Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37, Maxwell Sheffield, mroboto, SBUEE et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 12 Juin 2021 12:50

Robert64 a écrit:Quelque chose comme ça ?


Mince! On dirait chez moi! :mdr:

indien29 a écrit:Ici chez moi en ce moment... c'est du câble correct en terme de connecteur (XLR) que je coupe pour entrer dans les connecteurs Phoenix.


Concernant la photo — j'évite le plus possible les borniers à guillotine, car sur ce que j'ai, il n'y a pas de phœnix. Par exemple, entre préampli et ampli, j'ai des adaptateurs pour casque: un pour l'Ergo AMT, un pour un Jecklin Float, un pour l'AKG K1000 — seul le premier présente des guillotines et, j'ai beau avoir mis des manchons, c'est souvent là que le faux contact se faisait. Au point que j'ai fini par intercaler un distributeur à bornier (une entrée deux sorties), pour y brancher à part l'adaptateur (de façon à isoler le faux contact potentiel). Et même comme ça, encore faut-il que les bananes proposent un serrage fiable et n'aient pas tendance à se “relâcher” avec le temps.
Mais je reconnais que mon “cahier des charges” est casse-pieds — même s'il me semble possible de trouver des solutions durables. :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2021 12:52

pm57 a écrit:Pas fan de cette connectique, ça doit très bien fonctionner, mais ça fait bricolo et bonjour si un petit fil fait contact a côté, épi c'est moche, mon petit côté idiophile prend le dessus sur ce coup.

Et bien une grande partie de la production studio et concert passe par ce type de connecteur :D

Je te rejoins sur l'esthétique, mais il y a aussi le côté pratique, une électronique (ici un Solaro QR1) peut tenir dans un tout petit boitier.

Les cartes electroniques sont de plsu en plus petites, ce qui consomme de la place et ce qui coute, c'est les rangées de connecteur (lorsqu'il y a 16 ou 24 ou meme 48 sorties sur un filtre actif, la surface du boitier arreire devient ridiculement grande comparé aux petites cartes se trouvant dans la boite... :D

Pour les connections, oui il faut faire gaffe, je cable avec des lunettes qui font loupe pour ne pas avoir un petit brin rebelle du + qui part sur le pole -, mais une fois que c'est serré, c'est costaux, il y a des renforts de connexions possibles pour le touring, mais sur une install fixe, c'est parfait, de toute façon, le Phoenix se généralise, on le voit partout sur les équipements pro, qui pourtant, sont aussi les plus performants, comme quoi, la connexion peut etre bonne, mais sans fioriture.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Juin 2021 12:57

dub a écrit:
Concernant la photo — j'évite le plus possible les borniers à guillotine, car sur ce que j'ai, il n'y a pas de phœnix. Par exemple, entre préampli et ampli, j'ai des adaptateurs pour casque: un pour l'Ergo AMT, un pour un Jecklin Float, un pour l'AKG K1000 — seul le premier présente des guillotines et, j'ai beau avoir mis des manchons, c'est souvent là que le faux contact se faisait. Au point que j'ai fini par intercaler un distributeur à bornier (une entrée deux sorties), pour y brancher à part l'adaptateur (de façon à isoler le faux contact potentiel). Et même comme ça, encore faut-il que les bananes proposent un serrage fiable et n'aient pas tendance à se “relâcher” avec le temps.
Mais je reconnais que mon “cahier des charges” est casse-pieds — même s'il me semble possible de trouver des solutions durables. :idee:

C'est clair...

Quand ça se complique, je soude, puis gaine thermo, ou pas.... et aussi de la colle a chaud
Si c'est sur le signal des enceintes, comme par exemple sur un filtre passif, je soude tout des que les valeurs du filtre sont validé, car c'est un montage à vie.

Avec la soudure, pas de risque de mauvaise connexion (si la soudure est bien faite)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Juin 2021 13:05

Par exemple, avec les soudures et colle à chaud en conception de filtre, ça donne ça
PASSIF.jpeg


C'est un compromis entre temps passé et qualité des connexions, tout est soudé et collé et c'est hyper costaud

Je ne m'acharne pas sur les cables, mais par contre, sur le filtre qui est dans l'enceinte, je fais gaffe (ici un LR 24 acoustique 4ème ordre electrique pour un Coax PHL 970), c'est très précis en terme de valeur, comme on le fait dans la section DIY, hyper précis grâce aux softs de modélisation.

Observer un filtre passif comme celui ci et regarder les valeurs de filtrage, permet de comprendre le peu d'importance de la résistance et de l'inductance du câble situé entre l'ampli et l'enceinte.... les tolérances de déviations des valeurs de selfs et condensateurs sont plus basses que la micro déviation du câble...

