Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: leboss, supdb et 37 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

2022 - Barres de son LG S95QR et autres modèles

Message » 18 Juin 2022 17:18

Je l'ai reçue ce matin. C'est ma première barre de son, je viens d'un kit Logitech Z906, mais j'ai une seconde installation avec Denon X2700H et kit Focal 5.1.2 donc niveau qualité, même si c'était pas le summum, j'avais déjà une idée de ce que pouvait être du bon son (sans compter tout ce que j'ai pu écouter ici et là).

Globalement la LG S95QR est très correcte, heureusement à 1400€ (enfin 1530€ depuis ce matin, comme par hasard) !

• Niveau cinéma, c'est vraiment excellent, et pour le coup plus immersif que le kit focal 5.1.2 qui a moins de canaux (surtout d'élévation). J'ai testé la plupart des Blu-ray de démo Dolby et DTS, autant Dolby Atmos que DTS:X sont convaincants, la spatialisation est excellente. Le DTS:X reste pour moi plus pêchu en moyenne, et ce sur la LG comme sur le Denon. J'ai regardé quelques extraits de films, et ça rend vraiment bien. J'ai pas essayé toutes les configurations dans tous les types de contenus, notamment pour m'assurer que les voix restent intelligibles mais pour le moment ça va. Je ne pourrais pas vraiment juger de la pertinence de la voix centrale d'élévation réservée aux dialogues lors du visionnage de films, car je n'ai pas de quoi comparer d'autres barres de son traditionnelles.

• Niveau musique, le kit Focal est devant en terme de clarté et de précision, mais après quelques réglages, notamment pour forcer l'utilisation de tous les haut-parleurs lors de l'écoute de sources stéréo (mais sans upmix, je précise), l'écoute sur la LG devient tout de suite plus agréable, pas au niveau de Focal évidemment, mais tout à fait correcte. Les SACD en 5.1 ou les sources en FLAC 24bit rendent très bien notamment.

• Niveau connectique, c'est faiblard comme souvent sur les barres de son : deux entrées HDMI 2.1, une sortie HDMI 2.1 ARC/eARC (attention pas de 4K 120Hz, seulement 60Hz), une entrée optique (compatible LG Sound Sync, mais je n'en vois pas du tout l'utilité ici), et une entrée USB. Après, il y a quand même les fonctions Chromecast/assistant Google, Spotify Connect, Apple AirPlay et Amazon Alexa (je n'utilise pas les deux derniers) pour rattraper le coup. Pas de souci avec les fonctions Chromecast et Spotify Connect, je ne peux pas tester le reste.

• Niveau compatibilité, le seul défaut que j'ai constaté, c'est l'absence de VRR alors que c'est pourtant officiellement supporté. Peut-être un besoin de redémarrer les équipements, je ne l'ai pas fait depuis le setup initial car ça fonctionne quand le PC est branché en direct à la TV (une LG G1 pour info). Sinon, tous les formats audio passent, le Dolby Vision et l'HDR10 aussi (je n'ai pas de TV HDR10+ donc je ne peux pas tester). Pas de souci sur PC (excepté le VRR qui ne passe pas) pour ce qui est de l'Atmos, ou la lecture de sources 2.0 et 5.1 (notamment SACD/DSD). Pour les sources en stéréo, mieux vaut forcer Windows en stéréo pour laisser la barre utiliser tous ses canaux lors de l'écoute de musique comme expliqué plus haut.

• Niveau fonctionnalités, j'ai encore à tester la pertinence du DTS:Neural X que je connais déjà avec le Denon X2700H et qui sur ce dernier fait un excellent job. Pareil pour le DRC (chez Dolby) qui cette fois compresse la dynamique du son pour éviter les gros écarts de son, c'est peut-être pratique la nuit, mais il y a déjà un mode nuit qui consiste essentiellement à baisser les basses et à aplanir le son, donc à voir.

L'appli LG est pas mal du tout, et permet de nombreux réglages : niveau de chaque canal, calibration auto, modes de son, choix de la source audio etc. Le reproche que je pourrais lui faire, c'est que certains réglages sont trop loin dans des sous-menus, notamment le mode d'utilisation de tous les canaux lors de l'écoute en stéréo, même si finalement je le laisse tout le temps activé donc je n'ai pas à aller chercher le réglage souvent (seulement pour test).

