion du volume numérique puis définir l'offset correspondant (voir photo plus bas).
Voici les entrailles de la bête, cela ressemble plus à un PC qu' à un appareil audio mais les apparences sont trompeuses...
Un grand soin a été porté sur la section audio, les circuits des DAC ayant été développés par l'un des plus grands spécialistes dans le domaine.
Ci-dessous la carte principale de processing avec ses 6 DSP Analog Device :
Dernière édition par Tron le 24 Nov 2011 9:53, édité 10 fois.
- Tron
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- Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
- Localisation: 44
VNC DATASAT AP20
L'AP20 est livré sans télécommande ni accessoires hormis quelques prises DB25 et DB9 à souder, 1 câble secteur et 1 CD Rom contenant la notice. Heureusement, l'appareil dispose d'un serveur VNC intégré, ce qui permet de le piloter en réseau à partir de n'importe quel PC , smartphone ou tablette.
Voici ce que cela donne sur un ipad après installation d'un logiciel VNC client :
Le menu du setup avancé regroupant l'ensemble des sous menus de réglage :
La page de réglage de volume des 16 canaux audio :
Pour le moment, rien n'est encore optimisé mais je peux déjà dire que la qualité de décodage audio est véritablement au rendez-vous. C'est à la fois précis, avec une dynamique hors norme et un rendu sonore irréprochable quelque soit le niveau demandé . A vrai dire, je ne m'attendais pas à moins pour un appareil conçu par les ingénieurs à l'origine du format DTS. l'AP20 ne dispose pas de toutes les fonctionalités "gadget" que l'on retrouve sur les appareils grand public, il va à l'essentiel et ce qu'il fait, il le fait divinement bien.
J'ai testé pas mal de formats sonores comme le DTS, DTS 96/24, DTS HD Master Audio 5.1 + 7.1, le DD 5.1, le PCM stéreo + multicanal.
L'absence de décodage Dolby True HD sur cet l'appareil suite au refus par Dolby d'accorder la licence à Datasat, en concurrence frontale dans le secteur pro, n'est finalement pas rédhibitoire. D'abord, il y a peu de titres encodés en DD True HD et la majorité d'entre eux sont des concerts.
D'autre part, il y a 2 façons de contourner le "problème" :
- Extraction du signal en Bitsteam sur le lecteur, l'AP20 prend bien le signal mais décode uniquement le CORE du DD TRUE HD.
- Décompression et conversion du signal en PCM multicanal (lossless) sur le lecteur, l'AP20 sachant parfaitement gérer ce format audio multicanal.
Voici ce que cela donne sur un ipad après installation d'un logiciel VNC client :
Le menu du setup avancé regroupant l'ensemble des sous menus de réglage :
La page de réglage de volume des 16 canaux audio :
Pour le moment, rien n'est encore optimisé mais je peux déjà dire que la qualité de décodage audio est véritablement au rendez-vous. C'est à la fois précis, avec une dynamique hors norme et un rendu sonore irréprochable quelque soit le niveau demandé . A vrai dire, je ne m'attendais pas à moins pour un appareil conçu par les ingénieurs à l'origine du format DTS. l'AP20 ne dispose pas de toutes les fonctionalités "gadget" que l'on retrouve sur les appareils grand public, il va à l'essentiel et ce qu'il fait, il le fait divinement bien.
J'ai testé pas mal de formats sonores comme le DTS, DTS 96/24, DTS HD Master Audio 5.1 + 7.1, le DD 5.1, le PCM stéreo + multicanal.
L'absence de décodage Dolby True HD sur cet l'appareil suite au refus par Dolby d'accorder la licence à Datasat, en concurrence frontale dans le secteur pro, n'est finalement pas rédhibitoire. D'abord, il y a peu de titres encodés en DD True HD et la majorité d'entre eux sont des concerts.
D'autre part, il y a 2 façons de contourner le "problème" :
- Extraction du signal en Bitsteam sur le lecteur, l'AP20 prend bien le signal mais décode uniquement le CORE du DD TRUE HD.
- Décompression et conversion du signal en PCM multicanal (lossless) sur le lecteur, l'AP20 sachant parfaitement gérer ce format audio multicanal.
Dernière édition par Tron le 22 Nov 2011 13:52, édité 8 fois.
- Tron
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- Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
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MESURES AP20 + LAKE
Voici quelques mesures effectuées sur l'AP20 et le LAKE (données correspondant à un chemin de signal similaire à ma config) :
Mesures sur AP20 (sortie numérique) :
Frequency Range : +/- .03dB, 20Hz – 20 kHz
Total Band width : +/- .03dB, 10Hz -40kHz
THD+N 1kHz : Less than 0.0006%
S/N Ratio : >122dB
Channel Separation : >122dB
Mesures sur DOLBY LAKE (entrée numérique > sortie analogique) :
Frequency Response : +0/–0.1 dB, 3 Hz to 20 kHz
THD + Noise : 0.00040% typical at 1 kHz
THD + Noise :0.00056% typical, 20 Hz to 20 kHz, Unweighted
Dynamic Range : 113 dB typical, 20 Hz to 20 kHz, unweighted
Mesures DOLBY LAKE (convertisseurs de fréquence d'échantillonnage)
THD + Noise : 0.00003% typical, 20 Hz to 20 kHz, unweighted
Dynamic Range : 140 dB typical, 20 Hz to 20 kHz, unweighted
Sans commentaires...
