Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, le_flo_comtois, speedbad, Thierry B et 177 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouveau filtre pour mes (ex) Alambics 3 voies

Message » 21 Sep 2019 11:40

Sagem,

Je n'ai jamais dit que je ne proposerai pas de mesure!

si le filtre a été réalisé pour le version avec 15H (et JOT semble satisfait) et si d'autres se satisfont des filtres proposés sur le post original de l'Alambic (en gardant le MID en BR, je cherche à le passer en clos), pourquoi serait-ce irréalisable?
J'ai bien noté qu'il fallait les mesures des HPs dans leurs caisses, maintenant si aucun DIYer chevronné ne veut me donner un coup de main, je comprendrai, mais c'est à ce moment là que je me dirai que mon cas est délicat.

Après, si chaque fois, dans ma vie pro, on m'avait dit "abandonne, c'est pas faisable, t'as pas le niveau", j'avais écouté.... je serai pas allé bien loin!
J'ai toujours su me former, me faire conseiller ou aider afin d'évoluer et mener à bien mes projets.
Donc, comme indiqué plus bas, j'ai demandé à un copain DIYer sur Nantes si il pouvait me mesurer les HPs, si c'est pas possible j'essaierai une autre piste.

pour conclure, est-ce que Androu, ou Kro ou une autre bon âme est prêt à m'aider sympathiquement si je fournis des mesures? :ohmg:
Car cela ne sert à rien que j'enquiquine mon entourage si finalement personne n'est prêt ou n'a le temps de se pencher sur cette version alternative de l'Alambic.

En attendant, deux images des caisses en cours de construction :D
Image
Image

Merci pour votre aide dans tous les cas
J2B
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 21 Sep 2019 11:58

Salut,

Si tu aimes te former, profites en ! Achète un micro USB u-mik1, fabrique toi la platine pour mesure l'impédance (ou alors je te prête la mienne) et lance toi avec l'aide du forum : Kro (commence par lire son site, tu y trouveras les rudiments de la mesure), Androuski, Sagem aussi et bien d'autres seront à même de te guider dans les étapes de la mesure, puis de t'aider à réaliser un filtre passif.

Comme dirait l'autre : GO :bravo:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Sep 2019 12:22

T'as entièrement raison! Faut vraiment que je prenne le temps de m'y consacrer... 8)
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 21 Sep 2019 13:09

Demande à kro ce qu il a fait de sa première 3 voies avec 11" eton il y a quelques années. C est très dur de faire des mesures exploitables avec gros hp de grave. Pour le filtre évidemment qu on sera pour toi. Mais vu que personne n a jamais réussi à pondre un filtre qui marche one shot, ça va te coûter une blinde en composants pour trouver le bon, si tu le trouves... une 3 voies de cette taille c est très (trop) ambitieux :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2019 13:27

Hello,

En regardant les photos je les trouve un peu petit les évents, ils font quel diamètre?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Sep 2019 13:38

Sagem a écrit:Demande à kro ce qu il a fait de sa première 3 voies avec 11" eton il y a quelques années. C est très dur de faire des mesures exploitables avec gros hp de grave. Pour le filtre évidemment qu on sera pour toi. Mais vu que personne n a jamais réussi à pondre un filtre qui marche one shot, ça va te coûter une blinde en composants pour trouver le bon, si tu le trouves... une 3 voies de cette taille c est très (trop) ambitieux :wink:

Pour abonder un peu dans le sens de Sagem, je pense qu'un filtre actif et un ampli 6 voies seraient plus rentables, plus efficaces et surtout plus qualitatifs que de mettre au point cette enceinte en passif.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Sep 2019 13:58

Merci à tous

Tout d'abord, l'évent fait 55mm de diam

Par ailleurs, je vous rejoint sur la difficulté et le coût d'un filtre 3 voies en passif. (j'ai une 3 voies actives ds ma salle HC avec un DCX)
Si je n'avais pas eu ces HPs en stock depuis 2006 et un bon stock de composants à réutiliser, je n'aurai jamais tenté l'aventure.
Mais, je souhaite un truc facile à utiliser (pour mon salon) pour ma petite famille, à marier avec un KTR que j'ai aussi en stock depuis un bon moment aussi!

J'ai regardé le lien du micro USB u-mik1, y'a pas besoin d'une alim phantom ou d'un pré-micro... Il semble ?

J2B
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 21 Sep 2019 14:05

Faudra mesurer les décalages des centres émissifs prend un mic chez cross spectrum et bonne carte son plutôt
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2019 14:10

Sinon, tu fais comme Kro : tu tâtonnes en actif et tu reproduis en passif !
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Sep 2019 14:14

Et l évent tu nous le passe à 10cm de diamètre stp :wink: là il est bon pour assumer un 5" pas un11"
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2019 16:49

En fouillant dans tout mon matos, j'ai retrouvé quelques trucs achetés il y a 10 ans quand j'avais voulu m'essayer à quelques mesures....
https://www.thomann.de/fr/behringer_mic ... in_pro.htm
https://www.muziker.fr/behringer-bcn-44-b-control-nano (je ne vois pas a quoi cela sert)

Un micro DBX RTA qui va avec mon filtre actif (non calibré malheureusement)

Il me manquerait une petite carte son USB externe pour mon laptop, avez-vous une ref??

Merci
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 21 Sep 2019 16:59

Il te faudrait un micro calibré et une carte son avec alim phantom tout simplement ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Sep 2019 17:00

Ou un u-mik1, ils sont vendus calibrés, pas besoin d'alim phantom, pas besoin de carte son :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Sep 2019 17:02

Nimaj44 a écrit:Hello,

En regardant les photos je les trouve un peu petit les évents, ils font quel diamètre?

+1
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 21 Sep 2019 17:19

guyome a écrit:Ou un u-mik1, ils sont vendus calibrés, pas besoin d'alim phantom, pas besoin de carte son :mdr:

d'la daube
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message