Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 297 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 10 Mai 2016 12:39

ok Tierry,

je referais les mesures avec.

Merci de l'infos
Dernière édition par globulelg le 10 Mai 2016 12:50, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 10 Mai 2016 12:39

robob a écrit:je reposte ma question car j'ai édité mon message trop tard :
est-il possible de faire le même test en changeant d'alim pour ceux posant un problème de THD, histoire de voir l'impacte de l'alim ? (D802 et alientek donc tous deux en techno STM :( )


Oui je te fais ca ce soir. Sa sera mieux je pense. Mais le soucis vient surtout a mon avis du hacheur interne pour redescendre la tension a 5v. Je l avait déjà évoque pour le v200 y a quelques mois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 10 Mai 2016 13:24

MS-SEB a écrit:Test du DENON PMA-50 :

http://blog.son-video.com/2015/03/test-denon-pma-50/

Ce n'est pas vraiment un test, surtout qu'il émane d'un vendeur professionnel :wink:. Mais c'est une bonne présentation des fonctions de l'appareil.

Ce qui m'étonne, c'est qu'ils l'ont associé à des enceintes comme les Klipsch Heresy III (haut rendement, 30 cm à piloter). Je les testerais bien par curiosité avec mon FX D802 mais elles sont un peu lourdes et encombrantes pour faire une commande en ligne avec retour au vendeur. Quelqu'un a-t-il testé ces enceintes avec le FX D802 ou un de ses "cousins germains" ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Mai 2016 14:14

gailuron a écrit:Pour ceux que cela intéresse, l'entrée USB du FX-Audio D802 n'est pas compatible avec Android 5 (Lolipop). Android reconnaît bien qu'il s'agit d'un périphérique USB audio puisque le son des écouteurs ou du haut-parleur est coupé et que le D802 affiche 96 kHz au lieu de simples tirets avant la connexion. Mais aucun son ne sort des enceintes. La fréquence affichée sur le D802 est d'ailleurs fausse, le signal envoyé est en 16/44.

Testé avec mon Galaxy Note 4 qui fonctionne parfaitement en sortie USB OTG vers certains DAC.

J'ai refait des tests le week-end dernier. Je confirme que l'entrée USB du FX-Audio D802 n'est pas compatible avec le pilote USB Audio d'Android 5 (Lolilop). En revanche, elle est compatible avec les pilotes USB Audio d'applications tierces comme USB Audio Player Pro, Onkyo HF Player ou HibyMusic.

Je n'ai testé que ces 3 applis. J'ai éliminé HibyMusic pour sa gestion des médias : il ne reconnaît pas les playlists m3u créées sur ordi, classe mal les fichiers par album... USB Audio Player Pro est sans doute la meilleure appli mais n'existe pas en version gratuite et est un peu chère (7€). Onkyo HF Player gère bien les médias et existe en version gratuite avec pour seule limitation la résolution de sortie (pas de DSD et PCM > 88,2 Khz ré-échantillonné à 44,1 ou 48 kHz).

J'ai fait une petite écoute comparative (le cerveau frais et dispos, dimanche 1h après le réveil) avec des fichiers FLAC 16/44 entre :
- Onkyo HF Player sur Galaxy Note 4 connecté en USB Audio
- Foobar en sortie Kernel Streaming sur ordinateur Windows connecté en SPDIF coaxial via clé USB>SPDIF HiFace.
A ma grande surprise, le son semblait plus naturel depuis le GN4 en USB Audio. Effet psychologique ? Sortie de l'appli Onkyo HF Player pas vraiment bit perfect ? Je vais creuser... :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Mai 2016 16:47

globulelg a écrit:Attention mesure faites à l'arrache mais reproductible (donc fiable dans mon cadre)

voila des petites mesures ultra rapide (avant d'aller dormir) faite sur une carte son (excellent xonar U7 que je suis part ailleurs en train de tweaké(une autre que celle utilisée ici) non calibrée mais de bonne qualité qui donne une idée du D310 tweaké (j'ai pas celui d'origine) , qa100 et d802 et v200 et D8. Mesure faites en toslink (pas top) à 48khz donc en fait c'est sans doute encore meilleur. Attention ces mesures ne sont à comparer qu'entre elle....quoi que! Elles sont reproductibles donc fiable. Mais elles ne sont qu'un reflet presque réel de la réalité :) . La distorsion de la carte son étant ajoutée. M chose pour la réponse en fréquence....mm si cela parait pas trop mal.

je n'ai pas mesuré le JIE le miens ayant un soucis. je le ferais plus tard.

