Test HCFR de l’OPPO UDP-205 Signature Audiocom, lecteur audio vidéo universel UltraHD

Test HCFR de l’OPPO UDP-205 Signature Audiocom, lecteur audio vidéo universel UltraHD

UDP-205 Signature Audiocom

“Le lecteur OPPO UHD universel et “officiel” le plus complet et le plus évolué au monde”

Test HCFR

par

Jeff_jacko

 

Introduction “a little sadness” :

En temps ordinaire les annonces d’OPPO DIGITAL, la filiale nord américaine du constructeur de téléphone mobile OPPO, nous réservent des surprises palpitantes … Mais la dernière en date du 02 Avril 2018 semblait être un canular ou une blague de bien mauvais goût. En tous cas nous l’espérions car il était difficile d’y croire.

Malheureusement cette annonce inattendue a été confirmée par de nombreux sites et par OPPO à maintes reprises : OPPO DIGITAL c’est fini, la marque qui avait bouleversé le monde du HomeCinéma stoppe son activité et prévoit un épuisement de ses stocks pour la fin de cette année.

Cette annonce remet en question l’implication de nombreuses marques qui utilisaient OPPO comme base technologique. Cambridge par exemple et des marques plus haut de gamme comme Primare, Electrocompaniet, MSB et j’en passe.

Outre les importateurs officiels qui n’étaient au courant de rien (imaginez le coup dur) les tweakers indépendants se retrouvent bien ennuyés. Nos pages forum [Tweaks] Lecteurs UHD Oppo UDP-203/205 témoignent de l’engouement suscité par cette marque. Entre alimentations linéaires, horloges numériques, montages complets, solutions DIY ou livrées prêtes à l’emploi, ses magnifiques projets d’origines diverses avaient atteint un point culminant.

Un inventaire complet démontrerait qu’une communauté immense s’est développée autour d’OPPO qu’il s’agisse de férus de belles images ou de beau son à base de tube. OPPO a été décliné de tant de manières que cette marque seule pourrait satisfaire tous les consommateurs parmi les plus exigeants.

Une ère s’achève, mais la passion perdure !

C’est dans cet état d’esprit que je vais entreprendre le test de l’OPPO UDP-205 Signature Audiocom, le lecteur UltraHD le plus complet et le plus performant du marché disponible en France.

Pour rappel Audiocom est un prestataire britannique spécialisé dans les modifications d’appareils audio et vidéo qui s’est concentré exclusivement sur la marque OPPO au fil des ans. Audiocom n’a pas été le seul à suivre cette voie, mais c’est le seul qui bénéficie d’un soutien technique officiel d’OPPO UK, le distributeur européen.

Audiocom est vendu dans 12 pays différents y compris en Chine, plus qu’un tweaker, Audiocom s’est imposé comme une réelle marque au court de son activité.

Pourquoi tester un UDP-205 Signature alors que sonne le glas pour la marque à l’origine de cette fantastique machine ? Tout simplement parce que jamais un lecteur dédié à la vidéo n’a réuni autant de prestations sous son capot.

L’UDP-205 c’est déjà un des meilleurs lecteur de Bluray et de Bluray UltraHD disponible sur le marché. C’est aussi un des seuls à proposer une gestion complète d’une conversion HDR vers SDR avec en prime, une sélection des espaces colorimétriques à convertir. Il s’agit du seul lecteur qui propose deux cartes son analogiques indépendantes dont une est optimisée stéréo avec une véritable architecture symétrique à partir du DAC.

C’est le seul lecteur qui propose une véritable sortie casque de qualité et très bien intégrée. C’est aussi le seul lecteur qui peut se comporter comme un DAC complet avec entrée SPDIF et USB. Plus des fonctions DLNA et bien que nous regrettons la suppression des services en ligne comme NETFLIX, il faut reconnaître que l’UDP-205 demeure la machine la mieux servie.

Mais toute électronique destinée au grand public est une somme de décisions et de compromis. Il en résulte toujours une électronique perfectible et c’est là que Audiocom va intervenir. La marque va corriger et améliorer les performances là où OPPO est contraint de faire des choix limitants. Bien entendu un as du fer à souder fera de même, vous pourrez aussi faire appel à un prestataire indépendant.

Ainsi Audiocom livre une machine clé en main avec un service de garantie officiel ainsi qu’un service après vente sérieux et efficace. D’ailleurs Audiocom est officiellement distribué en France par Univers-Hightech qui est aussi un des importateurs historique OPPO DIGITAL pour la France.

NOTA : L’UDP-205 Signature que nous avons testé utilise le firmware UDP20XEU-56-0124B en date du 30 janvier 2018. Il est probable que certaines de nos observations ne soient plus valable lorsqu’un nouveau firmware sera disponible. Il peut s’agir de limitations ou de bugs que nous avons identifiés.

 

Sommaire des pages :

  1. Introduction “a little sadness”
  2. Caractéristiques techniques, prix et liens utiles
  3. Video unboxing
  4. Déballage d’un lecteur d’exception
  5. Environnement de test et de mesures
  6. Analyse hardware : entre évidence et secret de fabrication
  7. Fonctionnalités, le lecteur de Bluray UHD le plus complet au monde
  8. Performances vidéo, Possibilités et Evaluations
  9. Performances audio, un centre multimédia universel haut de gamme
  10. Conclusion

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié à l’Oppo 205 : http://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-uhd-blu-ray/ubd-oppo-digital-udp-205-ultrahd-bluray-player-t30077666.html

 

 

 

Partager :