Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MESURE AU POINT D'ECOUTE, PROTOCOLE STANDARD HCFR

Message » 01 Nov 2018 18:17

Pour résumer : sur les KH O120 le trou à 2kHz n'est pas présent dans l'axe mais seulement dans la réponse en puissance (4Pi).
Le filtre étant spécifié à 24dB/oct, il est probable qu'il soit de type Linkwitz-Riley donc avec un trou de 3dB pour la réponse en puissance quand la réponse axiale est plate. Ca correspond effectivement aussi au diagramme de directivité verticale publié par Neumann.
Si notre perception n'était sensible qu'au champ direct, on ne se préoccuperait pas vraiment de la directivité des enceintes. Mais ce n'est pas le cas : l'équilibre perçu dépend du champ direct mais aussi d'une réponse plus tardive englobant les premières réflexions, environ 5ms à 2kHz.
Ca voudrait dire qu'il faudrait sans doute un peu corriger à 2kHz mais combien ? 1dB , 2dB, 3dB ?
La mesure MMM chez PIO montre un creux d'environ 2dB. Est-ce la bonne valeur à corriger ?
Au final, c'est l'écoute qui devra décider : un peu de boulot pour PIO....
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1751
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 15 Déc 2018 0:10

Pio2001 a écrit:
JIM a écrit:Pio2001, as-tu suivi cette discussion ?
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/distance-critique-quelles-mesures-t30090240.html

Si tu connais le taux de champ direct et diffus, ça te permettra d'envisager la correction la plus adaptée ou surtout, de mieux comprendre ce qu'il se passe chez toi en fonction de la distance.
Tu peux utiliser du bruit rose filtré sous REW en te calant à 1kHz+-500Hz puis 2kHz+-500Hz (zone de filtrage).


Non, je n'y ai pas beaucoup prêté attention. je pourrais en effet regarder l'atténuation en fonction de la distance à 1000 et 2000 Hz. Si le trou à 2000 est dans le champ diffus, je devrais avoir moins de direct et plus de diffus à 1000 qu'à 2000. A voir aussi à 4000 si la tendance s'inverse.

Igor Kirkwood a écrit:La méthode MMM note très bien la position du canapé (et du sol) (trou vers 300/400 Hz de 3 dB environ). Et ce trou est bien audible sur les voix .
La correction par JLO supprime ce trou de manière tout à fait satisfaisante, et ce particulièrement en correction monophonique (même correction sur l'enceinte de droite et sur celle de gauche), dans le cadre de mon local.


Ah, très bien ça. Il faudra que Bigga69 mesure plutôt avec son canapé, donc.
Moi j'ai une bosse à cette fréquence :mdr:


Oui, de toutes façons, dans l’optique de mesurer pour refléter ce qu’on ressent à l’écoute, il semble plus logique de garder la configuration de pièce et des meubles qu’on a normalement.
Mais j’avais cru comprendre qu’il fallait que le micro soit très stable pour les mesures, et j’ai donc utilisé un trépied photo, ce qui m’a imposé de virer le canapé pour placer le trépied.
Sinon, je ne comprends pas la moitié des posts sur ce fil, mais c’est quand même très intéressant. J’espere vivement que tous ensemble vous parviendrez à élaborer une méthode de mesure pas trop infaisable pour les bleus comme moi.
Bigga69
 
Messages: 1028
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 17 Déc 2018 22:16

Effectivement, placer le micro n'est pas évident. Les pros utilisent une perche pour ça, mais je n'ai pas ça chez moi.

Pour les mesures fixes, je place un ou deux coussins de dossier supplémentaires devant le dossier normal du siège. Puis je place le micro tourné vers le haut, debout sur son petit trépied fourni, sur le haut de l'un de ces coussins, de sorte que la capsule du micro se trouve à peu près à l'emplacement censé être occupé par ma tête quand je suis assis.

Pour faire les mesures devant et derrière, je rajoute ou j'enlève un coussin.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message