Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chouette, Francois.A, Hote Fidelite, JO95, pulpfictionch, queguiner, Steph-Hifi et 67 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 11 Juin 2021 21:35

Concernant les câbles; si une personne écoute une différence, pourquoi vouloir s'évertuer à tout prix de lui prouver qu'il a tort ?

J'utilise du câblage pro à faible cout et je n'accorde pas ou plus vraiment une grande importance à ce sujet. Par contre , ça ne me viendrait pas à l'idée de vouloir convaincre une personne ou un ami qui lui est dans ce "délire" (prise rhodium, câblage Ag, cryo, etc. ou à xxxx €). Chacun est libre de croire ce qu'il veut.

Et puis même si pour certains (moi y compris) cela peut paraitre idiot de mettre une somme folle dans un bout de câble. J'espère qu'on a encore la liberté de dépenser son argent comme on le souhaite.

Je ne comprends pas les motivations et la démarche intellectuelle liées à cette "guéguerre" objectiviste VS subjectiviste.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 11 Juin 2021 21:44

dabass a écrit:Concernant les câbles; si une personne écoute une différence, pourquoi vouloir s'évertuer à tout prix de lui prouver qu'il a tort ?

J'utilise du câblage pro à faible cout et je n'accorde pas ou plus vraiment une grande importance à ce sujet. Par contre , ça ne me viendrait pas à l'idée de vouloir convaincre une personne ou un ami qui lui est dans ce "délire" (prise rhodium, câblage Ag, cryo, etc. ou à xxxx €). Chacun est libre de croire ce qu'il veut.

Et puis même si pour certains (moi y compris) cela peut paraitre idiot de mettre une somme folle dans un bout de câble. Encore une fois on n'a encore j'espère la liberté de dépenser son argent comme on le souhaite.

Je ne comprends pas les motivations et la démarche intellectuelle liés à cette "guéguerre" objectiviste VS subjectiviste.


Tout simplement par ce que des gens viennent écrire des bêtises et des mensonges a ce sujet et que ce marché profite a des charlatans
Si les gens veulent écouter un câble, ça dérange personne, mais qu'ils gardent leurs mensonges pour eux

Autrefois, j'y accordait une importance par ce que lisais dans les magazines les bienfait des câbles, corroboré par une minorité sur des forums ..ça ma fais dépenser un pognon de dingue au fil des ans .. et puis un jour je me suis testé et j'ai compris que j'étais dans l'illusion ... je me suis sentis con ... avec le recul j'aurais préféré donner cet argent a des écoles du tiers monde
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 11 Juin 2021 21:46

dabass a écrit:Concernant les câbles; si une personne écoute une différence, pourquoi vouloir s'évertuer à tout prix de lui prouver qu'il a tort ?

J'utilise du câblage pro à faible cout et je n'accorde pas ou plus vraiment une grande importance à ce sujet. Par contre , ça ne me viendrait pas à l'idée de vouloir convaincre une personne ou un ami qui lui est dans ce "délire" (prise rhodium, câblage Ag, cryo, etc. ou à xxxx €). Chacun est libre de croire ce qu'il veut.

Et puis même si pour certains (moi y compris) cela peut paraitre idiot de mettre une somme folle dans un bout de câble. J'espère qu'on a encore la liberté de dépenser son argent comme on le souhaite.

Je ne comprends pas les motivations et la démarche intellectuelle liées à cette "guéguerre" objectiviste VS subjectiviste.

Certes! Mais si on vient en parler sur un forum dit "de discussion", c'est bien pour que le sujet soit discuté, non ? :o
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juin 2021 21:52

antoine78 a écrit::ane:
Bon, vu qu'au final j'aime bien tout le monde (si si... bon, y'a des variations mais globalement si si), et que j'ai une réelle admiration pour la modération qui doit se farcir cette bande de "nous", un peu de calme et de lecture que perso j'aime bien, qui est (je trouve) instructive, et où certains se reconnaitrons :D
https://sites.google.com/site/francisau ... des-cables

PS: sur ma pierre tombale faudra que je mette "Robert m'a tué..." :lol: (voir fin de page)

Je suis rongé de remords . :cry:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juin 2021 22:08

Ah non, faut pas, surtout pas !!!
Parce que le coup de la flaque d'électrons, c'était juste :ohmg:
antoine78
 
Messages: 192
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 11 Juin 2021 22:19

tonylb a écrit:
dabass a écrit:Concernant les câbles; si une personne écoute une différence, pourquoi vouloir s'évertuer à tout prix de lui prouver qu'il a tort ?

