D'après ce que dit JPL, on est bien à -20dBFS quand l'afficheur indique 0dB sur les amplis certifiés THX. Et quand je lance le bruit rose généré par l'ampli en interne, le volume se règle tout seul automatiquement sur 0dB.
Oh là! Attention. Ne me faites pas dire ce que je n'ai même pas pensé!
J'avais écrit:
Chez soi, ce niveau peut sembler trop élevé, nous y reviendrons. Cela n’empêche pas de calibrer votre écoute suivant les recommandations officielles et ensuite de baisser le volume pour votre confort. Quand l’écoute est calibrée, votre bouton de volume doit indiquer 0dB. Les appareils THX donnent ce repère. Ensuite, si vous baissez de 3, 6 ou 10décibels, vous savez où vous êtes.
Pour qu'un appareil soit certifié THX, la lecture d'un signal à -20dBFS doit produire 85dBC avec le volume level au repère 0.
La lecture d'un signal à -30dBFS donnera 75dBC et le volume level sera toujours à 0.
Il y a quelques années à l'époque du Pro Logic, de nombreux appareils généraient -20. Aujourd'hui presque tout le monde est à -30dBFS.
Mais surtout, n'alignez pas à 85 si vous générez -30! Lisez attentivement la notice avant de vous ruiner les oreilles!
Voici ce qu'écrivait THX en 2001 (toujours d'actualité).
"The absolute level is very important. Movies are mixed at a certain level. It is an industry standard. Movie theaters play back at this level. THX reversed engineered this back to home equipment so that when you calibrate your speakers correctly, the volume control is calibrated so that 0dB means reference level. Only THX electronics do this. So when you calibrate using the internal test tone, watching any movie at 0dB on your volume control is the same loudness as what you heard it in the movie theater."
Vous remarquerez que personne ne parle de 85dB. Ils disent seulement qu'avec le volume à 0 vous aurez le même niveau que dans une salle de cinéma (calibrée à 85).
Voici ce que dit THX aujourd'hui (2007).