Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

2022 - Barres de son LG S95QR et autres modèles

Message » 06 Déc 2022 17:13

Oui, je pensais que ça ferait une petite différence, mais c'est totalement dispensable. Après, la S95QR cochait des cases essentielles pour moi (Dolby Vision, VRR, Chromecast, Hi-Res) et a un très bon son donc je ne suis pas déçu.
Moonly
 
Messages: 805
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 06 Déc 2022 18:13

pour ce qui est de l'intégration, cela marche très bien pour moi... j'ai une SP11RA et un lg 65 G2.

Le principe du mode sound AI pro control, sound share, n'est pas d'utiliser les enceintes de la barre conjointement à celle du tv, (ça c'est Q symphonty de samsung) mais d'utiliser la puissance du processeur du tv (alpha 9 gen 4 ou 5 ) pour améliorer le traitement audio de la barre (les DSP). Chez moi ça fonctionne bien, et sur du dolby atmos, j'ai pas de signal en pcm ou stéréo comme j'ai pu le lire ailleurs...

faut bien regarder les réglage du tv c'est tout et être branché en Earc. Cela marche même pour ma ps5, amélioration du surround et de l'émulation audio 3d pour les jeux, je peux vous dire que je sais qu'un dragon me passe au dessus sur elden ring avec ça.

Bon films et gaming à tous

nb : cette intégration ne marche qu'à partir des modèles SP et SQ pour les barres de son et la séries C1/G1 ou C2/G2 pour le tv. Sinon, avec les modèles antérieurs l'intégration des tv/barre de son lg se limitent en effet à l'utilisation d'une seul télécommande pour piloter ces appareils
haddoken
 
Messages: 29
Inscription Forum: 28 Oct 2021 9:50
  • offline

Message » 06 Déc 2022 19:06

Le mode sound share est très mal voire pas expliqué par LG, avec uniquement des phrases bateau du style "utiliser la puissance de la TV pour améliorer le son" sans qu'on sache dans quelle mesure.

Et non, ça ne marche pas avec la S95QR (au moins pour plusieurs personnes, moi y compris), tu as peut-être plus de chances sur ton modèle plus ancien, et ça viendra peut-être avec une mise à jour pour cette gamme 2022 (il n'y en a pas encore eu, le firmware date toujours de mars dernier, et j'ai eu la barre à sa sortie). Ou alors ça n'aime pas les TV "anciennes" de 2021.

J'ai vu des retours sur Reddit et AVS de mémoire qui relatent le même problème malheureusement.

Après, de toute façon je ne vois pas vraiment quelles améliorations ça pourrait apporter. D'après ce que tu dis, ça améliorerait le traitement audio... mais dans quelle mesure ? Si on parle d'un upmix de sources stéréo par exemple, je peux comprendre, mais pour le reste, la barre doit se suffire à elle-même dans ses différent modes (qui sont juste des profils d'égalisation et/ou d'activation de telle enceinte et/ou d'upmix).

Et le fait que ce soit en eARC seulement limite beaucoup trop son utilisation, ça exclut de fait de l'utiliser pour du DTS alors que c'est loin d'être anodin, sauf peut-être pour ceux qui se contentent du streaming (ça me ferait mal sur une G1 de 65').

Bref, je serais curieux de savoir quel "traitement" ça applique au Dolby Atmos que tu écoutes et quelles différences tu entends. A part se servir des HP de la TV pour renforcer les effets 3D, ce qui pourrait être sympa, je ne vois en quoi la TV peut améliorer le traitement du son, la source est déjà codée, et il n'y a pas de conversion numérique vers analogique à faire que je sache, vu que les HP sont intégrés à la barre.
Moonly
 
Messages: 805
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 07 Déc 2022 2:31

Effectivement, j’ai une très grande pièce! La question que je me pose est ce type d’installation à combien de pour-cent Maximum du volume on peut monter son abimes les HP
Zackapa
 
Messages: 11
Inscription Forum: 06 Déc 2022 3:09
  • offline

Message » 08 Déc 2022 16:53

l'intégration g2 + SP11 ra consiste à utiliser le processeur (puissant) alpha 9 gen 5 du tv pour améliorer le mode AI sound pro de la barre directement géré par le tv. Ce mode consiste à alanyser en temps réel le son des scènes, que ce soit en jeux/ film ou musique, pour adapter la diffusion sonore au contenu. C'est un peu le même principe que le dolby vision précision IQ (traitement de l'image hrd pour améliorer les contrastes entre premier et arrière plan+ gestion lumière) mais pour le son. Le résultat n'est pas si subtil que ça, on sent une amélioration de la gestion du signal audio.

