|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: touri85 et 28 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!
Non, ajuster directement la phase.
Donc faire varier la phase par la modification de l'accord du bass reflex a peu d’intérêt.
D'autant qu'un accord de BR se fait plutot par rapport aux caractéristiques du HP de l'enceinte/caisson et non pas par rapport au BM a mettre en place.
Donc faire varier la phase par la modification de l'accord du bass reflex a peu d’intérêt.
D'autant qu'un accord de BR se fait plutot par rapport aux caractéristiques du HP de l'enceinte/caisson et non pas par rapport au BM a mettre en place.
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Messages: 14997
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
- Localisation: Val d'Oise
Polopretress a écrit:Donc faire varier la phase par la modification de l'accord du bass reflex a peu d’intérêt.
D'autant qu'un accord de BR se fait plutot par rapport aux caractéristiques du HP de l'enceinte/caisson et non pas par rapport au BM a mettre en place.
Je suis d'accord avec ça mais dans certain cas on pourrait avoir une petite marge de réglage de 20° avec une variation de 2dB sur la réponse.
Effectivement avec une variation de la phase continument accessible par électronique ça n'a pas d’intérêt de toucher aux LCR.
Mais je pense qu'il ne faut pas écarter cette possibilité à priori

Qu'est ce qui est auditivement meilleur ?
Un BassReflex des LCR calé théorique et une phase sub/LCR pas top.
Une phase Sub/LCR tip top et un accord BR des LCR pas forcement bien calé.
-
YvesM - Membre HCFR
- Messages: 3347
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Auvergne
En fait, il y a peut etre un truc qui m'échappe mais pourquoi veux tu avoir a choisir entre ces 2 choix si tu peux avoir les 2 en meme temps ?
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Messages: 14997
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
- Localisation: Val d'Oise
Mon ampli ne permet que 0 ou 180°, je n'ai pas de DCX juste un DSP1124 sur la sortie sub. Donc c'est coup de bol pour la phase.Polopretress a écrit:En fait, il y a peut etre un truc qui m'échappe mais pourquoi veux tu avoir a choisir entre ces 2 choix si tu peux avoir les 2 en même temps ?
Si je mets mes LCR en BassReflex ou si j'en construit d'autres j'ai en plus une petite latitude de réglage de phase au cas ou.
Je ne parlais pas spécialement de mon cas ça pourrait servir à d'autres le cas échéant.

On est bien d'accord que LA solution est un BM externe mais c'est €€€.
...
-
YvesM - Membre HCFR
- Messages: 3347
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Auvergne
OK. Dans ces conditions, je comprends.
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Messages: 14997
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
- Localisation: Val d'Oise
Polopretress a écrit:oui.
Par contre par rapport a ta question d'origine en jouant sur l'accord du BR LCR, ca doit aussi etre possible mais l'effet doit etre limité si ton accord est + bas que la Fx de ton BM.
A vrai dire , je n'ai pas fait cet essai du fait qu'avec le dcx , tu peux ajuster.
Dans mon cas cas, j'ai fait autrement, j'ai supprimé les caissons pour les ré-envoyer vers les LCR

- fred-ql
- Messages: 5425
- Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
- Localisation: Ailleurs

Il faut les LCR qui acceptent cela et elles sont rares !
A mon avis, tu passes l'intro de "Edge of Tomorrow" ou "Blade Runner 2016" et ca ne doit pas donner la meme chose...
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Messages: 14997
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
- Localisation: Val d'Oise
Polopretress a écrit::ane:
Il faut les LCR qui acceptent cela et elles sont rares !
A mon avis, tu passes l'intro de "Edge of Tomorrow" ou "Blade Runner 2016" et ca ne doit pas donner la meme chose...
avec 2 x 46 cm, cela devrait quand même aller