J'utilise du câblage pro à faible cout et je n'accorde pas ou plus vraiment une grande importance à ce sujet. Par contre , ça ne me viendrait pas à l'idée de vouloir convaincre une personne ou un ami qui lui est dans ce "délire" (prise rhodium, câblage Ag, cryo, etc. ou à xxxx €). Chacun est libre de croire ce qu'il veut.

Et puis même si pour certains (moi y compris) cela peut paraitre idiot de mettre une somme folle dans un bout de câble. Encore une fois on n'a encore j'espère la liberté de dépenser son argent comme on le souhaite.

Je ne comprends pas les motivations et la démarche intellectuelle liés à cette "guéguerre" objectiviste VS subjectiviste.


Tout simplement par ce que des gens viennent écrire des bêtises et des mensonges a ce sujet et que ce marché profite a des charlatans
Si les gens veulent écouter un câble, ça dérange personne, mais qu'ils gardent leurs mensonges pour eux

Autrefois, j'y accordait une importance par ce que lisais dans les magazines les bienfait des câbles, corroboré par une minorité sur des forums ..ça ma fais dépenser un pognon de dingue au fil des ans .. et puis un jour je me suis testé et j'ai compris que j'étais dans l'illusion ... je me suis sentis con ... avec le recul j'aurais préféré donner cet argent a des écoles du tiers monde



alors, un peu de Français :


Le mensonge est l'énoncé délibéré d'un fait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle plus particulièrement de mensonge par omission). Il ne faut pas le confondre avec la contrevérité, qui désigne simplement une affirmation inexacte, sans préjuger du fait que son auteur le sache ou non. Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à faire croire ou faire faire à l'autre ce qu'il n'aurait pas cru ou fait, s'il avait su la vérité. En général, le mensonge s'oppose à la véracité (le fait de dire le vrai), à la sincérité ou à la franchise.



donc tu sous entends que ici les auteurs sont conscient du "mensonge"
on fait tout en ce moment pour satisfaire tout le monde et vous "aguiller" sur le "bon endroit" et toi tu en remets ou couche. on peut difficilement faire plus clivant comme comportement
cela te vaut donc un avertissement supplémentaire :idee:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 11 Juin 2021 23:17

On ce calme..., allez soyons fous, un individu attaque en justice un fabricant quelconque de câbles pour escroquerie (le son du câble) qu'il n'a pas constaté et se trouve grugé, comment la justice (le juge) tranche t'il, il fait appel a des experts ? lesquels ?, quel issue le procès pourrait-il avoir ?.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 11 Juin 2021 23:37

pm57 a écrit:On ce calme..., allez soyons fous, un individu attaque en justice un fabricant quelconque de câbles pour escroquerie (le son du câble) qu'il n'a pas constaté et se trouve grugé, comment la justice (le juge) tranche t'il, il fait appel a des experts ? lesquels ?, quel issue le procès pourrait-il avoir ?.

Amha, le gars n'a aucune chance: le fabricant pourra toujours dire qu'il vend de nombreux câbles et que tout le monde est satisfait. Il pourra même trouver des témoins qui viendront le dire. C'est un coup à se retrouver avec une inculpation pour procédure abusive sur le dos.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juin 2021 23:46

Actuellement, j'utilise des câbles tout-à-fait ordinaires : trois longueurs de câble de modulation le plus basique qui soit, une du PC à l'ampli, deux autres, aller et retour, entre l'ampli et le MiniDSP qui effectue la correction électronique, plus une grande longueur de câble coaxial vendu au mètre dans les magasins d'instruments de musique pour aller de l'ampli (sortie pré out) aux enceintes actives.

Je suis persuadé que changer cela ne fera aucune différence, ni à la mesure, ni à mes oreilles.

Pourtant, dans le passé, des différences entre les câbles, j'en ai entendu, certaines que je qualifierai d'énormes. Je comprends tout-à-fait ceux qui disent que c'est "le jour et la nuit".
J'ai fabriqué mes propres câbles. Certains extrêmes, commes les câbles d'enceinte constitués de conducteurs en cuivre monobrin de 12mm carrés de section, introuvables dans le commerce, que j'avais récupéré auprès d'ouvriers sur un chantier. J'ai même acheté un coupe-boulon pour couper les brins. La différence avec les câbles ordinaires était pour moi évidente.
Un magasin de hifi lyonnais, à la fin des années 90, proposait d'offrir une paire d'enceintes colonnes de leur conception à quiconque réussirait un test en aveugle de câbles d'enceintes. J'étais certain de réussir facilement, mais je n'ai pas souhaité participer.
Le challenge paraissait si facile, et la récompense si importante qu'il était évident pour moi que le test était bidon, et qu'un prétexte fallacieux serait inventé pour ne pas offrir la récompense. Sinon, elle aurait été gagnée depuis bien logntemps, me disais-je.
Je m'occupais plutôt de comparer le son de différents types de soudures : avec plomb, sans plomb, avec ou sans argent.