Impossible par contre de faire fonctionner le mode Sound Share (pas sûr du nom), en tout cas la fonction qui permet d'utiliser la barre de son et les HP de la TV pour rajouter des canaux, ça reste toujours grisé malgré mes trifouillages dans tous les sens. Peut-être besoin de tout redémarrer là encore, ou d'attendre une éventuelle mise à jour de firmware, mais je ne suis de toute façon pas certain que ce soit indispensable.

• Pour finir, niveau qualité sonore intrinsèque des différents éléments, la barre est correcte mais loin d'un kit éclaté, heureusement le caisson et les enceintes arrières qui ont un excellent son (le caisson est puissant !) rééquilibrent vraiment bien le tout et forment un kit indissociable à mon sens, ce qui explique pourquoi selon moi l'écoute musicale doit se faire sur tous les canaux et non sur la barre seulement.

Voilà, je pense déjà en avoir dit beaucoup. Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible. :-)

EDIT : j'ai oublié un point chiant, les câbles d'alim sont trop court, il faut acheter des rallonges parce qu'un 1m de câble, il faut avoir un espace sacrément bien aménagé pour avoir tout à portée.
Moonly
 
Messages: 798
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • online

Message » 25 Juil 2022 22:16

Bonjour Moonly,
Merci pour ton ressenti sur cette barre de son qui me fait de l'oeil, car les premiers avis/test tardent à arriver sur la toile.
Comme toi je possède une LG 65G1 avec un AVR 370 + un kit d'enceinte JAMO (5.0) et je voudrais me mettre à jour (dolby atmos)..
Je souhaiterai te poser une petite question niveau branchement, la LG G1 ne reconnais pas le DTS ce qui m'embête pour ma vidéothèque,
Niveau connectique tu as branché l'ensemble (barre de son + lecteur blu-ray) sur ta télé avec la barre de son sur l'HDMI e-Arc?
D'après ce que je comprend l'e-ARC (HDMI 2.1) permettrait le transfert DTS lecteur blu ray-->LG G1-->LG S95QR
Ou alors faut il brancher le lecteur sur l'entrée HDMI de la barre de son?
Désolé si je ne suis pas très clair dans mes propos...
Et autre question c'est vraiment à titre indicatif penses tu que la LG S95QR est de la même trempe que la hw-q990b de chez Samsung?
Merci pour ta réponse!
jujju76
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Juil 2016 11:57
  • offline

Message » 25 Juil 2022 22:30

Bonjour,

Pour te répondre, je n'ai pas essayé de brancher tout sur la TV pour utiliser l'eARC et récupérer le son sur la barre de son, excepté pour ce qui est des applis intégrées à la TV forcément (YouTube, Netflix etc.) et pour cette utilisation, ça fonctionne.

Mon lecteur (Dune HD Real Vision) et mon PC sont donc branchés sur la barre de son, puis la barre de son sur la TV. De fait, je ne sais pas si le DTS passe de la TV vers la barre de son, mais je vais tester et te tiens au courant. Mais pour sûr, pas de souci pour Dolby Atmos, DTS:X et les formats antérieurs depuis mon PC ou mon Dune sur la barre de son.

Pour ta seconde question, je n'ai pas pu écouter la Samsung, et elle a très bonne réputation, comme celle de l'an dernier, mais j'ai aussi lu d'autres avis qui semblent dire que LG a vraiment progressé cette année et que l'immersion est d'un niveau proche voire équivalent.

J'ai pu comprendre comment faire marcher le VRR via la barre de son depuis mon PC avec une RTX 2080Ti : il faut forcer G-Sync dans le panneau NVIDIA quand la barre de son est allumée ET que le PC est effectivement sélectionné comme source sur la barre de son. Ma TV affiche bien le VRR ! :)

J'ai aussi réussi à comprendre comment faire fonctionner le LG Sound Share, ça ne fonctionne que si le son à partager transite par la TV. J'ai découvert ça en étant sur YouTube (via l'appli WebOS intégrée) où j'ai vu l'option se dégriser, et ça synchronise aussi les modes de son entre la barre et la TV. En changeant de source de YouTube vers la barre de son, ça s'est désactivé.

