Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Youpi on se fait un UP - Thread officiel of ze Up builder

Message » 26 Mar 2017 19:14

patroussea a écrit:quels potar ?


j'ai un UGS basique : il y a un 10K en sortie (?) . Je crois qu'on peut mettre un 50K en entrée en symétrique, à la place du 10K.... de mémoire
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 26 Mar 2017 20:17

Re
Certaines soudures me paraissent un peu terne sur la photo, donc je repasserai un coup de fer à souder dessus.
D'autre part pour les mesures, le schéma étant symétrique droite/gauche, je ferais de la manière suivante:
Si on prend la branche de droite, partir du +30V, puis mesurer de part et d'autre de la résistance de 75 ohms, ( faire à chaque fois des mesures sur la soudure, puis sur la queue du composant pour rechercher les faux contacts ou les soudures sèches), puis descendre vers Q8 (émetteur, base, collecteur), etc....
S'assurer en même temps que la valeur du bas de la résistance de 75 ohms, correspond bien à la valeur de l'émetteur de Q8.

Voila

Quand aux composants à dessouder pour faciliter le dépannage, j'attends mes limites et je sèche

PS: prends le PDF UPStaffMecaV2 pour l'implantation des composants , les transistors 2SA et 2 SC sont repérés ( Q5,Q6,etc)
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 26 Mar 2017 21:35

razzortec a écrit:Re
Certaines soudures me paraissent un peu terne sur la photo, donc je repasserai un coup de fer à souder dessus.
D'autre part pour les mesures, le schéma étant symétrique droite/gauche, je ferais de la manière suivante:
Si on prend la branche de droite, partir du +30V, puis mesurer de part et d'autre de la résistance de 75 ohms, ( faire à chaque fois des mesures sur la soudure, puis sur la queue du composant pour rechercher les faux contacts ou les soudures sèches), puis descendre vers Q8 (émetteur, base, collecteur), etc....
S'assurer en même temps que la valeur du bas de la résistance de 75 ohms, correspond bien à la valeur de l'émetteur de Q8.

Voila

Quand aux composants à dessouder pour faciliter le dépannage, j'attends mes limites et je sèche

PS: prends le PDF UPStaffMecaV2 pour l'implantation des composants , les transistors 2SA et 2 SC sont repérés ( Q5,Q6,etc)


Bon alors effectivement coté radiateur un copeau de métal court-circuitant une patte de Q9 avec la résistance 75R.

Remontage et la ben ça va bien mieux, j'ai juste des valeurs légèrement en dessous du fichier mesures de références:

- IRF9510 parfait (retour à 35V au lieu de 40V)
- IRF610 un peu mieux (31,5V au lieu de 30,9) ---> est-ce acceptable ?
- Autour des JFET je suis pas exactement aux valeurs affichées mais c'est pas délirant (130mV au lieu de 170; 70mV au lieu de 90; etc... / Juste une à 80mV au lieu de 170 et une à 300mV au lieu de 180) ---> mais il me semble qu'il faut ajuster ça par la suite, non ?
- Toutes les mesures +4V et -4V je suis un peu en dessous (entre 3,3V et 3,6V) ---> Est ce acceptable ?
- Toutes les autres mesures sont parfaite
- Après avoir remis les 2 LMxxx le relais se ré-enclenche bien, par contre après environs 15 secondes ça me fait siffler la self de l'alim ...!?

Il est un peu tard on verra ça surement demain (je pourrais poster mes résultats et photos si besoin) mais,
Est-ce que je continue d'avancer ou faut-il réajuster les petites dérives que j'ai cité au dessus ?

Merci encore bonne soirée.
;-)
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 27 Mar 2017 1:00

chris.c a écrit:
Bon alors effectivement coté radiateur un copeau de métal court-circuitant une patte de Q9 avec la résistance 75R.

Remontage et la ben ça va bien mieux, j'ai juste des valeurs légèrement en dessous du fichier mesures de références:

- IRF9510 parfait (retour à 35V au lieu de 40V)
- IRF610 un peu mieux (31,5V au lieu de 30,9) ---> est-ce acceptable ? :(
- Autour des JFET je suis pas exactement aux valeurs affichées mais c'est pas délirant (130mV au lieu de 170; 70mV au lieu de 90; etc... / Juste une à 80mV au lieu de 170 et une à 300mV au lieu de 180) ---> mais il me semble qu'il faut ajuster ça par la suite, non ?
- Toutes les mesures +4V et -4V je suis un peu en dessous (entre 3,3V et 3,6V) ---> Est ce acceptable ?
- Toutes les autres mesures sont parfaite
- Après avoir remis les 2 LMxxx le relais se ré-enclenche bien, par contre après environs 15 secondes ça me fait siffler la self de l'alim ...!?