C'est plus tard, en effectuant des tests en aveugle, que je me suis rendu compte que les différences n'étaient pas si grandes que je le pensais. Voire même inexistantes.

Je voudrais citer un vieil article pour enfoncer le clou : https://archive.nytimes.com/www.nytimes ... 3down.html
Ce passage est particulièrement intéressant :

Mr. Dunlavy has often gathered audio critics in his Colorado Springs lab for a demonstration.
"What we do is kind of dirty and stinky," he said. "We say we are starting with a 12 WAG zip cord, and we position a technician behind each speaker to change the cables out."
The technicians hold up fancy-looking cables before they disappear behind the speakers. The critics debate the sound characteristics of each wire.
"They describe huge changes and they say, 'Oh my God, John, tell me you can hear that difference,'" Mr. Dunlavy said. The trick is the technicians never actually change the cables, he said, adding, "It's the placebo effect."


Traduction : M. Dunlavy a souvent réuni des critiques audio dans son labo de Colorado Strings pour une démonstration.
"Ce que nous faisons est assez sournois et pas très honnête", dit-il, "nous prétendons commencer avec une rallonge électrique de 3.3 mm carrés, et nous plaçons un technicien derrière chaque enceinte afin de changer les câbles."
Les techniciens ont en main des câbles luxueux avant de disparaître derrière les enceintes. Les critiques débattent des caractéristiques sonores de chaque câble.
"Ils décrivent d'énormes changement et disent 'bon sang, John, dis-moi que tu entend cette différence', dit M Dunlavy. Le truc, c'est que les techniciens ne changent jamais réellement les câbles, dit-il, "c'est l'effet placebo".


Et j'ai bien d'autres histoires du même genre en stock.

Le point que je veux mettre en évidence, et qui est à la base de tous les blocages dans les discussions, est le déni de ces illusions sonores.

Illusions que je qualifierai, pour en avoir subi de plein fouet moi-même, d'hallucinations sonores. Deux fois dans ma vie, il m'est arrivé d'entendre une différence entre deux sources identiques tellement énorme que pour moi, le mot hallucination me paraît approprié. C'était au-delà ce qu'on appelle une illusion.
Et dans l'un des deux cas, il n'y avait aucune différence de volume.
C'est pour ça que quand on parle de "croyance", je rigole !

Dans les débats sur les câbles, on fait l'erreur de croire que si on entend quelque chose, alors les autres doivent l'entendre aussi.
Je n'entends pas de différence, donc ceux qui disent en entendre une sont des menteurs / J'entends une différence, donc ceux qui n'en entendent pas sont des menteurs.
Deux conclusions aussi fausses l'une que l'autre.

On retrouve le même blocage dans les débats sur l'homéopathie par exemple : si on part du principe que l'homéopathie agit par placebo, et que l'effet placebo est efficace et prouvé, alors on a les discours suivants :
Pro : cela agit réellement, DONC cela ne peut pas être un placebo.
Anti : c'est un placebo, DONC il est impossible que cela agisse.
Les deux positions font l'erreur de croire que l'effet placebo n'agit pas.

Pour débloquer le débat, il faut expérimenter avec des écoutes en aveugle.

Les obstacles aux écoutes en aveugle sont d'une part que les personnes les plus susceptibles d'en profiter, celles qui entendent des différences énormes quand il n'y en a aucune, sont les plus susceptibles de refuser le test (comme moi avec le magasin lyonnais). La proposition leur semble tellement absurde qu'elle ne peut pas être honnête.
D'autre part, un test en double aveugle statistiquement significatif est très difficile à mettre en oeuvre. Il est probablement plus simple de commencer, comme on le propose de plus en plus, par un test en simple aveugle, avant de passer, si nécessaire, au vrai double aveugle.
Le double aveugle signifie qu'on élimine toute influence extérieure possible (opérateurs et auditeurs dans des pièces différentes, niveaux alignés à 0.1 dB près sur les canaux gauche et droit etc.)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Juin 2021 0:01

Pio2001 a écrit:....
On retrouve le même blocage dans les débats sur l'homéopathie par exemple : si on part du principe que l'homéopathie agit par placebo, et que l'effet placebo est efficace et prouvé, alors on a les discours suivants :
Pro : cela agit réellement, DONC cela ne peut pas être un placebo.
Anti : c'est un placebo, DONC il est impossible que cela agisse.
Les deux positions font l'erreur de croire que l'effet placebo n'agit pas.

...

