Pour faire suite au projet Caisson SLIM pour babyciné, j'ai l'intention de me faire des surrounds sur mesure. Sur mesure car je désire (comme le reste de l'installation) à ce qu'aucun équipement (HP, ampli, ...) ne soit visible.
En plus de cette "invisibilité" (encastrement dans les murs, "sous" les meubles, a terme je désire réaliser un montage d'une technicité assez particuliere. Particulière car je compte, à partir des caissons en ma possession faire des 2 voies sur les surrounds à partir de large bande.
Un peu comme diy-enceintes/barre-surround-type-vatek-t30096282.html mais personnalisé, voire amélioré.
Avant cela et en faisant des essais de winISD pour la fabrication des graves 18" de Babyciné diy-enceintes/projet-caisson-18-slim-pour-babycine-ou-autres-t30098714.html que le X max pouvait (était dépassé) pour les faibles fréquences.
Or, je ne voudrais pas griller les HP larges bandes car je ne désire pas les filtrer au travers de l'ampli HC (il me faut le signal en large bande).
1ere question : Filtrage utile ?
J'ai donc regardé pour acheter un filtre pas cher (pour suround) mais je n'ai pas trouvé à cette fréquence.
Par la, j'ai 2 questions

- est-ce utile de filtrer ?
- savez vous ou je pourrais trouver ce type de filtre ? (ou un plan avec référence composants pour me le fabriquer)
nb : bessel, butterworf, ... n'existe pas en passif ?
2ieme question : Quel HP ?
Comme je désire intégrer les HP pour qu'ils soient non visibles, je dois trouver les plus petits possibles. Exit les multi-voies et je regarde les larges bandes.
J'ai donc demandé sur : diy-enceintes/surround-et-back-en-large-bande-quid-t30098505.html mais ne savant pas me servir de WinISD il m'était dur de valider quelques HP. Néanmoins M PETOIN m'a fait remarquer l'importance du X max dans le SPL obtenu.
Or, tous ceux obtenus au sein de ce sujet ne me permettaient pas de répondre à mon cahier des charges :
- petits
- sensibilité maximale (pour se rapprocher des baby ciné et des 18")
- SPL de 95 db min au point d'écoute
- impédance 8 ohm (si possible)
Le site http://www.loudspeakerdatabase.com est bien fait pour sélectionner rapidement le HP.
Un seul répond à mes critéres et il est de la marque Beyma. Cela tombe bien, c'est aussi la marque du 10G40, HP qui équipe les babyciné.
C'est le 3FR 30 (ou le 3FR30ND voire le FE) qui :
- sensibilté 91 db
- Xmax de 4,5 mm (le plus grand de la catégorie)
- 3"
- SPL max à 1 m sous 30 w : 105 db
SPL à mes distances (pour un large bande) :
2m : 99 db
4m : 93 db
Par contre, il ne descend pas bien bas (faudra monter le caisson haut). Je privilégie le SPL (équilibre entre toutes les enceintes) aux quelques Hz qui risquent d'être perdu. Comme on peut le voir, je n'ai pas les 95 db pour l'écoute à 4 m.
Par "bien" grave, il est possible de multiplier les HP (17 € / piéce)
Reste à respecter l'impédance (si possible)
3ieme question : Quelle approche des HP ?
Pour respecter l'impédance de 8 ohm et pour disposer d'assez de SPL, il est possible de :
- montage en double push-pull dipolaire : 8 ohm, 99db SPL au point d'écoute
diy-enceintes/projet-push-pull-pour-surround-babycine-t30098875-15.html
- montage en ligne-array : 8 ohm, 99 db SPL au point d'écoute
avec respect des normes "THX" (diffusant pour surround, monopole pour surround back)
nb : il est aussi possible de faire du diffusant en surround back en écartant HP (ce qui ne sera pas mon cas -problement pas

Merci d'avance