1 seul voie à été chargée. Ce qui désavantage le d310 avec sa double alim. celui-ci creusant (largement) l'écart avec les 2 voies chargées. La mesure étant faite à 1w le v200 leD8 et le d802 ne se pas désavantagé. A 30w l'écart se creuse fortement avec le qa et le d310.

On notera des taux de distorsion extrêmement faible ( A faire pâlir.... :siffle: .....) pour certains amplis malgré mon pauvre outil de mesure. De plus si l'on tient compte du fait que vous avez en plus le dac de compris..... Les ampli standard ont à bien d'autre soucis en plus qui ne sont pas mesuré et donc les avantages. Avec les dac en plus = distorsion, bruit, masse, câble etc. Les mesures serait tt autres.....assurément. Donc pour moi c'est bon voir très bon pour le qa100 et le d310.


J'ai fait 3 séries de mesure pour confirmer.

fait à environ 1w mesure faite en 16bits 48khz



bonjour
tu as chargé les FDA avec une resistance de 8ohms ?
il serait interessant de mesurer sur 4 et 2ohms vu qu une charge réelle a une impedance non constante
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2016 16:49

la distorsion sera plus faible en 4 et 2 ohms. mais peu d'enceinte tombe à 2 ohms. Oui c'est a faire ....comme tant de choses. :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 10 Mai 2016 17:00

thierryvalk a écrit:
rha61 a écrit:Pour abaisser l impédance de sortie, il faudrait que la boucle commence sur la sortie audio analogique
Mais pour finir où ? Puisque l entrée est numérique ?

Voici extrait du datasheet du TAS5614LA qui équipe le V200, il s'agit de la seconde génération d'IC à entrée PWM de TI.
la première étant sans CR tout comme chez ST.
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5614la.pdf
tas.JPG

On y voit un bloc Analog Loop Filter. Pour moi, ce bloc filtre la PWM de la sortie, mais aussi celle entrante pour fonctionner comme la plus part des Classe-D.

Bien d'accord avec les chiffres marketing sur l'amortissement, comme pour tout, il y a un juste compromis.


la boucle de CR est effectivement prise sur la sortie analogique PWM et non audio , et donc le filtre de sortie va dégrader l impedance de sortie de l ampli au fur et à mesure de la montée en fréquence ( Rs=1ohm à 20kHz sur un NAD M2 , d où facteur d amortissement =4 sur 4ohms, mais il paraît que certains HP marchent mieux, ainsi désamortis )

cela donne
http://cdn.stereophile.com/images/archivesart/310NADfig01.jpg

le NAD M2 utilise un programme "speaker impedance compensation" pour linéariser sa courbe
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2016 17:01

globulelg a écrit:la distorsion sera plus faible en 4 et 2 ohms. mais peu d'enceinte tombe à 2 ohms. Oui c'est a faire ....comme tant de choses. :D


je pensais à la réponse en fréquence
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2016 17:05

ah oui !!! elle va chuter un peu... mais si ta plus de 40ans y a pas de soucis :D .... Pour moi il manquera un poil peu être sur le qa100
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 10 Mai 2016 17:07

gailuron a écrit:
MS-SEB a écrit:Test du DENON PMA-50 :

http://blog.son-video.com/2015/03/test-denon-pma-50/

Ce n'est pas vraiment un test, surtout qu'il émane d'un vendeur professionnel :wink:. Mais c'est une bonne présentation des fonctions de l'appareil.

Ce qui m'étonne, c'est qu'ils l'ont associé à des enceintes comme les Klipsch Heresy III (haut rendement, 30 cm à piloter). Je les testerais bien par curiosité avec mon FX D802 mais elles sont un peu lourdes et encombrantes pour faire une commande en ligne avec retour au vendeur. Quelqu'un a-t-il testé ces enceintes avec le FX D802 ou un de ses "cousins germains" ?

c est surtout que c'est super moyen comme comportement... le délai de rétractation a pas été prévu pour tester des produits chez soi... :x
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 10 Mai 2016 18:23

globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 10 Mai 2016 18:31

Altarus a écrit:... le délai de rétractation a pas été prévu pour tester des produits chez soi... :x