Bref, j'en suis de plus en plus satisfait, et si le DTS peut passer de la TV vers la barre de son en eARC, alors là ça serait top, ça simplifierait mon installation et me permettrait d'exploiter les haut-parleurs de la TV, même si c'est dispensable. :)
Moonly
 
Messages: 798
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • online

Message » 25 Juil 2022 22:53

Merci d'avoir répondu si rapidement, du coup ça me rassure sur un possible futur achat..
Concernant les branchements y a pas de soucis je suis curieux de voir si ça fonctionne avec le tout branché sur la télé, niveau esthétique ça passera mieux aux yeux de madame :D
D'après le site de LG il est même possible de connecter en wifi la barre de son avec la télé moyennant l'achat du LG WOWCAST WTP3 (mais bridé en 7.1.4 ) du coup pas de câble du tout!
https://www.lg.com/fr/lg-soundbar/lg-wtp3-wowcast
Par contre je suis étonné pour le VRR je pensais que l'HDMI était bridé à 60Hz..
encore merci pour m'avoir répondu et n'hésite pas à revenir vers moi si tu as des news
jujju76
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Juil 2016 11:57
  • offline

Message » 25 Juil 2022 23:05

Alors, d'après plusieurs retours sur Internet, impossible de faire passer le DTS:X/DTS-HD/DTS car il faudrait que la TV le supporte, ce qui n'est plus le cas depuis la gamme 2020, donc normalement ça ne marchera pas, mais je n'ai pas vérifié.

Pour les branchements, personnellement on ne voit pas les câbles (ma LG G1 est avec les pieds officiels sur un meuble TV, et avec la barre de son devant on ne voit rien) donc j'ai pas nécessairement besoin de changer le routage des câbles ou de passer en sans-fil avec les soucis/limitations que ça peut induire, c'est juste que j'aurais pu bénéficier du partage de son sur tous mes contenus si la TV avait supporté le DTS...

Pour le VRR, c'est le cas, la barre limite en 4K 60Hz mais de toute façon ma carte graphique n'a que de l'HDMI 2.0, donc 4K 60Hz maximum, et je n'ai pas de console récente (et n'en veux pas), donc c'est pas un problème.
Moonly
 
Messages: 798
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • online

Message » 25 Juil 2022 23:15

ok ça marche ma principale crainte était la lecture du formats DTS, s'il faut passer par la barre de son je m'arrangerai avec madame :D (mon écran étant fixé au mur je ne peux pas cacher le tout comme tu l'as fait )
Encore merci :bravo:
jujju76
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Juil 2016 11:57
  • offline

Message » 26 Juil 2022 0:49

Bon, après pas mal de tests et de lecture sur Internet, voici le verdict sur le mode de partage de son : ça ne marche pas. Enfin, pour être plus précis, ça envoi un son PCM stéréo sur la barre de son, qui n'utilise que ses canaux gauche et droite pour lire le contenu, tout est downmixé, c'est dégueulasse. J'ai testé tous les réglages, le problème est connu depuis au moins 8 mois, LG a reçu plusieurs tickets sur le sujet, mais rien à faire, c'est presque à croire que ce mode est prévu pour les barres de son bas de gamme sans enceintes arrière ou caisson de basse.

Le mode de contrôle de la barre de son fonctionne par contre, mais du coup il faut obligatoirement utiliser la télécommande la TV pour changer de mode (ça bloque l'appli au moins, je me souviens plus sur la télécommande de la barre de son), c'est pratique pour certaines personnes je suppose, personnellement je préfère la télécommande plus petite de la barre de son car j'utilise peu celle de la TV (vu que j'utilise peu les applis de streaming) ou j'utilise l'appli pour smartphones. Enfin, la télécommande de mon lecture Dune peut changer le volume, donc j'ai le principal sur une seule télécommande, je ne change pas de mode souvent. Bref, mon installation telle qu'elle est reste la plus simple et la plus fonctionnelle pour moi.

Pour ce qui est du passthrough du DTS, je n'ai pas testé mais du fait que le partage de son ne marche pas, ça n'a plus aucun intérêt pour moi, je vais donc tout laisser tel quel. :wink:
Moonly
 
