Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

caisson clos DAYTON UM-18

Message » 23 Nov 2018 9:52

si tu couples deux caissons et que tu appliques la même puissance tu obtiens +3db pour le doublement de surface émissive et +3db car tu double la puissance mais cela reste théorique et pas forcement vérifié dans la réalité.
au niveau de la simulation avec un passe haut à 10hz sur les dayton et à 25 sur les bms en restant en dessous de leur x max respectif voici ce que j'ai à la simulation :
Image
Image

le x max de 22 est plutôt minoré et les caractéristiques des dayton vérifiés , je te rejoins sur la compression thermique, voici deux liens:
https://data-bass.com/data?page=driver&id=58
https://data-bass.com/data?page=system&id=116

le bms est un super hp qui je pense peu aller beaucoup plus loin que les dayton au dessus de 20/25 hz mais en salle dédiée dans tous les cas tu as rarement besoin de 125 / 130 db donc rapport Q/P je pense que c'est pour cela que le dayton reste tres utilisé aux USA.
Il y a même des constructeurs qui utilisent ces derniers dans des caissons haut de gamme :

http://seatonsound.net/product/f18-subwoofer/
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 23 Nov 2018 9:59

https://data-bass.com/data?page=system&id=94&mset=101

de la même manière voici le bms, les résultats sont très positifs avec des taux de distorsions très bas.
c'est effectivement un pilote à prendre en considération !!
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 23 Nov 2018 10:35

Les gars je ne vous suis pas là, en oubliant qu’il s’agit d’un hp alimenté par un nombre de watts et en ramenant à une source acoustique de mettons 100db à 1m, en doublant cette source on sera à 103dB pas 106dB :wtf: . On double la puissance certes mais pour ajouter la 2ème source, on ne double pas la puissance sur la même source.

Romain2035: comme ce n’est pas le sujet de ton post n’hésite pas à me dire je supprime mon message pas de soucis :D
MrBond
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 23 Nov 2018 11:23

2 BMS dans un salon s'est déja largement surdimensionné :mdr: tu n'arrivera pas a atteindre les limites ! déja qu'avec 1 seul :ko:

Le BMS est a 560€ environ, pour 2 Dayton il faut compter 800€.

Dans le test, le Xmax n'est pas mesuré, donc on en sait rien du tout, le seul moyen de vérifier réellement les perf d'excursion c'est le banc par interférométrie laser, par contre on voie bien que le UM18 est limité a 115dB maxi contre 125 pour le BMS ce que j'indiquais d'ailleurs :wink:

Le BMS est mesuré ici dans une petite charge, l’évent est limite et "compresse" :wink: dans un volume plus adapté on gagnera en SPL dans le bas et l’évent compressera moins.


Mr Bond, tu double la puissance et la Sd donc +6dB si c'est corrélé et bien couplé :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2018 14:11

romain_2305 a écrit:Il y a même des constructeurs qui utilisent ces derniers dans des caissons haut de gamme :

http://seatonsound.net/product/f18-subwoofer/



Pour le haut de gamme en ciné regarde cela :

http://www.jblpro.com/www/products/cine ... _fr9WhKi70

avec 2 JBL 2269H dont les paramètres T&S et perfs sont proches du BMS :wink:

Mais si tu veux voir du sans limites ou presque regarde la salle de THXRD avec un array de sub a base de 8 mac cauley 6174 et 4 18s 21NTLW5000 aux extrémités :ko: mais bon faut la salle qui va avec :mdr: c'est extrême ! déja que dans l'ancienne salle s'était déjà énorme avec les 8 mac cauley en manifold :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Nov 2018 10:14

j'ai enfin pu tester le nx6000d remplaçant de l' inuke 6000dsp behringer.
j'etais vraiment content de pouvoir enfin me faire mon propre avis depuis le temps que j’entends parler de ces amplis sur les forums comme AVS ! :D
sur le papier tous les ingrédients sont réunis pour revendre mon très lourd et encombrant :oops: VZX !
déballage , installation des prises speakons, l'ampli fait bonne figure et est beaucoup moins cheap que ce à quoi je pouvais m'attendre!
je précise que j'ai branché deux caissons en serie donc 8ohms par canal comme sur mon VZX.
je lance le premier extrait ( un concert) et je suis assez emballé ça tape très sec , ça change beaucoup de mes habitudes, je me dit quand même que la puissance n'est pas impressionnante moi qui pensais sentir une grosse différence avec le VZX 3.2, je passe au deuxième extrait (des bandes annonces très chargées en infra) et la c'est la déception totale :evil: !!!! il y a rien et aucune tenue !!!!!!
j'ai enchainé les écoutes avec le même constat! on dirait que sous 15/20 htz il n'y a plus de jus ! j'ai vérifié le dsp mais tout était bien à 0 .
les membranes ont du débattement mais on ne ressent rien ce qui pour moi est souvent le signe d'une mauvaise tenue des membranes.

