Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Salon des Audiophiles du 06

Message » 26 Nov 2006 0:23

PatrickAudiophile a écrit:Hello a tous :D

Le 10 decembre approchant doucement, pourriez vous, pour ceux d'entre vous qui souhaitent participer a la rencontre Audiophile, nous en informer a travers ce forum, que je puisse organiser cela au mieux? :P

Cordialement

Patrick


comme prévu je viens avec l'audio analogue (dans le break) :D mais que le dimanche
gsxr74
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 31 Oct 2005 7:09
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Nov 2006 1:37

et moi avec mes deux petites boites Flying Mole et quelques disques :wink:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Nov 2006 1:37

Profitant d’une escapade à Aix en Provence vendredi, je passe chez Quinte et Sens (http://www.quinte-et-sens.com/)avec le souhait d’écouter à nouveau des Dynaudio spécial 25.
Après en échange préalable, le vendeur me déconseille les spécial 25th qu’il trouve trop extraverties et trop montantes par rapport à ce que je recherche, il me propose donc d’écouter les Dynaudio contour S1.4 qui pour lui sont plus homogènes et en plus moins chères.
Donc il m’installe dans sa cave voûtée ou je découvre toute la gamme Naim Audio qui selon lui se marie très bien avec les Dynaudio.
Par rapport au budget annoncé, il me propose d’écouter les 1.4 avec le CD 5x, les amplis Nap 200 et préampli Nac202 avec alimentation Flat Cap 2x.
Manque de chance, le son ne vient pas….il ne comprends pas l’erreur dans les branchements, il me propose alors de passer sur la gamme supérieure CD x2, les amplis Nap 250 et préampli Nac252 avec alimentation Flat Cap 2x.

Je commence avec Oscar Péterson « Nigerian Maket place » : c’est défini, les timbres sont justes, c’est vivant, mais je trouve que l’image manque de profondeur alors que la scène s’étale bien en largeur….
Je passe sur Rébecca Pidgeon « grand mother », wahoo, ça y est la scène est en place, on apprécie le volume de la pièce ou chante la miss, ça respire autour d’elle, chaque instrument est bien en place, c’est très réaliste, et sa voix monte haut mais sans aucune agressivité, il y a de la matière, j’aime.
J’enchaîne ave Bach to Africa, plage N°2, chaque intervenant se met en place physiquement, on les localise très bien, et ça respire entre eux, les percussions sont fermes et ça descends vraiment bas pour ces petites enceintes, les impactes sont francs, les chœurs se développent très bien, c’est naturel, sauf que je trouve que l’ensemble sans être agressif sonne un peu clair, ça manque une peu de chaleur à mon goût.
Sur Eagles live, c’est rapide, percutant, et fluide en même temps, il y a toujours cette matière palpable des instruments. J’oublie complètement les dynaudio, la scène s’ouvre tant en largeur qu’en profondeur.

Trouvant a mon goût l’association fabuleuse, mais avec un manque sur le rendu que je trouve trop clair, il me propose de partir sur une source plus typée analogique comme les CEC avec un convertisseur extérieur, l’écoute ne se fera pas, mais il me propose d’écouter du vinyle avec une platine Pro-ject RPM9, le tout alimenté par du gros Halcro, préampli DM10 et ampli DM38 c’est vraiment pour le plaisir.

Donc nous commençons par Brel…
J’avais oublié ce qu’était le vrai son analogique, qu’est ce que ça coule, Brel est devant moi là…..j’y suis, ou presque !!!!
On passe sur un super duo Ray Brown à la contrebasse et Laurindo Almeida à la guitare «Mondscheinsonate / Samba de angry »
Quelle émotion, je ne dis plus rien j’écoute, les artistes son là palpables, la guitare devant légèrement à droite, le bois de la caisse et le touché des cordes sonnent vrai, puis à gauche, l’archer glisse sur les cordes de la contrebasse, la grosse caisse de la contrebasse raisonne avec un grave épatant de tenue, ça descend bas et c’est propre….l’émotion est vraiment là.

