Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37, Belial, pasqup01 et 56 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 13 Juin 2021 14:51

Je te rejoins Pio.

Je pense que c’est une approche technique pure, les autres approches sont déjà connues, comme celle de son video qui vient d’être monté en post it.

Ce post devrait être un concentré abordables de nos échanges sur la mise en œuvre, le choix du matériel est plus délicat vu qu’effectivement, de nombreux produits ont finalement des performances proches, il faut surtout expliquer peut être, comment chercher les infos et lesquelles sur une fiche technique

La psycoacoustique doit aussi être survolé pour expliquer simplement les seuils d’autitions qui font que des appareils différents sont perçus de façon identiques
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Juin 2021 15:14

:bravo:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 13 Juin 2021 15:21

pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 13 Juin 2021 15:25

Les vidéos c’est top, il y a escobar en DIY qui a fait des tutoriel de mise en œuvre d’enceintes, super bien faite, il est de plus tres à l’aise avec l’expression orale, très fort...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Juin 2021 15:26

On lui prépare une trame et il règle ça en 15 minutes comme à son habitude :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Juin 2021 16:32

Un lien d'une vidéo d'escobar?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Juin 2021 17:16

Fraktur a écrit:Un lien d'une vidéo d'escobar?


j'allais le demander :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Juin 2021 17:20

J'ai fais une recherche Google ''Escobar'', dis donc il est pas sympa ton copain.

:D
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 13 Juin 2021 17:28

pm57 a écrit:J'ai fais une recherche Google ''Escobar'', dis donc il est pas sympa ton copain.

:D



ouiiii il connait la "musique" :P
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Juin 2021 17:32

thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 13 Juin 2021 19:07

Fraktur a écrit:
Pour l’avoir expérimenté pendant plusieurs mois le manque de pre ampli fait cruellement defaut, j’ai utilisé la partie pre ampli d’un Dac et celle d’une platine Cd (pourtant Hdg) et l’apport du pré ampli dédié a été impressionnant à tous les niveaux.


Et tu as une explication? Parce qu'en toute logique, ajouter une élément supplémentaire devrait plutôt dégrader le son que l'améliorer.

Moi, ma petite expérience c'est que quand tu changes un composant (hormis les enceintes) la différence est plutôt anecdotique, si différence il y a.

Par exemple j'étais allé chez swords, on a comparé mon Hypex NC400 à son MC452, sur des Scala Utopia, dans une belle grande pièce.

Le protocole de comparaison n'était absolument pas rigoureux, on a fait ça comme fait M. tout le monde.

On a tous les deux eu l'impression que la voix de la chanteuse était légèrement mieux sur le MC, mais en admettant (ce qui est loin d'être sûr, vu le procédé de comparaison) que c'était le cas, et bien la différence était vraiment mince, alors que ce MC vaut à lui tout seul aussi cher que mon installation actuelle dans sa totalité.

Plus tard il a acheté des blocs mono 601 comme on le lui avait conseillé sur le forum, et il m'a confié que ça n'avait absolument rien changé. Heureusement qu'il peut s'acheter ce genre de trucs comme moi j'achète une baguette de pain, sinon je pense qu'il aurait été vraiment deg'.

J'ai aussi pu comparer mon ancien dac un peu bouzin avec le RME ADI2 DAC, excellent aux mesures. Pareil, je n'ai pas réussi à être sûr qu'il y avait une différence.

Du coup je ne vois pas trop comment l'ajout d'un préamp peut être " impressionnant à tous les niveaux", sur les mêmes enceintes.


La partie pre du Dac et de la platine (Accuphase pour ne pas la nommer) doit etre de qualité mediocre, à la mise en marche du pre ampli : grave en place, beaucoup plus de delié et un son qui ne reste pas collé aux enceintes. Apport je doit dire enorme sans exagération

Le pre en question est un « pure » transistor et aucun réglage de tonalité activé bien évidemment
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20271
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Juin 2021 20:40

Si tu dis vrai, elle est carrément défectueuse, la platine!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Juin 2021 21:26

itofa a écrit:
Fraktur a écrit:On peut très bien écrire un traité de la hifi rationnelle sans y inclure aucun chiffre, dans un premier temps.
....


Pour ce genre de littérature, il me semble que Son-Video.com a déjà édité des tutos très vulgarisateur ....
https://www.son-video.com/guide/compren ... des-cables

....

De rien ... 8)

C'est un bon point de départ, mais hélas, son-vidéo est un vendeur et donc ce n'est pas impartial, même si ça a le mérite d'exister de d'être une base de travail ou un modèle pour hiérarchiser les éléments.

Par contre, premier lien, première erreur. ( et puisque l'on est dans un sujet sur les câbles )
- On peut mettre n'importe quel câble blindé, pour la vidéo comme pour l'audio.

Non, hélas. Le comportement du câble dépend de la fréquence. En basses fréquences (jusqu'à 50 kHz), le signal audio se propage mieux dans des paires torsadées que dans des câbles coaxiaux. C'est pourquoi les pros utilisent des liaisons symétriques. La technique de la paire torsadée blindée est aussi utilisée dans les câbles haut de gamme. Avec un câble coaxial, il vaut mieux éviter de trop grandes longueurs. Quand on ne peut pas faire autrement, les fabricants proposent des câbles asymétriques en grandes longueurs, avec une adaptation aux fréquences graves. Les câbles numériques et vidéo doivent absolument être coaxiaux, avec une impédance spécifique (généralement 75 ohms). Quant aux antennes, elles utilisent d'autres types de câbles.


Les pros, et pas qu'eux, utilisent une liaison différentielle (symétrique plus communément, ou Balanced en anglais).
En opposition à la liaison asymétrique (RCA par exemple).
Ce n'est pas le fait d'avoir une paire torsadée qui fait que le signal passe mieux et est nettement moins sensible à l'environnement, c'est le fait d'avoir une liaison différentiel !
C'est à dire qu'au lieu d'avoir un signal qui oscille autour du 0V, les deux fils de la liaison différentiel sont en opposition et c'est la sommation des deux signaux qui va recréer le signal.
Rien à voir avec la paire torsadée !

Mais bon, ce n'est que le premier article que j'ouvre sur le site, je vais voir s'il est possible de s'en inspirer, même si le but n'est pas de faire un copier coller de son-vidéo mais bien d'avoir un guide.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Juin 2021 21:56

Bien vu Dagda!

Vu qu'il y a 3 ans j'étais complètement débutant, je me souviens bien ce que c'est que d'être débutant, et je veux bien m'assurer de la facilité de compréhension de vos guides.

La section HC aurait bien besoin d'un guide du débutant, aussi, plus encore que la section Hifi. A un moment j'ai envisagé de passer au HC, et je m'arrachais les cheveux!

Faire une installation de HC de haut niveau, c'est vraiment pas simple!!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Juin 2021 0:49

C'est la meme chose qu'une install Hifi, mais la salle peut etre encore plus mate qu'en Hifi.

C'est par contre un peu moins précis en terme de sweet spot car il y a une enceinte centrale, alors qu'en hifi on est en centrale virtuelle, la symétrie est donc encore plus critique qu'en HC.

En HC, il y a plus de voies et plus de calages temporels à faire (délais entres enceintes), mais ils sont un peu moins précis car le spot d'écoute est plus large
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message