Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, le_flo_comtois, speedbad et 163 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte avec HP Large bande

Message » 27 Mar 2021 16:14

Bonjour, à tous,

J'ai réalisé il y a pas longtemps une paire de Prima. J'ai assemblé une première paire de caissons puis, n'étant pas satisfait, j'ai changé légèrement les dimensions et j'ai refait une autre paire. Maintenant que mes Prima sont achevées je me retrouve avec une paire de caissons sur les bras. Ca me fait mal au coeur de les jeter. Du coup je me suis dit que je pourrais refaire une paire d'enceinte et que je les donnerais à mon frère si ça l'intéresse.

Mes caissons font 81 X 20 X 28, avec un compartiment haut de 47 X 20 X 28 puis une cloison pour que le reste de l'enceinte, en dessous, ne soit qu'un pied (dans le but originel de respecter le volume requis pour les HP de la Prima).

Je ne veux pas que ça me coûte grand chose. Du coup je me disais que je pouvais acheter deux HP large bande, deux borniers et basta.
(si je ne me trompe pas un HP large bande est directement relié au + et au -, pas besoin de filtre).

Est-ce que vous pensez qu'il existe des HP large bande pas trop chers et qui correspondraient aux dimensions de mes caissons ? Mon frère n'étant pas audiophile je veux juste quelque chose qui me sorte un son correct.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 27 Mar 2021 16:30

Sinon l'autre possibilité étant de rester dans le monde de la deux voies en réalisant une Gavroche de Kro.

http://www.justdiyit.com/gavroche-dx/

Ca coûte pas bien cher non plus !

Qu'est-ce qui serait mieux entre un HP large bande et la Gavroche ?

Est-ce que mon caisson de 81 X 20 X 28 irait pour les HP de la Gavroche ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 27 Mar 2021 23:51

Entre un large bande non filtré et une Gavroche ... Gavroche sans hésiter !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Mar 2021 12:17

D'accord. De toute façon je regardais les prix et en fait des HP large bande de taille correcte me reviendraient aussi chers que la Gavroche.

Bon je pars sur ça. Du coup ce ne sera pas les dimensions de la Gavroche mais bon, comme j'ai vu qu'avec ces même HP Alexaudio avait fait une enceinte biblio de taille complètement différente je me dis que si je respecte le volume interne ça devrait passer.

En fait ça va revenir à monter une DA990 en mini colonne.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 28 Mar 2021 18:30

Bonjour

si je ne me trompe pas un HP large bande est directement relié au + et au -, pas besoin de filtre


Un large bande à besoin d'un petit filtre qui corrige le baffle step et les coquetteries dans le médium.
C'est un filtre RLC, typiquement 2 mH, 1.8 uF et 10 Ohms, avec les 1.8 uF et les 10 ohms à finir de régler à l'écoute.

Une remarque, si vous posez la question sur un forum sur les larges bande, vous aurez TOUJOURS des avis négatifs, sauf le mien...
Il faut rire bien fort des avis sur les larges bande, écrit par ceux qui ne corrigent pas la réponse !!!

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 28 Mar 2021 19:54

PETOIN Dominique a écrit:Une remarque, si vous posez la question sur un forum sur les larges bande, vous aurez TOUJOURS des avis négatifs, sauf le mien...

Monsieur est unique :P .

Les larges-bande sont très utilisés dans plein d'objet du quotidien (téléphone, radio-réveil, PC portable, téléviseur ... C'est simple, limite les coûts, prend peu de place, après en qualité sonore on est très limité :wink:

Il faut rire bien fort des avis sur les larges bande, écrit par ceux qui ne corrigent pas la réponse !!!

Cool, ce n'est pas sur ce forum, ouf :thks:
Esscobar
 
Messages: 7943
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Mar 2021 20:02

Mais... Vous étiez pas parti définitivement Dominique puisque nous étions trop étriqué d'esprit selon vous ??
C'est l'Arlesienne cette histoire.

:mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Mar 2021 20:07

On parlait large bande, forcement c'est un sujet signature :)
Puis avec le printemps qui revient :mdr:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2021 23:12

Pour faire plus constructif.

Il y aura toujours des avis négatif, quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, quoi qu'on décide.
Et ce n'est pas cantonné aux forums.

Concernant le large bande, pour en avoir mis en œuvre de deux sortes, ce n'est pas un mauvais HP, il suffit juste de savoir ce que l'on souhaite faire avec.
J'avais fait 5 enceintes pour un petit home cinéma dans ma chambre avec des Fostex FE127E. Au bout de quelques heures d'écoutes en les trouvant geulard je leur avait claqué un filtre bouchon RLC pour réduire leur coté montant.

Dans mon atelier, je tourne avec des petit Peerless 3". en amont de l'ampli j'ai un DCX qui me permet de corriger la réponse (toujours assez montante).

