Voici mon CR pour ...
Le film : AVATAR
Provenance : ZONE B - France

Pistes audio : Anglais-français etc...
Sous-titres : anglais - français etc...
Matériels utilisés : lecteur Sony S790 + Vidéoprojecteur - Mitsubishi HC7800 D réglé en mode 3D pour le rendu d'image
Critique sur 10
Scénario : 8
Ca fait du bien un bon film avec un bon scénario, ça court pas les rues dans les films à grand spectacle.
Profondeur : 10
2 mots : QUEL PIED
Jaillissement et débordement : 8
Je ne lui mets pas la note maximal, car pal mal de flouté dans les débordements et jaillissements (qui sont assez rare d'ailleurs). Par contre, pas mal de débordements.
Colorimétrie et définition : 10
FA-BU-LEUX
Je le préfère même à la version 2D, car le film tourné nativement 3D, respecte les couleurs tandis qu'en 2D, tout est trop coloré, trop flashy, ça fait dessin animé par moment. Tandis qu'en 3D alors là tout reprend forme. Bref, pour moi le contraire de la 3D de MIB3 qui dénature l'essence même du film.
Ma conclusion donc :
Je l'avais trouvé sympa sans plus au cinéma (le grand Rex à Paris), je m'étais ennuyé en blu ray 2D.
Mais là en 3D : c'est bien simple : le film sans la 3D est incomplet, la technique est vitale pour ce film. Tout est pensé.
SAMY était pour beaucoup une référence en 3D. Moi je le trouvais bien, certes, mais pas du niveau d'Avatar, et de loin. SAMY a des dessins simples, et donc un environnement simpliste (normal pour un film pour enfants), tandis qu'Avatar est une "composition" complexe, et il y en a partout !!!
D'ailleurs, à ce sujet, moi qui aime regarder les films en VOSTA ou VOSTF, ben là au bout de 2mn, j'ai arrêté et je l'ai remis en VF, car sinon impossible de profiter pleinement de la 3D (trop de détails à regarder) !!! Dommage pour la partie sonore, mais quelle claque visuelle.
Alors, OUI, quand sortira la version longue 3D, je ferais une exception à ma règle, qui est de ne jamais racheter un film que j'ai déjà... Mais là, ben on refera un passage en caisse.

Et dire qu'après 2 visionnage (ciné et 2D), je ne comprenais pas pourquoi il avait le meilleur box office de tous les temps, bon ben là je comprends mieux.
Une fois de plus, l'expérience 3D à la maison est bien supérieure à celle vue en salle.
TEX