tournevis92 a écrit:Merci pour vos explications qui m'en on appris un peu plus sur les possibilités d'associations d'haut-parleurs.
Par contre, sans avoir les HP pour faire vos simulations, comment arrivez-vous à savoir que le résultat sera bon ...? Sur quels critères vous basez-vous pour le savoir ? J'ai entendu parlé du Qts par endroit, du produit gain/bande à d'autre. J'ai pourtant constaté que l'un ne concorde pas forcément avec l'autre sur le choix du type de charge ou sur le résultat final...![]()
Par contre, certains pensent que le montage d'appolito ou MTM n'est qu'un miroir aux alouettes et qu'il n'a aucun intérêt principalement parce qu'il génère un filtrage en peigne.
Pourtant, au regard de vos divers post, cela permet de rattraper la sensibilité du tweeter (quand il y en a un) et d'autre part, de pouvoir augmenter la puissance globale de l'enceinte en privilégiant la linéarité de la courbe de réponse.
Qu'en est-il donc de cette histoire de peigne et à quelle fréquence commence-t-il à apparaître ?
On ne peut pas savoir si le résultat sera bon, uniquement avec des simulations. Il faut réaliser, c'est sûr. Mais les simulations permettent quand même de savoir où l'on va, et de manière souvent très précise... sur l'aspect technique.
L'aspect subjectif reste difficile à simuler ...

Pour l'histoire du peigne, tu regardes sur cette même page la simulation que je propose, ça devrait te parler ( post du 21/11 à 13H01 ), c'est assez décoiffant

Pour faire court, le filtrage en peigne apparaît lorsque plusieurs HPs reproduisent un même signal. Pas dans l'axe parce que les distances entre les HPs et la position de l'auditeur sont identiques. Mais dès que tu sors de l'axe vertical, forcément, un HP arrive avant l'autre, il y a donc déphasage des signaux. Ce déphasage peut devenir complètement destructif si les signaux se retrouvent en opposition de phase ( les trous du peigne ... ) . Pour limiter ce phénomène, il faut éviter de faire fonctionner plusieurs HPs ensemble sur les fréquences élevées et limiter la distance entre leurs centres émissifs. C'est purement géométrique, ce truc.
... Daniel ...