Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 29 Nov 2011 15:52

GandalfLux a écrit:ça va les chevilles oui !! :charte: :charte:


Je ne vois aucun point sur la :charte: traitant des chevilles qui enflent. :mdr:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6887
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 29 Nov 2011 15:56

:mdr:
brazilou
 
Messages: 236
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 0:02
  • offline

Un p'tit qui veu de l'aide ;)

Message » 29 Nov 2011 16:09

IOMEGA Boîtier réseau NAS StorCenter ix2-200

proche a écrit:Bonjour , je cherche un retour d'utilisation sur ce NAS qui me semble d'un rapport Q/P correct : 2TO en RAID1 , compatible itunes et , je crois avec une appli pour iphone , merci d'avance... :wink:


proche a écrit:
GandalfLux a écrit:Je laisse ouvert un peut pour voir si tu as une réponse après je ferme.

Et on ce rejoint labas de suite ;)

Merci , çà n'a pas l'air de remuer les foules ! Il y a des avis très divergents sur le site fnac sur ce produit ; petite précision je suis sur Mac , gestion audio via itunes + borne airport express et j'hésite entre une solution time capsule ( la + "logique"...? ) et un nas plus "classique" ; comme il y a beaucoup de pages sur ce topic je n'ai pas tout lu mais sans doute le sujet a été abordé précédemment ; je suis au format AIFF et , sur le site de synology , j'ai vu que leurs serveurs ne géraient pas les métadonnées sous itunes , ce qui , pour moi , serait rédhibitoire... :wink:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2011 16:13

Pour aider il faudrait peut-être connaitre le nom du nas en question :idee:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6887
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 29 Nov 2011 16:16

Oupss pardon ;)

Modifié ;)

IOMEGA Boîtier réseau NAS StorCenter ix2-200


proche a écrit:Bonjour , je cherche un retour d'utilisation sur ce NAS qui me semble d'un rapport Q/P correct : 2TO en RAID1 , compatible itunes et , je crois avec une appli pour iphone , merci d'avance... :wink:


proche a écrit:
GandalfLux a écrit:Je laisse ouvert un peut pour voir si tu as une réponse après je ferme.

Et on ce rejoint labas de suite ;)

Merci , çà n'a pas l'air de remuer les foules ! Il y a des avis très divergents sur le site fnac sur ce produit ; petite précision je suis sur Mac , gestion audio via itunes + borne airport express et j'hésite entre une solution time capsule ( la + "logique"...? ) et un nas plus "classique" ; comme il y a beaucoup de pages sur ce topic je n'ai pas tout lu mais sans doute le sujet a été abordé précédemment ; je suis au format AIFF et , sur le site de synology , j'ai vu que leurs serveurs ne géraient pas les métadonnées sous itunes , ce qui , pour moi , serait rédhibitoire... :wink:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2011 20:13

Kervinou a écrit:
GandalfLux a écrit:tu peux faire un tuto ( je me doute que ut t'appuieras sur celui de fred) mais il serait à nous ;) et je pourrais le coller intégralement en 1er pages :)


Oula ! (bis) :ko:
Un tuto, ca va pas être tout de suite... je speed tout le temps, mais je te fais un copier coller de ma procédure
effectivement, cela s'insprire très (trop) de celui que tu indiques puisque je n'ai pas inventé la procédure ;)

bon aller, je te fais un rapide tuto de mémoire, je te laisserai le soin de le remettre au propre ;-)

pour un systeme vierge
tu mets les disques dans le syno
tu installes un dsm
tu ouvres le telnet et/ou ssh
tu ouvres une session distantes

tu repères les lettres des disques que tu souhaites formater
fdisk -l | grep "/dev/[sh]d[a-z]"

ensuite, tu lances la commande sur les disques que tu souhaites formater (exemple ci-dessous pour les disques 2, 3 et 4)
dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M
dd if=/dev/zero of=/dev/sdc bs=1M
dd if=/dev/zero of=/dev/sdd bs=1M

conseil 1 :
ouvrir autant de session telnet (ou ssh) sur le syno que tu souhaites lancer la commande pour ne lancer qu'une seule commande à la fois dans chaque fenêtre

conseil 2 :
ouvrir les sessions sur une machine qui restera allumé jusqu'à la fin de l'opération pour justement savoir quand est-ce que ce sera terminé

conseil 3 :
dans ce cas de figure, les systemes vont être effacé donc il faudra re-installer le dsm -> normal
mais ce qu'il faut faire, c'est préparer les sessions avec les commandes pré-saisies pour n'avoir que la toucher "ENTER" à taper dans chaque session l'une après l'autre
si on tarde trop le systeme sera déjà effacé et on va se retrouver avec une erreur (normal) donc on sera marron pour le disque en question et il faudra refaire l'opération sur les disques restants
alors qu'avec ce conseil tous les disques seront préparés en même temps

ps: mon REX -> j'ai traité les 3 nas que j'ai eu de cette manière



--> seule question que je me pose car jamais testé, c'est est-ce que l'on perd le système lorsqu'on fait cette manip lors de rajouts de disques sur le syno !
genre tu as déjà 4 disques qui fonctionnent avec des données et tu souhaites en ajouter d'autre en plus
dans ce cas, je ne sais pas ce qu'il se passe avec le volume déjà existant
la théorie voudrait que cela ne gène pas et ne génère aucune perte... mais !... pas testé ;-)



Bon je test actuellement.

