Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

filtrage actif en dessous de 100Hz

Message » 13 Avr 2006 14:27

Salut tlm,

je cherche désespérement une solution afin de filtrer en dessous de 100 Hz.
Ozone marche bien pour tout ce qui est passe haut et passe bas, mais uniquement a partir de 200 hz grosso modo.

je vais modifier ma configuration HP d'ici peu, et j'aurais besoin de filtrer en pente raide dans la zone 60 à 100 Hz, chose impossible avec Ozone :-?

j'ai essayé hier soir de triturer dans tout les sens, sans aucuns resultat valable.

Quelqu'un a t'il trouvé un plugin permettant de réaliser cette opération ? est-ce un problème de configuration d'Ozone ??

la seule solution que j'ai pour l'instant, est d'utiliser un filtre hardware a l'ancienne pour filtrer le grave et le bas médium.


je tourne avec une Emu 1820M.

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 13 Avr 2006 14:32

On ne trouve pas des filtres bessel en VST ?
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Avr 2006 14:39

Emmanuel Piat a écrit:On ne trouve pas des filtres bessel en VST ?


j'en sais rien :oops:

y'a quelques temps, j'ai essayer de chercher des vst de filtrage pur et dur, sans aucuns succes, car ce n'est pas le rôle d'Ozone de faire du filtrage.

j'ai peut-être pas cherché la ou il faut aussi.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 14 Avr 2006 13:03

tu as aussi le filtre actif intergré a Foobar qui marche tres facilement et peu gourmand niveau ressources (foobar 0.8)

sinon sur Ozone tu as un topic qui existe dessus fait par Lansing et un autre fait par satrini :lol:
micky13
 
Messages: 121
Inscription Forum: 22 Mar 2006 10:36
  • offline

Message » 14 Avr 2006 13:22

as tu essayer 3Ddelays 1.1?

il est dans le bundle 3D de spin audio disponible en DEMO
Pinial26
 
Messages: 89
Inscription Forum: 20 Nov 2004 22:09
Localisation: drome provençale
  • offline

Message » 14 Avr 2006 13:36

Bon mon Internet remarche 8) , je vais pouvoir répondre.
Si Ozone est aussi fait pour du filtrage mais pas forcement pour l'utilisation que nous en faisons.
En passe-bas on peu fort bien descendre sous les 100Hz sans problème à condition de passer en analogique et d'accepter 12db/oct maxi de pente.
En passe-haut non, impossible de faire ça correctement avec Ozone, dans ces conditions il faut prendre le Voxengo BMS et passer en stéréo.
Là on dispose d'un filtre dont la pente est réglable jusqu'à 48db/oct et bien sûr la fréquence et le volume, et ça marche ! 8)
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 14 Avr 2006 15:55

Salut Vincent et Patrick,

Ozone permet de filtrer avec des pentes de l ordre de 150dB dans les basses frequences en mode Digital, a condition d augmenter la taille du filtre FFT dans option/equalizer/digital eq filter size, par default effectivement a une valeur bcp trop basse pour faire du filtrage dans les grave.

Plus tu monte en frequence, plus les pentes possibles sont élevées pour une taille de filtre donnée (reglable avec le parametre "Q" qui a ici une fonction differente que lors du mode analogique).
On peut se demander l interet de ne pas mettre d office une valeur élevée pour garder une plus grande liberté de reglage possible.
En fait, le mode digital de Ozone fait que le filtre par son mode de fonctionnement induit un delay constant de longueur en seconde:
(Taille du filtre/2+taille du buffer) /Frequence d echantillonnage

ou en sample:
Taille du filtre/2+taille du buffer

Ces 2 parametre sont ceux ds option:
filter size pour les pentes max voulues donc.
buffer size qu on regleras de maniere a ne pas avoir de craquement a l écoute/pas trop de ressource cpu. Plus c'est grand moins tu auras de craquement et ca bouffera du cpu (les 2 sont un peu liés) en contre partie tu auras plus de delay.
La frequence d 'echantillonage est celle du fichier lu, il me semble bien qu ozone s adapte automatiquement.