Voilà une écoute que je place bien au dessus de celle que j’ai faite chez le Pavillon musical à Nice, (il faut dire qu'avec plus de 20 000€ d'électroniques ça devait bien marcher, mais ces petites dynaudio contour S1.4 ont démontré tout leur potentiel) et ni meilleure ni moins bien que celle de chez Choukroun, elle est différente, plus vivante, mais moins sensuelle, la sonorité étant plus mate, peut être plus réaliste, mais peut être moins humaine… !!!!!!
Dernière édition par SALONE le 26 Juil 2008 9:30, édité 1 fois.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Nov 2006 23:34

SALONE a écrit:Profitant d’une escapade à Aix en Provence vendredi, je passe chez Quinte et Sens avec le souhait d’écouter à nouveau des Dynaudio spécial 25.
Après en échange préalable, le vendeur me déconseille les spécial 25th qu’il trouve trop extraverties et trop montantes par rapport à ce que je recherche, il me propose donc d’écouter les Dynaudio contour S1.4 qui pour lui sont plus homogènes et en plus moins chères.
Donc il m’installe dans sa cave voûtée ou je découvre toute la gamme Naim Audio qui selon lui se marie très bien avec les Dynaudio.
Par rapport au budget annoncé, il me propose d’écouter les 1.4 avec le CD 5x, les amplis Nap 200 et préampli Nac202 avec alimentation Flat Cap 2x.
Manque de chance, le son ne vient pas….il ne comprends pas l’erreur dans les branchements, il me propose alors de passer sur la gamme supérieure CD x2, les amplis Nap 250 et préampli Nac252 avec alimentation Flat Cap 2x.

Je commence avec Oscar Péterson « Nigerian Maket place » : c’est défini, les timbres sont justes, c’est vivant, mais je trouve que l’image manque de profondeur alors que la scène s’étale bien en largeur….
Je passe sur Rébecca Pidgeon « grand mother », wahoo, ça y est la scène est en place, on apprécie le volume de la pièce ou chante la miss, ça respire autour d’elle, chaque instrument est bien en place, c’est très réaliste, et sa voix monte haut mais sans aucune agressivité, il y a de la matière, j’aime.
J’enchaîne ave Bach to Africa, plage N°2, chaque intervenant se met en place physiquement, on les localise très bien, et ça respire entre eux, les percussions sont fermes et ça descends vraiment bas pour ces petites enceintes, les impactes sont francs, les chœurs se développent très bien, c’est naturel, sauf que je trouve que l’ensemble sans être agressif sonne un peu clair, ça manque une peu de chaleur à mon goût.
Sur Eagles live, c’est rapide, percutant, et fluide en même temps, il y a toujours cette matière palpable des instruments. J’oublie complètement les dynaudio, la scène s’ouvre tant en largeur qu’en profondeur.

Trouvant a mon goût l’association fabuleuse, mais avec un manque sur le rendu que je trouve trop clair, il me propose de partir sur une source plus typée analogique comme les CEC avec un convertisseur extérieur, l’écoute ne se fera pas, mais il me propose d’écouter du vinyle avec une platine Pro-ject RPM9, le tout alimenté par du gros Halcro, préampli DM10 et ampli DM38 c’est vraiment pour le plaisir.

Donc nous commençons par Brel…
J’avais oublié ce qu’était le vrai son analogique, qu’est ce que ça coule, Brel est devant moi là…..j’y suis, ou presque !!!!
On passe sur un super duo Ray Brown à la contrebasse et Laurindo Almeida à la guitare «Mondscheinsonate / Samba de angry »
Quelle émotion, je ne dis plus rien j’écoute, les artistes son là palpables, la guitare devant légèrement à droite, le bois de la caisse et le touché des cordes sonnent vrai, puis à gauche, l’archer glisse sur les cordes de la contrebasse, la grosse caisse de la contrebasse raisonne avec un grave épatant de tenue, ça descend bas et c’est propre….l’émotion est vraiment là.

Voilà une écoute que je place bien au dessus de celle que j’ai faite chez le Pavillon musical à Nice, (il faut dire qu'avec plus de 20 000€ d'électroniques ça devait bien marcher, mais ces petites dynaudio contour S1.4 ont démontré tout leur potentiel) et ni meilleure ni moins bien que celle de chez Choukroun, elle est différente, plus vivante, mais moins sensuelle, la sonorité étant plus mate, peut être plus réaliste, mais peut être moins humaine… !!!!!!


Encore un de nos superbes CR de notre expert SALONE :-)

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que d'une ecoute a l'autre mon systeme ne sonne pas pareil
Il sonne un peu "dur" en ce moment, manque un peu de fluidite
Si qq a une idee :-)

Cordialement
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 28 Nov 2006 10:44

PatrickAudiophile a écrit:
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que d'une ecoute a l'autre mon systeme ne sonne pas pareil
Il sonne un peu "dur" en ce moment, manque un peu de fluidite
Si qq a une idee :-)

Cordialement
Patrick


C'est peut-être que tu deviens un peu dur de la feuille... :mdr:

Plus sérieusement, la seule idée qui me vient à l'esprit c'est l'influence possible du courant secteur. La qualité du courant peut être variable d'un jour à l'autre. C'est, à mon sens, la seule donnée variable dans ton équation, si toutefois tu n'as rien changé entre temps dans ton système, y compris le sens de branchement électrique des appareils.
Autre explication possible : la fatigue nerveuse qui a pour conséquence une variation de la perception auditive. Solution : dormir plus !
Dernière explication : tu es trop à l'écoute de ton système et tu te prends trop la tête. Solution : écoutes davantage la musique et moins le système !

