Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4, nonobowl et 143 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Halte aux Pro-Ana !!!!!!

Message » 06 Juin 2007 12:47

Salut tout le monde,

L'anorexie est une maladie grave, voire mortelle.

Définition [MeSH Scope Note ; traduction CISMeF] : syndrome comprenant la crainte exagérée d'un poids excessif, une perturbation de l'image du corps, une perte significative de poids, un refus de maintenir un poids normal minimum, et une aménorrhée. Ce syndrome se produit le plus souvent chez les adolescentes.

Définition [VIDAL de la famille] : Absence ou perte d'appétit pouvant conduire à une dénutrition grave. L'anorexie mentale est d'origine psychologique : elle se caractérise par un refus de manger ou des vomissements provoqués volontairement et se manifeste particulièrement chez l'adolescent. Chez la jeune fille, elle s'accompagne d'une absence de règles.

L'anorexie dite "mentale" affecte plus spécifiquement les adolescent(e)s, entre 15 et 20 ans.
L'anorexie débute souvent "à bas bruit" par un régime amaigrissant "banal", très fréquent à cet âge.
La restriction alimentaire et l'amaigrissement s'accentuent de façon spectaculaire alors que l'anorexique est obsédée par le sentiment d'être grosse. Les vomissements (éventuellement consécutifs aux accès boulimiques intermittents) sont généralement déniés. Le comportement alimentaire se ritualise en mille petites manies bizarres, ce qui éloigne de la table familiale.

L'évolution est parfois spontanément résolutoire. La plupart évoluent favorablement après des prises en charge spécialisées. Certaines se chronicisent et survivent dans un état somatique catastrophique ; près de 5% d'entre elles meurent des conséquences de la dénutrition.

1% des adolescents et des jeunes adultes souffrent d'anorexie. Ces malades sont en majorité des femmes (9 anorexiques sur 10 !), âgées de 13 à 25 ans. La maladie dure en moyenne 4 ans; passée 10 ans, 10% des patients trouveront la mort.



Hélas, ce phénomène prend de l'ampleur avec le mouvement "Pro Ana" (comprenez: pro-anorexique) qui se développe de plus en plus, notamment sur internet, donc à la portée de tout le monde !
Les adeptes de ce groupe ont des règles assez "spéciales" et très draconiennes (et j'espère qu'elles vous feront bondir !):

Les 10 commandements de l'anorexie


1. Si tu n'es pas mince, tu n'es pas attirante.

2. Etre mince est plus important qu'être en bonne santé.

3. Tu dois t'acheter des vêtements étroits, couper tes cheveux, prendre des pillules diurétiques, jeûner,... Faire n'importe quoi qui puisse te rendre plus mince.

4. Tu ne mangeras point sans te sentir coupable.

5. Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup.

6. Tu compteras les calories et restreindras tes apports.

7. Ce que dit la balance est le plus important.

8. Perdre du poids est bien / en gagner est mauvais.

9. Tu ne peux jamais être trop mince.

10. Etre mince et ne pas manger sont les signes d'une volonté véritable et de succès.






Et les bénéfices de l'anorexie

1. Tu seras mince.

2. Tu ne regarderas pas les photos des mannequins ou des stars en enviant leur taille, parce que tu l'auras.

3. Tu seras capable de porter des vêtements étroits à nouveau.

4. Tu auras l'air bien qu'importe ce que tu portes.

5. Les hommes te trouveront plus attirante.

6. Tu te sentiras plus en confiance et en osmose avec toi même.

7. Tu auras l'air parfaite de l'extérieur, brillante de l'intérieur.

8. Tu auras un controle total sur ta vie.

9. Le gras est une personne paresseuse, dégoutante, avide de nourriture et stupide. La minceur est intelligente, vive, sait controler sa vie.

10. Tu maîtriseras ton estomac, tandis que d'autres sont esclaves de leur faim.

11. Tu économiseras de l'argent, au lieu de le dépenser en nourriture.

12. Tu découvriras de nouvelles heures dans la journée durant lesquelles tu pourras faire des choses bien plus utiles que perdre du temps en cuisinant, mangeant et faisant la vaisselle.

