Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Jinbi

Message » 16 Juin 2020 23:39

Brad Pitt a écrit:Son étouffé ! Des dizaines d'heures de mise au point parce que le TW crachait trop foutues en l'air :grr: .
Conclusion, la salle joue énormément. Tout le monde le dit mais faut le vivre pour bien comprendre :ohmg: .

Attends je comprends plus ... Du coup tu écoutais où ? Car quand même écouter avec autant de changement dans l'aigu ... Et je me disais bien que tu castrais énormément l'aigu ...

Du coup, après une entorse de l'avant bras, j'ai shunté les 1.5 ohms en tete du TW. Je vais vivre comme ça et je verrai. Je vais enfin profiter :siffle: .
Mais si j'avais pris soin d'essayer avant de changer de salle (conseil à Powerdoc), je mettrai probablement 1,8 ou plutot 2mH (au lieu de 2,2) pour diminuer un chouille le BSC et remonterai le tw pour être en phase. On est d'accord c'est des réglagles mais quand même, ca vaut le coup de peaufiner.

Comme tu étais parti de ma proposition, normalement en virant les résistances ça devrait le faire, non ? Juste quelques capacités à revoir niveau du tweeter et ça devrait rentré en ordre ;) .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Juin 2020 8:58

Esscobar a écrit:
Brad Pitt a écrit:Son étouffé ! Des dizaines d'heures de mise au point parce que le TW crachait trop foutues en l'air :grr: .
Conclusion, la salle joue énormément. Tout le monde le dit mais faut le vivre pour bien comprendre :ohmg: .

Attends je comprends plus ... Du coup tu écoutais où ? Car quand même écouter avec autant de changement dans l'aigu ... Et je me disais bien que tu castrais énormément l'aigu ....

Je mettais au point dans une salle au sol, qui sert à peu à tout et à un peu de HC. C'est ce qui correspond à quelques photos (25m², plafond bas). Le salon est assez différent : plus grand mais pièce en largeur au lieu de en longueur, moins de recul, etc.

Esscobar a écrit:Comme tu étais parti de ma proposition, normalement en virant les résistances ça devrait le faire, non ? Juste quelques capacités à revoir niveau du tweeter et ça devrait rentré en ordre ;) .

Absolument mais comme j'ai mis 2h à faire à faire rentrer les filtres dans la boite, va falloir que je ressorte tout :ohmg:
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 17 Juin 2020 10:56

Roh, faut toujours faire une écoute avec tout à l'extérieur avant de l'intégrer :siffle: :lol: .

Bon tu sais ce qu'il te reste à faire, et donc une dernière souffrance et l'affaire sera dans la boîte :P , courage :thks: :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Juin 2020 20:29

Esscobar a écrit:Roh, faut toujours faire une écoute avec tout à l'extérieur avant de l'intégrer :siffle: :lol:

Bah oué mais je l'avais fait dans l'autre salle. J'aurais pas pensé qu'il puisse y avoir un soucis une fois dans le salon.
Bon, du coup, j'ai tout ressorti et me suis remis à la tache.
J'essais quelques réglages de filtre, et là, tout à coup, je louche sur la capa à la fin du filtre du TW :roll: . euh, mais attends, je l'ai bien mise ou pas là ? Ah bah non. En série au lieu d'en //. Ah oui, j'avais un son étouffé ? Bah voilà ce que ça donne avec ma boulette :
Image
:ohmg: :ohmg: :ohmg:
A noter un joli court jus à 2.5kHz :bravo:

Donc, bah j'ai remis comme il faut et tout rentre dans l'ordre. J'écris ce post avec la musique à fond et je me régale.
Merci à tous et longue vie au forum.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 18 Juin 2020 21:41

Le fifou :lol: .

Bon finalement ça explique ma surprise que tu avais tant de changement :P .

