Globalement la LG S95QR est très correcte, heureusement à 1400€ (enfin 1530€ depuis ce matin, comme par hasard) !
• Niveau cinéma, c'est vraiment excellent, et pour le coup plus immersif que le kit focal 5.1.2 qui a moins de canaux (surtout d'élévation). J'ai testé la plupart des Blu-ray de démo Dolby et DTS, autant Dolby Atmos que DTS:X sont convaincants, la spatialisation est excellente. Le DTS:X reste pour moi plus pêchu en moyenne, et ce sur la LG comme sur le Denon. J'ai regardé quelques extraits de films, et ça rend vraiment bien. J'ai pas essayé toutes les configurations dans tous les types de contenus, notamment pour m'assurer que les voix restent intelligibles mais pour le moment ça va. Je ne pourrais pas vraiment juger de la pertinence de la voix centrale d'élévation réservée aux dialogues lors du visionnage de films, car je n'ai pas de quoi comparer d'autres barres de son traditionnelles.
• Niveau musique, le kit Focal est devant en terme de clarté et de précision, mais après quelques réglages, notamment pour forcer l'utilisation de tous les haut-parleurs lors de l'écoute de sources stéréo (mais sans upmix, je précise), l'écoute sur la LG devient tout de suite plus agréable, pas au niveau de Focal évidemment, mais tout à fait correcte. Les SACD en 5.1 ou les sources en FLAC 24bit rendent très bien notamment.
• Niveau connectique, c'est faiblard comme souvent sur les barres de son : deux entrées HDMI 2.1, une sortie HDMI 2.1 ARC/eARC (attention pas de 4K 120Hz, seulement 60Hz), une entrée optique (compatible LG Sound Sync, mais je n'en vois pas du tout l'utilité ici), et une entrée USB. Après, il y a quand même les fonctions Chromecast/assistant Google, Spotify Connect, Apple AirPlay et Amazon Alexa (je n'utilise pas les deux derniers) pour rattraper le coup. Pas de souci avec les fonctions Chromecast et Spotify Connect, je ne peux pas tester le reste.
• Niveau compatibilité, le seul défaut que j'ai constaté, c'est l'absence de VRR alors que c'est pourtant officiellement supporté. Peut-être un besoin de redémarrer les équipements, je ne l'ai pas fait depuis le setup initial car ça fonctionne quand le PC est branché en direct à la TV (une LG G1 pour info). Sinon, tous les formats audio passent, le Dolby Vision et l'HDR10 aussi (je n'ai pas de TV HDR10+ donc je ne peux pas tester). Pas de souci sur PC (excepté le VRR qui ne passe pas) pour ce qui est de l'Atmos, ou la lecture de sources 2.0 et 5.1 (notamment SACD/DSD). Pour les sources en stéréo, mieux vaut forcer Windows en stéréo pour laisser la barre utiliser tous ses canaux lors de l'écoute de musique comme expliqué plus haut.
• Niveau fonctionnalités, j'ai encore à tester la pertinence du DTS:Neural X que je connais déjà avec le Denon X2700H et qui sur ce dernier fait un excellent job. Pareil pour le DRC (chez Dolby) qui cette fois compresse la dynamique du son pour éviter les gros écarts de son, c'est peut-être pratique la nuit, mais il y a déjà un mode nuit qui consiste essentiellement à baisser les basses et à aplanir le son, donc à voir.
L'appli LG est pas mal du tout, et permet de nombreux réglages : niveau de chaque canal, calibration auto, modes de son, choix de la source audio etc. Le reproche que je pourrais lui faire, c'est que certains réglages sont trop loin dans des sous-menus, notamment le mode d'utilisation de tous les canaux lors de l'écoute en stéréo, même si finalement je le laisse tout le temps activé donc je n'ai pas à aller chercher le réglage souvent (seulement pour test).
Impossible par contre de faire fonctionner le mode Sound Share (pas sûr du nom), en tout cas la fonction qui permet d'utiliser la barre de son et les HP de la TV pour rajouter des canaux, ça reste toujours grisé malgré mes trifouillages dans tous les sens. Peut-être besoin de tout redémarrer là encore, ou d'attendre une éventuelle mise à jour de firmware, mais je ne suis de toute façon pas certain que ce soit indispensable.
• Pour finir, niveau qualité sonore intrinsèque des différents éléments, la barre est correcte mais loin d'un kit éclaté, heureusement le caisson et les enceintes arrières qui ont un excellent son (le caisson est puissant !) rééquilibrent vraiment bien le tout et forment un kit indissociable à mon sens, ce qui explique pourquoi selon moi l'écoute musicale doit se faire sur tous les canaux et non sur la barre seulement.
Voilà, je pense déjà en avoir dit beaucoup. Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.

EDIT : j'ai oublié un point chiant, les câbles d'alim sont trop court, il faut acheter des rallonges parce qu'un 1m de câble, il faut avoir un espace sacrément bien aménagé pour avoir tout à portée.