13. Tu te sentiras mieux (et moins fatiguée en faisant du sport), tu marcheras le pas léger.

14. Tu seras capable de voir tes beaux et purs os.

15. Tu auras moins de chance d'avoir une crise cardiaque.

16. Tu seras capable de te mettre en bikini et d'être fière.

17. Les gens te féliciteront sur la quantité de poids que tu auras perdue; ceux qui ne le feront pas sont jaloux.

18. Tu seras parfaite, la nature t'a faite ainsi, sans toute cette graisse qui recouvre qui tu es vraiment.

19. Tu tourneras les têtes !

20. Tu peux te sentir supérieure du fait que tout les autres vivent sur de la graisse tandis que tu es légère comme l'air !


Et la "lettre de Ana":

Bonsoir,
Laisse-moi me présenter. Je m'appelle, ou le nom que les médecins me donnent est Anorexie. Anorexie Mentale est mon nom complet, mais tu peux m'appeler Ana. Nous allons devenir de véritables amies. J'investirai beaucoup de mon temps pour toi et j'attends la même chose de toi en retour. Dans ton passé, tu as déjà dû entendre dire de toi, par tes professeurs ou tes parents, que tu es quelqu'un de très mature et très intelligente... J'aimerais te demander : où as-tu appris à être comme cela? Nulle part! Tu n'es pas parfaite et tu peux mieux faire; beaucoup plus qu'en restant parler avec tes amis, dessiner, écrire, penser... Tout cela ne sera plus accepté dans le futur. Tes amis ne te comprennent pas. Ton inquiétude grandissait quand tu leur demandais : « Suis-je grosse ? » et qu'ils te répondaient : « Bien sûr que non » : Tu savais qu'elles mentaient, comme tes parents. Je suis la seule désormais à pouvoir te dire la vérité. Et si toutes ces personnes te mentent c'est parce qu'ils t'aiment, mais je vais te confier un secret : Au fond d'eux, ils sont déçus de constater ce que tu es devenue : leur fille avec tant de talents est devenue grasse, paresseuse...
Mais je vais changer tout ça !
J'attends de toi que tu fasses attention à tes calories et que tu te mettes au sport. Je te pousserai jusqu'à tes limites. Tu ne me résisteras pas puisque tu ne peux pas me défier ! Je commence déjà à faire mon nid dans ton propre intérieur. Je serai là à ton réveil quand tu te précipiteras sur ta balance. Les nombres deviendront à la fois tes amis et tes ennemis et tu prieras tous les jours pour les voir diminuer. Quand tu réaliseras ce que tu es en te regardant dans ton miroir, tu souriras et tu planifieras ta journée : 400 kcal, 2h de sport. Désormais, nos pensées fusionneront.

Partout où tu iras je te suivrai : même en cours tu recompteras tes calories du jour. Ce sera toujours trop. Je t'obsèderai l'esprit avec la nourriture, ton poids, les calories, le sport et toutes ces choses. Maintenant, je suis déjà en toi, dans ta tête, ta peau, ton âme, ta chair... Les crampes d'estomac que tu ne prétends pas avoir : c'est moi. Je te dirai ce qu'il faut faire : souris et présente toi comme allant très bien.
Arrête de faire du bruit avec ton estomac ! Tu n'es qu'une grosse vache que diable !
Quand arrivera l'heure des repas, je t'expliquerai comment transformer une vulgaire salade en un festin de roi ! Pousse la nourriture sur les bords de ton assiette et fais semblant d'avoir bien mangé. Si tu manges, tout le contrôle sera détruit... C'est ça que tu veux ?? Retour à la grosse vache que tu étais ?? Je te forcerai à regarder les magazines de mode, ces corps parfaits qui te narguent. Autant te prévenir : tu ne seras jamais comme cela, tu resteras toujours grosse et tu ne seras jamais aussi belle qu'elles.

Quand tu te regarderas dans le miroir, je déformerai ton image. Je te montrerai ton obésité, ton corps de sumotori dans lequel tu n'es qu'une enfant affamée. Mais cela, tu ne dois pas le savoir car si tu connais la vérité, tu recommenceras à manger et notre relation sera en danger.