- fred-ql
- Messages: 5425
- Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
- Localisation: Ailleurs
Et la redistribution du signal LFE ".1" vers les LCR marche bien ?
Il envoie la même chose dans les 3 frontales ?
Il envoie la même chose dans les 3 frontales ?
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
- Messages: 12638
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
- Localisation: Seine et Oise
dr rotule a écrit:Et la redistribution du signal LFE ".1" vers les LCR marche bien ?
Il envoie la même chose dans les 3 frontales ?
Je n'ai pas pu faire tous les réglages et essais (je suis en plein travaux) mais cela a l'air de bien fonctionner.
Approche que j'ai eu : j'avais 3 LCR du monde pro sono (des babyciné) et je voulais y ajouter 2 x 18" pour le grave. Je me suis dit aussi "pourquoi ne pas utiliser ces 18" pour le LFE car ils sont capables de le faire ?"
La solution retenue pour arriver à cela est : au sein de l'ampli HC, j'ai le LFE redirigé vers les LCR et en sortie (des pré-out), un filtre numérique envoi (tous) les graves vers les 2 x 18" (son avantage est qu'il gére automatiquement LCR -> LCR + 2 Graves).
- fred-ql
- Messages: 5425
- Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
- Localisation: Ailleurs
Oui ok si tu as du 18" pour faire la bas grave de tes LCR, dans ce cas aucun souci 
Mais les babyciné n'ont pas de 18"... c'est du 10 ou 12" si je me rappelle bien , non ?
(et de la compression standard 1" il me semble / de type B&C DE250, non ?)
En fait, par rapport a ce que tu dis dans ton post précédent, j'ai plutot l'impression que tu te recrées un BM custom...
attention pour le redirection du LFE , un gain de -3db est a appliquer , je pense.

Mais les babyciné n'ont pas de 18"... c'est du 10 ou 12" si je me rappelle bien , non ?
(et de la compression standard 1" il me semble / de type B&C DE250, non ?)
En fait, par rapport a ce que tu dis dans ton post précédent, j'ai plutot l'impression que tu te recrées un BM custom...
attention pour le redirection du LFE , un gain de -3db est a appliquer , je pense.
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Messages: 14997
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
- Localisation: Val d'Oise
Babyciné sont en 10G40 et DE250 en effet.
Oui c'est du BM custom ("optimiser" les ressources en matériel)
Oui c'est du BM custom ("optimiser" les ressources en matériel)
Je laisse cela gérer à la fois par l'ampli HC (où cette fonction est prévue) et à la fois par le filtre (où cette fonction est aussi prévue). Filtre qui permet, en plus de faire une correction automatique, de définir le Fc (comme tous les filtres je pense)attention pour le redirection du LFE , un gain de -3db est a appliquer , je pense.
- fred-ql
- Messages: 5425
- Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
- Localisation: Ailleurs
Oui mais bon, je ne vois pas trop en quoi tu optimises les ressources en matériel.
Tu as 3 babyciné monté en 10" et 2 caissons 18" comme dans toute installation classique.
Si tu avais un 18" par frontal (donc 3), je comprendrais mais là, ce n'est pas le cas.
Et les voies side et back tu en fais quoi sur les fréquences basses ?
Donc autant monter cela en classique via un BM (et aligner en phase tout ce beau monde) car je ne vois pas du tout l’intérêt de l'utiliser autrement.
ou alors , j'ai pas saisi un truc. (et tout ceux qui utilisent un BM aussi)
Tu as 3 babyciné monté en 10" et 2 caissons 18" comme dans toute installation classique.
Si tu avais un 18" par frontal (donc 3), je comprendrais mais là, ce n'est pas le cas.
Et les voies side et back tu en fais quoi sur les fréquences basses ?
Donc autant monter cela en classique via un BM (et aligner en phase tout ce beau monde) car je ne vois pas du tout l’intérêt de l'utiliser autrement.
ou alors , j'ai pas saisi un truc. (et tout ceux qui utilisent un BM aussi)
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Messages: 14997
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
- Localisation: Val d'Oise
Les 18" sont capables de monter jusqu'à 500 hz et je trouvais cela dommage de ne l'utiliser que pour le LFE, LFE limité à 80 hz.
Le filtre numérique PRO -que j'ai- gére automatiquement LCR vers LCR + 2 caissons (il dispose de plus de 50 paramètres et celui la en est un). L'approche intellectuelle est simple et la mise encore plus simple car je n'ai rien à faire (sauf à choisir le bon mode sur le filtre).
- j'utilise à la fois les 2 x 18" pour le LFE et pour les graves des LCR (comme indiqué au dessus
)
- je n'ai besoin que de 2 x 18" et non de 3
- même à 150 hz (ou plus si envie) le grave "claque" (18" donne une impression diff. qu'un 10" comme tu le sais)
- ...
Le filtre numérique PRO -que j'ai- gére automatiquement LCR vers LCR + 2 caissons (il dispose de plus de 50 paramètres et celui la en est un). L'approche intellectuelle est simple et la mise encore plus simple car je n'ai rien à faire (sauf à choisir le bon mode sur le filtre).
en quoi tu optimises les ressources en matériel
- j'utilise à la fois les 2 x 18" pour le LFE et pour les graves des LCR (comme indiqué au dessus