Et même avec ça, ce n'est pas grave, la réponse du HP à des tolérances encore plus large, et le soucis, c'est l'asymétrie entre la réponse de l'enceinte droite et l'enceinte gauche... de toute façon en mettant un égaliseur, tout ça se répare facilement, pour ceux qui veulent aller chercher la réponse au dB près...

De toute façon, c'est la pièce qui interfère le plus, donc on le voit dans toute la chaine de reproduction de A à Z, c'est la correction numérique qui aide, et la pièce (si les enceintes sont bonnes, auditeur et enceintes bien placées)... L'influence du cable... peanuts... < :siffle:
Dernière édition par indien29 le 12 Juin 2021 13:23, édité 5 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Juin 2021 13:09

Robert64 a écrit:
dabass a écrit:
Est-ce que cela fait de moi un abruti ? à en lire certains sur ce forum, oui...
....


Je n'ai lu nulle part ce qualificatif. :o
A+


Et c’est bien ce qui agasse, les « objectivistes «  le font treeeees fortement sous entendre sans avoir les couilles de le dire.

Lorsque un forumeur exprime une différence sur la sonorité des cables on voit bien souvent débarquer un petit groupe «  d’objectivistes «  qui occupent le terrain en exprimant un avis contraire le plus souvent couronné de smileys humoristique. Les propos du gars se retrouve alors noyer dans cet « humour « .
Par analogie je vois plutôt un gars tout seul dans la rue entouré d’une bande se moquant de lui en le bousculant. On pourrait presque parler d’un comportement de racailles ( oui, tu peux grincer des dents)

Perso, quand je vois des subjectivistes se foutre de celui qui « n’entends pas » la situation me fait penser a une bande de petits notables raillant les gueux du haut de leur balcon.

Quand je vois des objectivistes se foutre de celui qui entend des choses la ou techniquement il n’y a rien a entendre je vois une bande de voyous qui l’encerclent et le bouscule.
Beaucoup plus agressif je trouve.

Ce que tu appelle de l’humour robert s’appelle surtout de la moquerie, l’humour c’est un partage avec l’autre ce qui n’est pas le cas.
Sans la sécurité de l’écran, tu irais en pleine rue te mettre en face d’un gars dont les propos t’interpellent pour lui rire au nez?

On ne fait que vous reprocher la forme, pas le fond. Moi aussi je trouve ça dingue de parler du son des cables alors que d’autres humains essaient de maîtriser la fusion nucléaire comme source d’énergie mais tout le monde a le droit de vivre et de s’exprimer. Je ne pense pas que la moquerie/raillerie va « remettre dans le droit chemin » celui qui refute les tests scientifiques dont il bénéficie pourtant chaque jour au quotidien ( transport/santé /communication...etc...)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2021 13:30

dub a écrit:... ici même, dans ce fil, vous avez parlé d'un forumeur qui s'est fait exclure d'HCFR (on se demande bien quelle mouche vient piquer ceux qui éprouvent le besoin de commenter des décisions de modération anciennes!) — et qui n'est d'ailleurs pas le seul! Ne vois-tu pas qu'il n'y a pas d'impunité, ....

Ah non! J'ai évoqué ici une décision de modération qui était de toutes manières publique, mais je ne l'ai pas commentée.
La commenter aurait consisté à porter un jugement sur sa pertinence, ce que je n'ai pas fait.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2021 13:58

Robert64 a écrit:
dub a écrit:... ici même, dans ce fil, vous avez parlé d'un forumeur qui s'est fait exclure d'HCFR (on se demande bien quelle mouche vient piquer ceux qui éprouvent le besoin de commenter des décisions de modération anciennes!) — et qui n'est d'ailleurs pas le seul! Ne vois-tu pas qu'il n'y a pas d'impunité, ....

Ah non! J'ai évoqué ici une décision de modération qui était de toutes manières publique, mais je ne l'ai pas commentée.
La commenter aurait consisté à porter un jugement sur sa pertinence, ce que je n'ai pas fait.
A+


Mais qui te dit que le “vous” parlait de toi? =>

Igor Kirkwood a écrit:
Robert64 a écrit:Il y a quelques années, un forumeur nommé Starwalker était sur le sujet très péremptoire, certain qu'il était de reconnaitre ses câbles sur un morceau test particulièrement sélectif qu'il connaissait pratiquement par coeur. Il était sûr de réussir n'importe quel ABX dans ces conditions.
Pour nous clouer le bec, il a décidé de faire le test chez lui, sur son installation et avec ses câbles.
Echec total!
Il a changé complètement, est devenu agressif et a fini par se faire virer du forum.
Certains ici doivent s'en souvenir.
A+


Et oui Starwalker a été Banni de HCFR :adieu:

Cette affaire démontre que certains subjectivistes peuvent perdre la raison, si on les amène à pratiquer un ABX de câbles.