J'ai sortie 13 HDD 2To remplacé par des 3To.

J'ai démarré le Syno avec seulement 1HDD de 2To j'ai installé le système etc.. crée un volume patati patata .

j'ai ouvert une séssion telnet pour vérifier la syntax et voir ce que ça donne. c'est OK

bon allez j'étaint et je connecter les 14 autre HDD.

Je démarre et là c'est le drame le syno à perdue la tête :( il estime qu'il n'est pas installé reviens avec la config d'usine :(

donc là je suis repartie pour une install propre du syno comme si il était neuf avec création de la partition système sur les 15HDD's je suppose mais cette fois je m'arrête là je crée pas de volume j'attaque direct par Telnet enfin si je peux ;) Mouarf .

Les 15 invite de commande son prête il reste plus cas ;)
J'espères que je pourrais lancer la vérif ce soir afin que demain matin ce soit fini et que je puissent lancé la création du volume des demain matin ;) ce serait cooL
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2011 20:23

Heu normal que ne gros il me dis que les HDD sont trop gros ? :

fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdc: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdc doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdd: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
/dev/sdd1 1 267350 2147483647+ ee EFI GPT
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sde: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sde doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdgb: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdgb doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdgc: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdgc doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdgd: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdgd doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdge: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdge doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdga: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdga doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdhb: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdhb doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdhc: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdhc doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdhd: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdhd doesn't contain a valid partition table
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
Disk /dev/sdhe: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdhe doesn't contain a valid partition table
Disk /dev/sdha: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
Disk /dev/sdha doesn't contain a valid partition table


Pourtant dans le DSM tous est OK il voie bien tous les HDD :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2011 20:37

Bon apparement ça marche moyens.

Je m'explique j'ai tous préparer 14 telnet 14 fois le check pour savoir comment les HDD ce nome et j'ai préparer 14 commande de vérif ;) copy paste partotu et j'enchaine les ENTER sur les 15 fenetres Telnet .

Et là c'est la mort :(

6 premières sont partie ;) mais les 8 autres me retourne ce message :

XBMC> dd if=/dev/zero of=/dev/sdhe bs=1M
Segmentation fault (core dumped)
XBMC>



donc je suppose que MAX c'est 6 par 6 ;)

Reste plus cas faire un screen pour savoir lequels HDD sont fait ;) LOL

Heureusement 3 écran 1 boitier par écran donc 5 commande Telnet de gauche pas partie OK c'est le 3eme boitier au milieu les 4 du boitier son Ok et à droite 2 sur 3 du boitier 2 sont Partie ;)

Ouff mes écran me sauve la vie ;)


EDIT : Ha bay mince non 5 cde partie reste 09 à faire :(

Oki donc c'est 5 par 5 super et ça dois être tous ce qu'il y a de plus normal :(

Bon bay je garde le s5 qui tourne et je ferme les 9 qui on planté ;)

Si un avis je suis prenneur ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2011 21:45

et pour finir j'en aient 1 qui viens de finir avec cette info :

Disk /dev/sdha doesn't contain a valid partition tabl
XBMC> dd if=/dev/zero of=/dev/sdc bs=1M
dd: writing '/dev/sdc': No space left on device
114265+0 records in
114264+0 records out
XBMC>
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2011 23:43

Mmmh, j'ai lu en diagonale mais ce que tu observes me semble tout à fait normal.
Après avoir installé le système sur le ou les disques, la première chose que tu fais c'est de l'écraser à coup de dd :)
Tu écrases le système que tu viens d'installer et donc tu exploses les commandes en elles mêmes. Il est donc normal que la commande dd elle même dysfonctionne rapidement (segmentation fault) puisque tu viens un peu de lui couper la tête et les jambes ;)
Les messages de fdisk sont tout à fait normaux, fdisk ne gère pas les partitions de plus de 2To, il faudrait plutôt utiliser parted. Toutefois, celà n'est absolument pas problématique dans ce cas car tu ne l'utilises que pour repérer les noms des devices correspondants aux disques. Dans cet usage, fdisk peut donc faire l'affaire.
Enfin, concernant le message dd: writing '/dev/sdc': No space left on device, le message en lui même n'est pas problématique. La commande dd est "bête et méchante", elle fait ce que tu lui dis. En l'occurrence, elle écrit, par blocs de 1 Mo, des zéros sur le device nommé /dev/sdc. Que /dev/sdc soit une clef USB de 4 Go ou un HD de 3 To, la commande ne le sait pas. Elle va simplement écrire linéairement jusqu'à ce que le device n'accepte plus... "No space left on device". Pour faire propre, il faudrait normalement donner à dd la borne supérieure ou plus précisément le nombre de fois qu'il doit écrire le bloc. La commande actuelle est un peu crade mais ça ne pose pas de problème intrinsèque.