De temps à autres, tu te rebelleras (heureusement, pas tout le temps !) : tu t'aventureras en pleine nuit dans la cuisine. Tu ouvriras les placards à gâteaux ou le réfrigérateur tout doucement… sans bruit… les pupilles de tes yeux s'écarquilleront en voyant toute cette nourriture que tu as gardé à distance de toi. Ta main se lèvera toute seule, comme dans un cauchemar, et viendra attraper, machinalement le paquet de chips. Tu ouvriras le paquet non pas pour goûter, mais simplement pour te rebeller contre moi. Tu prendras un autre paquet, tu l'ouvriras, puis un autre, et encore un autre... Ton estomac deviendra plein et meurtri, mais tu n'auras pas encore fini. Pourtant, je passerai mon temps à te crier dans tes oreilles : STOP la grosse vache !! Tu n'as vraiment aucun contrôle, tu vas redevenir grosse. Quand tout ce cauchemar se terminera enfin, tu viendras me voir, me demander des conseils parce que tu ne veux pas redevenir comme tu étais. Tu auras violé une règle primordiale : tu auras mangé, et là, tu me supplieras de revenir, tu m'imploreras...

Je te forcerai donc à aller aux toilettes, et tu te mettras à genoux, à mes pieds, fixant la cuvette. Tes doigts viendront naturellement à ta bouche et s'enfonceront dans le plus profond de ta gorge et, avec beaucoup de douleur, la nourriture remontera dans ta bouche. Ce geste, tu le répèteras autant de fois qu'il faudra avant que tu ne commences à cracher du sang et de la sueur. Tu te sentiras malade : je ne veux pas de cela ! Debout ! Tout de suite ! Toi la grosse vache, tu as cherché ton mal.

Tu auras le choix dans ta culpabilité : peut-être que je choisirai de te faire prendre des laxatifs et tu viendras t'asseoir sur la cuvette des toilettes le matin de bonne heure. Peut-être aussi tu te taperas la tête contre un mur afin d'avoir un mal de tête ou alors tu prendras un couteau et voulant voir ton sang dégouliner sur ton bras, tu l'enfoncera doucement sans broncher dans ton avant-bras. Là, tu réaliseras le mal que je t'impose, et tu pleureras toutes les larmes de ton corps…

Tu seras dépressive, obsédée, malheureuse, fatiguée… Tu auras mal mais personne ne t'écoutera. On s'en fiche ? De toute façon, tu t'es fait cela toute seule ! Oh, c'est dur d'entendre ça ? En fait, tu ne voudrais pas qu'il t'arrive quoi que ce soit ? Je vais te donner quelques trucs qui vont t'aider. Je vais te rendre possible l'inhibition : ne plus avoir d'émotions, donc plus de stress. Toutes tes pensées de colère, de tristesse, d'amour, de désespoir ou de solitude te sortiront de la tête car je vais les remplacer par une table de calcul des calories. Je te permettrai de "loger" dans des vêtements pour enfants et tu deviendras aimable avec tout le monde, sans pour autant t'attacher à eux car maintenant, je suis ta seule amie et je suis la seule qui puisse combler tous tes besoins.

J'ai cependant un point faible. Mais personne ne doit le savoir. Si tu décides de guérir et de te faire aider par quelqu'un, raconte quelle a été ta vie avec moi et tout cet enfer s'effondrera. Mais personne ne saura ce que j'ai fait de toi : je t'ai créée, cette minceur, cette maigreur, cette perfection, la course au corps d'enfant. Sans moi, tu n'es rien, donc ne cherche pas à t'en sortir : quand les autres te font des remarques, ignore les, oublie les. Oublie toutes ces personnes qui essaieront de nous séparer l'une de l'autre. Je suis et resterai la seule personne qui puisse te maintenir sur le bon chemin. Bienvenue, dans ce jeu dangereux.

Avec toute mon affection,
Ta future meilleure amie Ana


Leur credo "Anorexia is a lifestyle, not a disease" !!


Je voulais vous faire connaître cela, après avoir appris l'existence de ce mouvement hier soir en regardant le très bon reportage sur TF1 "Le droit de savoir"... reportage qui m'a énormément choquée, attristée... et donné envie de réagir et d'essayer d'agir pour essayer de protéger nos enfants.

Agir, c'est d'abord être informé, informer à son tour... ensuite, vous pouvez dénoncer aux hébergeurs les blogs et sites "pro ana" qui hélas fleurissent à tout bout de champs sur internet...
et bien sûr, informer et protéger vos enfants...

Merci de m'avoir lue...