Si le produit est convaincant, je suis prêt à l'acheter. :wink: Mais, je n'ai pas envie de dépenser des fortunes en frais de transport aller et retour lorsque j'ai un gros doute !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Mai 2016 21:02

robob a écrit:je reposte ma question car j'ai édité mon message trop tard :
est-il possible de faire le même test en changeant d'alim pour ceux posant un problème de THD, histoire de voir l'impacte de l'alim ? (D802 et alientek donc tous deux en techno STM :( )



Je viens de faire le test sur le d802 c est a peine meilleur avec une grosse batterie lithium. L alim externe n est pas a mettre en cause au faible puissance. Soit c alim interne....je pense et ou le st 326 qui est moins bon que la techno Texas.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 11 Mai 2016 8:42

Où on apprend de la bouche même de Gilles Millot (LEEDH) que les enceintes Leedh fonctionnent bien avec les petits amplis chinois intégrés avec la puce Texas Instrument LM3886
http://www.ti.com/product/LM3886?keyMat ... Everything

Image

Image

Gilles Millot : "vous nous avez donné envie Stuart de concevoir un nouvel ampli quand vous nous avez demandé d'écouter un ampli spécifique d'origine chinoise.
Vous aviez essayé ce petit ampli pas cher de 50W et vous aviez remarqué qu'il faisait bien fonctionner les LEEDH avec un niveau de fidélité intéressant. C'était un ampli intégré avec la puce Texas Instrument LM3886. Cette puce est bien connue des audiophiles japonais qui l'utilisent dans leurs meilleurs systèmes hifi car elle offre les meilleures qualités des tubes et des transistors. Notre boulot sera d'en associer plusieurs pour produire un ampli de beaucoup plus que 200W."

http://hifipig.com/leedh-e2-with-glass-diaphragms/

A noter que l'ampli LEEDH sera dispo fin 2016.

Un ampli DIY à base de LM3886 > http://liquidaudio.com.au/lm3886-chip-amp/
fourni par : http://chipamp.com/product-category/chi ... m3886kits/
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2016 11:07

gailuron a écrit:J'ai refait des tests le week-end dernier. Je confirme que l'entrée USB du FX-Audio D802 n'est pas compatible avec le pilote USB Audio d'Android 5 (Lolilop). En revanche, elle est compatible avec les pilotes USB Audio d'applications tierces comme USB Audio Player Pro, Onkyo HF Player ou HibyMusic.
... USB Audio Player Pro est sans doute la meilleure appli mais n'existe pas en version gratuite et est un peu chère (7€).

Et oui on commence à trouver les amplis chaînes hifi chères au dessus de 120€ et donc les players audio hors de prix à 7€. :mdr: (perso je l'avais acheté ce player car il n'y avait pas d'autres solutions il y a 3 ans)
Onkyo HF Player gère bien les médias et existe en version gratuite avec pour seule limitation la résolution de sortie (pas de DSD et PCM > 88,2 Khz ré-échantillonné à 44,1 ou 48 kHz).
J'ai fait une petite écoute comparative (le cerveau frais et dispos, dimanche 1h après le réveil) avec des fichiers FLAC 16/44 entre :
- Onkyo HF Player sur Galaxy Note 4 connecté en USB Audio
- Foobar en sortie Kernel Streaming sur ordinateur Windows connecté en SPDIF coaxial via clé USB>SPDIF HiFace.
A ma grande surprise, le son semblait plus naturel depuis le GN4 en USB Audio. Effet psychologique ? Sortie de l'appli Onkyo HF Player pas vraiment bit perfect ? Je vais creuser... :wink:

Tu es peut-être typiquement sur le genre de cas qui font dire à certains que tel FDA est mauvais et à d'autres qu'il est bon : les perturbations électroniques amenées par la source peuvent dégrader la qualité d'écoute car la plupart de ses FDA ne sont pas galvaniquement isolés. Dans le cas présent ton smartphone alimenté par batterie est une bien meilleure option que ton PC plus hiface. L'isolation galvanique est bien plus importante que la qualité de l'horloge.

La source audiophile ultime est peut-être un smartphone chinois Android à 50 € avec audio player pro, 7€, vers un FDA (100 €)en USB asynchrone (5€ le câble USB). Smartphone en mode avion (je vous vois venir :mdr: ) bien entendu. Mais bon, je me répète avec l'age. :oldy:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message