Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Choix de câbles pour un novice !

Message » 15 Fév 2015 21:48

jmlfocal a écrit:Bonjour

Je ne m'y connais rien du tout en câble et je suis perdu dans cette jungle.
Je voudrais en changer car je trouve les basses de mon système un poil rond,
je les aimerais plus ferme, est ce qu'un tel câble existe?


A mon avis plutôt que de racheter des câbles d'enceintes,garde tes économies pour acheter des CD ou des Bluray de concert!! Personnellement sur ma config (4430 en biamp active et filtrage parametrique) j' utilise du simple câble d' enceintes Boulanger à 30 euros les 10m en 2,5mm OFC et ça fait le job... 8)
Nicol7s
 
Messages: 470
Inscription Forum: 06 Juil 2014 19:42
  • offline

Message » 16 Fév 2015 9:23

jmlfocal a écrit:Je dois dire que je suis un peu septique... :oldy:


Sceptique :wink:

ex : "Toutes ces théories sur les câbles me rendent tellement sceptique que je les pense bonnes à mettre à la fosse septique."
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Fév 2015 10:12

syber a écrit:
jmlfocal a écrit:Je dois dire que je suis un peu septique... :oldy:


Sceptique :wink:

ex : "Toutes ces théories sur les câbles me rendent tellement sceptique que je les pense bonnes à mettre à la fosse septique."

Hello!

Oui, je le savais, c'est une erreur d'inattention...
Sur les forums j'oublie souvent de me relire. :thks:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 16 Fév 2015 10:15

Nicol7s a écrit:A mon avis plutôt que de racheter des câbles d'enceintes,garde tes économies pour acheter des CD ou des Bluray de concert!! Personnellement sur ma config (4430 en biamp active et filtrage parametrique) j' utilise du simple câble d' enceintes Boulanger à 30 euros les 10m en 2,5mm OFC et ça fait le job... 8)

:o pourquoi des cd de concert? J'en ai en plus...
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 21 Fév 2015 20:15

jmlfocal a écrit:
Nicol7s a écrit:A mon avis plutôt que de racheter des câbles d'enceintes,garde tes économies pour acheter des CD ou des Bluray de concert!! Personnellement sur ma config (4430 en biamp active et filtrage parametrique) j' utilise du simple câble d' enceintes Boulanger à 30 euros les 10m en 2,5mm OFC et ça fait le job... 8)

:o pourquoi des cd de concert? J'en ai en plus...


hello,

pour l'ambiance, voyons.

je suis du même avis, 1 cd sur 10 câbles différents pour trouver le "bon", ça sera toujours moins bien que 10 cd.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 22 Fév 2015 17:59

pm57 a écrit:Les câbles ne changent pas le son, c'est une légende, passe ton chemin.


FAUX !!!! sur mon système le Mogami 3103 gonfle le bas médium, c'est pour ça que je l'ai revendu et remplacé par du Sommercable qui est neutre sur tout le spectre.
:siffle:

http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_orbit_240.htm
c'est du 2x4mm2, donc assez gros, passerait-il dans les borniers de tes enceintes ?

http://www.thomann.de/fr/cae_1679109_cinchkabel.htm
et un exemple de câble de modulation....attention à bien en prendre deux !!

d'un autre côté il faudrait voir aussi avec ta source, savoir si elle délivre des basses "rondes" ou "sèches" ??? Pis alors l'informatique, bôf....
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 22 Fév 2015 18:13

jmlfocal a écrit:
fredoamigo a écrit:oui ton pio sera plus facile avec des aria si on regardent les spec ..mais je le trouve quand même limité a 40 w sous 8 ohms pour ce genre d’enceintes

Oui, je me doute bien qu'il est light pour des Antal, mais en attendant de pouvoir me payer un
ampli de la trempe d'un Magnat RV3... j'ai opté pour celui là; très bonne presse, et forcer de constater qu'ils n'ont pas menti.


..si non ton problème ne peut pas provenir du placement décollement du mur arrière puisque l’évent des antal est en façade ..

J'en doute... elles sont décollées de 60 cm des murs arrière et 50 des murs latéraux... c'est plus que préconisé.