A bon entendeur... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 28 Nov 2006 11:01

Hobby One a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que d'une ecoute a l'autre mon systeme ne sonne pas pareil
Il sonne un peu "dur" en ce moment, manque un peu de fluidite
Si qq a une idee :-)

Cordialement
Patrick


C'est peut-être que tu deviens un peu dur de la feuille... :mdr:

Plus sérieusement, la seule idée qui me vient à l'esprit c'est l'influence possible du courant secteur. La qualité du courant peut être variable d'un jour à l'autre. C'est, à mon sens, la seule donnée variable dans ton équation, si toutefois tu n'as rien changé entre temps dans ton système, y compris le sens de branchement électrique des appareils.
Autre explication possible : la fatigue nerveuse qui a pour conséquence une variation de la perception auditive. Solution : dormir plus !
Dernière explication : tu es trop à l'écoute de ton système et tu te prends trop la tête. Solution : écoutes davantage la musique et moins le système !

A bon entendeur... :wink:
température, hygrométrie, fatigue, stress, tant de raison d'avoir une modification minime du tympan

Pour le dernier conseil, je plussoie des 5 membres . la prise de tête joue sur la pression auditive :mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 28 Nov 2006 11:01

Merci Salone pour tes CR d'écoute !

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 28 Nov 2006 11:36

PatrickAudiophile a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que d'une ecoute a l'autre mon systeme ne sonne pas pareil
Il sonne un peu "dur" en ce moment, manque un peu de fluidite
Si qq a une idee :-)

Cordialement
Patrick

Par hasard, est-ce que ca n'arriverait pas systematiquement apres la lecture d'un CR de Salone??? :wink: :D

En passant, je ne serais pas dispo pour la rencontre le 10 decembre. Une prochaine fois sans doute.
taretempion
 
Messages: 221
Inscription Forum: 24 Oct 2005 12:18
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 28 Nov 2006 14:00

Dans mon cas c'est souvent la fatique accumulée qui me rends plus sensible aux aspects négatifs de mon système (et il y en a dans l'état actuel des choses), alors je baisse le volume :roll:

Mes écoutes dont vous avez les CR, sont un peu égoistes (car dans la spontanéité j'y suis allé seul), mais je pense que ça doit donner une idée également de ce que l'on peut écouter chez nos chères boutiques locales.

J'ai hâte de vous retrouver le 10 :lol:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Nov 2006 11:22

PatrickAudiophile a écrit:Hello a tous :D

Le 10 decembre approchant doucement, pourriez vous, pour ceux d'entre vous qui souhaitent participer a la rencontre Audiophile, nous en informer a travers ce forum, que je puisse organiser cela au mieux? :P

Cordialement

Patrick


Désolé, j'avais bien envie, mais finalement je ne pourrai pas venir cette fois. Peut-être la prochaine...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 30 Nov 2006 19:31

si vous m'acceptez je serai présent le 10/12.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Nov 2006 22:00

iceman a écrit:si vous m'acceptez je serai présent le 10/12.


Avec Plaisir :-)

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 01 Déc 2006 9:31

Merci tenez moi informé par mp du lieu et de la date de ces écoutes
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Déc 2006 11:05

Moi aussi je pense venir le 10
Salone, j'ai les lu tes CR avec interet. Sais-tu qu'il y a une paire de Dynaudio spécial 25 à vendre dans le 06? Moi j'aurai éventuellement été intéressé mais je n 'ai pas encore trouvé le temps de les écouter. Ce que tu dis sur 1.4 est étonnant, il faudrait que j'y jette une oreille (ou deux)
vrds
 
Messages: 48
Inscription Forum: 25 Avr 2005 14:39
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Déc 2006 11:27

Salut VRDS,
On pourra en parler plus longuement, mais j'ai écouté les spécial 25 il y a 3 ans chez sensitive audio à Sophia Antipolis, quelques temps aprés avoir écouté les B&W 805 signature chez Choukroun, et cette écoute des dynaudio m'avais bien moins emballé, mais je souhaite les réécouter pour me faire une nouvelle idée.
Pour l'instant dans ma démarche je cultive mon oreille, et peut être d'ici 1 an je changerai mes enceintes aprés avoir trouvé un préampli et un lecteur CD dans des budgets raisonnables.
Donc la route est encore longue pour moi... :wink:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Provence - Alpes - Côte d'Azur

 
  • Articles en relation
    Dernier message