Là où je te rejoins, c'est que le sysème Q symphony de samsung doit en effet être meilleur, puisque mettant en effet à contribution les hp du tv pour améliorer la voie centrale, et c'est dommage que LG ne propose pas un équivalent. Cependant, ce mode "control ai pro" n'est pas non plus annecdotique selon moi. La barre suffit en soi hein, elle n'a pas besoin de ce mode pour traiter un signal dolby atmos, mais bénéficie cependant de cette puissance de calcul bienvenue lorsqu'activée pour améliorer encore son rendu. Le tv g2 seul repose sur ce processeur pour proposer une émulation 7.1.2. Evidemment qu'on est là dans le marketing puisqu'en réalité, cela se traduit simplement par un élargissement de la scène sonore. Cela dit, transféré à la barre de son cela permet de renforcer sensiblement la capacité de la barre à transformer un signal stéréo en surround complet (avec voie d'élévation façon atmos) ou à améliorer encore la précision de ses effets de rebonds sonore (sur lesquels reposent ces systèmes de barres de son à la base) pour un rendu encore plus efficace et démonstratif. Donc pour répondre plus précisément à ta question, meilleure analyse du son en temps réel et meilleur calcul des effets à appliquer pour "tromper "ton oreille et lui donner l'impression du surround 360, il ne s'agit pas que d'un profil sonore là, on parle de calcul en temps réel

pour ce qui est du e-arc obligatoire, c'est une supposition de ma part, mais je la pense juste, je n'ai cependant pas encore essayé de faire fonctionner ce mode avec la barre branchée directement sur un périphérique. En effet, cela empeche de fait les source DTS d'être lue, mais il suffit de changer le branchement HDMI pour contourner le problème, (sans bénéficier du mode control pro dans ce cas) c'est l'affaire de 15 secondes, pas la mer à boire quand même.

Bref, cela m'étonne quand même que la dernière barre de son ne puisse pas bénéficier de cet ajout, qui est bien mis en avant dans le marketting LG quand même, mais c'est vrai que ce n'est pas la première fois que je lis ça... J'imagine que tu l'as déjà fait, mais refais un tour dans la configuration du tv quand même, une maj à peut être gérer ce problème. De mémoire, il faut régler plusieurs paramètres (dans général, son, AI etc... enclancher les option dolby atmos du tv, interconnection et tout le tintouin, et mettre en mode ai la barre. Cela ne t'empechera pas de bénéficier du dolby atmos ce faisant, ce qui m'était auparavant impossible avec mon CX,, le mode dolby atmos ne pouvait être géré en ai sound).
haddoken
 
Messages: 29
Inscription Forum: 28 Oct 2021 9:50
  • offline

Message » 08 Déc 2022 17:36

En fait, ce que tu compares au Dolby Vision IQ, je l'attribuerais plutôt à du Dolby ProLogic (mais plus évolué évidemment), et cette "puissance de traitement" servirait à mieux analyser, séparer et répartir le son dans les canaux... ce qui est intéressant pour des sources stéréo, c'est ce que fait le mode Sound Ai Pro en tout cas.

On se rejoint sur le fait que la barre de son se suffit à elle-même, et n'a de toute pas besoin des HP de la TV pour être exploitable (encore heureux).

Je ne vois pas trop de quoi tu parles quand tu dis que le rendu de l'Atmos est amélioré puisque ça ne fonctionne pas chez moi, l'Atmos étant lu en stéréo (ou mono même, difficile de savoir tellement le son est plat et uniquement frontal) quand le Sound Share est activé. Je suppose que, comme tu le dis, le processeur de la TV peut aider à mieux calculer les rebonds et aider à exploiter les canaux d'élévation pour assigner les "objets" de l'audio 3D dans la pièce.

Le problème, c'est que cette fonction Sound Share ne bénéficie que d'un discours marketing de la part de LG, avec aucun discours réellement technique ou explicatif de ce que ça fait réellement.

l'eARC obligatoire n'est pas qu'une supposition de ta part, c'est écrit par LG et j'ai pu en faire l'expérience. Et les branchements ne sont pas du tout l'affaire de 15 secondes. Il faut soulever la barre, enlever le câble HDMI, le brancher derrière la TV, configurer la TV (et donc réactiver la fonction dans les menus), et s'embêter à tout refaire dès que je regarde une source en DTS, ce qui m'arrive souvent (plusieurs fois par semaine). La contrainte n'en vaut clairement pas la peine, d'autant plus que, jusqu'à présent, la fonction ne marche pas (son plat et frontal uniquement).