Il faut éviter l'équidistance (p.ex. 60/60) ou la quasi-équidistance (60/50) mur-arrière/mur adjacent.
Diminuer petit à petit la distance enceintes-murs adjacents sans réduire ni augmenter la distance mur arrière-enceintes, p.ex., ou l'inverse.
Je ne garantis pas que le grave sera moins "rond", cela dit...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Fév 2015 18:26

Bonjour,

Pour câbler tes HP, je ne peux que te recommander ceci:

http://www.thomann.de/be/sommer_cable_magellan_240.htm ou http://www.thomann.de/be/sommer_cable_magellan_225.htm

Point final. Avec ça tu achètes un peu de gaine thermorétractable (noire + rouge) pour faire une finition propre de chaque côté, et c'est réglé. Tu utilises le conducteur intérieur avec sa gaine (bleue) pour le pôle négatif (plus facile de s'y retrouver ainsi), et le conducteur extérieur que tu torsades et mets dans une gaine thermo rouge pour le pôle positif. Une gaine thermo pour fignoler tout ça (à l'endroit de la coupure de l'isolant externe) et c'est réglé.

Pas de fiches bananes ou de fourches, le conducteur directement dans les borniers.

Ca prend un tout petit peu de temps pour finir chaque extrémité proprement si tu ne l'as jamais fait avant, mais une fois que c'est installé, tu n'y touches plus.

Ce câble est extrêmement souple, solide, et comme il s'agit d'un coaxial... tu vas oublier les problèmes d'interférence et autres joyeuseté.

Pour le choix entre 2,5 et 4 carré... choisis ta religion. J'ai pris du 4 carré parceque j'en ai 80 mètres au total à la maison...

Et de conclure: sur le sujet des câbles, garde la tête froide, et ne te ruines surtout pas. Cela ne veut pas dire qu'il faut opter pour de la crasse pseudo audiophile vendue trop chère. Certains de mes câbles pro symétriques coûtent quand même relativement cher (je parles 100-200€ selon la longueur et le type). Il existe des postes dans une installation audio qui méritent BIEN PLUS d'attention que le câblage (genre... réglages, positionnement, acoustique...). Tant qu'il est sain et proprement réalisé, il ne doit pas faire l'objet de plus de considération qu'il ne le mérite.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Fév 2015 21:07

Salut Scan :-)

:wink:

Et +1 pour ton message.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Fév 2015 0:04

punaise ! c'est le fil des phénix :o
Syber , Scan, Mahler : manque plus que Haskil et là ça sera le pompon !
c'est le sujet des câbles qui vous fait sortir du bois ? :mdr:
ça fait plaisir de vous lire messieurs ! :ohmg:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 23 Fév 2015 0:22

Kiki10 a écrit:
pm57 a écrit:Les câbles ne changent pas le son, c'est une légende, passe ton chemin.


FAUX !!!! sur mon système le Mogami 3103 gonfle le bas médium, c'est pour ça que je l'ai revendu et remplacé par du Sommercable qui est neutre sur tout le spectre.
:siffle:


Test effectué en aveugle je suppose, poste les résultats.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 23 Fév 2015 14:38

pm57 a écrit:
Kiki10 a écrit:
FAUX !!!! sur mon système le Mogami 3103 gonfle le bas médium, c'est pour ça que je l'ai revendu et remplacé par du Sommercable qui est neutre sur tout le spectre.
:siffle:


Test effectué en aveugle je suppose, poste les résultats.


Bonjour.
non, des écoutes, encore des écoutes. Je ne dénigre pas le 3103, je dis simplement que, sur mon système, le bas médium était gonflé. Ca ne retire rien à la qualité de ce câble sur les autres fréquences !
Après, on est pas obligé de me croire, je donne mon ressenti et c'est tout.
:wink:

N.B: je ne suis pas le seul à le dire, voir sur l'autre forum.....(le forum des audiophiles)

J'ai eu, au début, des Cardas Golden Cross avec ce même système.Je ne les ai plus car ces câbles sont bouchés, ils manquent d'aigus.
Là aussi il s'agissait de câbles qui ne laissent pas passer toutes les fréquences, malgré des tarifs stratosphériques.
Puis j'ai eu du Mogami 3103, du Vovox Vocalis et du Nordost Four Flat avant le Sommercable que je conserve.
Bien obligé car j'ai viré les borniers de mes enceintes et relié le Sommercable aux fils provenant du filtre. :D
Sonorités beaucoup plus transparentes, plus vivantes, plus détaillées, des basses à couper le souffle !! j'ai l'impression d'avoir changé de système.....
(d'autres l'ont fait avant moi).
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 01 Mar 2015 10:50

