Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, tom60 et 78 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Sub beyma 12LX60 compacts-->Vendu-->B&W+Raptor12

Message » 01 Nov 2004 17:38

Salut a tous
Voici une photo de mes subs, si ca peut en interressés certains.
La caisse fait ~37L pour le volume de charge net + l event de 130cm²*1metre.
Avec mon ampli actuel (150W) je n entend pas un seul bruit parasite, il est sencé tenir 400W en continue pour rester dans son Xmax qui atteint un pic a 30Hz environ.
En dessous c est plutot l event qui joue jusqu a ~ 22Hz
Il necessite une compensation electronique et un ampli costau, meme si c est deja tres concluant tel quel :D .
Je prevois des Ucd700 , qd ils sortiront.

Desolé pour la qualité c est pris a la webcam. On voit un peu mieux en cliquant droit sur l image et afficher ds une fenetre separé
Je mettrai a jour qd ca sera mieux finit, avec des mesures et un petit CR
@++
Image
Dernière édition par melavi le 07 Déc 2004 17:59, édité 1 fois.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 01 Nov 2004 20:54

Salut heresie,
Ca y est j'ai tout compris :wink:
Avec le volume des évents et du HP du dois etre aux alentours de 70 l interne, non ?
Avec 2 subs ça doit bien secouer :)

J'ai aussi un 12LX60 mais monté en ligne acoustique@30Hz avec un ampli de 100W. Je trouve que j'ai pas assez de marge avant saturation. C'est pourquoi je vais évoluer vers un 300W.

Ces modules UD de chez Hypex tu penses que ça marche mieux que ceux de chez Radiospares ?

@+
Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Nov 2004 4:25

Salut Yves
Le volume exterieur fait environ 90L avec des parois de 25 a 35mm, pour 40kilos.
La face avant est incliné pour des raisons esthetiques dabord, mais ca casse aussi des resonnances car je le fait monté assez haut, ca reduit aussi les vibrations au niveau de la profondeur mais ca bouge encore un peu a haut niveau, j ai prevu des feuilles de plombs pour l alourdir encore

Ce hp excel terriblement jusqu a 300Hz avec des impacts qu on trouvera difficilement avec un 17 ou 20cm, ca serait bete de ne pas en profiter :wink:
En+ les 2 sub me permettent de garder la stereo :)
Au dessus il y a un 13cm monté en ligne acoustique bouché qd il marche ensemble
Je compte les mettre en baffe plan qd j aurais l espace necessaire

Dans les infra et les grave on se prend deja une belle claque alors qu j utilise les 2 sub en parallele sur un seul canal de 150W, l autre ayant rendu l ame :(
J imagine bien que tes 100W sont insuffisant ce hp peut supporter bcp plus c est du solide :D

J ai choisit les module Ucd700 pour leur compacité (radiateur minuscule pour du 700W) et leur reputation a tres bien tenir les bass, comme svt avec des ampli a commutation d ailleurs
De quelle modele de Radiophares parles-tu?
As tu une ptite toff de ta ligne acoustique? si j avais la place je les aurais probablement monté de la sorte en l accordant un peu + bas que 30Hz pê, pour moi c est la charge ideal pour les sub :wink:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 02 Nov 2004 10:41

ca reduit aussi les vibrations au niveau de la profondeur mais ca bouge encore un peu a haut niveau, j ai prevu des feuilles de plombs pour l alourdir encore
C'est le soucis avec les membrannes lourdes encore que le 12LX60 ça va encore, tu imagines avec un Raptor :wink:
J ai choisit les module Ucd700
700W pour 2* 12LX60 c'est impeccable ça....Ca à l'air bien tentant en effet :)
De quelle modele de Radiophares parles-tu?
Les modules MTK 450F du fabriquant Prism Audio. Il est à 310E TTC.
Pour la ligne c'est ici : http://www.t-linespeakers.org/projects/yves/index.html
Apres dosage du remplissage l'accord est descendu à 30Hz, un accord plus bas ferait peut etre perdre beaucoup de rendement. Sans doute il faudrait alors prévoir une surface d'embouchure plus grande (là c'est calé à Sd/2= 540/2= 270 cm2). J'aime bien aussi la ligne pour les Sub c'est meilleur que le BassReflex :wink:

J'ai aussi écouté les 12LX60 montés avec un pavillon arrière assez court.
2*600W + filtrage actif@xxx + tete medium aigu Beyma (je sais plus quoi).
Une pêche incroyable, rien à voir avec la ligne :o . Effet pavillon :wink:
@+
Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Nov 2004 13:21

YvesM a écrit:700W pour 2* 12LX60 c'est impeccable ça....Ca à l'air bien tentant en effet :)


En fait ce sera un module pour chaque sub, histoire de conserver la stereo.
Les 700W sont sur 4ohms, sur 6ohm (minimum d impedance du 12LX chargé ainsi) ca sera deja tres suffisant pour ma piece, je me demande si c est pas trop en fait :D
Ces module existent aussi en version 400W/4ohms
J'ai aussi écouté les 12LX60 montés avec un pavillon arrière assez court.
2*600W + filtrage actif@xxx + tete medium aigu Beyma (je sais plus quoi).
Une pêche incroyable, rien à voir avec la ligne :o . Effet pavillon :wink:
@+
Yves

Oui j avais oublié les pavillons, c est encore autre chose j imagine :D
Quoique pour bien descendre encore + encombrant si on a pas de salle dediée :-?
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 02 Nov 2004 14:04

A mon avis 2 modules de 400W suffiraient le niveau sonore est déjà conséquent: ~109dBA@30Hz@400W@1m/sub :D

Pour ton soucis de vibration/déplacement du panneaux supportant le HP tu pourrais peut etre fixer sur le dessous une plaque de marbre de quelque dizaine de kilos ?

Si tes subs sont près d'un mur rigide, les fixer au mur par l'intermediaire d'un tasseau dans le prolongement du panneau supérieur ?
J'avais fait ça avec le 15K200 (monté en clos) sinon la face avant se déplaçait avec la membrane du HP , je devais perdre au moins 10% d''amplitude :-?

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Nov 2004 17:30

YvesM a écrit:A mon avis 2 modules de 400W suffiraient le niveau sonore est déjà conséquent: ~109dBA@30Hz@400W@1m/sub :D


Je pense aussi, deja les 2 sub sur 150W (soit 75W chacun) et c est limite intenable sur des bass en continue comme sur de la musique
J attand juste de voir le prix de l Ucd 700 car le surcout ne devrait pas etre enorme (niveau alim c est autre chose par contre) et ca me servira peut etre plus tard qd j aurais une salle dedié :D

Si tes subs sont près d'un mur rigide, les fixer au mur par l'intermediaire d'un tasseau dans le prolongement du panneau supérieur ?


C est une tres bonne idée je me demandais justement si je pouvais les coller carrement au mur arriere, mais je sais pas encore comment
On doit forcement gagné en qualité :)
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 02 Nov 2004 17:45

Quelques photos ou on peut voir l aimant de la serie xxLX60 comparé au B&W (la finition est magnifique de prés :o )

Pour son prix le 12LX60 est un hp trop peu connue par rapport a ses prestations
Mais c est vrai qu il necessite d etre bien mis en oeuvre pour sortir de l infra

Image

Image

Image
Dernière édition par melavi le 02 Nov 2004 17:59, édité 1 fois.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 02 Nov 2004 17:54

J' ai tracé la courbe sous bassbox, alors c ptete pas super fiable mais je vois mal comment on sort des infras avec un hp comme celui la :o
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Nov 2004 19:00

Salut Nicko

Pour en sortir des infras, c'est très faisable, mais il ne faut pas chercher un alignement standard. Dans une quarantaine de litres accordé très bas (disons entre 20 et 25 Hz), tu vas obtenir une courbe de réponse qui chute très tôt, mais en pente douce. Rien de bien sorcier d'associer un correcteur électronique simple qui va redresser tout ça (du même type que ce qu'on utiliserait pour un caisson clos classique). Certes, tu perds en niveau maxi, mais bon, on peut se contenter de 105 dB de niveau max, avec le 20 Hz à -3 dB.

L'inconvénient de cette méthode est qu'il faut ajouter le coût et la (faible) distorsion liés à la correction électronique. Mais ça sort de l'infra ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 02 Nov 2004 19:23

Nicko500 a écrit:J' ai tracé la courbe sous bassbox, alors c ptete pas super fiable mais je vois mal comment on sort des infras avec un hp comme celui la :o


Comme ca :)

Image

Plus serieusement, il faut egalisé en actif.