C'est pour cela que la majorité des subjectivistes se murent dans leur refus d'un test ABX de câbles: Ils veulent garder leur jugement, sans surtout se donner les moyens de vérifier la pertinence dudit jugement.


On voit clairement ici un commentaire qui relie un acte de modération (cette affaire) à un jugement de valeur (perdre la raison). Quiconque lit ce propos y voit ceci: la preuve qu'on a bien raison de taxer les subjectivistes (certains: mais lesquels? laissons cela en blanc, l'indéfini permettant toutes les extensions) de perdre la raison, c'est qu'on en a même banni!

Or, or, or… Il devrait être évident pour tous que la modération ne virera jamais et n'a jamais viré un forumeur pour avoir “perdu la raison” — ça sera seulement pour une transgression de la charte. Comme l'agressivité, les propos blessants, etc.

C'est très exactement le type de propos dont il n'y a strictement aucun besoin quand ne s'agit que d'exposer une position rationnelle. On peut dire et argumenter la position: les câbles ne produisent aucun son — certains ont l'impression que oui, mais des tests rationnels invalident cette impression. Mais quel besoin d'aller plus loin? Quel besoin d'en rajouter en affirmant que certains de nos semblables perdent la raison — là où il suffirait de dire qu'ils se trompent?
Et surtout, quel besoin de le dire, le redire et le reredire (car ça n'est pas la première fois) dans un fil où… ils ne sont pas là?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2021 14:02

STRA a écrit:
Robert64 a écrit:
Je n'ai lu nulle part ce qualificatif. :o
A+


Et c’est bien ce qui agasse, les « objectivistes «  le font treeeees fortement sous entendre sans avoir les couilles de le dire.

Lorsque un forumeur exprime une différence sur la sonorité des cables on voit bien souvent débarquer un petit groupe «  d’objectivistes «  qui occupent le terrain en exprimant un avis contraire le plus souvent couronné de smileys humoristique. Les propos du gars se retrouve alors noyer dans cet « humour « .
Par analogie je vois plutôt un gars tout seul dans la rue entouré d’une bande se moquant de lui en le bousculant. On pourrait presque parler d’un comportement de racailles ( oui, tu peux grincer des dents)

Perso, quand je vois des subjectivistes se foutre de celui qui « n’entends pas » la situation me fait penser a une bande de petits notables raillant les gueux du haut de leur balcon.

Quand je vois des objectivistes se foutre de celui qui entend des choses la ou techniquement il n’y a rien a entendre je vois une bande de voyous qui l’encerclent et le bouscule.
Beaucoup plus agressif je trouve.

Ce que tu appelle de l’humour robert s’appelle surtout de la moquerie, l’humour c’est un partage avec l’autre ce qui n’est pas le cas.
Sans la sécurité de l’écran, tu irais en pleine rue te mettre en face d’un gars dont les propos t’interpellent pour lui rire au nez?

On ne fait que vous reprocher la forme, pas le fond. Moi aussi je trouve ça dingue de parler du son des cables alors que d’autres humains essaient de maîtriser la fusion nucléaire comme source d’énergie mais tout le monde a le droit de vivre et de s’exprimer. Je ne pense pas que la moquerie/raillerie va « remettre dans le droit chemin » celui qui refute les tests scientifiques dont il bénéficie pourtant chaque jour au quotidien ( transport/santé /communication...etc...)


Et bien maintenant que le diagnostic est posé, vous allez pouvoir également vous occuper de leur forme qui est particulièrement exaspérante, méprisante et condescendante.

Et j'ajoute, puisque qu'il semble que chacun essaye de compter ses troupes en ce moment, que je ne compte plus le nombre d'objectivistes qui par lassitude ont quitté le forum HiFi de HCFR à cause de ces comportements exaspérants, méprisants et condescendants.
Dernière édition par syber le 12 Juin 2021 14:12, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Juin 2021 14:09

syber a écrit:Et bien maintenant que le diagnostic est posé, vous allez pouvoir également s'occuper de leur forme qui est particulièrement exaspérante, méprisante et condescendante.