C'est bien vrai, ça!
Homeo1.jpg

:lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2021 1:02

tonylb a écrit:
dabass a écrit:Concernant les câbles; si une personne écoute une différence, pourquoi vouloir s'évertuer à tout prix de lui prouver qu'il a tort ?

J'utilise du câblage pro à faible cout et je n'accorde pas ou plus vraiment une grande importance à ce sujet. Par contre , ça ne me viendrait pas à l'idée de vouloir convaincre une personne ou un ami qui lui est dans ce "délire" (prise rhodium, câblage Ag, cryo, etc. ou à xxxx €). Chacun est libre de croire ce qu'il veut.

Et puis même si pour certains (moi y compris) cela peut paraitre idiot de mettre une somme folle dans un bout de câble. Encore une fois on n'a encore j'espère la liberté de dépenser son argent comme on le souhaite.

Je ne comprends pas les motivations et la démarche intellectuelle liés à cette "guéguerre" objectiviste VS subjectiviste.


Tout simplement par ce que des gens viennent écrire des bêtises et des mensonges a ce sujet et que ce marché profite a des charlatans
Si les gens veulent écouter un câble, ça dérange personne, mais qu'ils gardent leurs mensonges pour eux

Autrefois, j'y accordait une importance par ce que lisais dans les magazines les bienfait des câbles, corroboré par une minorité sur des forums ..ça ma fais dépenser un pognon de dingue au fil des ans .. et puis un jour je me suis testé et j'ai compris que j'étais dans l'illusion ... je me suis sentis con ... avec le recul j'aurais préféré donner cet argent a des écoles du tiers monde


Déjà, je ne suis pas persuadé que "ceux" qui entendent le son des câbles soient une minorité. Mais au vu des propos qu'on peut lire à leur encontre sur ce forum, ils n'ont peut être pas envie de s'exprimer sur ce sujet.

J'ai déjà eu l'occasion de me rendre au domicile / atelier d'un artisan qui fabriquait du câblage hifi réputé en son temps. Je ne citerai pas la marque par respect pour ce Monsieur, bien qu'il n'exerce plus. Il m'avait fait visiter son atelier, fait écouter ses deux systèmes ( un perso et un un qui lui servait pour faire ses essais de câbles). Bien que je n'adhérais pas à son discours, je pense que lui pour le coup était vraiment persuadé du gain apporté par les câbles qu'il fabriquait. Je ne pense pas qu'on puisse parler de charlatanisme ou d'escroquerie. C'est juste un buisness comme il en existe des quantités d'autres.

Pourquoi ne pas laisser aux personnes le libre arbitre, les laisser croire et acheter ce qu'ils veulent. N'importe qu'elle forumeur qui vient içi, à l'avis des "deux camps". Libre à lui de faire sa propre expérience.

(*Je précise que je m'étais rendu chez lui pour lui vendre un ampli et que je n'étais pas du tout dans une démarche d'achat.)
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 12 Juin 2021 8:16

J’ai toujours essayé d’emprunter les cables chez moi pour faire les ecoutes .

Les bonnes boutique le permettent et ça evite des deconvenues.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20274
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 12 Juin 2021 8:19

dabass a écrit:...
Pourquoi ne pas laisser aux personnes le libre arbitre, les laisser croire et acheter ce qu'ils veulent. N'importe qu'elle forumeur qui vient içi, à l'avis des "deux camps". Libre à lui de faire sa propre expérience.

....

Mais personne n'a jamais empêché qui que ce soit de penser ce qu'il veut. Et chacun peut bien exprimer son opinion.
Sinon, ce ne serait plus un forum.
Beaucoup de gens viennent ici pour prendre des avis. Après, ils font bien ce qu'ils veulent. Libre arbitre, donc.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2021 10:07

Après il ne faut pas oublier que la hifi est un microcosme, et que les gens qui pensent que les câbles ont un son sont une petite partie de ce microcosme. Ça fait une toute petite minorité de la population au final!

Vu de l’extérieur, le tuning de câbles, d’alimentations, de routeur, etc. c’est équivalent à du tuning de voiture…
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 12 Juin 2021 10:35

dabass a écrit:Pourquoi ne pas laisser aux personnes le libre arbitre, les laisser croire et acheter ce qu'ils veulent. N'importe qu'elle forumeur qui vient içi, à l'avis des "deux camps". Libre à lui de faire sa propre expérience.


N'aime pas l'expression de "l'avis des deux camps" qui met sur le même plan:

1/ Ceux qui prennent la peine d'effectuer des tests aveugles et qui ont une approche rationnelle et scientifique sur cette question.

2/ Ceux qui balancent leur avis subjectif comme vérité universelle.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message