|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Keron, pinou123 et 31 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
invite7 a écrit:Spads, tu as changé les deux dia ?
Vu tes courbes (Note: je viens de voir que tu les as enlevées![]()
![]()
![]()
) je pensais que seulement celui de droite avait été changé. Tu entends une différence car le trou dans la réponse était quand même à 16,1kHz ?
Sinon le JBL 2380A cela fonctionne bien il faut juste bien l'égaliser, il y a une zone importante où faire une petite EQ positive en plus de la correction JBL (merci spads). A propos il y a au moins deux versions de cette EQ JBL.
Cela fonctionne bien aussi avec d'autres deux pouces que les JBL. J'ai écouté avec une BMS (OK, c'était le 2385 qui ouvre moins), et avec une TAD TD-4002 (ça c'est fun, il faut même retirer un peu de niveau dans l’aiguë une fois la grosse EQ faite)![]()
invite7
J'en ai changé un pour l.instant car il y avait q'un de disponible , mais à l'écoute en dehors que le trou était assez haut en fréquence
La qualité globale est bien meilleur ,peut être moins de distorsion , donc le deuxième diaphragme arrive aujourd'hui.
J'ai remarqué que sur le nouveau diaphragme au dessus il y a une couche comme du cuivre sur la suspension à l'endroit où c'est de couleur jaune sur mon ancien diaphragme .
- spads
- Messages: 1996
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
- Localisation: 50
Tu aurais du commander les 2 en même temps, tu auras beaucoup beaucoup de chance si la réponse est identique dans l'aigu passé 12kHz.
Au dessus de 12kHz, ce ne sont quasiment que des résonances et la réponse est totalement aléatoire sur ces diaphs.
Il vaut mieux les commander en même temps pour avoir des diaphs qui sortent du même lot de fabrication.
Au dessus de 12kHz, ce ne sont quasiment que des résonances et la réponse est totalement aléatoire sur ces diaphs.
Il vaut mieux les commander en même temps pour avoir des diaphs qui sortent du même lot de fabrication.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7126
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
JIM a écrit:Tu aurais du commander les 2 en même temps, tu auras beaucoup beaucoup de chance si la réponse est identique dans l'aigu passé 12kHz.
Au dessus de 12kHz, ce ne sont quasiment que des résonances et la réponse est totalement aléatoire sur ces diaphs.
Il vaut mieux les commander en même temps pour avoir des diaphs qui sortent du même lot de fabrication.
A titre indicatif j'ai commandé les 2 en même temps chez thomann disponible mais l'affichage disponible n'est valable que pour une seule
Pièce ,a amélioré chez Thomann.
- spads
- Messages: 1996
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
- Localisation: 50
Bonjour Spads,
Mon propos n'était pas de dénigrer ces 2380, dont j'ai eu longtemps un "équivalent" de chez RCF, en metal mais maté par du bitume autocollant. Associé à un 2446.
Je sais bien que nombre de cinémas en utilisent, même les grandes salles des plus beaux complexes de cinéma par chez moi.
Je pense que tous les utilisateurs n'ont pas compris les subtilités des trompes CD (courbe de réponse qui recopie celle du moteur associé, d'où la nécessité de compenser le mass-breakpoint par pré-accentuation au-delà de 3.5kHz environ). Et, un pavillon CD sans cette préaccentuation, c'est sûr que ça ne sonne bien sûr pas terrible...sans doute là l'origine des rumeurs sur le son des 2380!
Désolé si je vous ai heurté avec mes propos
Cordialement
Mon propos n'était pas de dénigrer ces 2380, dont j'ai eu longtemps un "équivalent" de chez RCF, en metal mais maté par du bitume autocollant. Associé à un 2446.
Je sais bien que nombre de cinémas en utilisent, même les grandes salles des plus beaux complexes de cinéma par chez moi.
Je pense que tous les utilisateurs n'ont pas compris les subtilités des trompes CD (courbe de réponse qui recopie celle du moteur associé, d'où la nécessité de compenser le mass-breakpoint par pré-accentuation au-delà de 3.5kHz environ). Et, un pavillon CD sans cette préaccentuation, c'est sûr que ça ne sonne bien sûr pas terrible...sans doute là l'origine des rumeurs sur le son des 2380!
Désolé si je vous ai heurté avec mes propos
Cordialement
- Bruno_du_13
Bruno_du_13
Aucun problème, c'est dommage de faire de fausse rumeur a propos de ce pavillon, bien surs il y a de bien meilleur pavillon mais pas du tout au même au prix genre TH4001 (dont je n’aime pas le rendu un peu mat) ou autre.
Aucun problème, c'est dommage de faire de fausse rumeur a propos de ce pavillon, bien surs il y a de bien meilleur pavillon mais pas du tout au même au prix genre TH4001 (dont je n’aime pas le rendu un peu mat) ou autre.
- spads
- Messages: 1996
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
- Localisation: 50
JIM a écrit:Tu aurais du commander les 2 en même temps, tu auras beaucoup beaucoup de chance si la réponse est identique dans l'aigu passé 12kHz.
Au dessus de 12kHz, ce ne sont quasiment que des résonances et la réponse est totalement aléatoire sur ces diaphs.
Il vaut mieux les commander en même temps pour avoir des diaphs qui sortent du même lot de fabrication.
voila les 2 diaphragmes changé ref: P0320-026336 _____ P0320-026372

