Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, rapped, Schtroumfmovie et 145 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nouvel ampli Hi-Fi chez Marantz : NR1200

Message » 01 Nov 2019 21:36

Même situation pour moi, j'ai un ampli HC
Puis finalement des enceintes bw805d2 et envie d'améliorer la qualité du son
Je suis passé par un ampli de puissance rotel 1552
Mais le preampli reste un sujet
Je pense utiliser le marantz ou onkyo en preampli avec mon ampli de puissance,
mais je ne sais pas si je gagnerai bcp en qualité de preampli ???

(j'ai un denon 4100)
Je n'ai pas envie de me passer du hdmi arc et cec
Zanande
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Mar 2009 11:32
  • offline

Message » 15 Déc 2019 15:43

Hello, j'ai reçu cet ampli il y a trois jours.

Pour le côté hifi sur le main zone, aucun souci, facile à paramétrer via la tv, l'arc de ma smart-tv samsung passe bien, phono rpm 1.3 genie, Jukebox Sony 300 disques en optique, Baladeur Fiio X3 en coax, heos dlna wifi via plex sur serveur pc, me reste encore un deck et un tuner vintage pour le plaisir.

Concernant l'ARC en PCM, c'est ok, la tv Samsung retient le réglage de ma box tv Voo, de Youtube, de Prime video, mais pour Plex c'est moins rigolo, à chaque fois que Plex commence un nouveau fichier video (dolby/dts) il faut rentrer dans le menu tv et ré-sélectionner PCM au lieu de dd/dts.

ceci dit, je laisse les appareils hdmi sur le hub hdmi de la tv, je vois pas l’intérêt de les passer sur le Marantz, puisque c'est la télécommande tv qui les pilote.

Maintenant ce qui fâche : j'ai 2 zones dans ma pièce de vie, les baffles TV dirigés dans la largeur, les baffles hifi dirigés dans la longueur de trois pièces en enfilade. A priori, on penserait que la Marantz est taillé exprès pour ça .. et bien non, gros fail.

Je mets le kit analogique 2.1 tv sur la zone 2 du NR1200, je mute la zone 1, pas de bol, le volume zone 2 ne peut pas être piloté par la télécommande tv via l'arc. Pas question de jongler avec deux télécommande pour regarder la tv. Et pire, le son tv via ARC n'arrive en zone 2 que si on le clone depuis la zone 1 (c'est pareil pour l'optique, le coax et au moins une entrée analogique que j'ai testée)

Donc je contourne le problème, je branche le kit 2.1 sur le front du main zone. Déjà pas de bol, en réglages speaker, A+B off ça n'existe pas (et pas sûr que demander B qui n'embarque aucun baffle ça soit apprécié au fil des années) et de toute façon la sortie front est tellement faible que le kit 2.1 et le NR1200 doivent être poussés à fond pour un volume modéré, on oublie.

Donc, tant pis, je me dis, j'oublie le traitement audio hdmi Marantz pour la tv, je laisse le kit 2.1 en sortie de casque sur la tv mais je laisse le hdmi arc vers le marantz pour les jours où je veux la tv en casque marantz ou la tv dans l'enfilade des pièces. Il suffit que je désactive pour le quotidien le CEC dans la tv et que je le réactive à la volée quand je veux .. grave erreur .. si ça semble marcher en surface, le Marantz n’a pas apprécié du tout. Dans la foulée, il a perdu le réseau wifi et le son sur la source optique. Ensuite, CEC réactivé ou débranché, il ne voulait plus de mon mot de passe wifi, j'ai dû couper le wifi maison, lui faire croire que je voulais un autre et recommencer ensuite sur le bon wifi.
tenalpc
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Déc 2019 22:14
  • offline

Message » 15 Déc 2019 19:41

Salut a toi donc dans l'ensemble tu déconseillerait cet ampli . étant sur un ampli HC actuellement et voulant repasser sur un modele hifi j'hésitais beaucoup sur entre ce modele , le Denon DRA 800H et le Yamaha RN 803D
Craig Belden
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Fév 2019 14:50
  • offline

Message » 15 Déc 2019 20:24

disons que je me retrouve dans un cas où je vois qu'ils n'ont pas finalisé leur démarche d'inverser l'importance du hifi et du hc dans un même appareil, si forcément la hifi se retrouve en zone1 sur les sorties HP, il fallait au moins permettre de passer toutes les fonctions arc/cec hdmi sur la zone 2.

