Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chouette, doublezero et 40 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

HELP ! contrefaçon cardas audio

Message » 16 Sep 2009 13:38

Rien à redire, Pierre a raison :) .
Une Norme c'est pas la panacée, c'est parfois une grossière barrière douanière (bonjour les US! :( ), mais en théorie, et dans la grande majorité en pratique, c'est un minimum de garantie.
Même si on ne peut pas faire confiance les yeux fermés à une Norme, un produit sans Norme doit être considéré avec les précautions d'usage.
Et, comme je le disais, parfois, on a de bonnes surprises dans un sens, et parfois aussi des mauvaise dans l'autre.
CCL: Ne pas toujours faire des tests "en aveugle", au contraire, bien les ouvrir :o :o . Avec les oreilles, et les narines :mdr: , ça peut éviter pas mal de déboires.
A bon entendeur.... :wink:
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Sep 2009 20:58

Hum hum.... :cry:
Si certains ont peur d'ebay, on le trouve d'occase là:
http://www.illel.fr/annonces/search/fic ... once=24258
Dommage qu'il soit vendu pour du Oyaide :cry: :cry: .
Ca reste une contrefaçon! :x
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Sep 2009 0:23

Il suffit de ce renseigner un peu pour savoir qu'il n'existe pas de cable secteur Oyiade P-079e. C'est la référence d'une prise secteur; leurs cables sont intitulés "Tunami" quelque chose ! :wink:

Au mieux, ce sont 2 bonnes copies de prises Oyiade qui valent 8-10€ pièce (tout frais d'importation compris) plus un cable qui doit valoir quelques euros le mêtre. Bref, à 50€ d'occas, c'est encore un peu cher.

Pour te consoler, à une époque j'avais fait un test comparatif de prise secteur (schuko) avec le même cable secteur, entre:
  1. une vraie Furutech FI-E35,
  2. une vraie Furutech FI-E11,
  3. une vraie Oyade P-79e (que l'on m'avait prêtée. Toutes les autres, je les avaient achetées ! :roll: ),
  4. une fausse Oyaide P-79e (pas beaucoup de différences visibles avec une vraie ! :roll: ),
  5. une Bals
  6. une Legrand caoutchouc.
Bref, aucune différence de résultat sonore. :wink: :mdr: :mdr: :mdr: Expérience renouvelée plusieurs fois, sur plusieurs jours et sur plusieurs appareils (pour être sûr de ne pas avoir été dans un mauvais jour !).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Sep 2009 14:40

C'est étonnant :-? . J'ai fait, en plusieurs fois, les mêmes tests (à l'exception de FI-E11 et Bals).
Ce qui m' a étonné, d'où mes interventions précédentes, c'est le peu de différence entre vraie et fausse prise OYAIDE :o . A se demander si c'est une très bonne copie ou un original :roll: .
Par contre, entre Furutech et Oyaide, j'entends les différences. Elles sont assez complexes car ces deux prises donnent des résultats pas très similaires.
Je parle pas d'une Legrand :-? ....
Ces différences sont surtout sensibles sur une source, voire un préampli, moins sur l'ampli de puissance ou intégré.
J'entends également la différence entre les trois qualités d'Oyaide (gold, rhodium, palladium), avec le même câble bien sûr.

Je ne dis pas ça pour démontrer une prétendue supériorité de mon acuité auditive :roll: .
Mais certains appareils sont bien plus résolvants que d'autres. Mon dernier intégré (utilisé juste en préampli d'ailleurs) en est un bon exemple (très sensible au secteur et donc aux câbles).

En fait, j'essaye toujours les prises (et les autres éléments également) avant de les acheter. Parfois l'apport est notable, parfois non. Parfois le gain se réalise au détriment d'un ou plusieurs autres paramètres, parfois c'est nickel partout (c'est assez rare).
J'ai ainsi "mis au rebut" des câbles d'une transparence et d'une résolution extraordinaires, avec une largeur et profondeur de scène à tomber, car les timbres étaient "étriqués", on perdait nettement "la matière" des instruments (leur "corps"). Dommage, ce n'étaient pas les plus chers :( ... Depuis, je n'ai jamais retrouvé de câbles aussi bons dans ces domaines, mais par contre j'en ai trouvé des bien plus équilibrés, ce qui est beaucoup plus satisfaisant :) .

