Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, Loug, philistin et 141 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Combien de vinyls/CD/K7/MD/SACD avez vous ?

Le sondage s’est terminé le 04 Jan 2003 0:45

de 0 à 30
2
2%
de 30 à 60
2
2%
de 60 à 100
2
2%
de 100 à 150
10
11%
de 150 à 200
6
7%
de 200 à 300
13
15%
de 300 à 500
23
26%
de 500 à 1000
15
17%
de 1000 à 2000
8
9%
de 2000 à 5000
6
7%
plus de 5000 (!)
1
1%
 
Nombre total de votes : 88

Combien de CD/LP/... avez vous ?

Message » 15 Déc 2002 0:45

Bonsoir,

suite au sondage de loloboy sur le prix des installations, l'idée m'est venu de lancer un sondage sur le nerf de la guerre : le nombre de vinyls/CD/K7/MD/SACD/... que vous possédez.

J'espère que mes catégories ne sont pas trop foireuses et que toutes celles et ceux qui ont participé au sondage de loloboy participeront (anonymement) aussi à celui-là. Après on pourra philosopher à l'infini sur la valeur relative du matériel et des media...

Bon vote :wink:

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Déc 2002 12:59

Et un tuner! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2002 15:05

Salut Laurent...
tres bonne idée ce sondage ;)
Dommage justement qu'il soit anonyme, un recoupement des resultats aurait ete marrant...
Parce que quand on y pense, en prenant mon exemple perso,
une chaine HIFI a plus de 5000 € admettons.
Derriere, je ne contabilise qu'un peu plus de 200 CD (j'ai pas eu le courage de contabiliser les Vinyls... mais je ne les ecoute pas enormement)...
Il y a comme un desquilibre. ca fait 25 € de materiel par CD, si on rajoute les 15 euros de prix d'achat du CD, ca fait un total de 40 € par disque... soit le prix d'une place de concert.
Moralité, je ferais mieux de revendre mon installation et mes CD et d'aller plus souvent aux concerts :lol:
Par contre, je regrette de m'etre debarassé de mes K7 (je n'ai plus de platine K7) car j'avais certains enregistrements de radio introuvables (a l'epoque ou la FM etait un peu plus libre qu'aujourd'hui...)
Sinon, pour les quelques uns qui n'auraient pas lu le sujet "de reference", ca se passe ici.
A+
Dernière édition par guest le 15 Déc 2002 15:28, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2002 15:21

Sinon, quelque chose qui me tracasse.
Je regardais recemment une des campagne de pub pour la marque ICOS. On y voit un gentil monsieur, Guy, avec, en legende :
"Guy possesseur de 70 000 disques Vinyl - 24 000 CD & DVD..."
Admettons que chaque medias contienne 1 heure de musique. Ce monsieur possede approximativement 100 000 heures d'enregistrements. Ceci representant plus de 4000 jours (arrondissons a 10 ans) d'ecoute 24h/24 :o .
Si ce charmant monsieur ecoute de la musique 8 heures par jour, on a carrement 30 ans d'ecoutes sans jamais ecouter deux fois le meme CD !!!
Question 1 : "Est-ce possible ?"
Question 2 : "Est-ce que ca prouve que ce monsieur aime la musique ?"
Quand je vois qu'il m'arrive d'ecouter le même CD non stop pendant plusieurs semaines (ca arrive... pas avec n'importe quel disque tout de même)... cette pub m'avait laissé perplexe.
Question 3 : "Qu'en pensez-vous ?"
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2002 15:59

Salut.

Encore un sondage intéressant.
Le nombre de CD/K7/MD que je possède se situe entre 100-150. Le problème, c'est que, honte à moi, la plupart sont des CD gravés :oops: , faute de moyens : quand on n'a pas de revenus, on a vite fait de choisir entre le côté obscur, faire une gravure propre d'un CD original qui reviend à moins de 2 € sans compter le prix du graveur (qui ne me sert pas qu'à faire des copies de CD audio et qui ne m'a coûté que 75 €) et le bon côté, acheter le CD au prix fort à 20 €, voir plus (mais parfois moins en cherchant bien), soit une bonne partie de l'argent de poche que me fournissent gentiment mes parents. :-?
Alors bien sûr, les CD qui me tiennent particulièrement à coeur (et que j'écoute le plus souvent) sont des originaux, mais on en arrive à une autre problématique : les CD audio sont-ils trop chers ?
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Déc 2002 16:11

