Je souhaite partager sur ce forum la réalisation d’une enceinte 4 voies 95 db basée sur le Kit TL1 de Troels Gravesen http://www.troelsgravesen.dk/The-Loudspeaker.htm. Il s’agit de la version passive équipé du filtre « Level 3 » du kit et du tweeter Visaton TL16H.
Les caissons ont été réalisés par un menuisier en multiplex bouleau de 27 et 21. Ils ont été livrés finis. Les faces latérales sont en bois plaqué et verni. La face avant et le fond sont peints en noir (Warnex texturée).
Les plans originaux du kit TL1 ont été adaptés dans le respect des contraintes acoustiques pour faciliter le montage des éléments de traitements acoustiques, du filtre passif et des haut-parleurs. Contrairement à la réalisation d’origine du kit, la face avant est fixe.
On accède aisément aux différentes parties à aménager soit par les trous dans la face avant soit par une trappe située à l'arrière de l’enceinte.

Construction des caisses à l'atelier

Collage des feutres, câblage du filtre et positionnement des HP

Enceintes terminées - vue arrière

Enceintes terminées - vue avant et de trois quart

Positionneur pour le tweeter Visaton
Quelles sont les qualités de ces enceintes ?
Les écoutes ont été réalisées dans un local non traité de 34 m2 avec une hauteur de plafond de 2,85 m.
Elles sont alimentées par MAC/Audirvana + DAC Topping D70 + Amplificateur Métronome Technologie MT One Signature (2 x 100W).
Voici l'avis d'un ingénieur du son qui est venu tester les enceintes :
Grand confort d'écoute à bas et haut niveau
Position 3D très stable des sources sonores, magnifique image stéréo
Beaucoup de texture, transparence et clarté du message
Pas d'agressivité, pas de fatigue auditive à bas et haut niveau
Pour ma part elles sont bien meilleures que beaucoup d'autres que j'ai eues avant.