Christelle
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 06 Juin 2007 13:29

Consternant! :-? :roll:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 06 Juin 2007 14:08

je suis tomber sur une partie de l emission hier. j ai vraiment été mal a l aise. j ai pas supporté plus de 5 min. j ai zappé.

Vraiment tres dificile.
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 06 Juin 2007 14:11

Qu'est-ce qu'on est heureux sans TF1...


Gany, bear lover :oops: :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 06 Juin 2007 14:17

Lamentable ...
Sérieux, je ne vois même pas comment ce genre de courant de pensées peut exister ...
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 06 Juin 2007 14:23

astrorock a écrit:Consternant! :-? :roll:


Ca l'est d'autant + que cela devient une véritable "mode", que l'on vante la minceur, et pire ! la maigreur comme étant le must de la beauté ! :-?

Voir des filles, des femmes, qui se donnent pour objectif de peser 40 ou 45kg, qui sont capables de jeûner plusieurs jours pour cela, de se faire vomir systématiquement après chaque "repas", je trouve ça répugnant, triste et révoltant !! :cry:

Blog "Halte-au-Pro-Ana"
(Ames sensibles attention: images choquantes ! -mais réelles ! :( )

Pétition contre les sites pro-ana


Quelques images de leurs "égéries" :-?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 06 Juin 2007 14:25

Elles sont magnifiques 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 06 Juin 2007 14:25

Pfffff
Y en a c'est limite des squelettes ...
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 06 Juin 2007 14:25

Ah ben non, ça va me donner envie de vomir :mdr:




:oops: je sors !
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 06 Juin 2007 14:30

Heuuuu, ya pas des photos en trop. Miss Beks, je ne la trouve pas spécialement anorexique, par contre les premières photos, on les dirait sorti directement d'un camp nazi ... affreux ! :cry:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 06 Juin 2007 14:31

Anakin_41 a écrit:Lamentable ...
Sérieux, je ne vois même pas comment ce genre de courant de pensées peut exister ...


C'est comme pour les sectes, ou les charlatans style "soigneurs miraculeux" ou "voyants"... Il suffit de savoir influencer des esprits fragiles...

Les femmes sont rarement satisfaites de leur corps... rares sont celles qui n'ont jamais fait de régime amincissant, ou surveillé leur ligne... Et il est facile de tomber dans l'anorexie, d'autant lorsque cela s'accompagne de dépression, d'événements douloureux dans la vie......

Quant aux ados, elles sont la cible idéale ! A l'adolescence, on se "cherche", et on cherche souvent un ou plusieurs modèles.
Et quand vous voyez des magazines plein de photos de femmes maigres qu'on dit les plus belles du monde (mannequins, actrices), et qui parfois sont elles-mêmes déjà anorexiques, comment ne pas tomber dans le piège ?

:-?
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 06 Juin 2007 14:33

Pourtant une bonne choucroute c'est bon, non ?

Image
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 06 Juin 2007 14:34

christelle 31 a écrit:Les femmes sont rarement satisfaites de leur corps...


Si seulement c'était la seule chose qui ne les satisfaisait pas, qu'est ce qu'on serait tranquile. :mdr:

Y'a pas d'hommes anorexiques ?
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 06 Juin 2007 14:34

Shadowone a écrit:Heuuuu, ya pas des photos en trop. Miss Beks, je ne la trouve pas spécialement anorexique, par contre les premières photos, on les dirait sorti directement d'un camp nazi ... affreux ! :cry:


Non, y'a pas de photos en trop !!!
Madame Beckham, tout comme Keira Knightley, Marie-Kate Olsen (je crois que c'est le bon prénom, je confonds toujours), et Nicole Richie, sont anorexiques !! Et ce sont les modèles de toutes les "pro ana" !!! :roll:
Et il y en a hélas encore beaucoup d'autres !!! :-?



(Les Pro-Ana portent un bracelet rouge au poignet, leur signe de ralliement)
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 06 Juin 2007 14:36

Shadowone a écrit:
christelle 31 a écrit:Les femmes sont rarement satisfaites de leur corps...


Si seulement c'était la seule chose qui ne les satisfaisait pas, qu'est ce qu'on serait tranquile. :mdr:

Y'a pas d'hommes anorexiques ?


C'est super rare, c'est vraiment une maladie de femmes ...
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message