On remarque que pour le reglage du delay (en fonction des autres voies) on utilisera de preference voxengo SAMPLE delay (qui est free comme Audio Delay) car ici on s affranchit du parametre "frequence d echantillonnage" pour son reglage (ici unique donc).
Ideal pour de l audio uniquement en revanche il faut recourir a Audio delay si il y a de la video aussi (dont la latence est independante de la frequence d echantillonnage de l audio qui va avec).
La il faut un reglage specifique pour chaque frequence de l audio qui va avec (en general 48kHz mais j ai aussi vu du 44.1kHz)

Maintenant si il y a une latence supplementaire a cause de la charge cpu il faudrait la mesurer (a l aide d une boucle avec le directwire ou le patchmix et Audition par ex) pour etre reelement fixé, pour moi elle était fixe quelque soit la charge si le cpu ne peut assuré on a des craquement plutot qu une augmentation de la latence.
Personnelement tout mes cannaux passe par la meme chaine d effet donc je n ai pas de differences de retard a regler entre les cannaux si ce n'est de la distance physique entre les enceinte et la syncro avec la video.

En mode analogique maintenant, la pente ne me semble pas non plus reglable mais fixe a 12dB comme la dit Patrick.
Le reglage du facteur Q est le meme parametre d alignement que celui que tu as rencontré avec ton matos hardware (=0,6 environ pour du bessel a verifier).

Voila bon y a des chances que ce soit pas clair :o alors n hesiter pas a rectifier et ou demander des precisions :wink:

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 14 Avr 2006 16:52

Vincent.B a écrit: y'a quelques temps, j'ai essayer de chercher des vst de filtrage pur et dur, sans aucuns succes, car ce n'est pas le rôle d'Ozone de faire du filtrage.

j'ai peut-être pas cherché la ou il faut aussi.

Vincent.


Juste pour preciser, la qualité de filtrage de Ozone est excellente.
La THD introduit par les algo de filtrage sont extremement faible (ce n est pas le cas de tous).
Pour verifier j ai applique un pass bande autour d un signal de frequence fixe (1kHz 16bit par ex), juste de visu sur la FFT le bruit de fond d origine a -130dB a a peine remonté de quelques dB (pour info exactement sur la bde passante du filtre), et aucune harmonique.
Ici en plus on traite le signal directement a la source sans passer par un outil hardware exterieur.
L inconvenient est qu il est limité en reglage en filtrage analogique, mais pour moi autant profiter du mode Digital qui filtre avec un retard de groupe cst quelque soit la frequence contrairement aux filtres analogiques classiques ou IIR ou FIR a phase minimum.

Je dit cela car certain ont mis sur le dos d Ozone le manque de musicalité d un systeme (bin oui de telle bidouille sur pc sont politiquement incorrect du point de vue hifiste).
A mon avis c'est ailleur qu il faut voir si ca marche mal (mauvais reglage par exemple)

@+
Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 14 Avr 2006 17:09

100% en phase avec toi Avi. :wink:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 18 Avr 2006 12:15

merci tlm,

donc Ozone peut filtrer dans le grave ! je vais essayer en modifiant comme le dis Melavi les paramètres d'Ozone.

ce que j'aimerais c'est pouvoir placer un passe haut très bas, style vers 20 Hz, et en 48db mini.
J'aimerais aussi filtrer cette même voie vers les 80 Hz en gros.

je vous tient au courant.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 18 Avr 2006 13:34

hop,

je viens juste d'essayer d'augmenter la valeur du digital EQ filter size a fond et de digital EQ buffer size, et ça marche.

Je peux avoir mon passe haut à 20 Hz, ou 30 etc

merci a tlm !!

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 19 Avr 2006 14:47

Edit, faut pas mettre Digital Buffer Eq a fond !
ça fait super zarb :o le son n'est plus en phase et ont dirait qu'un effet est ajouté tellement c'est etrange.
alors j'ai mis cette valeur au mini, cad 128 et pas de soucis.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 19 Avr 2006 17:27

Intéressant ce post :)
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 19 Avr 2006 17:41

usa_satriani a écrit:Intéressant ce post :)


Salut Greg :wink:

oui oui intéressant, moi qui pensait betement qu'Ozone ne marchait pas dans le grave.

ce soir normalement, essaie des bas médiums et du W15 :D

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 20 Avr 2006 11:40

Re EDIT EDIT....

bon, ça le fait pas avec Ozone :evil:

si a l'oeil les courbes font de jolie palier bien raide, c'est inaudible !
le son est totalement décalé et absolument pas normal.

j'ai besoin de filtrer le grave vers les 80 Hz en pente raide, le bas médium de 80 à 500Hz, le médium et le TW sont en passif.

j'ai pas testé BMS de voxengo ni autre chose.

deuxième chose, comment faire pour passer la voies grave qui est en stéreo, en mono sur les deux canaux droite et gauche ? j'ai pas réussi a faire ça sans repartir a zéro sur la config de Nuendo.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message