Si tu tiens absolument à effectuer cette manip, sans scier la branche sur laquelle tu es assis, il faudrait donc que tu procèdes en deux étapes. Avec un seul disque contenant le système, tu fais le dd sur tout les autres disques (sans système) et ensuite, tu met le système sur le ou les disques préparés et tu passes le dd sur le disque système initial.

Quelques remarques en vrac:
- je trouve personnellement l'intérêt de "préparer" ainsi le disque très limité,
- en passant les commandes directement en telnet tu t'exposes à une perte de connexion du terminal (petite coupure réseau, PC qui a servi à lancé les commandes qui redémarre...). Cette perte de connexion stoppera immédiatement les processus de dd et tu n'auras plus qu'à tout recommencer ;) Il serait préférable de lancer, à minima, en précédant les commandes dd par nohup. (attention l'affichage sera redirigé)
- au besoin, tu peux connaître l'avancement de dd en lui envoyant un signal USR1 lors de l'exécution. (je détaillerai au besoin)

Hope it helps...
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Nov 2011 3:30

He bein... On pourra pas dire que c'est pas un pingouin ce PingouMasqué... :lol:

Très rassurant d'avoir une pointure comme toi en Linux par ici... :wink:

Enfin bon j'espère tout de même ne jamais avoir de pépin suffisamment gros pour avoir besoin de tes lumières... :o

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 30 Nov 2011 9:29

Merci PingouMasqué pour ce complément d'info ;)

Bon alors résultat bay apparemment 5 HDD de fait sauf que .

impossible de me connecté au NAS il est en VRAC :( ni en web ni en telnet .
Bien sur les fenêtres on planté aucun retour sur le fait de est ce que tous va bien :(

une petite rectification je n'ai vérifié que les disques 2-3-4-5-6 ;) le 1 là ou il y avais le volume simple j'y aient pas toucher ;)

Preuve en est que ce matin arrêt brutal du NAS démarrage et hop no pb j'ai bien un volume simple de 1.8To et 14 HDD en attente ;)


Alors autant passé par un PC et avoir la fenêtres de RoadSkill's qui dis exactement ce qui va ou vas pas j'apprécie autant faire un truc dans le vide et ne pas avoir de retour je trouve ça bof bof .

Car ok il peux plus écrire mais qui me dis qu'il n'a pas eut un pb ? qu'il n'y a pas 2 secteur défectueux ?

Et ce matin j'ai voulue crée un volume sur les 15 HDD je lance le truc , j'arrive au ta&f je me connecte pour vérifier que tous va bien et là : un disque de crashé un nouveau de 3TB celui qui à été traiter cette nuit le N°5

Donc bon je commence à avoir de gros doutes sur cette manip de vérification.

Je pense que je vais coller mon HDD en interne et le vérifier à l'ancienne ;)

Je refais un essaye si après un restart le NAS ne veux pas remonté le Dur comme si de rien n'était j’attendrais d'être à la maison .

J'vais encore perdre 15 jours si ça continue je crée directement le volume avec vérification des disques avant la création du SHR .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Nov 2011 17:46

dem1980 a écrit:
GandalfLux a écrit:Heu.... Si tu parle du server UpNP, non il ne fait que mettre à dispositions les fichiers il n'y a pas de configuration de ce genre.

donc le uPNP ne permet de lire que la première piste audio, pas les autres ?
Dommage...


Avec du retard... En DLNA tu peux parfaitement choisir la piste audio/sous titres d'un MKV ou d'un m2ts. Si cela ne marche pas dans ton cas cela vient du lecteur.

A+
Gph
 
Messages: 171
Inscription Forum: 07 Oct 2009 10:05
  • offline

Message » 30 Nov 2011 18:18

suite de mes petite histoire ..

Le disque qui ne voulais plsu remonté et qui à rencontrée un pb lors du premier check ( car fini en moins de 2h ) et qui aais aussi rencontrée un pb d'écriture lors de la création du volume ce matin est en faite complètement mort.

Testé en interne dans le pc sur plusieurs port du NAS sur la Dock tout pareil tout marche po.


J'ai contacté direct amazon pour demande un remplacement.

Mais j'ai la poisse en ce moment avec mes dur moi :( pfff

Merci Gph pour ce complément d'info ;) donc ne faite c'est faisable mais c'est au lecteur d'avoir cette fonctionnalité ;) CooL

Alors là j'suis bluufé ....

Amazon viens de me téléphone 7 min après envoyé ma demande pour m'expliquer de vive voie qu'il n'y avais aucun qu'il me renvoie un HDD neuf et que je peux attendre de recevoir le neuf avant de leur renvoyé le HS dans la boite du neuf pour une meilleurs protection .

Franchement si c'est pas du SAV ça .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Nov 2011 18:31

Amazon est top à ce niveau là :)
The Dji
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 25 Jan 2010 12:14
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message