Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, julien-64, mohcine, shacard et 202 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[CR avec synthèse] Test du LG RD-JT92

Message » 09 Juin 2005 11:48

Bonjour,

En exclusivité, j’ai testé, pour vous, le LG RD-JT92 :

Images :
Image

Spécifications :
Résolution W-VGA (854x480)
Luminance 1100 ANSI Lumens
Contraste 2000:1
Matrice DMD TI 0,6''
Entrées S-vidéo, Composite, PC Numérique DVI, PC RVB, Composante sur Sub-D15
Niveau sonore mode normal 30 dB
Niveau sonore mode silencieux 25 dB
Autonomie de la lampe 3 000 H (mode silencieux)

Conditions de test :
Pour être sûr que ma source ne soit pas prise en défaut, j’ai branché le LG sur mon lecteur DVD Pioneer 747 via un Iscan Ultra. Le Pioneer est relié au Iscan en YUV grâce à des câbles vidéo 75 Ohms montés avec des RCA canare. Le Iscan est relié au LG grâce à un câble VGA réalisé à partir d’un câble réseau cat6 (pour info, ce câble monte sans problème à 1280x720@50Hz)
Le LG est placé derrière le canapé. Pour faire une base de 2m, il vous faudra un recul compris entre 3m et 3m70. Pour ma part, je l’ai placé à 3m70 et je suis assis à 3m pour 2m de base.

Commentaires :
Première chose : au déballage du LG, je me rends compte qu’il est quand même moins laid que sur les photos. Sa construction semble assez robuste, et un astucieux cache intégré permet de protéger l’objectif quand le LG est éteint.
Je branche tout le bordel, configure le Iscan en RGBHV, et finis par allumer le LG. Ce dernier fait un boucan de tous les diables :o. P’tit tour dans le menu du LG --> mode éco : c’est mieux… beaucoup mieux, même :D
J’insère une galette avec les mires THX et essaie de régler les contraste/luminosité à partir du LG : Impossible, les blancs restent brûlés et les noirs gris clairs :cry:. Pas grave, je remets tous les réglages à 50 et règle les contraste/luminosité à partir du Iscan : c’est bon, on va pouvoir faire péter un film :D. Je mets « les Larmes du Soleil » :
Première impression : le biniou à la patate :o. On en a vraiement plein les mirettes.
Seconde impression : le piqué est excellent pour une matrice 854x480 et aucun effet de grille n’est perceptible :D. Pour info, j’ai toujours vu ces satanées grilles sur tous les tri-lcd que j’ai testés, et ce, quelqu’en soit la résolution.
Impressions au fil du film :
- La colorimétrie n’est pas trop mauvaise à la sortie du carton. Il manque juste une pointe de bleu.
- Le contraste de 2000:1 est suffisant pour faire ressortir tous les détails du film
- Les noirs sont gris foncés (noirs pour un TT, gris clair pour un tri-lcd). Je m’attendais à mieux :(
- Ca fourmille sec dans les noirs, mais heureusement, rien de perceptible à 1,5x la base.
- Les travellings sont bien fluides, mais moins qu’avec un TT.
- Quelques AEC furtifs, mais pas de migraine ni de nausée. Ayant déjà vu des AEC sur mon TT, je suis assez content sur ce point. C’est sans doute grâce à la roue RVBRVB du LG.

Conclusion :
Points positifs :
- Colorimétrie en sortie du carton
- Contraste
- Piqué
- Fluidité
- Peu d’AEC
- Bruit

Points négatifs :
- Fourmillements dans les noirs
- Réglage contraste/luminosité dans le menu LG
- Noirs gris

Cordialement,

Guyome.

[Ajouté le 26 Juillet 2005]

La fiche produit: http://fr.lge.com/filedown.do?filepath=/download/product/010702/RD-JT92/&filename=RD%20JT%2092.pdf

La notice en français: http://fr.lgservice.com/jsp/common/download.jsp?DOC_ID=KROWM000061884&FILE_NAME=KROWM000061884.pdf&ORIGINAL_NAME_b1_a1=RD-JT91-92(FR).pdf&FILE_GUBUN=I

N° du SAV LG: 0825 825 592 (numéro vert). On ne sait jamais...