Objectivement, si le but c'est de toujours avoir le HP en ligne de mire (donc faire abstraction des écoutes hors axe ou des réflexions sur les murs, sol et plafond) c'est pas déconnant.
Comme le dit Esscobar, on en utilise partout et tout le temps avec des mise en œuvre plus ou moins heureuse ...

C'est un choix comme un autre, mais il ne faut pas espérer reproduire réellement l'intégralité de la bande audio avec un seul HP. Si les fabricants d'enceintes n'en proposent pas, c'est certainement pour une raison qui n'est probablement pas que mercantile !

Le large bande, et là encore on va le re-re-re-redire pour ceux qui ont la comprennette difficilette, peut être un excellent candidat en tant que médium sur une enceinte 3 voies, voir même de manière plus économique, un médium aigu en 2 voies pour les petits diamètres.

Du coup, pour en revenir à la question initiale, à budget équivalent, clairement, je prends une 2 voies.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 29 Mar 2021 8:29

Le large bande est idéal quand on n’aime pas les graves et qu’on entend plus bien les aigues, ou encore quand on est fan du son dans sa voiture.
Pour une enceinte d’atelier ou de salle de bain ça peut le faire.

EQ indispensable en général mais une correction de phase à la Pétoin est inutile ces haut parleurs sont déjà à réponse à phase minimale dans leur bande utile, c’est à dire, jusque 4/5 kHz pour le fe127 cité, au delà de toute façon il faut aimer le son du fractionnement des membranes.

Mais les mythes en audio ont la vie dure....

En médium dans une enceinte trois voies ils sont utiles en tant que médium, ce qu’ils font bien.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 29 Mar 2021 9:08

Bonjour

Le compartiment du haut fait 47x20x28=26.3 L.
Quel large bande dans 26.3 L ?

Pour une enceinte à évent :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
Avec
Type = Large bande
Volume = 26.3 L
N compris entre 4 et 8
F à -3 dB inférieur à 80 Hz.

11 réponses.
Un FOSTEX FE 206 NV ou FE 166 NV ?

Pour une enceinte close :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
Avec
Type = Large bande
Volume = 26.3 L
F à -3 dB inférieur à 100 Hz.

35 réponses
Un TANG-BAND W8-2145 ou W6-2144 ?

------------------

HP dirigé vers le point d'écoute, ou proche du point d'écoute (1 m en avant environ).
La correction de la phase acoustique améliore la qualité de l'aigu.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 31 Mar 2021 10:07

Bon et bien merci à tous pour vos nombreux avis.

J'en ressors avec plus d'interrogations que de réponses mais en même temps je crois bien que c'est pour ça que je pose des questions sur ce forum. :siffle: Est-ce du masochisme ? Peut-être !.. Au moins ça m'oblige à fouiller le sujet et à devenir un peu moins bête que la veille.

Je ne rentrerai pas dans les querelles. Je ne suis pas assez savant pour juger. Mais de grâce tolérez vous les uns les autres !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 31 Mar 2021 10:32

Mais de grâce tolérez vous les uns les autres !

Amen!
Remarque que le forum est un havre de tolérance... Sinon j'aurais été éjecté depuis longtemps... :ane:
A mon avis, y'a juste de la récurrence de certains qui au bout d'un moment semble en lasser d'autres. mais c'est plutôt drôle...
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:06

Par contre, merci de ne plus dériver sur ce sujet, aller sur l'autre pour ça ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 31 Mar 2021 11:28

Donc quelques questions de béotien pour continuer sur ce sujet.

Suite à la construction de Prima (que j'ai données à mon papa et qu'il aime beaucoup) je me demandais si je n'allais pas me reconstruire une paire de petites colonnes mais pas trop chères. Suite aux nombreuses remarques je vais m'orienter vers une deux voies. En effet l'écoute va se faire dans un salon, à plusieurs mètres de distance des enceintes et je crains que des HP large bande ne soient pas assez équilibrés dans ce cadre.

Je m'oriente donc vers un genre de Gavroche. Et là l'éternelle question pour moi : à quel point doit on respecter les dimensions ?
Je m'explique : 100 cm de haut c'est trop pour mon waf (l'enceinte doit arriver au même niveau que le meuble ou en dessous, soit hauteur max 85 cm). D'un côté on m'a appris qu'il fallait respecter d'une part le volume global, d'autre part la largeur de la façade avant.
Mais est-ce à un centimètre près ?
D'autant plus que Alexaudio, avec les mêmes HP, a créé une enceinte qui fait 19 X 30 X 33. Du coup je me dis qu'il y a quand même moyen de moyenner !

Donc voilà la question : si je monte les HP de la Gavroche sur une enceinte qui fait 16 cm de large, environ 80 cm de hauteur et environ 26/27 cm de profondeur, est-ce que je suis en droit de m'attendre à un son à peu près similaire ?

Dans ce cas vaut-il mieux utiliser le filtre de la DA990 ou bien celui de la Gavroche ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message