J'ai bien entendu épluché les menus de la TV, compris que l'eARC était obligatoire, activé la fonction et fait mes tests. Aucune màj n'a été faite pour améliorer ça car :
• la barre n'a jamais été mise à jour depuis son lancement (j'ai vérifié tout à l'heure)
• la TV ne reçoit plus de mises à jour depuis plusieurs mois (ou des màj mineures, souvent liées au contrat de licences et autres services LG)

De fait, la fonction, intéressante sur le papier, est plus marketing qu'autre chose dans mon cas du fait qu'elle ne soit pas (encore ?) fonctionnelle, en plus d'être trop limitée.

Je vais néanmoins la tester sur mes consoles rétro par pure curiosité, ayant mon RetroTINK branché directement sur la TV.

Enfin, quand tu dis que "le mode dolby atmos ne pouvait être géré en ai sound" chez toi c'est surprenant car sur la S95QR, tous les modes (Ai Sound Pro, Cinéma, Music etc.) peuvent être activé en Dolby Atmos à ma connaissance (mais je revérifierai). A moins que tu parles de ça concernant uniquement ton ancienne CX, avec le fait que ta G2 ait résolu le souci, indépendamment du fait que tu ais eu la SP11RA à chaque fois ?
Moonly
 
Messages: 805
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 08 Déc 2022 17:57

Bon, je viens de faire des tests et peut donc affirmer que, sur un couple S95QR (barre de son 2022) et G1 (TV 2021) à jour :

• Le mode Sound Share est buggué, car la barre de son n'utilise alors que deux HP (avant gauche et droit), sans aucun autre HP de la barre, des satellites ni même le caisson de basse, rendant le son horrible. Les modes de son (Ai Sound Pro, Cinéma etc.) se synchronisent bien et ont un effet sur le son, même si ce sont toujours seulement deux HP qui sont utilisés
• Le mode control fonctionne, et les modes se synchronisent. Tous les HP sont alors utilisés correctement à priori.

Pour les curieux, le test a été effectué avec une une Mega Drive II avec Mega-CD II, un EverDrive PRO, sur la rom MD+ (jeu avec audio de qualité CD) de Moonwalker, dans le menu son. En gros, j'avais Smooth Criminal (en qualité CD et en stéréo) qui jouait pendant mes tests.
Moonly
 
Messages: 805
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 08 Déc 2022 18:53

la vache que c'est beau à lire tes trésors de gaming! à part ma gameboy originale, je n'ai pas conservé mes anciennes console, à adoit être beau à voir! Navré que le mode ai sound share ne marche pas pour la dernière barre, c'est un comble quand même...

Sinon pour ce qui est des réglages tv à effectuer pour passer en branchement périphérique direct (et non e-arc), peut être que le paramétrage des profils, disponible sur la G2, peut t'aider, mais vu que ce mode de son ne marche pas chez toi, autant rester comme ça (si t'es gamer attention quand même au 120 hz, pas sûr que ce soit possible sans passer par l'e-arc).

Concernant le mode dolby atmos et ai sound share avec mon ancienne CX, le mode dolby atmos empechait effectivement de switcher sur un autre mode (cinéma, ai sound, gaming etc...), ça mettait tout simplement fonction indisponible, il me semble que c'était également le cas pour le dts:x mais je suis plus sûr... J'imagine que c'est l'association avec le g2 qui a changé la donne.

As tu bien vérifié que tu étais en bitstream dans la config audio de sortie (dans les options du C2),c'est peut être là que réside le souci... C'est vrai que c'est très flou quand même les infos de LG à la fois sur ce qu'apporte précisément ce mode sound share et sur comment l'activer. Un comble quand on voit à quel point c'est mis en avant dans leur marketting...
haddoken
 
Messages: 29
Inscription Forum: 28 Oct 2021 9:50
  • offline

Message » 08 Déc 2022 23:14

Ah ah, j'ai aussi le 32X (j'ai la Tower of Power comme on dit) et la MDII est switchless EUR/JAP/USA. Donc avec l'EverDrive PRO j'ai la Mega Drive ultime (avec tous ses addons). :)

Malheureusement, j'ai vérifié les options de son et je suis bien en bitstream (enfin auto, sinon c'est PCM) et l'interconnexion était activé. De toute façon j'ai testé tous les réglages...

