Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Perlisten x2, pinou123 et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 4 voies TL1

Message » 07 Avr 2021 16:13

Bonjour

Je souhaite partager sur ce forum la réalisation d’une enceinte 4 voies 95 db basée sur le Kit TL1 de Troels Gravesen http://www.troelsgravesen.dk/The-Loudspeaker.htm. Il s’agit de la version passive équipé du filtre « Level 3 » du kit et du tweeter Visaton TL16H.

Les caissons ont été réalisés par un menuisier en multiplex bouleau de 27 et 21. Ils ont été livrés finis. Les faces latérales sont en bois plaqué et verni. La face avant et le fond sont peints en noir (Warnex texturée).

Les plans originaux du kit TL1 ont été adaptés dans le respect des contraintes acoustiques pour faciliter le montage des éléments de traitements acoustiques, du filtre passif et des haut-parleurs. Contrairement à la réalisation d’origine du kit, la face avant est fixe.

On accède aisément aux différentes parties à aménager soit par les trous dans la face avant soit par une trappe située à l'arrière de l’enceinte.

Image

Construction des caisses à l'atelier

Image

Collage des feutres, câblage du filtre et positionnement des HP

Image

Enceintes terminées - vue arrière

Image

Enceintes terminées - vue avant et de trois quart

Image

Positionneur pour le tweeter Visaton

Quelles sont les qualités de ces enceintes ?
Les écoutes ont été réalisées dans un local non traité de 34 m2 avec une hauteur de plafond de 2,85 m.
Elles sont alimentées par MAC/Audirvana + DAC Topping D70 + Amplificateur Métronome Technologie MT One Signature (2 x 100W).
Voici l'avis d'un ingénieur du son qui est venu tester les enceintes :
Grand confort d'écoute à bas et haut niveau
Position 3D très stable des sources sonores, magnifique image stéréo
Beaucoup de texture, transparence et clarté du message
Pas d'agressivité, pas de fatigue auditive à bas et haut niveau

Pour ma part elles sont bien meilleures que beaucoup d'autres que j'ai eues avant.
phvernin
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Jan 2010 16:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Avr 2021 17:10

Bravo elles sont magnifiques
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Avr 2021 10:26

C'est superbe ! Cette "loudspeaker" de Troel est vraiment un projet qui donne envie, et tu l'as bien mis en oeuvre !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Avr 2021 11:41

Bonjour,
Bravo pour cette réalisation qui paraît sans failles !
Vraiment magnifique les caisses bravo.
Je suis heureux de trouver un aussi fou que moi, je pense réaliser ce même projet dans quelques mois, années...
Le prix d'une paire de 4343, 4344, 4345 est indécent pour des HP de cet âge, il est donc génial d'en créer une version actuelle...
Merci à toi de partager sur ce grand projet.
JRLab
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Avr 2021 11:30
  • offline

Message » 09 Avr 2021 13:17

Superbe réalisation ! :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Avr 2021 14:28

Très belle réalisation, et pas banale (4 voies, haut parleur de grave en 18", ...). 238 litres quand même.
Les explications sur le site de Troelsgravesen sont intéressantes.
Il y en a pour combien (composants et ébénisteries faites par un pro)?
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 09 Avr 2021 15:45

Joli coup M. le baron... 4 à la fois! :D
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 09 Avr 2021 16:59

Magnifique !
Et bravo !
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 09 Avr 2021 21:15

Elles sont superbes ! Profites bien :)
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 09 Avr 2021 22:11

Magnifique :o ça doit mettre la pige a bien des enceintes du commerce !
Tu les avais écouté avant de te lancer ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Avr 2021 9:10

tracerbox a écrit:Magnifique :o ça doit mettre la pige a bien des enceintes du commerce !
Tu les avais écouté avant de te lancer ?


Bonjour

Non je ne les avais pas écoutées avant de les réaliser, mais j'étais convaincu qu'il n'était pas possible de reproduire certains instruments avec des enceintes de petite taille. C'est, je pense, surtout vrai pour le piano. J'en ai eu une confirmation lors d'un salon haute fidélité ou j'ai cherché le pianiste dans la pièce avant de m'apercevoir que c'était une chaine qui reproduisait la musique. Rien à voir avec ce que j'avais entendu dans les autres pièces de ce salon.

Voici une image de ces enceintes. L'image a été prise à ce salon haute fidélité :

Image

Ensuite j'ai cherché la solution la plus économique qui me permettrait d'avoir de telles enceintes chez moi. J'ai choisi le kit de Troels Gravesen. J'avais déjà réalisé plusieurs enceintes en kit mais celles-ci étaient nettement plus volumineuses et je n'avais ni le temps, ni la place pour réaliser les caisses moi-même. J'ai donc recherché un menuisier qui était d'accord de les réaliser pour moi. Après avoir discuté avec plusieurs artisans j'ai choisi celui qui était le plus enthousiaste.
Dernière édition par phvernin le 10 Avr 2021 15:08, édité 4 fois.
phvernin
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Jan 2010 16:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Avr 2021 9:40

Sub218 a écrit:Très belle réalisation, et pas banale (4 voies, haut parleur de grave en 18", ...). 238 litres quand même.
Les explications sur le site de Troelsgravesen sont intéressantes.
Il y en a pour combien (composants et ébénisteries faites par un pro)?


