Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, queguiner et 52 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 13 Juin 2021 10:24

Si le pre est à tubes, le changement est net, et si le son tu es est apprécié, l’apport de comprends.

Le pre a aussi souvent des réglages de tonalités.

Mais sinon, c’est vrai que c’est juste un circuit complémentaire qui est supprimable sans conséquence, la voie royale étant de rester en numérique le plus loin possible, donc de convertir 1 fois seulement devant les amplis, volume et tonalités / calibratiins pouvant s’exercer en amont dans le monde numérique
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Juin 2021 10:26

Salut Dagda, je peux aider si besoin pour essayer de simplifier l’approche en hifi.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Juin 2021 10:31

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 13 Juin 2021 10:36

merci itofa, c'est clair qu'il y a déjà de quoi faire

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 13 Juin 2021 10:40

Pour le Preampli, et ça pourrait faire l'obet d'un chapitre, son but est d'adapter les impédances des différentes sources pour attaquer convenablement l'ampli.
Il n'est donc pas anodin dans la chaîne globale mais avec les nouveaux DAC n'a pas forcément d'utilité. C'est utile dans le cas de sources disparates qui ont des niveaux de sortie différents. Le preampli va aligner tout le monde au même niveaux pour que l'ampli fonctionne au mieux.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Juin 2021 10:47

Dagda a écrit:Pour le Preampli, et ça pourrait faire l'obet d'un chapitre, son but est d'adapter les impédances des différentes sources pour attaquer convenablement l'ampli.
Il n'est donc pas anodin dans la chaîne globale mais avec les nouveaux DAC n'a pas forcément d'utilité. C'est utile dans le cas de sources disparates qui ont des niveaux de sortie différents. Le preampli va aligner tout le monde au même niveaux pour que l'ampli fonctionne au mieux.


Son but n'était pas que celui la même si il est essentiel

il permet de faire la sélection, l'aiguillage des sources et d'être en capacité d'y insérer des boucles pour l'enregistrement, voir pour l'égalisation analogique et pour certains la correction RIAA + la section d'adaptation de l'impédance et capacitance de le cellule

concernant l'alignement des niveaux d'entrés c'est malheureusement quasi inexistant sur la appareils actuels est c'est bien dommage.

autre paramètre très important et beaucoup trop oublié aujourd'hui , la correction de tonalité et le loudness. Leurs disparition est en non sens absolu !

il y a par contre un début de convergence nécessaire, le "DAC" peut etre intégré a ce préampli, les fonctions réseau streaming internet également tout comme pour certains des systèmes de corrections (YPAO, audsysey, dirac etc..) mais cette hybridation bien que nécessaire est encore rare car elle demandent une convergence des "compétences" et n'est assez souvent accessible qu'aux gros industriels du secteur.

et je rajoute volontairement :

et pour ceux qui choisissent les appareils a l'oreilles, il permet aussi par compensation subjective d'équilibrer le système. (exemple l'insertion d'un préampli a tube au son "chaud" pourra satisfaire les utilisateurs trouvent, a tord ou a raison le son trop clair, sans âme et sans vie.. )

par simple non ? :wink:

sinon bien évidement tout topic ou initiative collective qui aurait du sens a être poussé en post-it ou autre aura notre soutien :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 13 Juin 2021 10:50

oui c'est vrai que la simplification de la hifi en supprimant les réglages de tonalité et le loudness est incompréhensible, c'est dommage
d'autant plus que chacun veut un son plus ou moins coloré celons ses gouts

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 13 Juin 2021 11:00

Aujourd'hui on preférera des réglages paramétriques dans le domaine numérique, l'atténuateur analogique, c'est bien mais un peu dépassé dans le cadre d'une installation ultime (il génère une perte sur le signal)

D'ailleurs, ces paramétriques permettent aussi des régalges de tonalité simples, mais peuvent etre adaptés à la situation acoustique du point d'écoute en jouant sur l'atténuation (ou non) d'un mode de salle.