Et oui, ça ne prend pas le 120Hz donc tu as raison de mettre en garde, cela dit je n'ai pas de console récente (la Wii est la plus récente que j'ai connectée à mon installation) et mon PC ne peut de toute façon pas aller faire plus que 4K 60Hz car ma CG a un port HDMI 2.0 et pas 2.1. Donc pas de regret à ce niveau là. ;)
Moonly
 
Messages: 805
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 09 Déc 2022 2:59

Rebonjour tout le monde, je suis vraiment novice dans le monde audio vidéo, je me demande toujours à partir de quel volume on peut abîmer la
Barre de son? Car je m’en voudrais de mettre trop fort et l’abimé.
Bonne soirée
Zackapa
 
Messages: 11
Inscription Forum: 06 Déc 2022 3:09
  • offline

Message » 10 Déc 2022 16:08

salut zackapa,

normalement les système de son sont conçu pour pouvoir être poussé jusq'au maximum de ce que le volume permet, mais pourquoi vouloir faire ça ? le son va être saturé, dégueulasse quoi (quoi que certaine barres comme la 990B ont l'air de tenir le choc à ce niveau) et ce n'est pas idéal de rester longtemps à fond comme ça pour les HP je pense non... Cela ne veut pas dire que tu ne me peux pas te faire un peu plaisir niveau volume, mais sur la barre lg (j'ai la sp11) je n'ai jamais dépassé 20 en volume, je vois pas trop l'intérêt. C'est quoi que tu cherches? alimenter un très grand espace? les barres "haut de gamme" sont conçue pour arroser un grand salon oui, mais si t'es dans un loft de 100 m2 va peut être falloir passer à un système HC complet. Perso j'ai 15 m2, c'est vite vu
haddoken
 
Messages: 29
Inscription Forum: 28 Oct 2021 9:50
  • offline

Message » 10 Déc 2022 16:12

Moonly a écrit:Ah ah, j'ai aussi le 32X (j'ai la Tower of Power comme on dit) et la MDII est switchless EUR/JAP/USA. Donc avec l'EverDrive PRO j'ai la Mega Drive ultime (avec tous ses addons). :)

Malheureusement, j'ai vérifié les options de son et je suis bien en bitstream (enfin auto, sinon c'est PCM) et l'interconnexion était activé. De toute façon j'ai testé tous les réglages...

Et oui, ça ne prend pas le 120Hz donc tu as raison de mettre en garde, cela dit je n'ai pas de console récente (la Wii est la plus récente que j'ai connectée à mon installation) et mon PC ne peut de toute façon pas aller faire plus que 4K 60Hz car ma CG a un port HDMI 2.0 et pas 2.1. Donc pas de regret à ce niveau là. ;)



quand même, je sais qu'on a pas que ça à faire, mais à ta place j'écrirais quand même à LG pour présenter le problème. Je suis sûr que plein de client ont choisi cette barre précisément pour l'intégration à leur tv, si ça marche pas, c'est juste de la pub mensongère... Après la barre de son est déjà très bien en soi, on est d'accord, ça te changerait pas la vie d'avoir l'intérgation qi marche, mais bon quand même je trouve ça un peu fort de café pour rester poli.

bon rétro gaming à toi en tout cas !
haddoken
 
Messages: 29
Inscription Forum: 28 Oct 2021 9:50
  • offline

Message » 10 Déc 2022 17:47

J'ai d'ailleurs testé en débranchant le câble optique que j'avais mis (pour tester le Sound Sync), pensant que ça pouvait faire boguer la fonction Sound Share mais malheureusement ça ne change rien.

J'ai songé à leur écrire en effet, je vais peut-être le faire, et si c'est le cas je tiendrai le topic informé des nouvelles. Comme tu dis, c'est pas un drame que ça ne fonctionne pas mais c'est tout de même dommage. Après, comme ils ne précisent jamais rien, ils vont peut-être juste me dire que ma TV est "trop vieille" pour la barre de son...
Moonly
 
Messages: 805
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 11 Déc 2022 22:17

Bonsoir,

J'ai acheté une LG S80QR et j'ai un problème de son au niveau des 2 hauts parleurs arrières.

J'ai un bruit de fond même quand le son est coupé. Et une sorte de grésillement permanent, c'est assez désagréable.

Je ne suis pas un pro des réglages alors je veux bien de l'aide si quelqu'un a eu le même problème.

Merci à vous !
Prjn.31830
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Déc 2022 22:07
  • offline

Message » 11 Déc 2022 22:55

Je n'ai pas ça avec mon kit. A tout hasard, tu n'aurais pas de problèmes électriques là où elles sont branchées ?
Moonly
 
Messages: 805
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message