Le CR de daniboun: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29784442&postdays=0&postorder=asc&start=73

Paramètres conseillés en mode RVB:
- Dans le menu du LG, mettre la température de couleur sur "Froide" et le Gamma sur "Film"
- Descendre le vert de 50 à 47 et le bleu de 50 à 49. Laisser le rouge à 50
- Faire le réglage luminosité/contraste avec les mires THX
- Faire l'appoint sur la saturation en fonction de ses préférences

PS: Pensez à rédiger vos CR dans ce même sujet, je mettrai un lien direct dans le 1er post ;)
Dernière édition par guyome le 26 Juil 2005 20:24, édité 9 fois.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 09 Juin 2005 23:19

Très bon et intéressant CR qui améne qlq questions :D

Tu as quoi comme TT ? je ne l'ai pas vu dans ta config. et en comparaison, le LG lui est il supérieur sur certains points ?

Concernant le bruit de fonctionnement, il ne serait donc pas conforme à la spécification de 25 dB et ainsi supérieur au bruit produit par un TX100 ou un PTAE700 :(

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2005 23:58

Salut Alain,
ALBO a écrit:Très bon et intéressant CR qui améne qlq questions :D

Tu as quoi comme TT ? je ne l'ai pas vu dans ta config. et en comparaison, le LG lui est il supérieur sur certains points ?

Le TT en question est un barco 701. L'image du LG est beaucoup plus piquée et surtout beaucoup plus "pêchue" que sur mon TT :D. Et surtout, le LG est beaucoup moins bruyant...

ALBO a écrit:Concernant le bruit de fonctionnement, il ne serait donc pas conforme à la spécification de 25 dB et ainsi supérieur au bruit produit par un TX100 ou un PTAE700 :(

Alain

Le problème est que je suis extrêmement sensible au bruit émis par les VP. En bruit, en mode éco, je dirai qu'il se place au niveau d'un Sanyo Z2 (en mode éco lui aussi). La bande son se charge de "camoufler" le bruit du VP... Je dirais que l'on est bien dans les 25dB, mais c'est déjà beaucoup trop pour moi :-?. Pour te donner une idée, même un ventilateur Papst donné à 12dB sous 12V fait déjà trop de bruit pour moi (à 1m).
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 10 Juin 2005 1:01

guyome a écrit:Le problème est que je suis extrêmement sensible au bruit émis par les VP. En bruit, en mode éco, je dirai qu'il se place au niveau d'un Sanyo Z2 (en mode éco lui aussi). La bande son se charge de "camoufler" le bruit du VP... Je dirais que l'on est bien dans les 25dB, mais c'est déjà beaucoup trop pour moi :-?. Pour te donner une idée, même un ventilateur Papst donné à 12dB sous 12V fait déjà trop de bruit pour moi (à 1m).
Cordialement,
Guyome.


Merci guyome pour ces précisions.

Le Z2 est l'un des plus silencieux avec le Z3; le Sony HS50 et l'Optoma H77; il te sera difficile de trouver mieux sur ce point.

Ou alors en TT; le Barco 508 (que j'ai) mais dont l'image est très très douce.

TV2i propose aussi un pack silence pour les 701 et 708 mais le silence doit être relatif.

C'est aussi le dilleme pour moi; image douce et silence ou image piquée et bruit.

Depuis 1 an 1/2 que je me tâte pour passer au projo matriciel, mon 508 me rappelle chaque soir sa discrétion.

L'idéal serait de pouvoir installer le projo dans la pièce d'à côté.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2005 1:23

ALBO a écrit:Le Z2 est l'un des plus silencieux avec le Z3; le Sony HS50 et l'Optoma H77; il te sera difficile de trouver mieux sur ce point.

C'est bien ce qui m'ennuie :(

ALBO a écrit:Ou alors en TT; le Barco 508 (que j'ai) mais dont l'image est très très douce.

