maxitonic a écrit:.... je rappelle pour les faibles de la "règle de trois", que 7volts sur 3,5ohm celà donne une puissance moyenne de 49:3,5= 14 Watt.
Le blindage des cables hp's n'existe jamais car il est complètement inutile, du fait de l'impédance source. Mettre en cause l'ampli qui, sinon, "ne servirait à rien",c'est vraiment ne rien comprendre à ce qui est élémentaire.
Les tensions véhiculées étant semblables, le risque d'induction exterieure par une tension devrait donc être identique pour les cables hp's mais il ne l'est pas, du fait de la valeur faible de l'impédance source.
...
Deux ou trois petits rappels pour toi qui es manifestement un peu faible en loi d'Ohm
1) Les perturbations que l'on peut craindre sont souvent en HF, voire en VHF. On voit souvent des installations capter les radios FM. Perso en région lyonnaise, en mode disque vynil, j'entendais radio Fourvière en fond sonore. (autour de 100 MHz). Dans le même ordre d'idée, on voit souvent des forumeurs perturbés par les gradateurs des machineries d'ascenseur ou de lampadaire. Donc quand tu dis "vu les impédances des sources", sais tu quel est le module de l'impédance de sortie d'un ampli ou d'un préampli à 100 MHz ?
2) Idem pour le réseau EDF:
Au niveau de l'abonné, on a en moyenne 3 à 5% de chute au courant nominal, disons 3. 3% de 230, c'est 6,9 V . A 20 A , ça correspond à 0,345 Ohms.
Si on admet (à vérifier) que cette impédance est moitié résistive, moitié inductive, c'est variable selon les installations, ça nous fait: 0,24 ohms d'inductif et 0,24 ohms de résistifs.
Intéressons nous à la partie inductive: l'inductance correspondante est L = 0,24/100xpi = 0,78 mH
Alors pour notre perturbation à 100 Mhz, l'impédance du réseau sera: 0,78 x 10
-3 x 2 x pi x 10
8 =
490 KOhms Tu as dit négligeable ?
3) Enfin et surtout, la plupart des perturbations gênantes se propagent en mode commun et là , ce qui compte, c'est justement les impédances de mode commun qu'on peut rajouter, et les blindages conçus correctement.
4) Les câbles HP constituent dans une installation une antenne assez longue et efficace pour capter toutes les cochonneries qui traînent, et là aussi en mode commun. Et là aussi, il peut être intéressant de blinder, quoique quelques tores magnétiques, en montage Ballun (mode commun) suffisent la plupart du temps.
On pourrait continuer comme ça longtemps: la CEM, c'est un métier et ça ne supporte pas l'amateurisme.
A+