Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, GoodNoize, jop, Ragnarsson, romain_2305, supersonicboy, tracerbox et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet NIRVANA] 3 voies STX (Qualité Maxi & Coût Mini)

Message » 17 Aoû 2019 22:58

B@R a écrit:En ce qui concerne l'enceinte, j'ai en tête un modèle qui me convient parfaitement :

Image

Dans cette enceinte, comme dans le cochon, tout est bon :

- La forme générale qui me plait
- Les trois boîtes distinctes pour les trois voies qui sont un excellent gage pour une évolution future
- La position du twitter à bonne hauteur pour ceux qui sont assis dans un bon fauteuil
- La direction convergente des trois voies vers le point d'écoute
- Un possible alignement temporel des trois voies
- Le large pied réglable avec son évent vertical et long qui permettent un placement facile
- Le filtre et éventuellement les amplis qui prendront place dans l'une des boîtes ou dans une boîte supplémentaire


moi j'y vois aussi :
- un medium assez loin de son woofer ce qui modifie la réponse polaire si coupé assez haut et impose une coupure basse de fait, pas gênant avec des mediums de 16cm coupés à 280hz il est vrais.
- un alignement "design" qui n'est pas la meilleur des solutions, le comportement vertical sera différent par HP, on avait déjà parlé de ça sur un autre topic mais en gros la meilleur solution c'est les HP droits mais à des profondeurs différentes pour avoir les centres émissifs calés mécaniquement en profondeur, affinage à la pente pour le passif ou au délai pour l'actif, les waveguide permettent de jouer avec la profondeur des éléments, cf la Bounty

Certes la taille et cette disposition permet par contre un gros volume pour le/les woofer, c'est l'avantage.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 23:01

B@R a écrit:Le site de Dominique Pétoin est performant pour ces calculs de dimensions.


Il est clair que son site est une mine d'informations. Pour les proportions, on se rend bien vite compte que les meilleures sont pour des enceintes de type bibliothèque...petite ou très grosse :wink:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 23:02

Après suivant ton projet, tu peux garder une place dans le pied pour les filtres. Et une autre pour du sablage.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 23:12

speedbad a écrit:moi j'y vois aussi :
- un medium assez loin de son woofer ce qui modifie la réponse polaire si coupé assez haut et impose une coupure basse de fait, pas gênant avec des mediums de 16cm coupés à 280hz il est vrais.
- un alignement "design" qui n'est pas la meilleur des solutions, le comportement vertical sera différent par HP, on avait déjà parlé de ça sur un autre topic mais en gros la meilleur solution c'est les HP droits mais à des profondeurs différentes pour avoir les centres émissifs calés mécaniquement en profondeur, affinage à la pente pour le passif ou au délai pour l'actif, les waveguide permettent de jouer avec la profondeur des éléments, cf la Bounty

Certes la taille et cette disposition permet par contre un gros volume pour le/les woofer, c'est l'avantage.

Je partage ces avis.

La coupure basse sera choisie en conséquence, si possible entre 200 et 300 Hz. L'alignement avec tous les HP verticaux et décalés (à la Cabasse d'antan) sera choisi si nous ne parvenons pas à réaliser simplement un montage plus design (à la Focal de maintenant).
B@R
 
Messages: 941
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 23:36

Bon, j'arrête pour ce soir.
Quatre pages en une demi journée pendant le pont du 15 août. C'est aussi dingue que sur la Bounty ici !

:D :bravo: 8)
B@R
 
Messages: 941
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 7:47

Ben moi je continue :siffle:
Je suis allé sur le site de Dominique Petoin pour simuler le grave. Effectivement 40l serait un peu mieux pour ce hp mais ça ne joue pas énormément.
Par contre vu la Sd du HP, un évént dans un tuyau pvc cr4 ou mieux cr8 de D100 voir D110 serait mieux pour passer les 108dB de spl max.
Avec une sortie de l'évent sous l'enceinte et bien dégagé, les 60cm de celui-ci ne devraient pas poser de problèmes.
Resteras juste à mesurer les paramètres Thiel et Small des "vrais" haut parleur. Car pour la Boonty, les paramètres réels du 8" STX sont assez éloignés des paramètres constructeurs (comme souvent oserais-je dire).

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 8:41

Et bien moi, je serais vous, j'écouterais le constructeur et ses recommandations sur la contenance et l'accord. A s'amuser à virer du niveau dans le grave sur l'autel de la très sainte descente de F3, on se retrouve avec des trucs sans vie qui manquent de punch...
Après j'en profiterais pour jouer sur les quantités d'amortissant pour grapiller quelques Hz.

AMHA la colonne style focal c'est beaucoup de boulot si on y regarde bien. Pourquoi ne pas s'essayer sur du cheap parallélépipédique (fallait le sortir: + 3 points)? ça permet de fixer contenance, filtre, etc... Et puis après si tu n'en a pas marre (si, si, ça arrive!) tu repars sur de la menuiserie en sachant où du vas..
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 9:19

Le volume et l'accord restent en débat. On sera entre 35 l et 45 l de volume net et entre 23 et 30 Hz.
Tout à fait d'accord pour le format boîtes de chaussure ! La réalisation doit être abordable par tous.
B@R
 
Messages: 941
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 9:30

Bon vent à vous les amis,
B@R que la force soit avec toi :bravo:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 9:40

mostivince60 a écrit:Car pour la Boonty, les paramètres réels du 8" STX sont assez éloignés des paramètres constructeurs (comme souvent oserais-je dire).

Logique, il n'y a pas eu de pré-conditionnement pour la mesure ;)
Esscobar
 
Messages: 7788
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Aoû 2019 9:45

androuski a écrit:Bon vent à vous les amis,
B@R que la force soit avec toi :bravo:

Merci pour ces encouragements. Le projet Bounty me passionne et j'espère que celui-ci sera aussi intéressant.
Tes conseils et coups de gueule seront toujours les bienvenus dans ces pages.
B@R
 
Messages: 941
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 9:48

Je ne donne de coups de gueule qu'à bord de mon rafiot :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 9:52

Pour les paramètres T & S je suis d'accord pour constater les différences entre les données constructeur et celles mesurées. Mais les dispersions dans la production sont une caractéristique fréquente et normale dans l'industrie. De plus, les conditions de mesure ont hélas un impact important sur les résultats.

J'espère que nous serons plusieurs à mesurer ces haut-parleurs STX.
B@R
 
Messages: 941
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 10:36

Je regarde de loin.. ça m'intéresse beaucoup mais j'ai d'autres projets avant ça. Alors je ferais le coucou en réutilisant vos trouvailles pour plus tard. :D
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 13:56

Au fait ça serait bien de mettre le prix des HP en post 1
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message