Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

CABLES MPC AUDIO

Message » 04 Mar 2009 0:20

Mahler a écrit:Z'êtes flipants les gars. A se demander si on est sourd ou si vous ête fadas. Pas de réponses à donner, c'est juste l'expréssion de ma perpléxité. :-?


Surtout ne te pends pas au bout d'un câble après avoir lû tous les sujets qui en traitent, on connais tous ton avis sur la chose (et on la respecte même si on est pas du même avis). :mdr:
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 04 Mar 2009 0:46

Bonsoir,

J'ai le câble de modulation MPC présence depuis une semaine, qui succède au modèle MPC équilibre, que je trouve bien plus rigoureux et neutre que le Qed Qunex 2 que j'avais avant. J'ai fait 3 écoutes successives à plusieurs mois d'intervalles avant de me décider, vu le prix de la bête. J'ai même dialogué avec Mario Ricci, qui est effectivement quelqu'un de très disponible.

Sur MON système, les différences sont importantes et flagrantes au point de donner l'impression qu'on a changé l'électronique. Avec le modèle présence, c'est la première fois que le cd est aussi proche voire meilleur que le vinyl en expressivité, en spontanéité et en timbres (sur Kind of Blue, Miles Davis, écoutes simultanées vynil / CD).
Très surpris par autant de différence j'ai volontairement espacé les essais tous les 3 mois sur 9 mois. Le résultat est toujours aussi étonnant.
C'est comme un voile qui se lève avec une profusion de détails, une amélioration des timbres et de la dynamique flagrantes y compris pour des non-initiés (j'ai fait l'expérience avec quelques personnes). Troublant sur les voix où le rendu de la moindre inflexion ou vibrato est clairement audible mais avec naturel. Ahurissant sur les enregistements live (ambiance de la salle, réalisme des applaudissements). Et pour la première fois chez moi un rendu réaliste sur la frappe des cymbales et leur résonance.
Je précise que j'assiste souvent à des concerts.
Confirmé chez mon revendeur sur du Audio Research + Magnepan, même différence aussi flagrante.
Depuis j'enchaîne disque sur disque, que je redécouvre.

Maintenant cela doit dépendre des électroniques, les Audio Analogue y sont manifestement très sensibles, et les Magnepan ont une telle définition que tout changement s'entend.
Chaque retour au câble équilibre a généré une vraie frustration.

Donc CA PEUT être très bénéfique. Morale de l'histoire : ESSAYER car il n'y a pas deux systèmes identiques (ne serait ce que par l'acoustique du lieu d'écoute)
marciac
 
Messages: 322
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 04 Mar 2009 1:02

marciac a écrit:Bonsoir,

J'ai le câble de modulation MPC présence depuis une semaine, qui succède au modèle MPC équilibre, que je trouve bien plus rigoureux et neutre que le Qed Qunex 2 que j'avais avant. J'ai fait 3 écoutes successives à plusieurs mois d'intervalles avant de me décider, vu le prix de la bête. J'ai même dialogué avec Mario Ricci, qui est effectivement quelqu'un de très disponible.

Sur MON système, les différences sont importantes et flagrantes au point de donner l'impression qu'on a changé l'électronique. Avec le modèle présence, c'est la première fois que le cd est aussi proche voire meilleur que le vinyl en expressivité, en spontanéité et en timbres (sur Kind of Blue, Miles Davis, écoutes simultanées vynil / CD).
Très surpris par autant de différence j'ai volontairement espacé les essais tous les 3 mois sur 9 mois. Le résultat est toujours aussi étonnant.
C'est comme un voile qui se lève avec une profusion de détails, une amélioration des timbres et de la dynamique flagrantes y compris pour des non-initiés (j'ai fait l'expérience avec quelques personnes). Troublant sur les voix où le rendu de la moindre inflexion ou vibrato est clairement audible mais avec naturel. Ahurissant sur les enregistements live (ambiance de la salle, réalisme des applaudissements). Et pour la première fois chez moi un rendu réaliste sur la frappe des cymbales et leur résonance.
Je précise que j'assiste souvent à des concerts.
Confirmé chez mon revendeur sur du Audio Research + Magnepan, même différence aussi flagrante.
Depuis j'enchaîne disque sur disque, que je redécouvre.