Maintenant la concurrence je ne la connais pas, il faut lire les manuels mais en HC c'est pas simple, la théorie est souvent contredite par le test. Par exemple dans le manuel NR1200 ils disent qu'on peu attribuer speaker A/B au mode audio, c'est faux ou c'est une mauvaise traduction, je n'arrive absolument pas à lier les deux fonctions, ce qui m'aurait permis de passer automatiquement sur deux petits hp pour la tv.

http://tenalpc.free.fr/08/2019-12-15_19h20_01.png
tenalpc
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Déc 2019 22:14
  • offline

Message » 17 Déc 2019 19:42

j'ai testé la seconde paire de HP comme une sorte de zone2 cec pour tv, ça pourrait le faire, changer manuellement les HP A/B c'est pas pire que d'allumer/éteindre un kit 2.1 analogique. J'ai fait le test avec deux BW DM4, le résultat est franchement excellent et on y gagne réellement dans l'écoute des dialogues. Malheureusement ce type de HP est trop gros pour mon installation tv actuelle.
tenalpc
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Déc 2019 22:14
  • offline

Message » 18 Déc 2019 19:56

:D Le Plus important ces que ça te convienne et que tu prenne plaisir à l'écouter,je vais partir sur le Yamaha personnelement . :mdr:
Craig Belden
 
Messages: 26
Inscription Forum: 28 Fév 2019 14:50
  • offline

Message » 22 Déc 2019 15:09

et bien bon achat alors. :wink:

Je reviens sur Plex, j'ai réussi à lui faire retenir le PCM par défaut. Mon app plex pour smart tv n'était pas à jour, dans la nouvelle version le "pcm only" est activable, il faut juste une dernière fois redemander le pcm dans le menu de la tv et là ça marche une bonne fois pour toute. Par contre, après un test rapide, j'ai l'impression de cette nouvelle version a du mal à synchroniser correctement audio et video (léger retard sur la video, assez pour me gêner), faudra que fouille les forums pour savoir si c'est un problème connu.

Tiens au fait, la télécommande du NR1200 est incroyable, je peux la pointer quasiment vers n'importe quoi, même en tournant le dos à l'ampli, ça fonctionne nickel, ça fonctionne peut-être avec les réflexions sur les murs et plafonds, aucune idée mais c'est puissant. :ohmg:

Sinon, je fais qques essais avec une télécommande universelle (gyration), je copie surtout les fonctions volume main et zone 2 et enceintes A/B/A+B, ça marche bien en direct sur l'ampli mais le signal refuse de passer via la télé sur le hdmi arc, c'est pénible (l'ampli est dans mon dos quand je suis face à la tv, lol).
tenalpc
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Déc 2019 22:14
  • offline

Message » 01 Jan 2020 11:40

juste pour info avant achat : si l'on prend un ampli multicanal comme le 1609 de la marque, on peut le condamner à ne sortir que du stéréo d'une part, et deuzio on peut lui demander de restituer le pcm en pseudo multicanal : on aura le même audio en surround que ce qui sort des enceintes avant, ou autres atmos, et on règlera le volume en fonction de ce qu'on veut privilégier.
Nota : Il faut aussi passer la sortie CD ou BR en pcm avant de s'occuper de l'ampli.
Ce n'est pas très bien documenté dans la notice, mais ça permet de ne pas laisser certaines enceintes actives, et de ne pas se couper de l'envie de revenir sur son choix, pour un surtout que je qualifierais de marginal. Amha le son sera identique, mais comme chacun cherche son graal...
Précision sur le mode audio le plus respectueux des anciens vinyles -après écoute 33t variété (Mouloudji) : curieusement c'est "Dolby Digital Surround" _ sous la touche "Music" (rouge) du bas de la télécommande- qui me plait.
On a d'ailleurs le choix entre 5 options. Ce mode privilégie la voix, mais des instruments solo comme la contrebasse sont très bien rendus. Comme le son sort d'une platine il est "naturellement" stéréo mais les options permettent vraiment de contenter beaucoup de monde! pareil pour les disques 33t joués par Fr Musique par exemple. Bonne écoute!
H266
 
Messages: 720
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • online

Message » 04 Jan 2020 18:19

Bonjour,

Je m’intéresse aussi à ce Marantz NR1200, dont le cahier des charges répond (sur le papier) exactement à mes attentes. Je me sers actuellement d’un PM6006 pour une usage 90% Hifi et 10% audio-vidéo (via entrée numérique coax. sur un lecteur blu-ray).
Il est également connecté à une platine cd Mrantz cd6006 et un lecteur reseau Marantz na6005

Le PM6006 me convient en sonorité/restitution Hifi, mais je le trouve trop léger en puissance (enceintes colonnes + grande pièce), et moyen en audio/vidéo, même si ma priorité reste la qualité d’écoute en Hifi.

En outre il lui manque quelques attributs que je retrouve sur le NR1200, en particulier les pre-out pour rajouter un ampli de puissance et des caissons de basse. Ainsi bien sûr que sa connectique Hdmi.

Seul hic, j’ai peur de perdre en qualité Hifi vs. PM6006.
Le Nad M10 parfois évoqué comme alternative étant hors budget, je m’interroge sur la solution à envisager:

- partir sur le NR1200, complété éventuellement plus tard d’un ampli de puissance
- partir sur un autre ampli-dac plus résolument Hifi. Je pense en particulier au Nad C368 ou au Cambridge CXA80, ou nouvel Arcam Sa20
—> sur le Nad on peut rajouter un module hdmi, mais il n’a qu’une seule pre-out, soit pour un caisson, soit un ampli de puissance
—> sur le Cambridge pas de connectique hdmi, mais deux connectiques pre-out et caisson
- partir sur un systeme pré-ampli / ampli séparés, tel que :
- un lecteur Cambridge Cxn en pré-ampli
- un pré-ampli Nad C510
- partir sur un très bon ampli HC pouvant rivaliser en hifi avec le PM6006
mon choix sera alors un Nad T758 V3 (que j’ai déjà sur une autre install et que je trouve vraiment extra)

