Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, petesburne et 33 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 26 Aoû 2020 19:28

:zen:

probablement un pb lié a ton pc.
un truc de type Java, microsoft visual C++, Microsoft Net Framework etc...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 19:33

Bon, plan B. Je vais installer la 5.20 beta sur mon vieux PC Windows 7 :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Aoû 2020 19:33

attention a seven, je ne suis pas sur qu'il supporte les driver WDM nativement. (ou plutot le support WDM)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 19:46

J'ai REW 5.19 qui marche dessus :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Aoû 2020 18:40

fred-ql a écrit:
dr rotule a écrit:Et la redistribution du signal LFE ".1" vers les LCR marche bien ?
Il envoie la même chose dans les 3 frontales ?


Je n'ai pas pu faire tous les réglages et essais (je suis en plein travaux) mais cela a l'air de bien fonctionner.

Approche que j'ai eu : j'avais 3 LCR du monde pro sono (des babyciné) et je voulais y ajouter 2 x 18" pour le grave. Je me suis dit aussi "pourquoi ne pas utiliser ces 18" pour le LFE car ils sont capables de le faire ?"

La solution retenue pour arriver à cela est : au sein de l'ampli HC, j'ai le LFE redirigé vers les LCR et en sortie (des pré-out), un filtre numérique envoi (tous) les graves vers les 2 x 18" (son avantage est qu'il gére automatiquement LCR -> LCR + 2 Graves).



C'est bien du basse management que tu fait donc. Le principe du BM c'est de redirigé et adittioné les basses fréquence de plusieurs canaux principaux vers un, voir les mêmes sub.

Par-contre quand tu fait redirigé le LFE dans les LCR via ton amplis HC sache que les +10dB qui doivent être appliqué au LFE ne ce fait normalement pas, les LCR n’étant pas sensé pourvoir encaissé l’énergie.
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 18:28

[REW 5.20 beta + ASIO4ALL réparé]
Après avoir joué avec l'alignment tool, je confirme que cet outil est génial :bravo:
Il m'a permis de peaufiner mon phasage de sub.
Dernière édition par dr rotule le 31 Aoû 2020 22:14, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 31 Aoû 2020 18:51

Et le résultat je le connais.
= pas de différence notable :mdr:

juste pour info :
- tu as modifié de combien la valeur du delay et sur quel element ?
- ca raisonne sur la phase ou l'impulse et si phase, que donne l'impulse a présent ? (mesure que je n'ai jamais refait a postériori)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 19:14

+1ms sur le Sub.
Le gros avantage, c'est que tu fais glisser les courbes (amplitude ou phase) du sub et de l'enceinte l'une par rapport à l'autre en temps réel.
Ca va mille fois plus vite que faire x mesures. :mdr:
Et ça permet de bien voir ce qui se passe de part et d'autre de la Fx.
N'est-ce pas toi qui prône de faire un réglage "au mieux" sur les deux octaves qui encadrent la fréquence charnière ?
C'est ce que j'ai fait. Mes courbes de phase sont trop biscornues pour qu'un simple alignement à 80Hz soit satisfaisant.
Ce qui est bien, c'est que j'ai fait glisser le sub par rapport aux trois frontales en notant à chaque fois les valeurs de décalage du sub qui donnaient de bonnes plages de recouvrement. Et à la fin, j'ai vraiment amélioré la qualité globale du BM !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 31 Aoû 2020 21:43

Les courbes ! Les courbes !
On veut tout voir !!!
:mdr:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 22:59

Le gros avantage, c'est que tu fais glisser les courbes (amplitude ou phase) du sub et de l'enceinte l'une par rapport à l'autre en temps réel.
Ca va mille fois plus vite que faire x mesures. :mdr:

oui, je vois.
Je croyais que ca donnait une valeur de correction a apporter mais c'est juste une translation. Donc c pas mal en effet car on garde la main pour observer le setting que l'on veut appliquer.

Et à la fin, j'ai vraiment amélioré la qualité globale du BM !

d'un point de vue courbe ou d'un point de vue audition ?