Maintenant cela doit dépendre des électroniques, les Audio Analogue y sont manifestement très sensibles, et les Magnepan ont une telle définition que tout changement s'entend.
Chaque retour au câble équilibre a généré une vraie frustration.

Donc CA PEUT être très bénéfique. Morale de l'histoire : ESSAYER car il n'y a pas deux systèmes identiques (ne serait ce que par l'acoustique du lieu d'écoute)


Merci pour le câble MPC présence, c’est hélas dans ce genre de prix, que cela devient intéressant. :oops: et ce n'est pas les plus cher :evil:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Mar 2009 13:46

STEF63 a écrit:Quand j'en vois qui veulent jouer avec les câbles sur les timbres et ajouter de la matière à l'écoute => changez d'abord vos électroniques et la touche finale du système, ce sera de trouver les bons câbles qui ne vous font pas changer le résultat que vous cherchez (l'association câbles/élctroniques est de ce point primordiale)

Oui, on a fait l'essai de mes câbles sur son système et le résultat était de la même trempe, il a réellement pû écouter le caractère propre de ses électroniques.


Euh... certe... mais qu'est ce qui te dit que tes electroniques ne sont pas deja tres bonne et qu'un cable bien choisi ne va pas les reveler d'avantage ?
Choisir un cable pour reveler les timbres ca ne veut pas dire les transformer. Quand on choisit un cable tres transparent on ne fabrique pas de la transparence, on ne fait que la reveler ! :idee:

Ps : Que valent tes cables HP furutech facent a des Mogami ? Timbres, transparence, ouverture, image etc... Qu'est ce qui est mieux et qu'est ce qui est moins bon (car j'ai toujours du mal a croire un audiophile qui me dit que tout est juste mieux) ?

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 04 Mar 2009 18:25

Gfx a écrit:Choisir un cable pour reveler les timbres ca ne veut pas dire les transformer. Quand on choisit un cable tres transparent on ne fabrique pas de la transparence, on ne fait que la reveler ! :idee:
:


Là je trouve que tu vas un peu loin .... beaucoup même :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Mar 2009 20:44

Révéler la transparence, c'est un peu comme voir l'invisible :mdr:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 04 Mar 2009 23:49

expertdoc a écrit:
Gfx a écrit:Choisir un cable pour reveler les timbres ca ne veut pas dire les transformer. Quand on choisit un cable tres transparent on ne fabrique pas de la transparence, on ne fait que la reveler ! :idee:
:


Là je trouve que tu vas un peu loin .... beaucoup même :lol:


Je pense que Gfx voulait dire que puisque un cable est un élément de nature passive, il ne peut que soustraire des informations et en aucun cas rajouter quoi que ce soit au signal. Pour lui, un cable très transparent est celui qui modifie le moins possible en sortie le signal d'entrée.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 05 Mar 2009 0:06

Mahler Power :wink:
mahler.jpg
mahler.jpg (5.71 Kio) Vu 5160 fois
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Mar 2009 17:18

Hello,

C'est amusant à chaque fois qu'une personne pose une question simple sur le choix de cable ou le choix d'autre chose, il y a toujours les "ben laden" qui débarquent !!! :wink:
Quand j'ai lu "achètes un 2x2.5 mm2 basique" ça sera aussi bien qu'un MPC..." j'ai fait une pirouette en arrière !!! :mdr:

Bref, j'ai perso testé beaucoup de cables et connait très bien les cables de Mr MPC !!
Tous les cables de la marque MPC respectent l'évolution de la gamme. Plus, on monte plus on évolue.
Pour moi, le meilleur rapport qualité/prix est la gamme Mélodie.
Le squisito est un bon début mais est légèrement coloré, volontairement rond avec une bande passante pas très large.
L' équilibre va plus loin en terme de bande passante, d'ampleur et de profondeur.
Le mélodie va encore plus loin sur les derniers critères avec un suivi rythmique plus évident: ça chante !
L'évidence porte bien son nom, gain en transparence par rapport au mélodie avec toutes ces qualités.
Et le présence plus dense, plus charnel, plus dynamique et plus de controle.