Qu’en pensez-vous ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 10 Jan 2020 19:30

papapoule a écrit:Bonjour,

Je m’intéresse aussi à ce Marantz NR1200, dont le cahier des charges répond (sur le papier) exactement à mes attentes. Je me sers actuellement d’un PM6006 pour une usage 90% Hifi et 10% audio-vidéo (via entrée numérique coax. sur un lecteur blu-ray).
Il est également connecté à une platine cd Mrantz cd6006 et un lecteur reseau Marantz na6005

Le PM6006 me convient en sonorité/restitution Hifi, mais je le trouve trop léger en puissance (enceintes colonnes + grande pièce), et moyen en audio/vidéo, même si ma priorité reste la qualité d’écoute en Hifi.

En outre il lui manque quelques attributs que je retrouve sur le NR1200, en particulier les pre-out pour rajouter un ampli de puissance et des caissons de basse. Ainsi bien sûr que sa connectique Hdmi.

Seul hic, j’ai peur de perdre en qualité Hifi vs. PM6006.
Le Nad M10 parfois évoqué comme alternative étant hors budget, je m’interroge sur la solution à envisager:

- partir sur le NR1200, complété éventuellement plus tard d’un ampli de puissance
- partir sur un autre ampli-dac plus résolument Hifi. Je pense en particulier au Nad C368 ou au Cambridge CXA80, ou nouvel Arcam Sa20
—> sur le Nad on peut rajouter un module hdmi, mais il n’a qu’une seule pre-out, soit pour un caisson, soit un ampli de puissance
—> sur le Cambridge pas de connectique hdmi, mais deux connectiques pre-out et caisson
- partir sur un systeme pré-ampli / ampli séparés, tel que :
- un lecteur Cambridge Cxn en pré-ampli
- un pré-ampli Nad C510
- partir sur un très bon ampli HC pouvant rivaliser en hifi avec le PM6006
mon choix sera alors un Nad T758 V3 (que j’ai déjà sur une autre install et que je trouve vraiment extra)

Qu’en pensez-vous ?


Salut,

Je pense qu'il y a trop à boire et à manger dans tes choix. En premier, il faudrait déterminer si tu veux un ampli connecté ou pas. Autant placer les sous dans les bonnes options. Surtout que le NR1200 n'est pas aptx, on ne peut difficilement faire la comparaison avec des dac aptx non connectés.
tenalpc
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Déc 2019 22:14
  • offline

Message » 13 Jan 2020 21:07

comme je l‘ai expliqué, la partie connecté est juste un plus. Elle me permet entre autres de revendre mon NA6005 en plus de mon PM6006 et donc de faire une bonne opération. Et un appareil électrique de moins est aussi une bonne chose compte tenu de mon réseau electrique.

Mais c’est vrai, ce n’est pas la raison principale du changement envisagé.

Le changement porte sur :

1. une plus forte puissance et la possibilité de brancher des colonnes quitte à ajouter un ampli de puissance (pas de pre out sur le pm6006)
2. la possibilité de rajouter un caisson de basse (pas possible sur le pm6006)
3. la connectique hdmi pour brancher mon lecteur bluray (a pas non plus sur mon pm6006)

Tout en restant dans une logique plus hifi que home cinema, ce qui semble etre la volonte de Marantz avec ce produit.
Je trouve au contraire que j’ai très bien cerné mon besoin.

Maintenant, il y a peut etre mieux que ce Marantz avec les memes avantages. Mais à moins de 1000€ je n’ai pas trouvé.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 13 Jan 2020 21:09

Denon DRA 800 H ou Onkyo TX 8390

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 15 Jan 2020 8:42

ce sont effectivement les deux concurrents directs.
Mais en quoi seraient-ils mieux ?

Le Denon offre un peu plus de puissance mais « serait » (d’après ce que j’ai lu) un poil moins musical en pure écoute hifi.
Il est aussi plus encombrant, même si ce n’est pas vraiment un critère pour moi.

Onkyo, oui peut être. Pas vu beaucoup de commentaire sur cet appareil pour l’instant. Je crains qu’il ne soit plus inspiré de la gamme HC que de la gamme hifi.

J’aurais donc tendance à donner l’avantage au Marantz pour l’instant.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 15 Jan 2020 12:03

Je n'ai pas dit qu'ils étaient mieux, mais je cherchais aussi l'appareil idéal avec ces mêmes critères (sauf le Sub)
J'ai donc jeté mon dévolu finalement sur le NAD M10 (sujet --> ICI ) .
Et j'ai "goûté" aussi fort peu longtemps au 8390 (Sujet--> ICI )
Ma crainte était de me retrouver avec des amplis typés Home Cinema amputés simplement des surrounds.

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 15 Jan 2020 12:41

Oui puis le Onkyo c'est simplement un ampli HC sur lequel les composants des canaux surrounds n'ont pas été montés, aucun intérêt !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message