Il est un peu tard on verra ça surement demain (je pourrais poster mes résultats et photos si besoin)


Est-ce que je continue d'avancer ou faut-il réajuster les petites dérives que j'ai cité au dessus ?

Merci encore bonne soirée.
;-)


Ca avance Ne soude surtout pas les IRF de puissance, il faut encore chercher
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 27 Mar 2017 12:11

razzortec a écrit:Ca avance Ne soude surtout pas les IRF de puissance, il faut encore chercher


Faut que je cherche de quel coté ?
Avoir des valeurs symétrique sur les IRF ?

Peut-être que ce court-circuit a endommagé des composants ... J'éspère pas.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 27 Mar 2017 12:49

chris.c a écrit:
razzortec a écrit:Ca avance Ne soude surtout pas les IRF de puissance, il faut encore chercher


Faut que je cherche de quel coté ?
Avoir des valeurs symétrique sur les IRF ?

Peut-être que ce court-circuit a endommagé des composants ... J'éspère pas.


Ceci n'est pas correct:- IRF610 un peu mieux (31,5V au lieu de 30,9) ---> est-ce acceptable ?
Avoir des valeurs symétrique sur les IRF ? Oui, indispensable
Il faudrait que tu arrives à régler l'offet relatif et absolu, comme c'est écrit en page 16 du pdf :AmpPassAPasV2
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 27 Mar 2017 14:12

razzortec a écrit:Ceci n'est pas correct:- IRF610 un peu mieux (31,5V au lieu de 30,9) ---> est-ce acceptable ?
Avoir des valeurs symétrique sur les IRF ? Oui, indispensable
Il faudrait que tu arrives à régler l'offet relatif et absolu, comme c'est écrit en page 16 du pdf :AmpPassAPasV2


Donc en en jouant sur les offsets je devrait pourvoir le rattraper ? (j'y ai pas encore toucher pour le moment)
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 27 Mar 2017 15:19

Y a encore un CC quelque part ou un truc qui oscille.
Vérifie bien la non conduction entre toutes les semelles métalliques et une entretoise du rad.
Met bien les entrée + et - de la voie à la masse pour faire les tests électriques.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Mar 2017 15:43

Tazz28 a écrit:Y a encore un CC quelque part ou un truc qui oscille.
Vérifie bien la non conduction entre toutes les semelles métalliques et une entretoise du rad.
Met bien les entrée + et - de la voie à la masse pour faire les tests électriques.


Salut Tazz merci pour le retour je vais essayer ça, mais peux tu me dire ce que tu entend par "mettre la voie à la masse" ? (les bornes de la prise entrée audio XLR ?)

Sorry mes pauvres compétences en électroniques se cantonnent à U=RI et pas grand chose de plus malheureusement :(
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 27 Mar 2017 18:27

Oui entrée XLR : + et - et masse reliés les trois ensemble

La 442R près de Q5 (2SA1209) semble après pris un coup, Non ?
FaceB
 
Messages: 88
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:03
  • offline

Message » 28 Mar 2017 8:02

Rien trouvé de plus hier :-? :(

Si ce n'est qu'avec les l'entrée XLR + - et GND tous reliés ensembles j'ai une variation des tension sur les IRF de régul ... La louse je pige rien :o

Je l'ai fait un paquet de fois mais je vais re démonter et ré-inspecter visuellement.

Comment pourrais-je vérifier que les diodes Zener sont bonnes ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Mar 2017 8:50

si les zeners ne sont pas bonnes le courant ne passe plus
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 28 Mar 2017 10:58

Faut que tu mesure les courants consommés au niveau alim. Ça "sent" toujours le CC quelque part. Il y a peut être un truc qui a dégagé avec le précédant CC. Faudrait arriver à identifier si le soucis est coté driver ou coté puissance.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 28 Mar 2017 15:16

Ok je vais récupérer un ampèremètre dans la semaine et je fais ça.

Cdlt
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Mar 2017 23:58

tes jfets sont bons ?

tu les à bien mesuré et mis les résistances ad_hoc ?
patroussea
 
Messages: 894
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message