peter.pan a écrit:Ce câble m’intrigue beaucoup, car il remet en cause pas mal de mes convictions.
En effet, bien que testant de temps en temps de nouveaux câbles, et après en avoir testé un certain nombre, je reste persuadé que si les différentes existent entre les câbles, ces différences sont plutôt subtiles, voir le fruit de mon imagination.
Bref je me situe plutôt dans les câblo-sceptiques.
Et là arrive le Vovox, qui dès son branchement dénote des caractéristiques très marquées.
Je l’ai déjà dit ici, sa grande qualité est une transparence inouïe qui permet un détail et une précision inégalée dans ma propre expérience. Des timbres plus riches, plus naturels.
Le premier morceau que j’ai écouté avec le Vovox c’est le premier mouvement de la 3ème de Mahler par Boulez. J’aime bien ce morceau car il y a tout ce que l’on peut trouver dans la retransmission musicale.
Au début du morceau sur le grave des instruments à vent, je perçois beaucoup plus de grain et de nuance dans la matière des notes.
Sur les parties à très faibles niveau une très belle séparation des différents instruments, et globalement une perception de la salle très naturelle.
Et sur ces moments là, la différence avec les Galileo, Mogami et autre Adam Hall est telle qu’elle me parait immanquable, évidente, répétitive, et j’oserais bien dire à tester en aveugle.
Par contre sur d’autres morceaux, notamment sur un morceau de batterie de Xavier Martin, j’avais l’impression que l’amélioration de la transparence ce faisait au détriment du poids de l’attaque des notes, comme si on avait beaucoup d’harmonique mais plus la fondamentale.
Sur les scintillements des cymbales c’est très net, de même que sur les tomes on n’entend plus le « baoum » mais plutôt un « baheummmm »
Et pourtant sur une écoute longue, depuis 15 jours, je n’ai pas eu le sentiments qu’il manquait quelques choses .
D’où mon interrogation sur ce câble.
J’aime bien comprendre le pourquoi des choses. Je me suis donc fait une nouvelle séance de comparaison, avec toujours le même constat : beaucoup plus de micro détails sur les notes, plus d’harmoniques.
Entre temps je suis allé à un concert dans une église parisienne, et comme je suis arrivé légèrement en retard, je me suis assis plutôt vers le milieu de l’église . J’ai mis au profit l’interruption entre deux parties pour me rapprocher des instrumentistes, piano et violon, au deuxième rang pour être exact, donc à 3m des artistes.
Et là j’ai entendu quelque chose qui m’a fait tout de suite penser au Vovox. Tout d’un coup me parvenaient aux oreilles beaucoup plus de détails dans le jeu des musiciens et dans chaque note jouée.
Détail sur le frottement de l’achet sur les cordes, résonance du violon, détail dans l’articulation des notes graves du piano, matière riche, et surtout un gain en clarté globale et en légèreté. Exactement le ressenti obtenu avec le Vovox.
D’où ma conclusion : Ce câble nous rapproche des instruments.
Dans l’église, la viscosité de l’air atténue la force du signal en fonction de la distance, mais c’est surtout dans les détails et les harmoniques que l’on perd le plus, pour n’entendre plus que la fondamentale. De près la somme d’informations est telle que la fondamentale parait du coup moins présente, le jeu semble plus clair, plus aérien.
Et je suis de plus en plus certain que la géométrie du câble Vovox, avec une disposition des brins très écartée, pas de structure coaxiale, diminue la capacitance, et donc l’effet de filtre qu’elle provoque sur les harmoniques.
Alors du coup, le son des câbles…..p’tet bien que oui finalement.
Superbe CR très instructif
Frank