- spads
- Messages: 1996
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
- Localisation: 50
Les numéros de série sont proches, ça devrait le faire.
Par contre, la mesure n'illustre pas grand chose. En plus, je vois quand même des écarts supérieur de près de 5dB à 12.5k et 16kHz mais vu l'allure, je ne l'impute pas aux diaphs !
Pour voir le comportement du diaph, ce dont je parle, il faut mesruer en RAW avec le micro en sortie de pavillon afin de ne pas mesurer la pièce.
Ce sera plus lisse sous 8kHz mais tu verras mieux les hachures qui existent sur les diaphs titane au dessus de 10kHz.
Par contre, la mesure n'illustre pas grand chose. En plus, je vois quand même des écarts supérieur de près de 5dB à 12.5k et 16kHz mais vu l'allure, je ne l'impute pas aux diaphs !
Pour voir le comportement du diaph, ce dont je parle, il faut mesruer en RAW avec le micro en sortie de pavillon afin de ne pas mesurer la pièce.
Ce sera plus lisse sous 8kHz mais tu verras mieux les hachures qui existent sur les diaphs titane au dessus de 10kHz.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7126
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
c'est une mesure a titre indicatif aucune précision dans la mesure surtout qui faut déplacé le micro de l'enceinte gauche vers la droite.
avant changement des diaphragmes
après changement des diaphragmes

avant changement des diaphragmes

après changement des diaphragmes

- spads
- Messages: 1996
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
- Localisation: 50
C'est assez explicite !
- Kro
- Messages: 29447
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
elles sont très bien ces mesures.
Le trou dû au diaphragme défectueux ne s'entendait pas mais comme ca tu es reparti sur de bonnes bases
Le trou dû au diaphragme défectueux ne s'entendait pas mais comme ca tu es reparti sur de bonnes bases

- Iorn
- Messages: 4762
- Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
cette fameuse D2430k semble etre meilleur >1500hz (H2)
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... post386898
le choix CMCD de bruno_du_13 semble pertinent .
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... post386898
le choix CMCD de bruno_du_13 semble pertinent .
- maxidcx
- Membre HCFR Contributeur
- Messages: 3105
- Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
Merci MaxiDCX
La distorsion d'harmonique 2 est proportionnelle à la racine de l'intensité acoustique (donc proportionnelle à la racine de la puissance acoustique, et inversement proportionnelle à la racine de la surface émissive du moteur).
Un CMCD 8" va donc distordre sensiblement moins qu'une compression 1.5" ou 2" à SPL identique. Dans les faits, un CMCD va distordre à 3% pour 130dB/1m sur sa bande, 1% pour 120dB, 0.3% pour 110dB, 0.1% pour 100dB/1m. Le tout avec une très bonne linéarité dans sa bande (350Hz-2kHz dans mon cas, CMCD-81H + pavillon PT 60° X 40°)
Et une sensibilité de 107dB/W/m, soit aussi l'ordre de grandeur d'un 1.5" + pavillon 60°X40° dans sa bande utile.
Au-delà de 2kHz, plus moyen d'utiliser un CMCD, le 1.5" d2430k prendra le relais et montera sans problème à 20kHz.
A noter que ces valeurs très basses de THD, ce n'est pas du pipeau, je l'ai mesuré et un CMCD distord encore moins que le très performant 18" 2268 (chacun dans leur bande utile bien sûr). Avec le CMCD, à niveau domestique, la distorsion est de l'ordre de celles de bons amplis de puissance!
Voilà donc qui me pousse à garder cette configuration 3 voies, surtout que j'aime bien l'idée d'un 18" dans le grave, avec ses 0.125m2 de membrane... et qu'un 18" ne se raccorde en aucun cas avec un moteur 2" ou 1.5"...