TV2i propose aussi un pack silence pour les 701 et 708 mais le silence doit être relatif.

Mon 701 est équipé d'un pack silence et il fait beaucoup plus de bruit que le LG en mode éco. Je dirais que l'on doit être dans les 28dB...
ALBO a écrit:C'est aussi le dilleme pour moi; image douce et silence ou image piquée et bruit.

Depuis 1 an 1/2 que je me tâte pour passer au projo matriciel, mon 508 me rappelle chaque soir sa discrétion.

L'idéal serait de pouvoir installer le projo dans la pièce d'à côté.

Ou faire une Hushbox ;).

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 10 Juin 2005 18:13

un grand merci a toi guyome :)

Bon voila ma question j'ai un recul de 3,20 m, peu tu me dire (si tu peu essayer) quel sera la base de mon ecran ?

Je te remercie par avance
fparent
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Mai 2005 22:47
  • offline

Message » 10 Juin 2005 18:16

fparent a écrit:un grand merci a toi guyome :)

Bon voila ma question j'ai un recul de 3,20 m, peu tu me dire (si tu peu essayer) quel sera la base de mon ecran ?

Je te remercie par avance

Salut,

Tu peux faire 2m de base facilement... Mais combien veux-tu de base précisement?
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 10 Juin 2005 18:36

je voudrais bien 2 m :)

le VP sera placé au plafond juste au dessus de mon canapé et la distance qui sépare l'ecran et le VP est environ 3,20 m donc en fonction du maximun de base que je peux avoir avec cette distance, je me prend l'ecran en fonction .

merci
fparent
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Mai 2005 22:47
  • offline

Message » 10 Juin 2005 19:14

guyome a écrit: Ayant déjà vu des AEC sur mon TT, je suis assez content sur ce point. C’est sans doute grâce à la roue RVBRVB du LG.


:o :o :o
tu décone là
:mdr:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Juin 2005 20:11

Alors Mr GUYOME :mdr:
Tu passe ton temps devant l'ecran et ta plus de temps a nous consacrer :)
fparent
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Mai 2005 22:47
  • offline

Message » 12 Juin 2005 1:01

2 films hier soir. Aucun AEC :o :o :o. Rien, nada, qu'une belle image bien pêchue :D. Par contre, toujours ces noirs gris :(.

Guyome.

Pour fparent: Quelle est la distance entre tes 2 murs?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 12 Juin 2005 11:37

entre le 2 murs j'ai 3,30 m. donc si tu enleve le VP environ 30cms il me reste entre la lentille et l'écran environ 3,10m .

j'ai commandé un ecran 16:9 en 2 m de base j'espère avoir les 2 mètres !!

Merci si tu pouvais essayer à cette distance et me dire combien j'aurais au max en base ? avec et sans zoom

sinon ou l'as tu acheté et a combien ?

cdlt
fparent
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Mai 2005 22:47
  • offline

Message » 12 Juin 2005 12:26

Pour les tailles max et min à 3m10, je te dis ça tout à l'heure ;).
Sinon, je l'ai acheté chez 1000ordi. Ils sont rapides, pas chers, et la livraison est assurée par Chronopost...
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Juin 2005 1:00

fparent a écrit:entre le 2 murs j'ai 3,30 m. donc si tu enleve le VP environ 30cms il me reste entre la lentille et l'écran environ 3,10m .

j'ai commandé un ecran 16:9 en 2 m de base j'espère avoir les 2 mètres !!

Merci si tu pouvais essayer à cette distance et me dire combien j'aurais au max en base ? avec et sans zoom

sinon ou l'as tu acheté et a combien ?

cdlt

Pour une distance de 3,10m, j'ai 1,9m de base max ;)
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Juin 2005 1:17

Bonsoir Guyome,

Finalement tu as craqué :D

Concernant le positionnement, comment projete t'il ?, à quel niveau se situe le haut ou le bas de l'image par rapport à l'axe de l'optique ?

Un post avec le lien vers le manuel utilisateur et les distances:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168427621

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message