Scaniris a écrit:Bonjour,

Pour câbler tes HP, je ne peux que te recommander ceci:

http://www.thomann.de/be/sommer_cable_magellan_240.htm ou http://www.thomann.de/be/sommer_cable_magellan_225.htm

Point final. Avec ça tu achètes un peu de gaine thermorétractable (noire + rouge) pour faire une finition propre de chaque côté, et c'est réglé. Tu utilises le conducteur intérieur avec sa gaine (bleue) pour le pôle négatif (plus facile de s'y retrouver ainsi), et le conducteur extérieur que tu torsades et mets dans une gaine thermo rouge pour le pôle positif.
@+

Bonjour

Merci pour cette solution qui à l'air de qualité et très peu onéreuse.
Par contre il y a un truc que je ne comprends pas; tu utilises le conducteur extérieur comme
pôle positif qui semble plus être un blindage pour le câble qu'un câble conducteur proprement dit.

Non ou je me trompe?

Utiliser deux câbles par enceintes ne serait-il pas plus approprié?

Merci de ton aide.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 01 Mar 2015 10:55

padcost a écrit:Il faut éviter l'équidistance (p.ex. 60/60) ou la quasi-équidistance (60/50) mur-arrière/mur adjacent.
Diminuer petit à petit la distance enceintes-murs adjacents sans réduire ni augmenter la distance mur arrière-enceintes, p.ex., ou l'inverse.
Je ne garantis pas que le grave sera moins "rond", cela dit...

Oui, je me doute bien qu'un placement à équidistance peut provoquer une stagnation des ondes et donc
un effet de "gonflement" des basses, mais le problème c'est que la dimension de mes meubles et de la pièce me
limite fortement de ce coté là... je vais quand même faire quelques tests.

Merci.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 03 Mar 2015 10:05

Kiki10 a écrit:
pm57 a écrit:
Test effectué en aveugle je suppose, poste les résultats.


Bonjour.
non, des écoutes, encore des écoutes. Je ne dénigre pas le 3103, je dis simplement que, sur mon système, le bas médium était gonflé. Ca ne retire rien à la qualité de ce câble sur les autres fréquences !
Après, on est pas obligé de me croire, je donne mon ressenti et c'est tout.
:wink:

N.B: je ne suis pas le seul à le dire, voir sur l'autre forum.....(le forum des audiophiles)

J'ai eu, au début, des Cardas Golden Cross avec ce même système.Je ne les ai plus car ces câbles sont bouchés, ils manquent d'aigus.
Là aussi il s'agissait de câbles qui ne laissent pas passer toutes les fréquences, malgré des tarifs stratosphériques.
Puis j'ai eu du Mogami 3103, du Vovox Vocalis et du Nordost Four Flat avant le Sommercable que je conserve.
Bien obligé car j'ai viré les borniers de mes enceintes et relié le Sommercable aux fils provenant du filtre. :D
Sonorités beaucoup plus transparentes, plus vivantes, plus détaillées, des basses à couper le souffle !! j'ai l'impression d'avoir changé de système.....
(d'autres l'ont fait avant moi).


Je confirme....et je suis pourtant "cablo sceptique"
Kiki 10 et moi même possédons les même enceintes et nous avons fait le même constat sans nous consulter.
J'ai voulu essayer le Mogami 3103 tant tout le monde en disait du bien (revendu depuis).
Grosse déception: dès la première écoute par rapport à mon no name basique de 4 mm², bas médium gonflé et basses lourdes, restitution globalement "éteinte". Pourtant, j'attendais la perfection....
Sans me ruiner, je suis alors les conseils de Kiki 10 (Sommercâble 240 MKII), et là, tout est au top :bravo:
Pas besoin d'écoute en aveugle pour entendre la différence....et là, j'ai été "déstabilisé"....et pourtant on dit qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre...
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message