On peut reprocher aux Dacs modernes de ne pas embarquer ce type de correcteurs en façade, même si certains, trop rares, embarquent des EQ paramétriques accessibles via une interface informatique.

Sur ce point, même un pré ampli analogique justifie encore sa place s'il n'y a aucun réglage ailleurs.

Le tout numérique, sans réglages de tonalité est un truc que je n'imaginerai pas, c'est dingue que les constructeurs ne fassent rien !

Un Dac livré sans correction, c'est irrespectueux des besoins clients.

Bon on est un peu HS sur le sujet des cables
Dernière édition par indien29 le 13 Juin 2021 11:02, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Juin 2021 11:05

je pense que le "on préférera" est discutable je l'oppose facilement a sa simplicité d'utilisation, son ergonomie. la dessus on a d'enorme progrés a faire, quand je trouve un master trop criard ou manquant de corp , passer des minutes, a corriger le truc pour finalement une seule ecoute est un non sens

par contre j' en ai bien parlé la

il y a par contre un début de convergence nécessaire, le "DAC" peut etre intégré a ce préampli, les fonctions réseau streaming internet également tout comme pour certains des systèmes de corrections (YPAO, audsysey, dirac etc..) mais cette hybridation bien que nécessaire est encore rare car elle demandent une convergence des "compétences" et n'est assez souvent accessible qu'aux gros industriels du secteur.


edit :

a mon sens il faut décomposer les deux : 1/l'outillage nécessaire pour corriger la courbe de réponse "une fois pour toute 2/l'outillage nécessaire(et ergonomique) pour corriger a la volée la tonalité au regards du master ecouté (et voir aussi de son volume d'ecoute)

le tout numérique pourquoi pas, j'en ai eu, (TACT RCS 2.2) mais il était intelligemment fait afin pour je puisse toujours y connecter les sources analogiques que je voulais, quasi aucun DAC ne le propose a ce jour

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 13 Juin 2021 11:09

Mon dac RME a tout ce qu'il faut en correction, mais j'avoue que pour l'ergonomie, Steph Hifi a raison.

C'est vrai qu'ils sont pas mal, les guides de Son Vidéo. Et même très honnêtes, c'est tout à leur honneur.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Juin 2021 11:13

Fraktur a écrit:Mon dac RME a tout ce qu'il faut en correction, mais j'avoue que pour l'ergonomie, Steph Hifi a raison.
C'est vrai qu'ils sont pas mal, les guides de Son Vidéo. Et même très honnêtes, c'est tout à leur honneur.


Le RME est l'un des rare effectivement, je ne comprends pas que les concurrents n'aient pas copiés !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Juin 2021 11:32

bon ben petit ménage fait, je pensais ne pas avoir besoin de le faire...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 13 Juin 2021 11:35

Steph-Hifi a écrit:bon ben petit ménage fait, je pensais ne pas avoir besoin de le faire...

Merci Steph :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Juin 2021 11:36

oui merci Steph :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 13 Juin 2021 14:40

Dagda a écrit:Maintenant, qui veut participer ? Parce que dire qu'il faut faire, c'est bien, maintenant il faut le faire !


Bonjour,
Je veux bien participer. Tout d'abord, il faut ouvrir un topic dédié, parce qu'ici, c'est le topic des câbles.
Ensuite, il faudra cadrer le paradigme. On a parlé d'approche rationnelle.
Il faut préciser tout de suite où on va pour éviter les ennuis : doit-on dire que tous les câbles ont le même son ? Que tous les amplis ont le même son ? Doit-on au contraire dire que l'oreille est seule juge ?
L'ABX a-t-il sa place dans ce guide, directement ou indirectement ?

Si on fait un compromis, comment éviter qu'il se limite à un bête pourcentage du genre les enceintes c'est 45% du son, les câbles 2% etc ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message