Mesures sur AP20 (sortie numérique) :
Frequency Range : +/- .03dB, 20Hz – 20 kHz
Total Band width : +/- .03dB, 10Hz -40kHz
THD+N 1kHz : Less than 0.0006%
S/N Ratio : >122dB
Channel Separation : >122dB
Mesures sur DOLBY LAKE (entrée numérique > sortie analogique) :
Frequency Response : +0/–0.1 dB, 3 Hz to 20 kHz
THD + Noise : 0.00040% typical at 1 kHz
THD + Noise :0.00056% typical, 20 Hz to 20 kHz, Unweighted
Dynamic Range : 113 dB typical, 20 Hz to 20 kHz, unweighted
Mesures DOLBY LAKE (convertisseurs de fréquence d'échantillonnage)
THD + Noise : 0.00003% typical, 20 Hz to 20 kHz, unweighted
Dynamic Range : 140 dB typical, 20 Hz to 20 kHz, unweighted
Sans commentaires...
Dernière édition par Tron le 21 Nov 2011 9:50, édité 1 fois.
- Tron
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MAJ CONFIG AUDIO HC
Mise à jour et 3ème version du schéma de mon système audio après intégration du nouveau processeur audio :
- Tron
- Messages: 1860
- Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
- Localisation: 44
Salut.
J'ai hâte de lire tes premiers CR (une fois ta salle construite). Ne risques-tu pas un procès de la part de DOLBY en ayant relier le dolby lake et datasat AP20 ?
Dommage pour le non décodage du dolby true HD mais pour avoir fait des tests avec mon ADA, quand le processeur audio gère bien le PCM (cas de l'ADA et forcément du datasat) et que le lecteur fabrique un bon PCM (oppo bd93) et bien au final il n'y a pas de différences audibles.
Au niveau égalisation quel appareil vas-tu utiliser au final ?
J'ai hâte de lire tes premiers CR (une fois ta salle construite). Ne risques-tu pas un procès de la part de DOLBY en ayant relier le dolby lake et datasat AP20 ?
Dommage pour le non décodage du dolby true HD mais pour avoir fait des tests avec mon ADA, quand le processeur audio gère bien le PCM (cas de l'ADA et forcément du datasat) et que le lecteur fabrique un bon PCM (oppo bd93) et bien au final il n'y a pas de différences audibles.
Au niveau égalisation quel appareil vas-tu utiliser au final ?
- alex_t
- Membre HCFR Contributeur
- Messages: 10852
- Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
- Localisation: Ile-de-France, 77
Moi j'ai ma petite idée
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Messages: 46490
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
Le Datasat! Belle acquisition! Hier encore je me demandais quel serait ce processeur! J'y étais presque!
On attend la suite avec impatience!
On attend la suite avec impatience!
- nahkmos
- Messages: 6147
- Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
- Localisation: Paris
Pour l'égalisation ça semble logique d'utiliser le dernier appareil avant les ampli donc le dolby lake, ai-je bon ?
Avec tout ce super matos tu as placé la barre très haute et en conséquence il te faut un traitement acoustique en adéquation (sinon toutes ces belles acquisitions n'auront servi à rien), peux-tu nous en parler un peu ? As-tu déjà fait ton choix concernant le PRO qui va s'en occuper ?
Pour en revenir au petit bémol avec le DD THD: soit il te faudra un lecteur dédié pour ce genre de titre soit il te faudra aller bidouiller dans le setup de ton lecteurbfavori pour changer le bitstream en LPCM multi quand tu visionneras un titre DD THD et vice versa avec leDTS. Ou alors le Radiance via son EDID audio éditable peut-il apporter une solution, à voir. Une autre solution, je suis quasi sûr qu'elle fonctionne avec l'OPPO: en RS232C et le crestron tu peux faire la condition suivante si DDTHD alors LPCM en sortie (il me semble que c'est possible).
Avec tout ce super matos tu as placé la barre très haute et en conséquence il te faut un traitement acoustique en adéquation (sinon toutes ces belles acquisitions n'auront servi à rien), peux-tu nous en parler un peu ? As-tu déjà fait ton choix concernant le PRO qui va s'en occuper ?
Pour en revenir au petit bémol avec le DD THD: soit il te faudra un lecteur dédié pour ce genre de titre soit il te faudra aller bidouiller dans le setup de ton lecteurbfavori pour changer le bitstream en LPCM multi quand tu visionneras un titre DD THD et vice versa avec leDTS. Ou alors le Radiance via son EDID audio éditable peut-il apporter une solution, à voir. Une autre solution, je suis quasi sûr qu'elle fonctionne avec l'OPPO: en RS232C et le crestron tu peux faire la condition suivante si DDTHD alors LPCM en sortie (il me semble que c'est possible).
- alex_t
- Membre HCFR Contributeur
- Messages: 10852
- Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
- Localisation: Ile-de-France, 77
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