au finale j'ai rangé l'ampli dans son carton et il va repartir au plus vite !!!
cet ampli est certainement un super rapport Q/P avec son dsp paramétrable et est certainement assez puissant pour un caisson BR beaucoup plus sensible ou avec un sub HR mais dans mon utilisation avec deux subs par canal le vzx 3.2 (je n'ose même pas imaginer le 3.8!!! c'est certainement mon futur essai!) enterre littéralement l'ampli behringer au niveau des infras !!! c'est incomparable !
j'ai du mal à croire que l’écart soit si important et je me demande même si l'ampli n'avais pas un souci car aux states il a vraiment bonne renommé .
Pour moi avec mon matériel et dans ma salle ( je précise car je ne veux pas faire de généralité!)et après multiples essais sur du sub bas rendement rien n'arrive à détrôner les gros amplis classe H .
Peut être qu'une personne qui essai un behringer en premier peut se contenter de ce qu'il a surtout si il a un caisson br avec un passe haut autour des 20hz mais si il essai un vzx , proline ou autre il ne pourra jamais faire machine arrière tellement la différence est énorme dans les infras !!!

ps: si une personne dans le 69 vends ou peu me prêter un VZX 3.8 pour essai je suis preneur ! :siffle: :siffle:
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 29 Nov 2018 15:25

VZX 3.8 commandé pour essai!
ils y a de super prix black friday jusqu’à ce soir !! presque le prix de l’occasion ! le 3.2 est à 599 livré et le 3.8 à 749
si cela n'apporte rien de plus que le 3.2 je ferais faire une reprise comme pour le nx6000d.
je ne cherche pas plus de puissance mais je veux voir par moi même si ça peut être encore au dessus en tenue sur le bas du spectre sachant que le 3.2 est déjà top ! la c'est vraiment de la curiosité et par passion car c'est top avec celui que j'ai déjà :love: :love:
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 04 Déc 2018 15:02

tu ne va pas être déçu :mdr: ,le 3.8 est vraiment meilleur que le déjà bon 3.2 :bravo:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 04 Déc 2018 15:15

oui j'ai fait un retour sur le sujet du VZX 3.8 !!
je le colle ici :
bonjour,
petit retour si cela peut aider ,
j'ai enfin pu tester le vzx 3.8 en lieux et place du 3.2 chez moi .
Sans surprise il va plus loin que le 3.2 mais ce dernier ne démérite pas !
si on n’écoute pas le 3.2 juste après le 3.8 il n'y à pas de manque ou de frustration par contre comme souvent même si le gain n'est pas énorme c'est difficile de faire machine arrière et de faire le contraire ( rebrancher le 3.2 juste après le 3.8 )!
le 3.8 offre un meilleur contrôle dans les plus basses fréquences ce qui peut au départ étonner car à niveau identique il y a une impression de manque d'infra (en faite meilleur contrôle) mais finalement en augmentant le gain on se rend compte qu'il reste droit sans faiblir comparativement au 3.2 et du coup on gagne sur l’ensemble du spectre , c'est assez impressionnant ! plus on monte et plus ça impacte ! la seule limite reste la pièce car au bout d'un moment c'est elle qui limite mais à des niveaux qui feront carrément peur au "non initiés!!! " .
en conclusion le 3.8 va plus loin mais le 3.2 peut satisfaire 95% des utilisateurs surtout en sachant que durant les essais j'ai raccordé 4 caissons clos en bas rendement ( donc 8 ohms par canal )! avec un ou 2 caissons seulement le 3.2 suffira très très amplement et encore d'avantage avec des caissons BR .
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 05 Déc 2018 8:34

C’est chouette d’avoir ton retour sur ces produits !! D’autant que les dayton en 18p sont plutôt rares ici. Sinon je ne savais pas que l’on pouvait brancher en série 2hp , je pensais que ça modifiait la réponse en fréquence des HP. Je pensais que pour 2 hp c’était en parallèle seulement.
MrBond
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 05 Déc 2018 9:58

en faite si tu branches en série c'est comme pour des résistances donc tu additionnes les Impédances mais c'est deja ce que tu fais avec les deux bobines car à la base tu as deux bobines de 2 Ω donc pour faire 4 tu dois les brancher en série et si tu les branches en // tu divises par deux donc tu peux avoir un sub en 1 ou 4 Ω suivant comment tu branches ses bobines et pareil avec un deuxieme sub!
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 12 Mar 2019 22:27

un post de ta salle avec photos ça serait pas mal :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 13 Mar 2019 0:26

Oui il faut que je prenne le temps de le faire meme si tout n est pas fini à 100% !
Je vais essayer de faire ça avant la fin du mois :-)
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 13 Mar 2019 10:23

Petite photo MAJ de la scène avant démontée car je suis en pleine modification !

depuis l'ajout des derniers caissons est apparu comme une petite résonance dans le medium , c’était minime mais je pense qu'en remplissant la scène avant je vais améliorer l’intelligibilité .
Je suis en train de combler les vides avec des coussins remplis d'isolant et de coller de la mousse acoustique sur les caissons pour éviter le filtrage en peigne du à la toile passant devant et éviter de percevoir la combinaison des sources décalées dans le temps.
Fichiers joints
MAJ SCENE AVANT.jpg
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 13 Mar 2019 11:08

je pense que ça va bien améliorer de remplir la scène avant :bravo:

sinon :love: :love: la scène avant hâte de voir et entendre ça en vrai :wink:

boston76 a écrit:un post de ta salle avec photos ça serait pas mal :mdr:


c est clair, ta salle mériterai bien un petit post dédiée!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message