Messages: 798
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • online

Message » 28 Juil 2022 12:13

Bonjour à tous,
J'ai récupéré ma LG S95QR et l'ai installée. Je trouve le produit très intéressant avec une qualité sonore de grande qualité.
L'installation, la connexion avec la TV LG OLED et l'utilisation de l'appli LG soundbar et la télécommande nécessitent toutefois de la dextérité. En effet, j'ai bien l'affichage E-ARC qui apparait sur la barre suite à la connexion HDMI entre la barre et la TV. Lorsque je lance un programme ATMOS, le terme DOLBY ATMOS apparait sur la barre en début de programme. par contre, cela ne le fait pas avec un programme DTS-X. De même, alors que la connexion E-ARC est opérée, je n'arrive plus à modifier les options de son (cinéma, music, standard etc...) avec l'appli puisqu'il est indiqué sur l'application que je suis en synchronisation PCM avec la TV. Toutefois en cas de programme Dolby Atmos, le terme Dolby Atmos apparait sur l'appli mais ne me permet pas de modifier l'option de son précitée, ce qui n'est pas catastrophique. Du coup, j'espère avoir utilisé les réglages au mieux de ce qui est possible entre la TV et la barre, j'ai l'impression que oui vu le grand spectacle sonore qui est déployé. Je rejoins les commentaires du contributeur précédent sur le coté trop court des câbles d'alimentation, c'est effectivement un problème.
En tous cas, je note un résultat spectaculaire, surtout avec des films en blu-ray 4K ultra HD.
Excellente continuation à tous
Pierce67
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Juil 2022 11:04
  • offline

Message » 28 Juil 2022 12:24

Salut,

Normal pour le DTS, les TV LG ne le gèrent pas, tu dois donc avoir une conversion PCM et donc perdre les effets audio 3D, il faut brancher ta platine Blu-ray ou ta source sur la barre de son et non la TV.
Pour le réglage des modes, c'est parce que tu as activé le mode de contrôle de la barre de son sur la TV, du coup elle seule peut modifier le mode de son. Je n'aime pas cette option, je l'ai désactivée, si tu fais de même, tu pourras alors régler ça via la télécommande de la barre et l'appli smartphones.
Moonly
 
Messages: 798
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • online

Message » 28 Juil 2022 15:22

Re-bonjour,
Un grand merci pour ces conseils éclairés! J'ai effectivement désactivé le mode de contrôle de la barre de son sur la TV. Et je vais directement connecter sur les HDMI IN de la barre de son mon Apple TV et mon lecteur blu-ray 4K pour profiter au mieux du DTS-X des blu-ray Ultra HD. J'avais peur que connecter les périphériques externes directement sur la barre de son pourrait créer une perte à un endroit mais ce n'est assurément pas le cas.
Encore un grand merci
Pierce67
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Juil 2022 11:04
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 8:55

Hello...
Je n'ai pas la possibilité de placer des satellites ... des retours sur la DS90QY? Je ne trouve d'ailleurs aucun test... meme pour la 95 y'a quasi rien :/
icy
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Nov 2006 20:39
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 8:19

Bonjour Moonly,

Est-ce qu’il est possible d’activer les enceintes arrières lorsqu’on veut utiliser un mode d’écoute qui de base de les active pas, j’ai lu sur les tests que seuls les mode cinéma et bass les activaient mais il y a un réglage dans l’application pour les activer ou désactiver. Ce réglage est-il disponible uniquement pour les mode cinéma et bass du coup ? C’est pas très clair, pourtant j’ai poncé tous les tests possible ! Merci :)
gugaIT
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Aoû 2022 8:13
  • offline

Message » 11 Aoû 2022 11:03

Tu as un réglage qui permet en effet d'utiliser toutes les enceintes, quel que soit le mode d'écoute et la source. Avec la télécommande, c'est le mode Surround, dans l'appli c'est dans "Réglages par haut-parleur" puis l'option "Réglage du son ambiant".
Moonly
 
Messages: 798
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • online

Message » 11 Aoû 2022 15:32

D’accord merci :)
gugaIT
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Aoû 2022 8:13
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 18:41

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, je viens y chercher une réponse.

Je viens d'acquérir une LG 65 G2 et une barre de son LG S95QR, j'ai suivi tes conseils pour le branchement de mes périphs, Moonly, à savoir un lecteur Blu-Ray Sony UBP-X800M2 et un Dune HD Pro Vision 4K Solo que j'ai branché sur la barre de son.

Pour le lecteur blu-ray je n'ai aucun soucis, ma TV me le propose dans le tableau de bord mais pour le Dune il ne m'est pas proposé, je suis obligé d'allumer mon lecteur blu-ray et le Dune en même temps, ensuite j'éteins le lecteur blu-ray et je change de port HDMI sur la barre de son, je ne peux pas y accéder directement, même en inversant les ports HDMI c'est pareil.

Si je mets le DUNE sur la TV en direct il apparait au tableau de bord mais j'ai pas mal de films pour lesquels je n'ai plus le son.

As tu le même problème ? Nous avons une configuration assez similaire.
antheus44
 
Messages: 30
Inscription Forum: 28 Aoû 2022 18:27
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message