Le cas des CDs gravés...
vaste debat (qui a deja fait l'objet de sujets, mais qui peux encore en remplir des tas d'autres...)
Alors, mon opinion est que Oui, les CD sont trop chers. Je me fout de savoir combien coute le studio, la pub ou tout le reste, je trouve que le prix auquel on me vend le produit est bien trop elevé. J'estime (mais c'est tres personnel) qu'un CD devrait couter de l'ordre de 10 euros. or a l'heure actuelle, il coute au moins le double !!!
Pour ce qui est des CD gravés, moi aussi, j'applique la politique d'acheter les CD qui me plaisent le plus. C'est a dire qu'en general, les CD gravés que je possède sont des CD que je n'aurais de toutes facons jamais acheté.
Le probleme selon moi, est plus dans ce qui a pu se faire il n'y a pas tres longtemps (avec la democratisation des graveurs... il y a 1,5 an a 2 ans ou les gens achetaient les CD, les gravaient, les rendaient au magasin... tout ca pour au final ne plus acheter de CD... ca a été une mode, qui fut suivi par la mode du MP3 (les gens faisaient la meme chose en economisant le CD vierge... tout ceci parce que le prix des disques durs s'etait effondré).
Maintenant, il semblerait que tout soit rentré dans la normale.
Mais ce débat est generalisable a tous les produits numeriques (je n'achete que les jeux videos qui me plaisent vraiment, pour les 90% de jeux pourris qui restent, les Warez me suffisent)... car le numerique a apporte la copie "parfaite" (la perfection de la copie est un autre debat ;) ) et du coup, achete un original ou en faire une copie devient reellement un choix moral (avant, il y avait une perte de qualite qui faisait qu'une personne cherchant la qualite privilegiait l'original).
A chacun de faire avec sa conscience...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2002 17:01

"Guy possesseur de 70 000 disques Vinyl - 24 000 CD & DVD..."
Admettons que chaque medias contienne 1 heure de musique. Ce monsieur possede approximativement 100 000 heures d'enregistrements. Ceci representant plus de 4000 jours (arrondissons a 10 ans) d'ecoute 24h/24 .
Si ce charmant monsieur ecoute de la musique 8 heures par jour, on a carrement 30 ans d'ecoutes sans jamais ecouter deux fois le meme CD !!!


C'est de la frime. Ca lui permet de dire: "Regardez, moi je suis un vrai melomane, j'ai plusieurs dizaines de milliers de disques."
Mais bon, les trois quarts, il doit jamais les ecouter, tu l'as demontre c'est impossible. Donc c'est un collectionneur qui collectionne les disques comme moi les bouteilles de whisky et d'autres les soldats de plomb: pour faire joli sur les etageres (encore qu'un alignement de vinyl, c'est pas le top de l'esthetique, amha).
Autre hypothese: ces disques lui servent de traitement acoustique pour ca salle....

Deja, moi avec mes pauvres 150 cd, je regrette de pas avoir le temps de profiter de tous, alors....

Mais bon, lui il est content, il peut dire qu'il a des enregistrements super rares qui ont une grosse cote chez les collectionneurs.

Je crois que ce type aime plus le disque en lui-meme que ce qu'il y a d'enregistrer dessus.
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 15 Déc 2002 18:59

J'ai arrêté de compter, mais je sais que je suis quelque part au dessus de 1000 cd. il faut dire que ça fait déjà quelques années que ça dure, avec des périodes de boulimie et quelques autres (très rares) d'abstinence.
Il y en a que j'écoute souvent, d'autres une seule fois. Le problème est que le mobilier n'ayant pas suivi, j'en ai dans tous les coins :evil: ,mais je m'y retrouve quand même :wink: .
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 16 Déc 2002 14:55

> Loloboy
c'est marrant je m'étais amusé à faire le meme calcul que toi sur "l'heureux propriétaire de la chaine Icos"...