Bonjour

Je vais essayer de répondre au mieux (tous les prix sont indicatifs et TVA 21% comprise) :
Kit Troels (matériel Jantzen) Level 3, version passive, sans tweeter (voir son site) : 1930 €
Deux BMS 18N862-8 : 1300 €
Deux 18 Sound 10NMBA520-8 : 430 €
Deux pavillons 1" NSD1095N-8 + XT1086 : 420 €
Deux tweeters TL 16H : 350 €
Deux caisson finis (départ atelier) : 4850 €
Petit matériel : environ 200 €
Soit un total d'environ 9480 € sans les transports (j'avais fixé un budget max de 10k€)

Précisions concernant les caisses : elles sont livrées avec les 4 tube BR, la visserie et le positionneur pour le Visaton.
Les supports à roulettes ne sont pas dans cette description. Réalisé avec ce que j'avais de stock.
phvernin
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Jan 2010 16:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Avr 2021 10:46

Bonjour

Quelques précisions concernant le montage du filtre passif.

Si vous êtes tenté par l'achat des caissons, vous devez savoir qu'ils ont été adaptés pour la version passive Level 3 du kit de Troels Gravesen. Si vous voulez utiliser une version différente du filtre passif (Level 1, Level 2, ...) ou une version active avec ces caissons vous devez d'abord vérifier que les composants peuvent tenir dans l'emplacement prévu pour le filtre. L'espace dédié au filtre sur les caissons mesure 596 mm x 285 mm x h 74 mm.

Voici l'implémentation que j'ai réalisée :

Image

J'ai cherché à minimiser les inductances mutuelles entre les différentes selfs du filtre :

Image

Rem : les valeurs des composants du filtre sont volontairement flouées pour respecter le travail et les exigences de Troels Gravesen.

J'ai choisi de ne pas fixer les résistances (et les autres composants par la même occasion) avec du mastic colle mais plutôt de les souder entre des bandes de contact comme celles fournies dans le kit de Troels Gravesen. J'ai dû en acheter en plus. On les trouve chez Audiophonics : https://www.audiophonics.fr/fr/filtres-haut-parleurs/jantzen-audio-012-0370-bande-de-28-contacts-a-souder-plaque-or-p-6093.html. C'est la technique de fixation des composants qu'on retrouve sur de nombreux amplis à lampes.
Dernière édition par phvernin le 10 Avr 2021 13:20, édité 2 fois.
phvernin
 
Messages: 23
Inscription Forum: 02 Jan 2010 16:44
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Avr 2021 12:04

Bonjour,

Il y a déjà 1 an, je m'étais attaqué à l'influence des bobines suivant leur placement :

https://www.youtube.com/watch?v=NuxatrmlDfk

https://www.youtube.com/watch?v=bjVGX5quIe4

https://www.youtube.com/watch?v=uerjPEMEn9U

Il n'y a réellement qu'une position qui est problématique :wink:
Esscobar
 
Messages: 7830
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Avr 2021 12:23

phvernin a écrit:
tracerbox a écrit:Magnifique :o ça doit mettre la pige a bien des enceintes du commerce !
Tu les avais écouté avant de te lancer ?


Bonjour

Non je ne les vais pas écoutées avant de les réaliser, mais j'était convaincu qu'il n'était pas possible de reproduire certains instruments avec des enceintes de petite taille. C'est, je pense, surtout vrai pour le piano. J'en ai eu une confirmation lors d'un salon haute fidélité ou j'ai cherché le pianiste dans la pièce avant de m'apercevoir que c'était une chaine qui reproduisait la musique. Rien à voir avec ce que j'avais entendu dans les autres pièces de ce salon.

Voici une image de ces enceintes. L'image a été prise a ce salon haute fidélité :

Image

Ensuite j'ai cherché la solution la plus économique qui me permettrait d'avoir de telles enceintes chez moi. J'ai choisi le kit de Troels Gravesen. J'avais déjà réalisé plusieurs enceintes en kit mais celles-ci étaient nettement plus volumineuses et je n'avais ni le temps, ni la place pour réaliser les caisses moi-même. J'ai donc recherché un menuisier qui était d'accord de les réaliser pour moi. Après avoir discuté avec plusieurs artisans j'ai choisi celui qui était le plus enthousiaste.


C'est quoi la marque de ces bijou ? :love: :love: :love:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message