Cordialement

gwennick
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Sep 2009 17:39

gwennick a écrit:
FDRT a écrit:C'était mon point de vue de technicien !

Maintenant quel est mon point de vue audiophile ?

Sachant qu'un cable contre-fait ne maitrîse pas son processus de fabrication,
sachant qu'un petit fabricant de cable Hi-end ne peut (matériellement et financièrement) pas maitriser son processus de fabrication,

en induisant de fait des variations mesurables dans les caractéristiques des cables produits,

soit le cable a un son, et tout les cables des petits fabricants (Cardas, Siltech, MPC, ...) peuvent sonner différemment d'un exemplaire à l'autre du même cable (mais j'ai jamais entendu quelqu'un dire que 2 cables de ref identique sonnaient différemment :lol: ),

soit il n'y a aucune différence entre les cables (et c'est l'effet Placebo qui intervient à 100%). :oops: :mdr: :mdr: :mdr:


Finalement, je préfère ton point de vue de technicien! :mdr: :mdr:


Curieux, je trouvais qu'il s'agissait toujours d'un point de vue de technicien.

Je crois comprendre que FDRT connait fort bien sa partie comme plusieurs autres fils l'ont montré et je suis interessé par son observation sur l'absence de maitrise du processus de fabrication.

. Est à dire que les spécifications peuvent évoluer d'un lot à l'autre pour une même référence ?
. Peut-on commander une même référence à deux fournisseurs. Quid du risque ?
. le contrôle qualité est-il obligatoirement effectué au cours du processus de fabrication à raison de la nature même du produit sans possibilité de contrôle à livraison ?
. Le fabriquant (le sous-traitant) ne peut-il pas s'engager sur ce contrôle qualité et dans ce cas, quelle est sa valeur ? (expérience vécue toutefois d'un contrôle qualité interne d'un fabriquant de composants électroniques qui garantissait faussement un test d'équipollence en fait non réalisé, en conséquence de quoi des pistes manquantes, suite à un changement d'outillage mal maitrisé, n'avaient aps été identifiée avant le montage).

Je confirme par aileurs que l'utilisation en connaissance de cause de matériels qui ne seraient pas aux normes et dangereux de ce fait et dont le dysfonctionnement entraînerait un dommage, serait une cause de refus de garantie par l'assureur (très couteuse si des préjudices sont subis par des tiers et pas seulement par l'assuré), et plus généralement un risque pénal de mise en danger de la vie d'autrui en cas d'accident grave. On a déjà signalé ce fait sur le fil de l'UFO.

PS : Je suis en revanche surpris de ce que le lien plus haut donne des références nominatives. Je crois qu'il faudrait l'enlever.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 18 Sep 2009 20:16

wald a écrit:. Est à dire que les spécifications peuvent évoluer d'un lot à l'autre pour une même référence ?

Généralement non.

wald a écrit:. Peut-on commander une même référence à deux fournisseurs. Quid du risque ?

Oui. Je pense qu'il n'y a pas plus de risque que de commander l'ensemble chez un seul fournisseur.

wald a écrit:. le contrôle qualité est-il obligatoirement effectué au cours du processus de fabrication à raison de la nature même du produit sans possibilité de contrôle à livraison ?

C'est une trés bonne question. J'y réponds par l'affirmative. Pour détailler un peu, plusieurs tests "basiques" sont possibles à la livraison. En revanche, l'ensemble des tests n'est plus possible. On ne peux plus contrôler un certains nombres de critères à moins de faire des tests destructifs.