Tu as pensé a voir si tu pouvais aligner le LFE la dessus aussi ?
(en gardant la regle du +12db/+24db sur les pentes du BM/Passe bas LFE sinon c'est pas possible)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Oct 2020 14:45

C'est bon, le sujet est encore endormi, je peux recommencer le HS :mdr:


see a écrit:
fred-ql a écrit:
Je n'ai pas pu faire tous les réglages et essais (je suis en plein travaux) mais cela a l'air de bien fonctionner.

Approche que j'ai eu : j'avais 3 LCR du monde pro sono (des babyciné) et je voulais y ajouter 2 x 18" pour le grave. Je me suis dit aussi "pourquoi ne pas utiliser ces 18" pour le LFE car ils sont capables de le faire ?"

La solution retenue pour arriver à cela est : au sein de l'ampli HC, j'ai le LFE redirigé vers les LCR et en sortie (des pré-out), un filtre numérique envoi (tous) les graves vers les 2 x 18" (son avantage est qu'il gére automatiquement LCR -> LCR + 2 Graves).


C'est bien du basse management que tu fait donc. Le principe du BM c'est de redirigé et adittioné les basses fréquence de plusieurs canaux principaux vers un, voir les mêmes sub.

Par-contre quand tu fait redirigé le LFE dans les LCR via ton amplis HC sache que les +10dB qui doivent être appliqué au LFE ne ce fait normalement pas, les LCR n’étant pas sensé pourvoir encaissé l’énergie.

Ce n'est pas du "vrai" du BM que je fais, confirmé par :
Pour Francis Brooke, https://sites.google.com/site/francisau ... management
Pour Laffont, http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1.htm)

lafontaudio :
Le bass management, inventé par THX, consiste à diriger les basses fréquences des canaux satellites vers le caisson subwoofer qui contient déjà le canal LFE

Francis Brooke : idem mais pour toutes les enceintes.

Image

C'est vrai que l'on pourrait dire que je suis dans le BM mais au sens strict du terme, pour qu'il y ait BM, il faut une Fc et surtout un caisson de déclaré au sein de l'ampli HC. Dans mon cas, aucun caisson n'est déclaré (donc n'existe pas pour l'ampli) et ainsi, aucune Fc n'existe.

Au sein du schéma ci dessus, le SUB n'existe tout simplement pas (ce qui implique une impossibilité de BM ;))

Mon cas ressemble plus à une enceintes qui reçoit le LFE plutôt qu'a un caisson (dédié au LFE) qui reçoit le grave des enceintes.

nb : après si une enceintes 3 voies (dont une de grave) gérée en actif avec filtre numérique est du BM, alors OUI, je suis en BM (mais THX ne va pas jusque là dans sa définition) :siffle:


Par-contre quand tu fait redirigé le LFE dans les LCR via ton amplis HC sache que les +10dB qui doivent être appliqué au LFE ne ce fait normalement pas, les LCR n’étant pas sensé pourvoir encaissé l’énergie.
Les +10db sont automatiquement géré par l'ampli depuis quelques temps (disons, c'est ce qui est indiqué au sein d'autres sujets -voir celui de Sylex sur les caissons).
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Oct 2020 15:19

heureusement que le BM n'est pas comme indiqué sur ton graphe ci dessus car sinon on aurait quand meme un sérieux probleme !
Tu vois ou ?
Dernière édition par Polopretress le 11 Oct 2020 15:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Oct 2020 15:20

Je vois où ? cela veut dire quoi :wtf:
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Oct 2020 15:26

Le LPF du sub

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Oct 2020 15:31

Je ne comprends rien à ce que dis ...

Mes propos vont dans le sens des indications de M LAFFONT et M BROOKE qui eux citent THX, et je ne pense pas qu'ils soient mauvais en la matière (même plutôt des références).

Suffit de lire les liens que j'ai donnés :siffle: :mdr:
nb : ce n'est pas mon graphe mais celui de M BROOKE
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message