Il faut que tu apprennes à poser ton micro au même endroit.
Sur les dernières courbes, les distances des enceintes ont un peu changé ...
Tu as un pied photo pour l'Umik ?
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
REW , Audyssey...j'ai besoin d'aide !
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
dr rotule a écrit:Il faut que tu apprennes à poser ton micro au même endroit.
Sur les dernières courbes, les distances des enceintes ont un peu changé ...
Tu as un pied photo pour l'Umik ?
Oui et je me sers de la couture du dessus du canapé pour placer le micro.
Y a que la hauteur qui a peut etre varier de environ 1 cm (je n'ai pas noté la hauteur initiale)
- loulouviper33
- Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:00
Il ne faut pas bouger le canapé en faisant le ménage.
Ou alors, il faut cercler les pieds avec du scotch fluorescent.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
dr rotule a écrit:Il ne faut pas bouger le canapé en faisant le ménage.
Tu veux que je refasse des mesures ?
J'ai laissé le pied et le micro en place au cas ou ? (tant que ma femme reste conciliante

- loulouviper33
Non
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
dr rotule a écrit:Il ne faut pas bouger le canapé en faisant le ménage.
Je viens de me faire un memo avec les distances pour le pied et la hauteur du micro.
Il n'y aura plus de problème par rapport à ça .

- loulouviper33
loulouviper33 a écrit:dr rotule a écrit:Oula !
Je viens de découvrir la position des enceintes surround back![]()
Elles sont à 20 mètres ?!!!
Le son doit faire le tour du vase posé sur la table de la salle à manger
Tous les Surrounds sont a 2.1 m de haut c'est peut être a cause de cela ?
Si tu n'as pas d'enceintes atmos, pas de problème.
Mais les deux surround back sont quand-même à l'autre bout de la maison

Dernière édition par dr rotule le 07 Juil 2024 0:04, édité 1 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
dr rotule a écrit:loulouviper33 a écrit:
Tous les Surrounds sont a 2.1 m de haut c'est peut être a cause de cela ?
Si tu n'as pas d'enceintes atmos, pas de problème.
Mais les deux surround back sont quad-même à l'autre bout de la maison
6 m les surrounds back ...Comment tu peux les voir à 20 m ? j'ai pas un château pour avoir des distances comme ça

- loulouviper33
SW1 2.68m = Velodyne
SW2 2.71m = Omega
C'est ça ou l'inverse ?
SW2 2.71m = Omega
C'est ça ou l'inverse ?
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
dr rotule a écrit:SW1 2.68m = Velodyne
SW2 2.71m = Omega
C'est ça ou l'inverse ?
oui c'est bien ça

- loulouviper33
On met les deux subs à l'heure "au mieux", car je ne te cache pas c'est très résonnant comme ambiance
On inverse les polarités des 2 subs pour ensuite les marier avec les enceintes.
Tu vas effectuer les opérations suivantes :
- inverser polarité velodyne
- inverser polarité omega
- augmenter distance velodyne de 2.74m
- augmenter distance omega de 3.27m
(tu fais les réglages dans MultEQ-X, pas dans le menu du Denon !)
Ensuite, tu injectes le mqx dans l'ampli, et tu refais une série de mesures, toujours en mode Audyssey OFF.
Puis nous calculerons une égalisation pour la somme des 2 subs, que nous injecterons dans MultEQ-X en remplacement de celle qu'avait faite Audyssey.
L'étape suivante sera l'acouplement subs-enceintes.
Après, on regardera l'égalisation des enceintes.
A la fin, il faudra écouter et donner un avis constructif, qui permettra de pimper un peu le résultat.

Ensuite, tu injectes le mqx dans l'ampli, et tu refais une série de mesures, toujours en mode Audyssey OFF.
Puis nous calculerons une égalisation pour la somme des 2 subs, que nous injecterons dans MultEQ-X en remplacement de celle qu'avait faite Audyssey.
A la fin, il faudra écouter et donner un avis constructif, qui permettra de pimper un peu le résultat.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
dr rotule a écrit:On met les deux subs à l'heure "au mieux", car je ne te cache pas c'est très résonnant comme ambiance![]()
ok c'est noté.
Cross over ?
- loulouviper33
On devrait arriver à quelque chose de ce genre :

- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
loulouviper33 a écrit:dr rotule a écrit:On met les deux subs à l'heure "au mieux", car je ne te cache pas c'est très résonnant comme ambiance![]()
ok c'est noté.
Cross over ?
Restons sur 80Hz pour le moment. On affinera plus tard.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
dr rotule a écrit:Pour la salle de loulouviper33, j'envisage donc de couper à peu près tout sous 20 Hz.
Les filtres proposés en rubrique PEQ & compagnie dans MultEQ-X ne sont pas assez raides.
Je crée donc une "courbe cible" que j'importe dans un onglet de filtrage, dont voici le schéma :
(2 colonnes séparées par des espaces, colonne 1 fréquence en Hz, colonne 2 gain en dB)
15 -24
20 -1.5
21 0
22 0
23 0
24 0
25 0
26 0
27 0
28 0
29 0
30 0
(-24dB, c'est le max que j'ai le droit de mettre d'après le manuel MultEQ-X)
Est-il dommageable, sur le plan de la qualité sonore (distorsion, phase, etc ...) d'utiliser un tel filtre FIR ?
Je ne le pense pas !
J'ai posé la question à mon LLM favori, qui semble du même avis que moi![]()
Votre filtre FIR passe-haut est spécifié par les points de la courbe que vous avez fournie. Analysons cela :
Réponse en fréquence :
Votre filtre commence à atténuer les basses fréquences à partir de 15 Hz. Cela signifie qu’il laissera passer les hautes fréquences.
Le gain en dB diminue progressivement à partir de 20 Hz jusqu’à atteindre 0 dB à 21 Hz et au-delà.
Qualité sonore et considérations :
En général, l’utilisation d’un filtre FIR ne devrait pas introduire de distorsion harmonique significative ni affecter la phase.
Cependant, voici quelques points à prendre en compte :
Phase : Les filtres FIR linéaires ont une phase linéaire, ce qui signifie qu’ils n’introduisent pas de distorsion de phase. Votre filtre ne devrait donc pas poser de problème à cet égard.
Distorsion : Les filtres FIR ont une distorsion très faible, mais elle peut augmenter avec l’ordre du filtre. Votre filtre a un ordre relativement bas (seulement 16 points), donc la distorsion devrait rester minime.
Réponse transitoire : Les filtres FIR ont une réponse impulsionnelle finie, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de résonance indésirable. Cela est généralement bénéfique pour la qualité sonore.
Conclusion :
Dans l’ensemble, votre filtre FIR semble approprié pour un usage audio. Cependant, je vous recommande de tester sa performance dans votre application spécifique pour vous assurer qu’il répond à vos besoins.
Maintenant, j'aimerai bien avoir d'autres avis (les votres !),
car ChatGPT sait aussi raconter des billevesées avec aplomb
Ca tu peux le dire !
Un détail pour commencer, il n'y a aucune raison pour que les filtres FIR soient linéaires. Ils peuvent l'être ou pas. C'est libre. Or tu n'as pas de raccord à faire entre 15 et 20 Hz, tu veux juste couper l'infra. Il te faut un filtre à phase minimale pour cela, et non à phase linéaire. Sinon tu risque d'avoir un délai très long, le son étant très en retard à la sortie du filtre.
Ensuite ton filtre a un ordre très élevé (sa pente est raide), environ 50 dB / octave. Mais cela n'a aucune importance pour la qualité.
"Les filtres FIR ont une réponse impulsionnelle finie, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de résonance indésirable". Charabia !
Voilà pour la réponse du LLM

Ensuite, le problème que je vois c'est que les FIR hardware du marché n'ont aucune chance d'atteindre la cible que tu as définie. C'est un idéal. Si tu envoie la sortie du filtre dans une interface genre Focusrite, que tu substitue à ton micro de mesure dans REW, il te dira, lui, quelle est la correction réellement appliquée par ton filtre. Elle a peu de chances de ressembler à ce que tu as demandé.
La raison est que les FIR hardware sont généralement limités à 6000 taps, ce qui donne une précision à quelques hertz près. Et si on prend un MiniDSP DRC, par exemple, on n'a que 1000 taps par canal, ce qui est insuffisant pour la cible que tu demandes. Tu est au hertz près, il te faudrait au minimum 16000 taps par canal, voire 32000.
J'ai fait une simulation dans Rephase. J'ai demandé un Linkwitz-riley 48 dB/octave à 20 hz, ce qui est à peu près ce que tu veux obtenir. J'ai généré une impulsion de 8192 taps à 44100 Hz. Résultat, c'est pas trop mal, mais j'ai seulement -15 dB à 15 Hz au lieu des -24 dB demandés.
Tu n'as pas un module IIR dans ton DSP ? C'est normalement lui qui gère les très basses fréquences. Il peut faire ton passe-haut sans difficulté.
Sinon, la première chose à faire est de trouver la fréquence d'échantillonnage à laquelle ton FIR travaille, et son nombre de taps maximal. On pourra ensuite voir avec Rephase ce qu'on peut faire comme filtre. Rephase pourra l'exporter, sinon le filtre que ton appareil va générer devrait y ressembler. Rephase nous donnera une idée de ce à quoi s'attendre sans avoir à faire les branchements pour réaliser la mesure.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|