C'est pour cela que je ne crois pas à la "qualité" d'un cable fabriqué par un sous-traitant pour une "petite" boite de cable "hifi". Celle-ci n'a clairement pas les moyens de mettre 1 ou 2 QC à plein temps pendant toute la durée de la fabrication. Les contrôles qualité internes du fournisseur sont nécessaires mais malheureusement pas suffisant. Je doute aussi, que tous les contrôles destructifs ou non soient systèmatiquement réalisés par la marque de cable. Là encore, il faut parfois des moyens assez lourd (que souvent seul les fabricants et quelques laboratoires indépendants possèdent).

Bref, à la place d'un fabricant de cable hifi, dont la seule exigence de ces clients est "que cela sonne bien", pourquoi devrait-il établir un CdC précis et contraignant ? Pourquoi devrait-il faire des contrôles intensifs alors que l'évaluation du client possède une grande part de subjectivité et est fortement lié à l'environnement d'utilisation (l'ensemble de la chaine).

On le voit trés bien dans les écarts de perceptions beaucoup plus important sur les cables que sur les maillons hifi (d'où les polémiques à n'en plus finir ! :mdr: ). Bref, certains entendent des différences et d'autres non. Certains entendent certaines qualités/défauts, d'autres entendent tout à fait le contraire... :oops: :lol: :lol:

A la place d'un fabricant, je "ponds" 3 cables de prix bien échelonné et je laisse faire la critique ... Pour sûr, les plus chers seront les plus performants mais pas forcément beaucoup plus chers à fabriquer ! :oops:

wald a écrit:Le fabriquant (le sous-traitant) ne peut-il pas s'engager sur ce contrôle qualité et dans ce cas, quelle est sa valeur ? (expérience vécue toutefois d'un contrôle qualité interne d'un fabriquant de composants électroniques qui garantissait faussement un test d'équipollence en fait non réalisé, en conséquence de quoi des pistes manquantes, suite à un changement d'outillage mal maitrisé, n'avaient aps été identifiée avant le montage).

Tu as déjà répondu. Je dirais toute relative... même chez des fabricants réputés trés sérieux. J'ai travaillé avec des Norvégiens, des gens trés sérieux et digne de confiance. Si l'on pouvait leur faire confiance, il applique la confiance dans le sérieux de l'autre comme un principe. Cela fonctionne trés bien, les contrôles qualité sont directement réalisés par les personnes de production. Mais cette confiance est aussi appliquée aux fournisseurs. Et, là, c'est plus délicat car tous ne sont pas forcément aussi sérieux !

wald a écrit:
Je confirme par aileurs que l'utilisation en connaissance de cause de matériels qui ne seraient pas aux normes et dangereux de ce fait et dont le dysfonctionnement entraînerait un dommage, serait une cause de refus de garantie par l'assureur (très couteuse si des préjudices sont subis par des tiers et pas seulement par l'assuré), et plus généralement un risque pénal de mise en danger de la vie d'autrui en cas d'accident grave. On a déjà signalé ce fait sur le fil de l'UFO.

C'est en cela que je disais que c'était "criminel". :wink:

wald a écrit:PS : Je suis en revanche surpris de ce que le lien plus haut donne des références nominatives. Je crois qu'il faudrait l'enlever.


A bien y regarder, je me demande s'il n'a pas modifier son annonce. Il parle de "cable secteur hifi avec connecteurs OYIADE". C'est différent de parler d'un cable OYAIDE et les photos ne permettent pas de distinguer clairement les choses. :roll:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Sep 2009 22:29

Oui, c'est le câble qui est HIFI, et les connecteurs qui sont censés être OYAIDE.... Ceci dit, c'est le même câble que celui que l'on peut trouver via mon lien précédent à Hong Kong!
C'est donc au moins une contrefaçon des prises :cry: ! Mais dur à détecter à l'oeil nu!

Ceci dit, il fait partie de ceux que j'ai essayé et qui m'ont surpris par leur niveau de fabrication, et leur rendu sonore. En toute subjectivité :wink: .