Bref content que tu es corriger cela toi-même, un vrai chef :bravo: :thks:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Sep 2020 13:00

Je viens de terminer les Jinbi avec le filtre de Brad Pitt
Le son est très défini , les graves sont articulées, le son est rond. A l'oreille j'ai l'impression que la haut médium est un peu en avant. Ce week end je ferai une petite mesure pour vérifier ce point , car sur les graphes de simulation il n'y a pas ce problème.
Il faudra que je compare par rapport à mes autres enceintes .
En ce qui concerne le grave, je me suis amusé à mesurer le diametre de milieu à milieu de rouleau entre mes Scanspeak illumina 18 cm et le satori. Sur le SS j'ai un peu moins de 14 cm , et sur le SB, j'ai 15,5 cm. Il y a donc un écart de 10 % de diametre, soit 22 % de surface en plus. C'est plus que ce qu'annonce la lecture des chiffres de Sd de Scanspeak et Sb acoustic

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Sep 2020 13:20

Pour l'impression de médium/aigu en avant, vérifies hors axe que tu n'as pas de regain d'énergie dans une zone particulière, car c'est souvent le cas :wink:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Sep 2020 16:58

Esscobar a écrit:Pour l'impression de médium/aigu en avant, vérifies hors axe que tu n'as pas de regain d'énergie dans une zone particulière, car c'est souvent le cas :wink:



Merci pour le tuyau

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Sep 2020 21:02

Je continue mes écoutes, c'est quand même super défini et aerien . Tout est détaché . Il y a juste parfois une petite dureté que je n'arrive pas a analyser (dureté ou réalité de l'enregistrement ? ) Cela n'apparait pas avec la musique classique

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Sep 2020 20:56

Je n'avais pas vu ton post Powerdoc.
Tu entends comme moi et c'est ce qui fait qui fait, je pense, que j'y ai passé autant de temps. Y' a quelque chose qui les rend un peu dures malgré une courbe descendante, ce qui étonnait ceux qui me conseillaient quand je les ai mise au point (merci les gars :bravo: ).
Je suis rassuré sur mes oreilles mais pas sur le projet. J'en suis très content mais pas sûr que cela soit la compo du siècle, malgré ses qualités.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 09 Sep 2020 21:00

Par ailleurs, j'ai en tête un projet et je me suis amusé à corréler les mesures et une simu sous Vituix.
Je m'explique, j'ai tracé la courbe de la datasheet des hp, simulé la réponse de l'accord, cellle de l'effet de baffle.
Le résultat est surprenant, autant sur le SPL que sur la phase ! A se demander si je referais des mesures la prochaine fois :ko: .
Image
En vert la mesure et en orange la simu.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 10 Sep 2020 12:11

Brad Pitt a écrit:Je n'avais pas vu ton post Powerdoc.
Tu entends comme moi et c'est ce qui fait qui fait, je pense, que j'y ai passé autant de temps. Y' a quelque chose qui les rend un peu dures malgré une courbe descendante, ce qui étonnait ceux qui me conseillaient quand je les ai mise au point (merci les gars :bravo: ).
Je suis rassuré sur mes oreilles mais pas sur le projet. J'en suis très content mais pas sûr que cela soit la compo du siècle, malgré ses qualités.


Je vais essayer d'inviter une oreille experte pour une écoute, pour voir si il retrouve cela. Je me suis habitué à les écouter et je ne suis plus gené par cette particularité : rodage de mes oreilles ? :ane: . Par contre, elle sont étonnantes de clarté et de définition

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Sep 2020 12:29

Brad Pitt a écrit:Par ailleurs, j'ai en tête un projet et je me suis amusé à corréler les mesures et une simu sous Vituix.
Je m'explique, j'ai tracé la courbe de la datasheet des hp, simulé la réponse de l'accord, cellle de l'effet de baffle.
Le résultat est surprenant, autant sur le SPL que sur la phase ! A se demander si je referais des mesures la prochaine fois :ko: .
Image
En vert la mesure et en orange la simu.

J ai oublie de preciser qu il s agit le la courbe du satori mw19p-8.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 10 Sep 2020 12:32

Esscobar a écrit:Pour l'impression de médium/aigu en avant, vérifies hors axe que tu n'as pas de regain d'énergie dans une zone particulière, car c'est souvent le cas :wink:

Je ne me suis pas encore interesse a ca. L hypothese serait d avoir trop de niveau a cause des diffus ?
Auquel cas, tu proposerais des mesures a 1m ou au point d ecoute ? A 15, 30 et 45 deg par exemple ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:05

Brad Pitt a écrit:Je ne me suis pas encore interesse a ca. L hypothese serait d avoir trop de niveau a cause des diffus ?

Oui :wink:

Auquel cas, tu proposerais des mesures a 1m ou au point d ecoute ? A 15, 30 et 45 deg par exemple ?

1m oui et par pas de 15° minimum, 10° donne un peu plus de visibilité :wink:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message