Tu n'as vraiment pas remarqué qu'on s'en occupait, justement? On est combien à être intervenu, sur les deux fils, pour calmer le jeu, évacuer des messages excessifs, voire distribuer des sanctions (et des deux côtés!)? Au moins cinq… Avant de faire la leçon — à un modérateur qui plus est — tu devrais te demander si ça n'est pas toi qui a une vision unilatérale des choses!
En réalité, dans les discussions qu'on a à propos de modération, on a plutôt tendance à dire qu'aucun des deux partis ne vaut mieux que l'autre, que ce sont les mêmes agressions, la même forme. La conséquence, c'est qu'il vaudrait mieux en prendre conscience et arrêter de dire: c'est pas moi, c'est l'autre, et même que c'est lui qui a commencé…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2021 14:14

Le diagnostic!? Tu crois qu’on c’est réveillé ce matin en découvrant une verité qui nous échappe depuis la création du forum?
Ce que tu ne comprends pas c’est que le staff ne fait aucune différence entre un subjectiviste condescendant et un objectiviste condescendant...on ne s’occupe que de la condescendance.

L’objectiviste qui veut imposer sa pensée et tout aussi nuisible que le subjectiviste qui veut imposer sa pensée.

Le staff veillera toujours à maintenir la liberté d’expression dans le respect des uns et des autres. Et oui, c’esr source de conflit mais noys ne céderons pas a la dictature d’un clan ou d’un autre

Edit: dub a repondu plus vite a ton message syber
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2021 14:24

Rassurez-vous, je ne pense pas que nous soyons proche de verser en dictature.

Les calculs montrent (sauf à prendre des câbles hors norme qui dégradent le signal), qu'il n'y a rien d'audible.
Les mesures montrent qu'il n'y a rien d'audible.
Les tests en aveugle montrent qu'il n'y a rien d'audible.

Le fond, rien que le fond :wink: C'est juste ça que je veux dire. Merci de respecter ma liberté d'expression à ce sujet.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Juin 2021 14:35

syber a écrit:Rassurez-vous, je ne pense pas que nous soyons proche de verser en dictature.

Les calculs montrent (sauf à prendre des câbles hors norme qui dégradent le signal), qu'il n'y a rien d'audible.
Les mesures montrent qu'il n'y a rien d'audible.
Les tests en aveugle montrent qu'il n'y a rien d'audible.

Le fond, rien que le fond :wink: C'est juste ça que je veux dire. Merci de respecter ma liberté d'expression à ce sujet.


Mais qui te dit que nous soyons “inquiets”? Et où vois-tu que ta liberté d'expression ne serait pas respectée? Sur ce fil — comme sur d'autres, consacrés par ex. à des tests ABX: search.php?keywords=ABX&terms=all&author=&fid%5B%5D=93&sc=1&sf=titleonly&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher — tu as toute latitude pour t'exprimer sur le fond.
Sauf que, quand tu dis à un modo d'aller modérer d'autres forumeurs — sans même t'être aperçu qu'on est au moins cinq à le faire, et des deux côtés, et qu'il t'est juste demander de respecter une règle commune — tu n'en restes justement pas à ce fameux “fond”!
Côté modération, on demande à chacun de se maîtriser, de ne pas déraper vers des considérations intempestives, de balayer d'abord devant sa porte — ça n'est pas la mer à boire.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2021 14:49

Sans grand rapport avec ces derniers échanges, je pensais à l’idée de séparer les posts des subjectivistes / objectivistes.

Je ne sais pas si ça peut marcher, j’ai l’impression que lorsqu’une personne crée un post pour dire le bien qu’il pense de son câble, s’en suit 2 échanges et puis ça s’arrête.

J’ai l’impression que le post ne continue (ou ne démarre) que lorsque la contradiction, donc le debat se mets en place...

Ces posts ne vivraient donc que par les oppositions de point de vue... N’étant pas sociologue, je me trompe peut etre

scinder ce type de post serait intéressant à observer
Dernière édition par indien29 le 12 Juin 2021 14:53, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Juin 2021 14:50

dub a écrit:...
Mais qui te dit que le “vous” parlait de toi? =>
....

Parce que c'est à moi que tu répondais et que le "vous" collectif, ça désigne tout le monde ou personne.
Tu pourrais dire aussi "chez ces gens là, monsieur....
Attention, humour, là !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juin 2021 14:53

Robert64 a écrit:
dub a écrit:...
Mais qui te dit que le “vous” parlait de toi? =>
....

Parce que c'est à moi que tu répondais et que le "vous" collectif, ça désigne tout le monde ou personne.
Tu pourrais dire aussi "chez ces gens là, monsieur....
Attention, humour, là !
A+


Au moins, je ne te prends pas pour un(e) Brel… :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message