Ce qui est un peu dur à avaler, c'est qu'il essaye de le revendre plus cher que ce qu'il a dû l'acheter :oops: . J'aurais pas osé :( . Pour gagner 3 francs six sous :x !
Triste :( .
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Sep 2009 2:30

gwennick a écrit:
Je ne dis pas ça pour démontrer une prétendue supériorité de mon acuité auditive :roll: .
gwennick


je pense que tu as une acuité auditive très très supérieure à la moyenne de la plèbe. Ne sois pas modeste.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Sep 2009 17:09

Mahler a écrit:
gwennick a écrit:
Je ne dis pas ça pour démontrer une prétendue supériorité de mon acuité auditive :roll: .
gwennick


je pense que tu as une acuité auditive très très supérieure à la moyenne de la plèbe. Ne sois pas modeste.


J'ai pu constater objectivement, que j'avais une bonne vue. Bon tant mieux, profitons-en, ça durera pas :roll: .
Par contre, pour mes oreilles, je ne sais pas si je suis né avec de bonnes ou de mauvaises oreilles, c'est beaucoup plus subjectif :-? .
Dans les deux cas, il n'y a aucune raison d' être fier, c'est un cadeau de la Nature...
Ce que j'ai fini par apprendre, c'est qu'une oreille "s'entraine" ou "s'exerce", c'est selon...
Or, j'ai eu la chance d'entrainer mon oreille (sans le savoir) par de longues années de pratique musicale et de fréquentation de concerts, merci à mes parents!
Est-ce grâce à cela que j'entends des différences entre ces prises? Peut être en partie, je n'en suis pas sûr du tout.

Ce que je voulais surtout dire avec ma remarque qui peut paraitre prétentieuse, je suppose, c'est que je crois plus que c'est l'ensemble de ma pièce d'écoute et de mes éléments qui me rend ces différences audibles. Et ce n'a pas toujours été le cas! Comme quoi, sans doute mon système s'améliore (c'est souhaitable, sinon il faut tout arrêter! :oops: ).

Je reste tout de même étonné que FRDT n'ai pas entendu une petite différence entre aux moins 2 de toutes ces prises :-? . Ca m'étonne beaucoup
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Oct 2009 13:42

Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Oct 2009 13:45

Tiens entre temps, je viens de recevoir un mail de Silteck :

Hello,

Thank you for your email. These are absolutely fake Siltech cables!

Best regards,
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Oct 2009 19:29

Kaotech a écrit:Et ces cables :
http://search.ebay.fr/_W0QQsassZwopiumQQhtZ-1


J'ai attentivement examiné le " CARDAS CROSS Referenz Cinchkabel 1M " et comparé aux originaux et aux câbles contrefaits donnés en exemple sur le site de Cardas. C'est un faux...
Le vendeur a déjà eu d'ailleurs une évaluation négative pour motif de contrefaçon. Il a vendu plusieurs fois ce modèle de câble précédemment aux environ de 35 € la paire de 1 m.
... ce qui montre que les acheteurs sur e-Bay de ces câbles ne sont pas dupes.

Ensuite, ce modèle, un Cardas Cross Reference, n'est pas répertorié en fait chez Cardas. Il ressemble à s'y méprendre à un Quadlink-Five C Interconnect (ainsi dénommé sur le site de Cardas) qui vaut 330 $ la paire de 1m aux USA (environ 200 €).
Il existe chez Cardas un Golden Cross Interconnect (1044 $ la paire de 1m) et un Golden Reference Interconnect (1138 $ la paire de 1m)... mais de pas de Cross Reference !
Enfin Cardas, eux-mêmes, ne semblent pas très clairs sur leur site, car le modèle nommé Cross Interconnect sur leur liste est orangé et non bleu... (bleu, c'est la couleur du Quadlink-five C)... Quoique sur la page WARNING, ils montrent bien le modèle bleu avec la référence CARDAS CROSS imprimée dessus !... (le Cross Interconnect vaut 598 $ la paire de 1m)... OUF !...
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 08 Nov 2009 23:52

Snatcher a écrit:
Kaotech a écrit:Et ces cables :
http://search.ebay.fr/_W0QQsassZwopiumQQhtZ-1