PS à voté
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 17 Déc 2002 1:33

Ben c'est vrai que ca saute a l'esprit en regardant la pub.
Meme si le gars est musicien, le nombre ne s'explique pas).
Au final, je ne suis pas persuadé que la pub soit bonne.
N'empeche que si je trouve que, comparé au prix de mon installation, 200 CD parait un nombre dérisoire, en avoir trop ne me semble pas interessant.
Dejà, il y a une personne qui a répondu plus de 5000 au sondage... personnellement, ca m'aurait interessé d'en savoir un peu plus. Je sais pas des questions betes...
- les a-t-il tous ecouté ?
- combien en ecoute-t-il regulierement ?
- Combien de temps d'ecoute par jour (pourrait etre une idée de troisieme sondage... meme si je ne voit pas trop d'ouverture sur un quelconque debat) ?
- la couleur de ses chaussettes (non, c'est peut etre pas la peine :lol: ) ?
Deja BLounote a donné une bonne (meme si breve) reponse...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2002 20:57

Perso, je dois avoir +/- 400 cds officiels ( je ne compte pas les gravés et les pirates ) mais j'avoue n'en écouter réellement que la moitié .
L'autre moitié se compose de cds achetés à la suite de "crises" de boulimie compulsive ( exemple : Je n'aime réellement que trois albums des Doors mais j'ai quand même acheté les quatre autres ) .

J'écoute en moyenne un album par jour .

Au sujet de la personne ayant répondu plus de 5000 au sondage, cela ne me choque pas .
Encore faudrait-il connaitre son age .
L'un de mes oncles agé d'une cinquantaine d'années collectionne les disques noirs, avant d'etre passé au cd, depuis la fin des années 60 .
Je ne sais pas si il possède 5000 disques ( mais à mon avis au moins 3000 ) mais ce que je sais c'est qu'il les connait tous sur le bout des doigts .
GOLDENPATH
 
Messages: 983
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2002 21:03

3000 à vue de nez.

rangez une partie chez popa (le salop de retraité, il a le temps d'en profiter !), le reste à la maison (ceux qu'il déteste !!!)

j'écoute depuis 20 ans des CD, avec des périodes ou j'écoutais 10 Cd par jour (à l'époque, la durée moyenne d'un Cd, c'était 40 mn, comme un 33 tours).

maintenat, BD, DVD, TAF, WAF... font que j'ecoute beaucoup moins, et que j'achète beaucoup moins.

Mais il m'arrive d'avoir des crises de boulimie :wink:

dernièrement, Johnny Cash !

Betekaa
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Déc 2002 21:22

Je connais personnellement un gars qui doit avoir aujourd'hui dépassé les 10 000 cd et uniquement en jazz. C'est un personnage assez farfelu mais très intéressant. Il y a quelques années qu'il ne travaille plus,maladie puis retraite anticipée, il vit seul dans une ferme avec une chaine pourrie qui doit avoir plus de trente ans et un PC. Il écoute de la musique du matin au soir (très tard), en fumant et en gratouillant sur son pc une gigantesque encyclopédie du jazz (un peu comme le catalogue de diapason, mais encore plus complet). Par contre il n'aime pas tous les styles, mais dans ce qu'il aime, il s'attache à trouver tous les enregistrements de l'artiste.
Il achète ses disques parfois par collections entières qu'il importe lui-même parfois. Îl achète toutes les intégrales qui sortent même s'il a déjà les albums. J'ai même pu faire de bonnes affaires car il revend parfois des disques rachetés par erreur alors qu'il les avait déjà. Malheureusement je ne le vois plus depuis quelques temps et je ne sais pas ou il en est.
Il affirmait en tout cas il y a deux ans avoir écoutés tous ses disques au moins une fois.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 17 Déc 2002 21:26

comme blouenote, j'ai un pote fondu de jazz. Ca maison est remplie du sol au plafond de CD.

Il tient un bar rue de la soif à Rennes (le "couleur café" si ma mémoire est bonne, mais on s'est perdu de vue) et il écoute toute la journée.

Un fou, d'une connaissance dans ce domaine à tomber par terre. Il collectionne tout Miles Davis, surtout les bootlegs... 3000 !!!!!!!

Betekaa
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Déc 2002 12:02

J'ai toujours ete admiratif devant ce genre de personnes (des especes d'encyclopedire vivantes :o )...
Tenir un bar rue de la soif... il aurait pu l'appeler "la gorge seche" ou quelque chose du genre... :)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message