Je suis passé de + 35db a +15db de correction ds les infra en 1 mois et en les rodant normalement en ecoutant de la musique ou des films :o je dois les recalibrés souvent pour le moment
Le qts (1 peu) et la Fs (pas mal) sont sencés diminuer avec le rodage j avais lu ca quelque part (j ai pas verifié)

Pour le moment j utilise un dsp 1124 mais bientot ca sera sur pc des que j aurais une wamirack 192X, ca corrigera les pb de phase propre aux filtre IIR du behringer : le retard de groupe varie et qui crée de la distortion comme le souligne Georges G, tant est qu on puisse les entendre...
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 02 Nov 2004 19:34

Je trouve aussi qu'avec le 12LX60 les infra.... :-?
Si on descend sous les 30Hz AMHA on perd trop en rendement et dynamique.

Et puis j'ai un bruit mécanique entre 20Hz et 40Hz@100W , bonjour les tympans pour determiner d'ou ça vient l'oreille collée au sub :-? :o Laine qui vibre dans la ligne, cache poussière trop souple ?, mon ampli qui déraille ?
Je préferais que ce soit du à l'ampli (j'ai pas mis l'oscillo pour vérifier).

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 02 Nov 2004 20:05

C est vrai qu on perd pas mal en rendement :-?

Par contre en dynamique, avec mon ampli actuel c est au moins du niveau de mon ancien xls (certe la j ai 2 sub...) et c est un poil en dessous qu avec le B&W en qualité mais pas en niveau

Le B&W est pour moi une bonne reference, j attand les ucd 700 et un meilleur rodage des beyma pour approfondir la comparaison

Par contre pour ton bruit mecanique je trouve ca bizzare :-?
J en deja ai eu un (aigu) comme je te l avais dit mais c etais un default de fabrication et il a rapidement été changé.
Tu as essayé de le mettre a l air libre pour ecarter un pb de caisse ou pê descend encore la freq de test ca fait moins mal aux oreilles :D
Perso j en ai aussi mais uniquement qd je met l ampli presqu a fond a 15hz , une sorte d harmonique a 50hz qui croit o fur et a mesure que je monte le volume.
Je met ca sur le compte de l ampli mm si le Xmax est deja depassé (mais << au Xdamage)

C est un bruit aigu ou grave ?
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 02 Nov 2004 20:11

heresie a écrit:
Plus serieusement, il faut egalisé en actif.

Je suis passé de + 35db a +15db de correction ds les infra en 1 mois et en les rodant normalement en ecoutant de la musique ou des films :o je dois les recalibrés souvent pour le moment
Le qts (1 peu) et la Fs (pas mal) sont sencés diminuer avec le rodage j avais lu ca quelque part (j ai pas verifié)

Pour le moment j utilise un dsp 1124 mais bientot ca sera sur pc des que j aurais une wamirack 192X, ca corrigera les pb de phase propre aux filtre IIR du behringer : le retard de groupe varie et qui crée de la distortion comme le souligne Georges G, tant est qu on puisse les entendre...


J' avais failli rajouter "sans egaliser en actif" :lol:

Je viens de retracer la courbe et la ou elle est le plus lineaire c' est environ 70L pour un event 50Hz .
Apres si on augmente ca ne fait que creuser le creux des 50/100Hz et grossir la bosse de l' event...

Donc a la limite ok en actif pour la courbe de reponse, qui doit tres bien aller jusqu'a 30Hz mais avec +15db la puissance envoyée sera 16x plus importante pour garde une reponse lineaire.
D' ailleurs au passage sur la courbe de bassbox j' ai -15db a 35Hz :lol:
Selon la courbe l' excursion est depassée vers 106db pour 35Hz et 100db a 30Hz
Ce qui donne 5W admissilble pour rester dans les limites de l' excursion...

Voila c' etait mon raisonnement pour dire que sortir des infras de ces machins, jme demandais un peu comment :lol:
Mais mon niveau en audio etant tres modeste, je peux aussi magnifiquement me gourrer :lol:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Nov 2004 20:19

C est un bruit aigu ou grave ?
C'est plutot un bruit grave un genre de toc toc...
Il me semble que je l'avais aussi avec le HP nu, faut que je re-essaye avec le "Signature" du bauf :D et le HP démonter si je profiter encore des mes oreilles :wink:
Je tiendrai au courant dès que possible, là faut que je termine ma salle à manger (intégration du HC, cables, ect...) et ça traine....et le WAF a bien raison de s'impatienter...
@+ :wink:
Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message