J'ai attentivement examiné le " CARDAS CROSS Referenz Cinchkabel 1M " et comparé aux originaux et aux câbles contrefaits donnés en exemple sur le site de Cardas. C'est un faux...
Le vendeur a déjà eu d'ailleurs une évaluation négative pour motif de contrefaçon. Il a vendu plusieurs fois ce modèle de câble précédemment aux environ de 35 € la paire de 1 m.
... ce qui montre que les acheteurs sur e-Bay de ces câbles ne sont pas dupes.


justement le vendeur dont je lorgnais les Sky depuis qq temps... mais apparemment le tressage de la gaine n'est pas le même.

Sur que les acheteurs savent ce qu'ils achètent, mais ce que je trouve curieux en fait, ce sont les prix d'enchères qui respectent approximativement la hiérarchie des prix des vrais câbles!
est-ce que la qualité de la "copie" fait de même?? Si j'avais de l'argent à foutre en l'air, j'en prendrais bien qq uns pour les disséquer, rien que par curiosité...
Avatar de l’utilisateur
JFL87
 
Messages: 143
Inscription Forum: 04 Juil 2009 13:36
Localisation: proche du centre donc loin de tout
  • offline

Message » 17 Avr 2010 22:58

FDRT a écrit:Il suffit de ce renseigner un peu pour savoir qu'il n'existe pas de cable secteur Oyiade P-079e. C'est la référence d'une prise secteur; leurs cables sont intitulés "Tunami" quelque chose ! :wink:

Au mieux, ce sont 2 bonnes copies de prises Oyiade qui valent 8-10€ pièce (tout frais d'importation compris) plus un cable qui doit valoir quelques euros le mêtre. Bref, à 50€ d'occas, c'est encore un peu cher.

Pour te consoler, à une époque j'avais fait un test comparatif de prise secteur (schuko) avec le même cable secteur, entre:
  1. une vraie Furutech FI-E35,
  2. une vraie Furutech FI-E11,
  3. une vraie Oyade P-79e (que l'on m'avait prêtée. Toutes les autres, je les avaient achetées ! :roll: ),
  4. une fausse Oyaide P-79e (pas beaucoup de différences visibles avec une vraie ! :roll: ),
  5. une Bals
  6. une Legrand caoutchouc.
Bref, aucune différence de résultat sonore. :wink: :mdr: :mdr: :mdr: Expérience renouvelée plusieurs fois, sur plusieurs jours et sur plusieurs appareils (pour être sûr de ne pas avoir été dans un mauvais jour !).

Cordialement
FDRT


bonjour
comment faire pour discerner une fausse prise oyaide c079 et p079 d'une vraie ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Contre façon AUDIOQUEST TYPE 8, témoignage d'un dindon....

Message » 03 Mai 2010 16:52

Bonjour,
Je m interrogeais justement de savoir si mes câbles achetés sur ebay n'étaient pas des contres façons....
J avais de sérieux doutes, mais maintenant après lecture ici, je n'ai plus de doute, je me suis fait enflé bien comme il faut, c'est certain.
Avant de raquer (156$ pour 2x2.5m), j avais quand même pris la précaution d'éplucher les évaluations du vendeur, ras.
Je les reçois donc, emballés et protégés nickel, à première vue c'est de l authentique. Alors j'enfiche tout ça coté ampli et derrière enceinte, et là de suite j'ai des sueurs froides, aucun effort nécessaire pour plugger les bananes, pire si je bouge un peu l'enceinte, les bananes ne restent pas connectées.
Ok, observation approfondie des bananes, si ça c'est de la qualité audioquest, franchement ça craint. J épluche le câble, je recherche les marquages sur les isolants et je compare avec ce que je trouve en image sur le net, pas de différences (ai je comparé avec d'autres contre façons???) Mais à la vue de l usinage des bananes, rien à dire c'est du fake. Je vous fais suivres des photos sous peu, si quelqu'un à un authentique audioquest type 8, la comparaison m'interesse.

RJ
tarinrj
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Nov 2009 19:35
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message