Compte tenu de la difficulté de fabriquer pour un amateur des panneaux de Schroeder, il est peut être judicieux comme l’évoquait Emanuelle Piat dans un autre sujet, de détourner des objets et des matériaux déjà existants pour les utiliser comme des diffuseurs.
Mario Rossi dans son livre introduit la loi de Rayleigh qui permet d’évaluer sommairement si une surface irrégulière diffuse ou réfléchit suivant les lois de l’acoustique spéculaire. Un modèle qui peut s’avérer précieux à l’amateur pour évaluer le caractère diffusant d’une surface irrégulière.
Le principe est le suivant, je site Rossi:
Soit deux rayons incidents, le premier se réfléchissant au sommet d’une aspérité, le second en un creux: lorsque leur différence de trajet aux points de réflexion est inférieure à un huitième de la longueur d’onde, on considère que les rayons réfléchis interfèrent constructivement, si elle est supérieure, destructivement.

On caractérise alors cette surface de réflexion par le nombre de Rayleigh R
R=2kh sinß
Si R est assez petit il y a réflexion, et si R>1 alors il y a diffusion.
ß étant l’angle d’incidence
k le nombre d’onde (k=2πf/c)
et h valeur efficace de la hauteur par rapport à la surface moyenne, représentant l’écart quadratique moyen de la hauteur des aspérités par rapport au plan moyen.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace" onclick="window.open(this.href);return false;
Le calcul de h peut s’avérer délicat, mais pour les surfaces usuelles (dents de scie, créneau et sinusoïde), il est relativement aisé. J’indique ici les valeurs de h pour des profondeurs valant toujours a.

A vos calculettes

Pour en discuter.



Bachi