La distorsion d'harmonique 2 est proportionnelle à la racine de l'intensité acoustique (donc proportionnelle à la racine de la puissance acoustique, et inversement proportionnelle à la racine de la surface émissive du moteur).
Un CMCD 8" va donc distordre sensiblement moins qu'une compression 1.5" ou 2" à SPL identique. Dans les faits, un CMCD va distordre à 3% pour 130dB/1m sur sa bande, 1% pour 120dB, 0.3% pour 110dB, 0.1% pour 100dB/1m. Le tout avec une très bonne linéarité dans sa bande (350Hz-2kHz dans mon cas, CMCD-81H + pavillon PT 60° X 40°)
Et une sensibilité de 107dB/W/m, soit aussi l'ordre de grandeur d'un 1.5" + pavillon 60°X40° dans sa bande utile.
Au-delà de 2kHz, plus moyen d'utiliser un CMCD, le 1.5" d2430k prendra le relais et montera sans problème à 20kHz.
A noter que ces valeurs très basses de THD, ce n'est pas du pipeau, je l'ai mesuré et un CMCD distord encore moins que le très performant 18" 2268 (chacun dans leur bande utile bien sûr). Avec le CMCD, à niveau domestique, la distorsion est de l'ordre de celles de bons amplis de puissance!
Voilà donc qui me pousse à garder cette configuration 3 voies, surtout que j'aime bien l'idée d'un 18" dans le grave, avec ses 0.125m2 de membrane... et qu'un 18" ne se raccorde en aucun cas avec un moteur 2" ou 1.5"...

- Bruno_du_13
Bruno_du_13 a écrit:Merci MaxiDCX
La distorsion d'harmonique 2 est proportionnelle à la racine de l'intensité acoustique (donc proportionnelle à la racine de la puissance acoustique, et inversement proportionnelle à la racine de la surface émissive du moteur).
Un CMCD 8" va donc distordre sensiblement moins qu'une compression 1.5" ou 2" à SPL identique. Dans les faits, un CMCD va distordre à 3% pour 130dB/1m sur sa bande, 1% pour 120dB, 0.3% pour 110dB, 0.1% pour 100dB/1m. Le tout avec une très bonne linéarité dans sa bande (350Hz-2kHz dans mon cas, CMCD-81H + pavillon PT 60° X 40°)
Et une sensibilité de 107dB/W/m, soit aussi l'ordre de grandeur d'un 1.5" + pavillon 60°X40° dans sa bande utile.
Au-delà de 2kHz, plus moyen d'utiliser un CMCD, le 1.5" d2430k prendra le relais et montera sans problème à 20kHz.
A noter que ces valeurs très basses de THD, ce n'est pas du pipeau, je l'ai mesuré et un CMCD distord encore moins que le très performant 18" 2268 (chacun dans leur bande utile bien sûr). Avec le CMCD, à niveau domestique, la distorsion est de l'ordre de celles de bons amplis de puissance!
Voilà donc qui me pousse à garder cette configuration 3 voies, surtout que j'aime bien l'idée d'un 18" dans le grave, avec ses 0.125m2 de membrane... et qu'un 18" ne se raccorde en aucun cas avec un moteur 2" ou 1.5"...
Désolé pour le HS mais tu pourrais montrer une image de ce CMCD ?
Je ne vois pas comment c'est fait ?
- Iorn
- Messages: 4762
- Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
- androuski
- Messages: 23187
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
|
|