Un conseil pour l'initiateur du thread, tu peux appeler Mr Ricci sans soucis comme te l'a suggèré un autre forumeur. Il est dispo et très pro.
Puis surtout ne te conseillera pas forcément au plus chère.

++
:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 05 Mar 2009 21:42

Moi aussi je fait une pirouette en arriere à la lecture de ton post, ou plutôt de ton "publi"post. :mdr:

j'ai eu à deux reprises mr Ricci au telephone, j'ai eu aussi des mpc à une époque. Il tient le même discourt que les autres vendeurs de câbles , ni plus ni moins...bref..vous savez ce que j'en pense...on baigne en pleine subjectivité et dans l'anecdote sans valeurs.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Mar 2009 23:27

Je ne vais pas parlé des cables MPC par contre je peux parlé de Mr Ricci car j'ai eu l'opportunité de le rencontré récemment. C'est une personne fort sympathique qui donnera de très bon conseil et comme dit un peu plus haut , il ne proposera pas forcement ses cables les plus chères.

Mr R fabrique et vends des cables , heureusement qu'il considère le cablage comme un maillon a part entière , le cas contraire serait quand même un comble.

Quand je me suis rendu chez lui , je n'y allais pas pour des cables mais on en a quand même discuté , je lui ai parlé de marque de cable comme Mogami ou Vovox (des marques pros) , il ne les a pas descendu en me disant que c'était de la daube.

J'ai également écouté son système et il a effectué quelques changements de cables digitals qu'il était entrain de mettre au point ,en ma presence ; une chose est sur , c'est que le Mr à une oreille tout autre que la mienne. Je pense que c'est aussi un facteur à prendre en compte , on a pas tous la même audition; Il y en a bien sur le forum qui ne font pas de difference entre un vulgaire ampli de sono et un apmli HDG alors cela ne me choque pas que certains n'arrive pas a faire de difference au niveau du cablage.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 05 Mar 2009 23:53

dabass a écrit: Il y en a bien sur le forum qui ne font pas de difference entre un vulgaire ampli de sono et un apmli HDG alors cela ne me choque pas que certains n'arrive pas a faire de difference au niveau du cablage.


en aveugle ! :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Mar 2009 0:09

C'est quand même incroyable le nombre de sourds qui écoutent de la hifi, par rapport au nombre ''d'oreilles d'or'', un nouvelle race de mutant ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 06 Mar 2009 0:15

pm57 a écrit:C'est quand même incroyable le nombre de sourds qui écoutent de la hifi, par rapport au nombre ''d'oreilles d'or'', un nouvelle race de mutant ?

Ce monsieur entend très bien des differences entre les cables :o
oreilles.jpg
oreilles.jpg (21.2 Kio) Vu 4989 fois
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Mar 2009 0:50

Mahler a écrit:Moi aussi je fait une pirouette en arriere à la lecture de ton post, ou plutôt de ton "publi"post. :mdr:

ça y est un taliban, persuadé de son truc ! Et que surtout tous les autres sont des tétards :mdr:
"Publipost", Oula si tu savais mon pauvre :mdr: :wink:

Mahler a écrit:j'ai eu à deux reprises mr Ricci au telephone, j'ai eu aussi des mpc à une époque. Il tient le même discourt que les autres vendeurs de câbles , ni plus ni moins...bref..vous savez ce que j'en pense...on baigne en pleine subjectivité et dans l'anecdote sans valeurs.


Mais dis moi, c'est pas toi qui ne voyait aucune différence (avec ton fameux test en abx) avec un petit lecteur harman kardon et ton lecteur Cambridge HDG?
Je suppose que tu as revendu ton cambridge pour récupérer des sous et prendre un harman ??? :lol:

Bref, trève de plaisanterie, tu as ton opinion mais il me semble que le sujet du thread n'a rien avoir avec de la psychoacoustic ou autre truc que tu prêches.
Je ne trouve pas justement que Mr MPC ai le même discours qu'un vendeur lambda, il est plus à l'écoute de ce que tu recherches en fonction de ton matos.
Si il ne connait pas le matos il ne s'avance pas. A la différence de pas mal de vendeur.

salut l'ami :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message