- je n'ai besoin que de 2 x 18" et non de 3
- même à 150 hz (ou plus si envie) le grave "claque" (18" donne une impression diff. qu'un 10" comme tu le sais)
- ...
A ma connaissance, je suis le seul à le faire icicomme dans toute installation classique
Je n'en vois pas l'interet. Les LCR sont en phases, donc implicitement mon installation des LCR est en phase.aligner en phase tout ce beau monde
Autre gestion non physiquement mise en oeuvre pour l'instant mais où les seconds caissons (en 12") feront une sommation.Et les voies side et back tu en fais quoi sur les fréquences basses ?
- fred-ql
- Messages: 5425
- Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
- Localisation: Ailleurs
En réalité, je n'ai pas rééllement de BM.
Mon système est pour :
- les LCR, une sommation suivie par une extraction du "grave" (par filtre)
- les surrounds, une sommation des graves L et R pour aller vers caissons
Pourquoi j'ai retenu cela comme gestion des LCR & LFE ?
Il existe 2 possibilités : le BM ou l'absence de BM (pas de caisson).
* Avec BM : Comme les baby ne descendent pas à 30 hz, je pouvais aussi les déclarer en SMALL pour respecter les 20 hz - 20 kHz de Dolby et envoyer tout ce qui est inférieur à 80 hz aux caissons mais j'aurais perdu le grave de chaque L et C et R qui aurait été "fusionné" (dont un seul canal au lieu de 3)
* Sans BM : les 3 canaux de graves L et C et R sont physiquement conservés (et sont mêmes gérés que par 2 HP (*)).
(*) je suis centré
Donc : mieux avec moins de matériel (en supprimant tout BM)
Mon système est pour :
- les LCR, une sommation suivie par une extraction du "grave" (par filtre)
- les surrounds, une sommation des graves L et R pour aller vers caissons
Pourquoi j'ai retenu cela comme gestion des LCR & LFE ?
Il existe 2 possibilités : le BM ou l'absence de BM (pas de caisson).
* Avec BM : Comme les baby ne descendent pas à 30 hz, je pouvais aussi les déclarer en SMALL pour respecter les 20 hz - 20 kHz de Dolby et envoyer tout ce qui est inférieur à 80 hz aux caissons mais j'aurais perdu le grave de chaque L et C et R qui aurait été "fusionné" (dont un seul canal au lieu de 3)
* Sans BM : les 3 canaux de graves L et C et R sont physiquement conservés (et sont mêmes gérés que par 2 HP (*)).
(*) je suis centré
Donc : mieux avec moins de matériel (en supprimant tout BM)
- fred-ql
- Messages: 5425
- Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
- Localisation: Ailleurs
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|